Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frères

béret,béret français,frères,complicité fraternelle

Quand je les regarde ensemble, je me dis souvent qu’ils ont une chance vraiment incroyable. On peut dire que ces deux-là se sont parfaitement trouvés.

Et pourtant ce n’était pas gagné.

Dans l’entreprise il y a d’abord eu le trio de tête. Les jumeaux sont arrivés pile quand Zorro avait 26 mois et clairement trois enfants en deux ans, ça crée des liens. Bébés, Pierrafeu et Rosette avaient leurs « connections » mais très vite Zorro a intégré le duo. Et nous, face à ce trio on était parfois un peu perdus… et en infériorité numérique. Notre petite bande a contredit tous les pessimistes qui pensaient que l’aîné ne se ferait jamais à l’arrivée de deux bébés d’un coup et qu’il nous le ferait forcément payer. J’étais pas peu fière que chaque jour Zorro nous prouve le contraire. Et je me souviens très bien de leurs rires aux éclats, du grand frère qui m’aidait (alors qu’il n’avait pas trois ans) à donner à manger aux bébés (il préférait donner sa purée à Pierrafeu car Rosette râlait trop quand c’était pas assez rapide pour elle).

Je vous rassure, je me souviens aussi parfaitement de leur mettage sur tronche en règle. Mais franchement, il n’y en avait pas beaucoup.

Et puis, Milou s’est invité à la fête. Quand j’ai su que je l’attendais, je me suis vraiment demandé comment il allait trouver sa place dans cette fratrie déjà bien soudée.

Pierrafeu a assez vite montré des signes de mécontentement à l’idée de l’arrivée de ce petit frère. Il s’opposait de plus en plus, faisait des colères pas possibles. J’ai, à ce moment-là, demandé de l’aide à la sage-femme qui me préparait à l’accouchement.   

Quand ils ont rencontré Milou pour la première fois à la maternité, Pierrafeu est arrivé dans la chambre le premier a vu le bébé dans mes bras, m’a regardée, a regardé le bébé et j’ai vu dans ses yeux « c’était pas des conneries alors ! ». Puis Rosette s’est impatientée face à Pierrafeu qui bloquait la porte et l’a poussé pour qu’il dégage le passage et a enclenché son moulin à paroles.

Une fois mon retour à la maison, Pierrafeu s’est mis à mordre les chiens, à les taper. Pas de bol pour les toutous mais il épargnait le bébé.

Le trio entourait le nouveau venu. Lui criait dans les oreilles, lui parlait sans cesse, lui montrait des trucs tout le temps, lui chantait des chansons. Ah ça, il a été stimulé le petit dernier ! Zorro avait exactement 4 ans et 10 mois, les jumeaux 2 ans et 9 mois. Milou est né juste avant la moisson, vous imaginez comme ce premier été avec 4 enfants a été une immense partie de rigolade pour votre pédégère…

Mais je m’égare. Petit à petit les lignes de la fratrie ont bougé. Chacun a pris sa place et en grandissant Pierrafeu et Milou ont assez vite formé un duo. De choc.

Et cette complicité, je peux vous dire qu’elle est chouette à voir. Une fois pendant un repas, Pierrafeu a dit que celui qu’il préférait dans ses frères et soeur c’était Milou. Je vois encore Milou sourire, un peu gêné.

Ils partagent la même chambre (et s’accusent l’un l’autre du chantier ambiant), le plaisir de jouer aux jeux-vidéo et de lire des BD. Si Milou n’est pas à la bibliothèque avec nous (car en match de foot), Pierrafeu lui prend des BD « adaptées à son âge ». Ces BD sont des bulles de lectures parfaites pour ces deux zozos touchés par les mêmes troubles dys...

