Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

M.A.F mais pas paf (enfin pas encore)

Cette semaine j’ai reçu le dernier numéro d’Egg, le magazine de la femme enceinte.

Il est beau avec une mise en page toute en douceur, les rubriques sont variées (déco, style , psycho, découvertes de blogueuses, voyages…), les sujets sympas….

Mais je ne suis pas enceinte (Dieu et le reste, merci !).

Et ben, t’as pas besoin d’être enceinte pour lire avec intérêt Egg !

Dans le numéro 7, à la rubrique Psycho, le papier m’a terriblement interpellée.

Vise un peu le titre : « La maison brûle-ou comment éviter le burn out maternel » .

Comment ils savent que ma maison brûle ? Que le burn out, alors que je ne travaille pas, me guette. Il a été écrit pour moi, ou quoi cet article ?

Non, parce que depuis des mois une semaine, moi et même, on traverse une période pas folichonne.

Déjà, j’ai pris conscience (et on m’y a un beaucoup peu aidée) que je me faisais bouffer par mes gosses.

Pour être honnête, je me LAISSE bouffer par mes gosses.

Comme je suis en congé parental, je me plie en quatre pour eux, sans qu’ils ne le demandent forcément, et je mets une pression pas possible… toute seule.

Enfin, toute seule, pas exactement, notre chère société sait renvoyer à Maman, toutes les demandes et besoins de l’enfant.
T’as qu’à voir les recettes de cuisine pour les mômes avec les « demande à ta Maman, d’allumer le four pendant que Papa regarde Téléfoot » ou les retours d’école de Zorro « le maître, il a dit de demander à notre Maman pour qu’elle nous donne un chiffon pour nettoyer l’ardoise ! »

Quand je bossais à temps plein avec trois enfants en bas âge à la maison, j’étais moins usée nerveusement. J’étais fatiguée mais je culpabilisais moins vis à vis des petits (voire pas du tout), de les faire garder, que les repas soient pas trop équilibrés…

Le fait d’être toute la journée à la maison me fait focaliser sur des détails (plus ou moins gros !) : le tas de linge à plier devant lequel je passe vingt fois, les toiles d’araignées, la cuisine à ranger et la vaisselle à faire ENCORE, les paperasse administrative à trier, les inscriptions à la gym…

Je vous vois penser « tout ça c’est rien » et c’est vrai.

Là est le problème de la MAF « enfermée » chez elle, à force de rester à la maison, on devient tout ce qu’on ne voulait pas ou n’imaginait pas être 5 ans auparavant.

« Jamais, je pourrais être mère au foyer. J’aime top voir du monde, travailler, gagner ma vie. Et puis je pourrais pas rester avec mes nains toute la journée !! »

Alors, j’ai pris un peu les choses en main.

Milou va cette après midi pour la première fois à la garderie.

C’est l’heure d’adaptation. Ca me fait mal au cœur pour lui, mais je survivrai.

Si tout va bien, il devrait y passer une journée entière par semaine d’ici novembre.

Je vais inscrire les trois grands à la cantine une fois tous les 15 jours. Et ils vont aller déjeuner tous les lundis chez leur grands-parents.

« Ne refuser aucune aide et savoir demander de l’aide. » doit rentrer dans me petite tête de blonde.

Je vais appliquer les « gestes de secours » préconisés par Egg, vous pouvez les lire ici.

Je vais bosser mon CV aussi…

Enfin, ça c’est encore une autre histoire.

Commentaires

  • PREM'S!!!
    BRAVO ma Sabinette, le "burnes out" ne passera pas par toi!!!
    Pour avoir été MAF, je comprends tout à fait ce que tu ressents, en fait tu culpabilises de ne pas avoir de reconnaissance financière et sociale ( ou très peu..), alors tu cours après ça et tu en fais des tonnes jusqu'à épuisement!!
    S'occuper de quatre nains c'est un boulot énorme!!!
    A ton avis pourquoi est ce que je bosse à temps plein???:D,:D

  • "Burnes out" j'espère que c'est le cas ! ;-). non je ne cours pas après la reconnaissance financière, avec y' a pas de soucis là dessus. Mais par contre j'aimerais plus de reconnaissance au quotidien, ça c'est sûr! ;-)

  • Bravo ! Ca te fera du bien...et ça leur fera du bien de se retrouver dans un univers où il n'y a pas maman dévouée-assistance...
    Tout est question de dosage, je rêve d'un job qui me donne du temps avec eux sans être MAF....

