Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On l'a retiré de l'internat

Vous avez été nombreux à me demander des nouvelles de Pierrafeu. Finalement, on a dû le retirer de l'internat et donc du collège où il était entré le 3 septembre dernier.

Pour tout vous dire, je viens d'effacer le récit des raisons pour lesquelles nous l'avons retiré d'un commun accord son père et moi. Pour résumer sans trop dévoiler, l'internat n'était pas adapté pour des enfants comme Pierrafeu.

Déjà, il était bien plus jeune que certains autres ados qui avaient dû redoubler. Et puis il y a eu trop de "violences ordinaires", trop de remarques sur ses cheveux roux (voire d'insultes), trop de chahut. Pas d'encadrement au tout début. Les choses allaient se mettre en place, mais pour notre fils le mal était fait.

Il était perdu. Plus aucun repère. Plus aucun cadre.

Et de l'ennui. 

La grande question a été pour nous : " est-ce qu'on l'écoute trop ?", ou "est-ce qu'on attend encore un peu?"

J'en ai pas dormi pendant des jours. Même si je suis persuadée que nous avons pris la bonne décision. Il ne pouvait pas rester là-bas dans ces conditions. 

Alors, on l'a à nouveau remis dans son ancien collège. Pas sans une discussion sérieuse, juste tous les trois et un contrat qu'il a signé. Avec notamment une forte mise au point sur son attitude face au travail et à son comportement à la maison. 

On a la chance d'avoir dans ce collège une interlocutrice en or : la CPE. Elle nous suit à 100 %. Elle a expliqué à Pierrafeu qu'elle comprend que le collège français n'est pas adapté à sa situation, mais que pour l'instant c'est comme cela et qu'elle va tout faire pour qu'il s'épanouisse. Mais qu'il a sa part aussi. 

"J'ai vu votre maman au bout du bout l'année dernière. Il ne faut pas que cela se reproduise cette année, vous êtes intelligent et vous avez des parents intéressés par votre scolarité."

Hier, il est donc retourné au collège. Et le soir, en rentrant il a râlé quand je lui ai demandé de revoir les leçons qu'on avait copiées ce week-end. 

Pierrafeu, quoi.

Je vais certainement encore passer une année à en voir. Mais on fera plus bloc son père et moi.

L'année dernière, c'était tellement compliqué que le gamin n'avait aucun mal à voir nos failles. Et à s'y engouffrer.
Il va falloir qu'on soit encore plus forts, plus unis.

A l'écoute mais dans la fermeté. 

Merci à toutes et aux quelques tous pour vos messages, vos "alors comment va ton fils?". J'ai eu tellement les boules, que je ne répondais pas ou vaguement. Certains connaissent l'histoire dans les détails et un énorme merci d'avoir été là, d'avoir été de bons conseils, sans jugement. 

Retour à la case départ. Comme a dit la CPE "l'important c'est d'avoir essayé".

J'espère qu'on ne se plante pas complètement. 

Commentaires

  • Cest son/votre chemin de vie qu'il trace. Cest une expérience et quelque chose de positif en ressortira forcément. Et vous vous êtes fait confiance c'est le principal. Cest vous qui le connaissez le mieux, et si vos tripes ont dit "on le sort de là" cest que c'était le mieux pour lui. Le chemin sera peut être compliqué mais vous n'êtes pas indifférents à sa scolarité, vous vous occupez de lui, vous êtes derrière lui, il n'est pas seul et c'est sans doute là le principal. Courage et zenitude !

  • Merci Sandrine ! c'est ça, à un moment on a laissé parler "nos tripes". A nous de maintenir le cpa désormais.

  • Tu t'es écoutée et tu t'es fait confiance dans ton rôle de maman. C'est tout ce qui compte. Continuez à faire bloc tous les 2 et à responsabiliser votre Grand. Il n'y a pas de recette miracle, ça se saurait. Je t'envoie tout mon soutien par la pensée.

  • Merci collègue de prénom :) Il n'y a pas de recette miracle surtout avec notre 12 ans. On en apprend encore tous les jours ;)

  • Mince, je pensais à toi les jours derniers et j'espérais que ça se passait bien...
    Je ne sais pas trop que dire qui pourrait, certainement pas vous aider, mais au moins te faire du bien.
    Peut-être juste que vous avez raison de vous faire confiance.

  • merci ! Y a rien à dire de plus ;)

  • On fait toujours au mieux, même si le mieux n'est pas forcément bien. On essaye et on recommence. Le plus important est qu'il voit que vous êtes là, derrière lui. ça, il ne peut pas l'oublier.
    Bravo d'avoir su vous remettre en question, ce n'est pas si facile.
    J'espère que l'année sera moins pénible que la précédente.

