Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ménage-toi!

Quand j’ai reçu Je suis une fée du logis-guide des premiers secours pour bien tenir ma maison, de Claire Mazoyer et Alexia Guérin-Petitot, chez Les carnets de l'info,  j’ai flippé.

J’étais démasquée, mon billet Power Ranger m’avait trahie.

Remise de mon émotion et aussi de ma vexation, j’ai ouvert le guide.

Déjà à la lecture de la dédicace, je me suis un peu détendue : « à tous ceux qui par leur travail quotidien, souvent ignoré, rendent la maison douce à vivre ».

Ah ! Ce livre est aussi adressé aux hommes. Claire et Alexia, elles précisent bien à tous ceux.

Et puis pour bien enfoncer le balai dans le trou des chiottes toilettes, elles ajoutent dans la préface :
«Ce livre n’est en rien réservé aux femmes, même si la parité pour le mot fée n’existe pas ! Nous invitons tous les « magiciens » du logis- vous, les hommes- à ouvrir ce livre et à s’approprier ces lignes. »

Mais là où j’ai vraiment compris pourquoi j’avais reçu le guide c’est quand j’ai lu :
"Tenir sa maison, c’est ce qu’on pourrait appeler le « home management » ! Il s’agit de gérer une véritable entreprise « de service à la personne » - au service des personnes qui y vivent."

Elles ont bien compris qu’elles avaient affaire à la pédégère !

Ce guide se veut, un accompagnateur dans l’organisation de tout ce qui touche la maison et les personnes qui y vivent :
le rangement, le nettoyage, les plantes, le linge, la cuisine, l’alimentation, les appareils ménagers, la santé et la sécurité, les formalités administratives, les réceptions, les invitations, la couture.

Ce qui me plaît surtout dans cet ouvrages ce sont les astuces. C’est un peu le jouet du kinder, ou la meringue dans le mystère, tu vois ?

Par exemple celle pour lutter contre la chaussette célibataire : mettre les chaussettes dans un grand filet et le placer directement dans le lave-linge.

« Pas con » m’a dit Grand Mari. Le linge c’est son rayon et l’astuce est déjà adoptée.

Par contre, le chapitre « coudre avec des doigts de fée », ne pas convaincue.

C’est bien expliqué, bien démontré, illustrations à l’appui, mais non!  J’aime pas ça la couture !

Et je crois qu'un guide peut aider mais pas changer notre façon d'être!

Et puis il faut bien que je laisse un peu de boulot à ma belle-mère !

Commentaires

  • Le début du titre est sympa pourtant : Je suis une fée du logis ;-)

  • J'aime moins la deuxième partie du titre .... ;-)

    Moi j'ai plein de petits filets, pour les lingettes lavables, les SG en dentelle etc ...

  • Pourquoi tu dis pourtant?

  • Oui mais bon faut penser à mettre les chaussettes dans le filet...

  • on a accroché un filet au dessus du bac de linge!! mais je suis d'acc' avec toi, beaucoup d'astuces semblent évidentes mais on ne les met pas en pratique. Je vais écrire "je suis une fée de l'astuce mise en pratique", je suis sûre que ça va cartonner!

  • la couture c'est la plaie.
    j'attends toujours que ma mère débarque pour lui filer les ourlets à faire.

  • c'est l'horreur ouais! là j'aimerais quand même bien savoir coudre, je veux changer de rideaux et mes fenêtres ne sont pas du tout standards !

  • Comme j'ai dit à LMJ, si ce livre ne dis pas "comment devenir moins bordélique", il ne me sera pas très utile !!

  • et heureusement, on veut que tu gardes ton bazar!!! :-)

  • Alors, toi, t'es la pédégère, et ta belle-mère couturière, c'est quoi ? La présideuse ?

  • la présideuse? tu rigoles! c'est une employée!!! :-)

  • Vous avez du mérite toi et LMJ d'avoir lu ce livre! j'ai pas beaucoup de temps pour lire et ce livre ne serait jamais prioritaire même si ça a l'air sympa!
    Sinon tu avais participé au concours Pure Via, j'ai eu un troisième cadeau à faire gagner et ça tombe sur toi si tu le veux. Il s'agit d'un chouette tablier de cuisine bien pratique, vert en tissu. Dis moi si ça t'intéresse sinon je refais un tirage
    tu as mon mail dans le com, si tu veux je t'envoies une photo du tablier!