  • Voilà, exactement j'ai besoin de ça, du bon dosage. trouver du temps pour soi et s'occuper de ses enfants quand ils sont petits, je pense que toutes les mères et certains pères ;-), en rêvent!

  • Je ne peux que t'encourager! Etre MAF a parfois une légère tendance à faire virer la plus active des femmes en une Bree compulsive! Il faut un temps d'adaptation, comme dans tout nouveau job (quoi? MAF c'est un job??? Incroyable... :)). Au bureau, on prend le temps d'un petit kwa, de lire des blogs (re-incroyable...) et parfois même, on fait semblant de travailler (re-re-incroyable), alors, pourquoi ne pas s'accorder de petites poses même lorsqu'on est MAF?

  • J'ai besoin de pauses, de temps pour moi mais c'est encore très flou dans ma tête, je ne sais pas par où commencer!! :S

  • depuis 1 an j'ai commencé à travailler à la maison... mais en fait c'est pas facile du tout parce que lorsqu'on est à la maison on doit être disponible pour toutes les exigences de tout le monde... le ménage doit être fait, les repas bien préparés, le linge repassé... mais je travaille journée même si c'est à la maison... mais dur de leur faire comprendre et je crois que je culpabilise encore plus...

  • Bienvenue! Oui ce que tu soulèves sur le pb du travail à domicile j'y ai déjà bien pensé. Ca doit pas être simple de mettre des limites et je pense que t'en fais deux fois plus: ton job+gérer le quotidien. Est-ce que tu as une pièce spéciale pour ton travail?

  • HAAA que j'aime ce billet punchy !!
    Ca bouge dans l'entreprise, réorganisation en vue !
    No BURN OUT et NO culpabilité ...nous des fois (souvent) on fait é services pour le repas du soir (semaine), une fois les gnomes couchés on peut manger tranquillou posément et avoir des discussions d'adultes (bon des fois on parle aussi pipi caca hein !!)

  • 2 services (pas é !) putain de clavier du taf (oui Sophie parfois je blogue au taf !!) qu'a pas de pavé numérique !

  • On l'a pas encore mis en place avec Grand Mari parce que ça deux soirs qu'il rentre à 23 heures mais on va le faire!!!

  • C'est marrant comme on a encore cette étiquette de MAF collé au cul. Enfin dans le dos.
    Y a rien à faire.
    Et du coup, on doit être irréprochable avec eux, non seulement vis-à-vis d'eux mais des autres, dehors, ceux qui "oh toi à la maison, t'as tout le temps de t'occuper de ton ménage, tes gosses, ton mari, ta cuisine, ton repassage, ta paperasse".

    Et si on avait le droit d'être débordées et surmenées aussi?

    Ah non, ça, paraît que c'est réservé à celles qui bossent dehors.

    Et ouais, la MAF, c'est ENCORE celle qui ne fout rien.

  • Je ne voulais pas opposer la MAF et la femme active dans ce billet. Je veux juste mettre en avant le fait que pour la MAF c'est difficile de ne pas se replier sur son quotidien. Je pense que certaines femmes actives ont comme reproche de bosser et de ne pas s'occuper "assez bien" de leurs enfants. Les étiquettes et préjugés ont la vie dure...

  • Mais est-ce que ça rejoint pas la grande question que tout le monde se pose (même sans le savoir !) : qu'est qu'on fout là, où on va, qu'est ce qu'on veut ? Le sens de notre vie, quoi ! Alors, bien sûr, quand on travaille, hop, c'est réglé, on court toute la journée, on produit, et puis après, le soir, re-course pour tenter que la maison roule et les enfants avec...
    Alors, oui, quand on est MAF, la question devient cruciale pour pas avoir l'impression de juste faire le concours de la maison la plus briquée ou des gamins les mieux nourris, mais ça me semble salutaire, tes questionnements, Sabine !

  • C'est exactement ça!! cette question je me la posais aussi quand je bossais à plein temps avec trois petits à la maison MAIS je ne culpabilisais pas. je me faisais du mouron pour eux quand ils étaient malades et que je les larguais chez la nounou. Mais aujourd'hui je n'ai "que ça à faire de m'occuper d'eux" et c'est de ça que je dois sortir de ce sentiment de n'être plus qu'une mère (oh! la vache!!;-)

  • Bravo et bon courage pour toutes ces résolutions !! je ne suis pas MAF mais je suis sûre que je réagirais pareil si c'était le cas. la pile de linge devant laquelle on passe l'air de rien un certain nombre de fois avant de l'attaquer à bras le corps me parle beaucoup !!