  • Merci. Je viens de voir mon doc et c'est ce qu'elle m'a dit "il verra un jour que vous avez fait au mieux".

  • Comme je ne sais pas trop quoi écrire d'intelligent, je t'envoie des chaudoudoux. A ton fils et ton homme aussi car ça n'a du être facile pour personne.

  • Non mais ça nous a rapprochés aussi ;)

  • pareil Mireille.

  • C'est chouette une CPE comme ça... Et des parents comme vous attentifs aux violences ordinaires, aux besoins de leur fils. Comme dit plus haut, plein de chauxdoudoux pour cette rentrée !

  • Mercie Annee

  • Il n’y a pas d’échec, juste une nouvelle chance d’essayer autre chose différemment, et se faire confiance.

    Vous l’entourez de votre amour et c’est bien ça qui compte

  • Oui mais le questionnement c'est compliqué à gérer. Savoir si on fait bien quand même ;)

  • Je souhaite vraiment que les choses trouvent leur place peu à peu, pour toute la famille.

  • Merci BBflo !

  • Bonsoir, au moins vous avez fait de votre mieux pour trouver une solution, vous êtes restés à l'écoute, votre enfant sait qu'il peut avoir confiance en vous et c'est important...Bon courage pour la suite, avez-vous la possibilité ou déjà essayé peut-être de déléguer les devoirs à une tierce personne ?Souvent ça se passe mieux parce que cette personne n'est pas impliquée émotionnellement... Ici on a coup de pouce dans les collèges, c'est une heure après les cours où les enfants sont encadrés par les profs pour faire leurs devoirs.

  • Oui on cherche qqn pour les devoirs mais dans notre cambrousse, ça ressemble à une mission impossible...

  • Oh ben c’est bien d’essayer. Nous on a fait ça en cours de première S avec internat et pas les mêmes livres de cours. Et nous aussi on a fini par refaire machine arrière et revenir à son ancien lycée. C’est apaisant d’avoir tenté, on ne vit pas avec les regrets des demies mesures

  • Merci, sympa de me faire un retour de votre expérience. Et comment s'est passée l'année ?

  • Courageux parents allez là vous votre coeur vous guide, pas facile d'être parents.

  • Merci ! Non pas simple tous les jours. On n'imaginait pas notre rôle de parents ainsi. Heureusement il y a aussi bcp de bons moments.

  • Vous voulez le meilleur pour vos enfants et mettez tout en oeuvre pour cela. Alors il a bien de "la chance" de vous avoir comme parents

  • Je ne sais pas s'il a de la chance mais il nous avec lui, ça c'est sûr !

  • Je vous laisse rarement un commentaire et sous le pseudo Kadourikou. Je voulais juste vous dire que si je pouvais vous serez dans mes bras et vous donner un peu de peps....... Maman de trois enfants dont l'un est autistes et vient de rentrer en sixième, je connais des moments de découragement et de doute mais aussi de victoire. Nos enfants sont des challenges dans une société inadaptée aux différence, et si la route est dure, le combat en vaut la peine. Toute mon affection

  • Merci beaucoup ! Et moi aussi, si je pouvais je vous prendrais dans mes bras.

  • Il faut suivre votre instinct....et toujours écouter ses enfants si ils souffrent ...bravo!

  • Vous avez essayé. Ça n'a pas marché. .c'est pas grave. ..mon 2e est dys aussi et s epanouit enfin depuis qu il est en Mfr.choix difficile à faire au début. .deuil du bac général. .mais c était pas pour lui..là il va à l ecole et en stage en entreprise. .ça a marché pour lui.je vous embrasse

  • Je pense bien fort à vous. Ta décision est là bonne j’en suis sure, rien ne vaut la sécurité. La route va être longue mais vous êtes à deux

  • Vous faites de votre mieux pour lui, et surtout vous lui avez montré qu'il peut compter sur vous, et c'est le principal.
    Je t'envoie plein de courage (déjà avec des enfants sans problèmes je trouve que les devoirs c'est pénible, alors je ne peux qu'imaginer à quel point ça doit être difficile pour toi), à lui et Grand Mari aussi, et je vous souhaite de trouver un rythme et un fonctionnement qui vous permette une année moins compliquée que l'an dernier.
    Plein de bises

  • Vous êtes des parents géniaux, soucieux de votre fils, vous avez voulu essayer l'option qui paraissait la meilleure et vous avez su vous adapter en fonction de la situation en temps réel. Bravo à vous, plein de courage pour la suite. Vous n'avez rien à vous reprocher, c'est tellement difficile de répondre aux besoins des enfants, on fait tous ce qu'on peut et bien plus. On avance tous par essai-erreur. Plein de bonnes ondes pour la suite. Signé : une fan qui galère déjà avec 2 zoziaux, alors 4... chapeau très bas.

