Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'atelier Rosemood : des tirages photo de qualité !

atelier-rosemood.JPG

 

Quand l'atelier Rosemood m'a contactée pour tester son site, j'ai d'abord laissé passer beaucoup de temps. Car voyez-vous je suis très peu organisée dans la gestion de mes mails et surtout un peu traumatisée de l'album photo en ligne. 

Car Rosemood c'est un atelier nantais de création et d'impression de faire-part et albums photo mais aussi de papeterie (comme de jolies cartes de visite), de déco, de tirages photos grand format...

Mais comme il faut bien affronter ses peurs, j'y ai jeté un œil, puis les deux et j'ai dit oui. Mais je n'ai pas commandé de faire-part de mariage pour autant.

Ni d'album photo, car clairement créer des livres ou album photo en ligne ça me rend complètement dingue.

Alors, qu'est-ce que j'ai testé dis-donc ?

Les tirages photos grand format et la papeterie, catégorie cartes de correspondance. Parce que j'aime bien voir mes enfants en grand (presbytie quand tu nous tiens) et que j'aime bien correspondre pour dire "oh, nous aurions tellement aimé nous joindre à vous à l'occasion de votre 50e anniversaire de mariage mais nous avons le COVID, quel dommage !" 

Les tirages photo, donc.

C'est une nouveauté du site et comme j'ai tenté sans succès de réaliser un album (une histoire de patience + débit riquiqui + ergonomie du site pas très compréhensible = hurlements à base de gros gros mots de la part de votre pédégère) je me suis dit "je vais commander les tirages et je ferai moi-même les albums photos en disposant les photos où je veux avec les commentaires que je veux (quand je me souviens de ce qu'il y a sur la photo parce que je n'ai rien tiré depuis octobre 2009) et puis...le site propose en fait des tirages grands formats : carré(15x15), portrait (21x30), (30x40), (15x20), (18x24),  paysage (30x21), (40x30), (20x15), (24x18) et pas de petits format.

Donc va pour des photos jolies en grand format. Et comme j'ai bien fait ! Le résultat est tout simplement dingue ! J'ai été bluffée par la qualité de l'impression et du papier ! J'aimerais bien vous les montrer en détail, chacun des agrandissement, mais ce serait révéler à la terre entière (au moins) la beauté de mes associés et je pense que vous n'êtes pas prêts. 

Je vous montre quand même celui-ci :

rosemood-01.jpg

Et donc tu peux voir aussi que les photos sont mises dans des cartons bien épais et ainsi bien protégées

Rosemood propose 2 papiers au choix : blanc mat (300 g/m²) ou papier photo (260 g/m²) et une impression 5 couleurs pour sublimer nuances et contrastes. 

N'étant pas experte (non?), j'ai suivi les recommandations du site et j'ai choisi des agrandissements photo "Papier de création" qui est un papier blanc et lisse au rendu mat (300 g/m2).

4-moisson.jpg

Le site propose aussi un accompagnement live (tchat) de ses clients à tout moment de leur commande. Il y a également un service de retouche offert pour corriger la mise en page et les images. Et cerise sur la photo, une correctrice regarde si tu n'as pas fait de faute. toujours utile quand tu fais tirer une photo grand format pour l'anniversaire de Papi avec en légende "bonne anniversère papi" ! Et si c'est une blagounette entre papi et toi, il suffit juste de le préciser dans les commentaires. 

Une fois ta commande passée, le service retouche te contacte par mail pour te demander de vérifier ce qui leur semble louche. Une fois ta validation donnée, la commande part en impression.

Sympa cette sécurité, non ? 

La papeterie

Le site en plus des albums photo haute quali, des calendriers, des faire-part de naissance et de mariage, des affiches décoratives, des invitations anniversaire (adultes et enfants),etc, propose aussi de la papeterie. 

Et moi j'aime bien envoyer des cartes. Alors oui ce sont souvent des cartes moches que j'envoie. Et avec les potes ça ne changera pas. Mais pour répondre aux invitations grand standing comme ça nous arrive tous les 3 ans, j'aurai enfin une carte de correspondance avec écrit dessus nos prénoms et noms et notre adresse. J'en ai pris 50. On va pouvoir répondre aux invit' pour les 150 prochaines années. Ou crâner un peu plus souvent. 

Si tu choisis les enveloppes blanches, elles sont offertes avec les cartes. Des graphistes proposent plusieurs style. Moi, j'ai choisi une carte blanche avec les coins arrondis. Et c'est tout. La sobriété, c'est moi. 

Et j'ai fait une surprise à Rosette, qui a une vie sociale 10 fois plus active que celle de ses vieux et pourra aussi correspondre avec des cartes mignonnes. (On y croit) (Genre la gamine passe son temps à envoyer des "vocaux" mais sa mère garde espoir).

carte-rosette-rosemood.jpg

En résumé, je suis vraiment bluffée par le rendu des agrandissements de ces tirages photo. J'ai trouvé quelques étapes du site un peu compliquées et des fois le site est peu intuitif. Par exemple, le nom de ses travaux n'apparait pas dans la commande et quand il s'agit de valider le panier, cela peut être confusant. Ou le fait de devoir à chaque fois réenregistrer sa création même si rien n'a été modifié, c'est clairement relou !

J'ai signalé à Rosemood tous ces petites contraintes qui peuvent freiner un peu les envies créatives. Pour l'album photo, j'ai carrément laisser tomber, je n'ai pas du tout la patience pour ça. Mais c'est la même chose partout je crois. 

Si vous êtes habitué de ces sites (ce qui n'est pas mon cas), vous vous y retrouverez sans doute plus facilement que moi. Les agrandissements sont simples à réaliser par contre. Mais cela demande quand même beaucoup de temps, pour choisir, optimiser, charger, mettre des légendes quand il y a lieu, se décider pour le bon format...

Côté tarif, je ne peux pas vous dire si c'est cher ou dans les prix du marché ? Tout simplement parce que je n'en avais jamais fait avant (ou en commande photo borne mais je ne me souviens plus des prix). A vous de voir.

Une chose à retenir, le résultat est beau. Et vous pouvez recevoir des échantillons gratuits pour certains produits comme les faire-part ou les cartes de correspondance. 

Voilà, vous avez l'habitude de commander vos albums et tirages sur le net, vous ?

 

Produits tests offerts mais j'ai pu écrire exactement ce que je voulais !

Commentaires

  • En voilà une bonne nouvelle! Je suis fan inconditionnelle de Rosemood, mais je n'ai plus de raison d'envoyer de faire part à l'horizon... Ils m'avaient offerts un album photo un été et ça rendait la corvée un peu moins fastidieuse ;) Mais le volet papeterie c'est tellement une bonne idée, je vais aller voir ça de ce pas, comme les agrandissements qui seront de jolis cadeaux tiens!

Écrire un commentaire

Optionnel