  • Merci Bérénice! Quant à réagir pareil... les situations sont souvent diverses mais comme le disait Sophie L, faut éviter de tourner Bree!

  • Ce que tu as écrit aujourd'hui je l'écrivais il y a quelques mois sur mon blog aussi, j'ai passé un sale hiver, rude d'être MAF et pourtant y'a plein de ptits trucs sympas, faut juste arriver à mettre le doigt sur ces trucs là... moi je suis ravie de ne pas avoir de réveil, de boule dans le ventre le dimanche soir ET le lundi matin, pas de boss qui me dit quoi faire pas le cafard de la rentrée, la possibilité de glander pendant la sieste de bébé si je veux, et aussi et surtout le choix de ne pas être PARFAITE et de ne pas faire le ménage tout le temps au carré, j'ai déculpabilisé et me suis enlevé toute cette pression cet été tu vois c'est pas vieux. C'est pas parce que t'es @home que ta maison doit briller de partout t'as aussi tes enfants à t'occuper !!!! Et ça c'est pas RIEN !!! Voilà c'est dit. Des bises !

  • Bienvenue "non, je triche pas, mais je me grille toute seule! ;-)!
    Oui c'est que Grand Mari, "tu t'occupes des petits et c'est pas rien!". Mais alors pourquoi je tourne en rond??

  • oups pardon mon nom était resté sur "non je ne triche pas" pour un comm chez Bbflo bref

  • comment tu t'es grillée, maman :D

  • Ca bouge chez la DRH de l'entreprise, bravo!
    Etre MAF, c'est bosser autant que quand on a un travail officiel, mais sans la reconnaissance du salaire, que je répétais à qui voulais l'entendre en revenant au taf après mon 3ème CP, et avec la fausse idée qu'on doit tout accepter "puisque tu es dispo, puisque tu as le temps".
    Pense un peu à toi, les autres ne s'en proteront que mieux, contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord. Courage Sabine!

  • Merci Mentalo (et toutes les follasses d'ailleurs!). Une fois je voulais inviter un cousin de grand Mari avec sa femme et ses deux gosses à bouffer et quand je leur ai dit qu'ils pouvaient choisir la date qui leur convenait, que nous n'étions pas pris il m'a répondu 't'as que ça à foutre de toutes façons!". J'étais furieuse! et ils ne sont pas venus. j'ai annulé deux jours avant. et je m'en suis mieux portée!!

  • Et bien le burn-out je l'ai vécu récemment et j'en sors tout juste et tout doucement...
    Ce week-end l'Arsouille 2 ans 10 mois m'a harcelé toute la journée (de questions, de bisous, de jeux, de calins...), épuisant jusqu'à ce que je comprenne que je pouvais dire STOP.
    Donc hier, il est rentré à 16h00 de la nounou et on avait un deal : une heure à faire des trucs ensemble et une heure chacun dans son coin.
    Il a joué le jeu et moi j'ai soufflé après ma journée de travail :)
    Faut juste définir ce qui nous bouffe de l'énergie et poser ses limites, courage !!

  • Merci Stéphanie! oui j'avais lu sur ton blog que c'était difficile pour toi aussi...

    La négo je connais aussi mais négocier avce quatre c'est pas toujours simple!! ;-).

  • Super Sabine ... Un peu de calme sans les enfants va te faire du bien (et tu te reposes, t'en profites pas pour faire "un truc" vite fait) !! Des bises !

  • Bon, là c'est mercredi et demain y' a grève alors je me reposerai vendredi ! ;-) bises Béa!

  • Ca, c'est le grand écueil de la MAF : se mettre la pression pour se sentir utile. Et je serais tentée de rejoindre Anacoluthe sur ses remarques.
    Et pourtant, utile avec un baby au foyer toute la journée, on l'est. Parce que c'est un job, un vrai job de s'occuper correctement d'un enfant non-scolarisé.
    Il faut beaucoup de force pour accepter de ne pas avoir un rythme imposé par les autres sans s'obliger à se mettre soi-même des contraintes pour avoir un rythme qui rassure.
    Cette force, tu l'as en toi. Tu es à l'écoute des solutions proposées. Tu vas en prendre, en laisser et mener ta vie comme tu l'entends et comme elle t'épanouit.
    Je t'embrasse.