  • coucou j'aime beaucoup l'idée de la bonne discussion et du contrat signé et puis s'il en doutait maintenant il sait que ses parents sont là pour lui, c'est vrai que l'internat n'est pas adapté pour tous les élèves et puis souvent les parents ne se rendent pas compte de l'emploi du temps des élèves: peu d'heures de cours/primaire, profs absents, en cours de recrutement ou en formation quand j'étais pionne ma supérieure me disait de ne pas intervenir en cas de bagarre "ils doivent apprennent à se gérer" mais on sait tous qu'il y a toujours une tete de turc à l'école

    chaudoudoux pour toute votre belle famille

  • Sur le problème de fond je n'ai pas grand chose à dire, je vous souhaite à tous les 3 une année plus sereine que la précédente et vous envoie de l'énergie pour ça.
    Par contre, en tant que maman d'une enfant rousse, je suis sciée qu'on ait insulté Pierrafeu pour ça. On en est encore là??? Dans notre village il y a plusieurs enfants roux, garçons et filles, et ça joue peut-être sur leur "intégration" (trop bizarre d'écrire ça) mais jamais notre fille n'a été moquée pour sa couleur de cheveux. Au contraire, les seules à faire des remarques sont les mamies dans les supermarchés et c'est toujours hyper positif.
    Peut-être que ça changera au collège, mais je ne savais pas qu'on pouvait encore être aussi con.

  • Bonjour, ma fille est rousse aussi... Et en a entendu de toutes les couleurs.... En ce moment on la surnomme le dictionnaire (larousse... oui je n'avais pas saisi de suite non plus), le pire a été de la part d'un animateur périscolaire qui a dit devant tout le monde qu'elle aimait le Pérou parce qu'elle faisait des pets roux.... J'ai bondi et suis allée le voir "oh pardon je dirai plus ça"..... pffffff Bref.... elle a été dans 2 écoles et est la seule petite fille rousse !!!
    Heureusement aussi elle a plein plein de réflexions positives des adultes et ados. Et notamment de notre coiffeuse qui était rousse enfant, et qui a été moquée, et qui lui a dit à quel point elle en a souffert enfant et qu'elle regrettait maintenant que ses cheveux aient viré au châtain !!!

  • L'an dernier, nous avons également retiré notre fils de 15 ans de l'internat et du lycée qu'il avait choisi. C'est un gamin ordinaire, très sociable, bien intégré mais il n'a pas non plus supporté cette violence ordinaire (insultes, mépris, vols...) qui a l'air d'être commune à de nombreux internats. Après plusieurs demandes de réajustement auprès des CPE et n'ayant pas eu l'impression d'être entendus, nous l'avons retiré au mois d'octobre pour qu'il réintègre son ancien collège.
    Nous nous sommes posés beaucoup de questions sur cet abandon de voie et toute l'année dernière, nous nous sommes demandés si nous avions fait le bon choix.
    Aujourd'hui, je pense que oui : il a mûri, s'est affirmé dans ses choix et semble avoir trouvé sa voie (il est en alternance entreprise-école) et retourne, avec joie, à l'internat une semaine sur deux !

  • Même si l'internat était peut être une solution, cet internat ne l'était manifestement pas mais comment auriez-vous pu le savoir? vous suivez avec attention la scolarité de vos enfants et nul doute que la décision de le retirer de l'internat est une décision réfléchie. Le contrat signé, la CPE à l'écoute et aidante, des parents unis dans les prises de décision sont des points très positifs, et mine de rien Pierrafeu fait également son chemin pendant ces moments difficiles, il grandit et "mature"...je vous souhaite de trouver l'équilibre ! que l'adolescence est un moment compliqué!

  • De toutes façons, avec chaque enfant on navigue à vue. Parfois la mer est calme et la vue dégagée, parfois c'est la tempête ou le brouillard total.
    On avance et on s'adapte sans cesse.
    Alors quels qu'ils soient vos choix sont les bons.
    Vous êtes de super parents, vous gardez le cap et vous menez votre barque du mieux que vous pouvez. c'est déjà tellement énorme !

    Jeannelle qui n'a pas fini de ramer avec son "petit" dernier (18ans) dys

Écrire un commentaire

Optionnel