  • je ne l'ai lu non plus dans le détail, je suis allée vers ce qui m'intéressait. Pour la couture, j'ai survolé, j'aime pas, j'aime pas! je t'envoie un mail pour le tablier :-)

  • Non mais définitivement il me le faut:p

  • pourquoi ton monsieur il est pas magicien ? ;-)

  • Je l'ai aussi comme je l'ai déjà chez LMJ, à suivre ;) ...

  • ben ,alors???

  • A force, je vais finir par l'acheter... Cela ne pourrait pas me faire de mal. C'est juste le titre qui prête à confusion.

  • Pourquoi ça te plaît pas d'être une fée?

  • Y a une solution dans le bouquin pour que les chaussettes aillent toutes seules et par deux dans le filet? Parce que la panière à linge, elles trouvaient pas le chemin, jusque là.

    (La plupart des marchands de tissus d'ameublement, style Heytens, propposent la confection gratuite de tes rideaux........)

  • Merci pour le tuyau sur Heytens, je ne connaissais pas du tout!!

  • Il a l'air top ce livre. Je fonce l'acheter ce week-end.

  • Ah ah, les astuces c'est comme le jouet du kinder, ça m'a presque convaincu !

    Mais il faut t'avouer que - malgré une grande beauté intérieure ! - je ne suis décidément pas une femme d'intérieur : et puis, j'ai décidé que mon rôle de Maman était maintenant d'enseigner à mes filles à faire certaines tâches ménagères à ma place (et mon rôle d'épouse... blablabla à mon mari, pareil !)

  • @ Libelul : vole ma libelul, vole :-)
    @anacoluthe : Moi non plus je ne suis pas une femme d'intérieur mais à force d'être à la maison, je le deviens un peu! faut bien que tire satisfaction de quelque chose (j'te laisse, j'vais pleurer!) :-)

  • Bonjour,

    Je suis journaliste pour l'émission 100% mag sur M6, je prépare un reportage sur les vertus de l'eau de javel. Je recherche pour cela une personne qui utilise l'eau de javel pour différentes choses : désodoriser la cuisine, enlever les taches, redonner la blancheur, nettoyer une plaie, en mettre dans l'eau des fleurs pour qu'elles se conservent plus longtemps, pour laver les crudités à condition de bien rincer...

    vous pouvez me contacter par mail reportage83@yahoo.fr ou au 01.46.43.90.44

    Cordialement, Marine.

  • Bonjour,
    Je suis pigiste pour le bi annuel "Boudin, mon ami".
    Dans le cadre d'un reportage, je recherche des personnes atteintes de boudinite aïgue: soit quelqu'un qui fait la gueule pour un rien et part en torche pour tout, soit des personnes fétichistes de cette chose longue et molle remplie de sang caillé..
    Merci de bien vouloir me contacter..
    @Marine: C'est une blague, vous êtes sur un blog où la pédégère utilise la javel pour nourrir ses enfants et sait le prendre avec beaucoup d'humour!!:D

  • je me marre, j'en ai les larmes aux yeux! parce qu'en fait c'est ce que je voulais (gentiment) lui répondre: moi, la javel je l'utilise en crème glacée, les gosses sont contents et ça leur désinfecte la bouche après avoir roulé une pelle au chien!!

  • Moi je dis : faut que tu passes à la télé expliquer tout ça, au moins ça fera un point de vue différent sur l'eau de javel et tu auras plein de nouveaux amis :-)
    Emmène Alorom avec toi, elle fera la pub pour "Boudin Mon Ami" avec moi en couv' (on pourrait peut-être présenter une recette de boudin à la javel?)

  • à la télé! oui mais ce serait trop de gloire d'un coup! par contre si Alorom vient avec moi et toi aussi dans la catégorie "je n'utilise jamais de javel c'est trop white pour mon côté dark" pourquoi pas??

  • Ah ben voilà, je comprends de quoi il retourne !!!

  • Ah ah, j'avais pas encore lu ton article ! Et je savais pas où était le fameux comm'.
    Je fais une pierre deux coups. Chouette !!!

Les commentaires sont fermés.