  • Merci LMJ, tes mots me font du bien. je suis pleine de bonne volonté, mais c'est difficile à mettre en place. Ca va se faire petit à petit, il faut juste que je sois moins pressée!

  • Ton article est super. Je viens de passer 5 ans à la maison et je voulais toujours que tout soit parfait. Et j'en faisais certainement trop. Peut être parce que je sentais que je n'avais aucun intérêt pour les autres. Je ne sais pas trop.
    Aujourd'hui je viens de rentrer du travail, j'ai mangé tranquillement avec mon chéri, les 3 petits sont à la cantine, le ménage n'est pas fait, il y a du linge à repasser mais je prends du temps pour moi... et depuis que je retravaille sans aucun scrupule.
    Tu es une fille dynamique, tu vas trouver l'équilibre qui te convient.
    Bises.

  • Merci Cathy, ça remonte le moral de te lire. On a le même "type de vie ", alors grâce à toi je me dis que c'est possible! Bises et bravo pour ton boulot!

  • Je viens de repenser à une anecdote de l'année passée. Nous mangions au resto avec qq copains et nous parlions de l'embouteillage à la sortie de l'école. Fièrement, je dis que la plupart du temps je fais les trajets à pied... et une copine me répond : "d'un autre côté, tu n'as que ça à faire".
    J'ai mis du temps à digérer.

  • Ton cheminement est le bon... Comme le dit LMJ, tu es à l'écoute et tu cherches des solutions. C'est une force, après un petit découragement, tu rebondis. Tu peux être fière de toi !

  • Merci Nanette (espèce de Follasse!!)

  • Bravo Sabine, de prendre le changement en mains, au lieu facilement d'accuser le destin, les autres, la crise.... finalement les remises en question, c'est trés bénéfique, et on devrait toutes trouver le temps régulièrement d'être plus à l'écoute de soi-même!

  • Je le fais aussi d'accuser les autres, le destin, la crise! ;-). mais je suis lucide, il n'y a que moi qui peut me changer la vie... Merci ADT pour tes encouragements (je vais répondre à ton mail, si, si!);-)

  • Bon ben y a du monde au balcon !!!! Que proposez-vous comme prochain article pour la rubrique psycho du magazine Egg ? Je suis très curieuse de connaître vos besoins pour faire écrire mes pros ;-))

  • C'est normal c'est un sujet brûlant ! mouahaaaa! Egg est à l'honneur partout sur la blogo, bravo!!

  • Parfois j'aime bien me laisser bouffer par ma gosse, je lâche prise et ça dure quelques instants et c'est bon! mais il y a une chose que j'ai toujours dite, si un jour ça m'arrive d'être au foyer, la cantine sera mon amie! les rares jours d'école où je ne travaille pas, je veux bien aller à la sortie à 16h30 mais jamais je n'irais la chercher à l'heure du déj!
    tu fais bien avec ces petites nouveautés!

    Pour Fanny : le rapport mère-fille qui fait couler beaucoup d'encre!

  • Le souci c'est que la cantine coûte cher : 4.60 euros par repas. Alors ça fait vite une somme...
    Mais je vais déjà les mettre une fois tous les quinze jours!

  • Et oui, les MAF n'ont aucune reconnaissance sociale, ni salaire, ni vraiment de jour de repos mais comme leur font sentir les autres mamans qui elles, bossent, elles sont quand même un peu tout le temps en vacances ( tiens, prends mes monstroux en stage tu verras les supers vacances !).

    Il faut se blinder, et trouver son rythme...Je suis en train de passer mon doctorat de MAF ( oui ça fait presque 6 ans que je le prépare !) et il m'arrive encore de ressentir ce burn out... plus souvent quand il est question de linge qui passe son temps à faire le va et vient entre l'école, la machine à laver et les armoires...
    Mais bon après avoir compté les derniers jours d'Aout en bavant sur la date de rentrée sur le calendrier, Septembre est toujours un peu difficile quand les enfants sont retournés sur les bancs de l'école ce qui visiblement n'est pas encore ton cas :-)

  • Les trois grands sont à l'école, Zorro en Cp (youpii les devoirs!) et les jujus en moyenne section. je n'ai plus que Milou (15 mois). C'est ça le pire c'est que le plus souvent ce sont d'autres mamans qui nous tirent dans les pattes : "ohh, j'sais pas comment tu fais, j'pourrais jamaiiis être maf, pfff!"

  • Je suis TRES TRES fière de toi ! Bravo.

  • merci Bbflo, toi et les autres vous êtes pour quelque chose! ;-)

  • La cantine une fois par semaine et cette journée consacrée qu'avec des trucs qui te font plaisir: ciné, shopping, lecture...ou rien! Mais surtout pas courses ou ménage ou repassage!
    Quant à la culpabilité, c'est pas de notre faute, on est livrée avec cette option à la naissance, nous les filles! A se répèter tous les matins en se maquillant: une maman qui se fait plaisir c'est une mère super chouette pour ses petits :-))

  • Bienvenue Marie-Anne!
    Merci de ton ceonseil, je vais peut-être me mettre au maquillage alors! ;-).
    A bientôt!

  • Même si le temps de mon congé maternité, je suis MAF, je t'assure que le midi, les monstres mangeront à la cantine! Surtout parce que ça sera certainement bien plus équilibré qu'avec moi.

    En tout cas, bravo pour tes résolutions de rentrée ;)

  • Merci Miss Brownie! La cantine comme je le disais juste avant c'est cher et comme je suis en CP...
    Mais bon, une fois de temps en temps je vais le faire!

  • C'est bien de prendre du temps pour soit.
    ici, le grand va à la cantine TOUS les midis, ouais, j'en avais marre de faire les allers et retours 3 fois par jour avec les 2 chouquettes. Et puis tous ses copains/ines y restent cette année alors aucuns scrupules!!
    Pour les chouquettes, on a commencé l'adaptation en garderie depuis septembre pour objectif le même que toi: 1 journée par semaine.
    De toute façon, moi je suis la mauvaise élève des MAF, la cancre, j'adore mes enfants mais je supporte pas d'être chez moi alors je fais la grève du rangement... du coup, sentant la dépression arrivée, moi aussi j'ai réfléchit à tout ça, ces réflexions de "oui mais bon, d'être à la maison c'est pas fatigant"... bah viens te lever tous les jours entre 6H et 6H30, weekend et vacances également et on en reparle... Ma solution, je pense qu'à la fin de ma 1ière période de congé parental, je vais reprendre le boulot à mi-temps parce que moi j'en ai besoin...

  • Les mamans actives se lèvent tôt aussi, tu sais! ;-)
    Bon moi je n'ai pas le souci des allers -retours, ils prennet le bus et l'arrêt et juste à 50 mètres de la maison!

  • oui je sais bien!! je parlais de ceux qui eux se lèvent pas pendant les vacances et qui pensent que d'être à la maison avec ses loulous, c'est vacances tous les jours.
    J'espère n'avoir froissé aucune working maman, je l'ai été avant avec mon fiston!

  • Très bonne décision ! Et pour la culpabilité, on nous a mis ça dans la tête mais honnêtement c'est des conneries. C'est pas parce qu'on est des mamans, qu'on doit vivre en apnée pendant vingt ans !

  • Ah, c'est vrai ça!!! mais bon, il fort des efforts pour s'en sortir! ;-)

  • Alorspour culpabiliser vraiment, moi je mets mes 3 affreux à la cantoche tous les jours et je fais des pieds et des mains pour mettre Pom à la garderie 2jours par semaine. Et j'ai de la chance, ma maman me prend Pom tous les vendredis toute la journée... bref ! A 16h30 je suis, plus détendue, je n'ai aps la sensation de m'être fait bouffer par mes enfants... j'ai fait des trucs pour moi et du coup j'en ai fait tranquillou aussi pour la maison... je m'accorde même parfois un petit cinoche en matinée pour rester "in"... je ne refuse jamais aucune aide ! Mais ça je l'ai appris à la naissance de mes twins, se faire aider est une nécésiité... une maman qui n'est pas enforme, c'est toute la famille qui trinque !!! Alors hop au boulot ! Un peu plus de temps pour toi sans enfants et tout sera mieux pour tout le monde ! Et souvent je me dis que de temps en temps j'en ai marre d'éux... et que légitimement, ils doivent aussi en avoir marre de ma tronche non ? Biz biz, à très vite.

  • