Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La trouille du pot de confiture

fraise.jpg

Samedi dernier avec trois de mes associés, nous sommes allés cueillir des fraises chez des potes qui ont une cueillette en libre service. Sur place Rosette a failli s'évanouir de plaisir face à ce champ de bonheur gustatif.

J'ai un peu aidé à cueillir les fraises mais j'ai surtout discuté avec mon amie entre deux pesées.

Et puis, ils ont ramassé 8,370kg.

panier-fraise.jpg

Oui j'ai parlé assez longtemps.

8,370kg on est d'accord qu'on ne les mange pas avec du sucre en guise de dessert.

Il fallait les transformer. A part de la tarte aux fraises, je ne sais rien faire d'autre avec ces fruits rouges.

C'était sans compter la ténacité de Rosette. En rentrant de la cueillette, on est passé au supermarché pour quelques courses en vue du voyage en Allemagne de Zorro (il a pas la belle vie lui?) et on a donc acheté 1kg de sucre à confiture. Avec ça, on ne passerait qu'1kg200 de fruits mais j'allais pas gâcher 6kg non plus!

A peine était-il dans mon caddie qu'une petite angoisse est montée en moi. La confiture c'est pour moi, le challenge que je n'ai jamais osé affronter (et puis je n'en mange presque pas). La confiture c'est le high-level de la mère de famille, c'est la prouesse de mes grands-mères, mère et belle-mère.

Je n'en étais pas capable.

En rentrant à la maison, Rosette a commencé a dansé autour de moi "Maman, on fait de la confiture? Maman, on fait de la confiture? Maman, on fait de la confiture?". STRESS À SON MAXIMUM. Genre la course d'orientation de Koh Lanta où tu veux les poteaux plus que tout et pourtant tu passes dix fois à côté du poignard sans le voir.

Je les ai donc collés au nettoyage et à l’équeutage pendant que je me cherchais des excuses pour ne pas passer devant la bassine. Et justement le "Han, j'ai pas de bassine en cuivre" a fait un flop.

"J'ai regardé un tuto sur YouTube, une casserole ça ira très bien."

Bref, j'étais pas là pour sucrer les fraises.

J'ai regardé 10 vidéos, lu 5 articles, lu et relu la recette du paquet de confiture, aucune ne correspondait.
Et c'était hors de question d'appeler ma mère ou ma belle-mère, pas envie d'entendre "ah oui... je vois. Elle n'a pas pris" avec une pointe de satisfaction dans la voix. (Pas prêtes d'être détrônées quoi)

J'ai donc accéder aux poteaux de ma cuisine avec les encouragements de mes enfants, à base de "Bonne Maman va en pleurer".

Eh bien, je peux vous le dire. Bonne Maman pleure depuis samedi dernier.

confiture-fraise.jpg

(y'a un peu d'écume, je saaaais)

Et moi, il me reste 3kg au congélo à transformer en confiture. Ils ont déjà mangé deux gros pots.

C'est dingue ce qu'une confiture peut te redonner confiance!

Commentaires

  • j'en mange peu aussi mais celle de maman elle déchire sa race!
    et justement, en ce moment, c'est fraise!

    ce serait impossible d'en manger une de chez Bonne maman ou Andros

    Vive les wonder mamans, pro de la confiote et héroïnes de leurs bambins ;)

  • voilà, un peu de confiture et tu assures ;)

  • Bonjour,
    Ah! Les enfants ont ce pouvoir de nous conduire à faire des choses qui nous paraissent hors de notre portée... BRAVO à toi !!! Tu es une super Maman ! On a tous ses difficultés. La confiture ne me fait pas trop peur (même si la réussir est une autre histoire...). Moi, ce qui me fait peur actuellement, c'est d'avoir un jour des goûters d'anniversaire pour les enfants à organiser. Mon aîné a 3 ans et demie. Pour l'instant, il n'a jamais demandé, mais ça viendra tôt ou tard. J'en ai des sueurs froides, rien que d'y penser. C'est bête, hein ? Et toi, comment gères-tu ça ? Car j'imagine que tu ne peux pas trop compter sur ton Grand Mari, avec le travail de la ferme... Ici, c'est pareil, pas la peine de lui demander son aide, il est tout le temps à la ferme... Si tu as des astuces, je suis preneuse.
    Au fait, tu connais le site des fabuleuses au foyer ? fabuleusesaufoyer.com ( Pour les mamans, qui sont toutes au foyer à un moment ou l'autre de leurs journées. ) Alors, cuisine bien les autres fraises :-)

  • Alors pour les anniversaire, Milou vient d'inviter 12 potes pour le 16 juin, la veille de son anniversaire avec toute la famille (grande, la famille). EN fait, je les laisse jouer au foot ou à la guerre (ouais, longue histoire). Et je ne mets que 2h, genre 15 à 17H. Sauf que là, sous la pression j'ai dit ok pour 2h30. Je sens que ce sera la demi heure de trop.
    Sinon, je ne me prends la tête avec des thèmes et des gâteaux sophistiqués.
    Et oui je connais les fabuleuses au foyer ;)

  • Merci pour les anniversaires. Oui, il faudra faire simple !!!

  • t'en fais toi?

  • ahahaha ouais :)

  • WAHOU !!!
    Je n'en ai jamais fais ,tu seras mon tuto si ça arrive (t'es d'ac ?)
    La confiture c'est bien joli mais avec les kg qu'il reste au congélo tu DOIS réaliser un fraisier à moult étages (et m'envoyer la toff )
    JE SORS :-)

  • J'en ai fait un de dix étages. Au moins.

  • Chez nous c'est mon père le pro de la confiture. Ma mère n'en a jamais fait ;) Et moi je suis comme toi je n'ose pas me lancer....

  • Bonjour Sabine,

    La confiture "prend" plus ou moins facilement selon les fruits. Avec les fraises, je n'ai eu aucun ratage. Pour "assurer", j'utilise du sucre gélifiant spécial confiture. Pour les fraises , on peut mettre moitié sucre cristallisé, moitié sucre gélifiant. En général, le soir, je prépare 2,2 à 2,4 kg de fraises dans ma cocotte minute. Je les mixe (car je n'aime pas retrouver des morceaux dans la confiture, ça ne s'étale pas bien sur les tartines !). J'ajoute 1 kg de sucre cristallisé et 1 kg de sucre gélifiant. Je mélange et je laisse reposer la nuit pour que les fruits se gorgent de sucre. Je fais cuire la confiture le lendemain matin durant 7 à 10 mn (un peu plus que le temps indiqué sur les sachets de sucre gélifiant puisque je mets aussi du sucre cristallisé), selon la teneur en eau des fruits. Cette année, avec toute la pluie qu'on a eu, les fruits contiennent beaucoup d'eau. Puis, mise en pot, pots retournés à l'envers...
    Une idée pour utiliser les fraises : faire des sorbets. Celles qui ont un thermomix en font avec des fruits congelés. J'utilise des fruits frais. Pour les fraises, j'ai l'habitude de mixer un kg de fraises (équeutées et lavées !) avec 500 g de crème fraîche et 500 g de sucre glace (ou un peu moins de sucre glace car c'est assez sucré avec ces proportions). Puis mise au congél dans des boîtes, dans des pots individuels de récup (pots de yaourt en verre par exemple) ou dans des moules Tupperware individuels à glace (forme "esquimaux").
    Bonne dégustation !
    Et belle journée d'anniversaire.

Écrire un commentaire

Optionnel