L’un et l’autre s’ennuient si l’un des deux est en vacances ailleurs. Parce ce qu’ils font le mieux ensemble c’est jouer dehors. Ils sont tous les deux passionnés par les deux guerres mondiales et adorent s’habiller en soldat (à leur mode) et passent leurs journées à combattre les allemands. Ils ont récupéré le sac à dos de l’armée de leur grand-père, des rangers et des doc Martens beaucoup trop grandes, des vestes militaires, des casques… et de temps en temps on complète si on trouve des objets intéressants sur les vide-greniers. Ils ont même investis une tranchée dans la cour de la ferme. Ils sont tellement à fond que Milou en avait fait la thématique de son anniversaire l’année dernière et j’avais eu 14 gamins en deux clans. Il faut les voir se renseigner sur les batailles, employer les termes spécifiques. Ils y passent des heures et adorent entraîner les leurs 2 cousins du même âge avec eux.

freres-berets.jpg

 

Ils ont vu tous les épisodes des Grandes grandes vacances et la Grande vadrouille aussi et ça leur a donné envie d'entrer dans la résistance. C'est assez drôle de les entendre bargouiner en anglais... Il leur fallait absolument des bérets ! On a reçu deux bérets bleu marine * de la marque Le béret français (100% français car fabriqués à Bayonne) et Milou a même mis le sien à l'école pendant l'automne dernier. Sur la photo, ils portent des bérets adultes mais sur le site il y a une collection de bérets pour enfants super mimi !

Je ne sais pas si leur complicité durera dans le temps, car avec trois ans d'écart, l'adolescence pourrait les éloigner. Pour le moment, ils ont encore pas mal de moments partagés. 

Mais ce qui est sûr c'est qu'ils se souviendront de cette enfance pleine d'aventures et de jeux !

 

Bérets offerts.

Commentaires

  • On les croirait sortis d'une autre époque :)
    Ici c'est un peu pareil. Chupa n'avait pas très bien accepté la naissance de Chichi mais maintenant elle passe beaucoup de temps avec lui malgré leurs 5 ans d'écart. T-Biscuit qui ne lâchait pas son frère quand il était bébé aimerait désormais qu'il n'ait jamais existé -_- Il est trop bruyant à son goût. Parfois ils sont tout de même complices quand ils parlent de Marvel ou de DBZ.

  • J'adore lire ça!
    Chez nous seulement 3 enfants, les 2 garçons ont 7 ans d'écart mais une belle complicité pour l'instant. Nous sommes plus sur des combats à l'épée ou au NERF, mais ça dévore du livre d'histoire et des playmobil égyptiens aussi.
    Bref, l'adolescence arrive et on se prend de plein fouet la différence d'âge : à 12 ans, même en étant un peu "gamin" dans ses loisirs, on n'a pas la même force physique qu'un 5 ans et on lui fait facilement mal sans le vouloir. Ca ne les empêche pas de se chercher tout le temps pour jouer, mais clairement on est sur la fin d'une période.

    Sont beaux en bérets, les résistants!

  • Quelle jolie complicité qui restera pour eux des moments de bonheur. C'est chouette cette passion commune. Les miens pré- ado/ado sont plutôt en mode guerre...entre EUX (ce qui broie mes nerfs et comment a me préoccuper !).
    Nièce tes soldats et toute l'entreprise

  • Bonjour,

    C'est beau de les voir et de les imaginer jouer des heures ensemble. Et c'est super de s'intéresser à un sujet comme la guerre et pas seulement vouloir "dégommer" tout le monde. J'ai 2 sœurs rapprochées, une de 16 mois de plus et l'autre de 21 mois de moins (ma maman n'a pas chômée non plus). De mon enfance, je ne me souviens que des jeux que je faisais et que je créais avec ma petite sœur, qui avait pourtant 2 ans de moins que moi. La grande n'avait pas du tout les mêmes centres d'intérêts et ne savait pas jouer (mauvaises perdantes, caractère autoritaire) Quand je vois aujourd'hui mes 2 enfants (garçon/fille) de 14 mois d'écart, je me reconnais avec ma petite sœur. Ils s'entendent plutôt bien en général (ils ont 6 et 7 ans), aiment jouer dehors (vélo, roller ...) ou avec leurs playmobil. J'espère aussi que ça durera longtemps et que l'adolescence ne les éloignera pas trop.

Écrire un commentaire

Optionnel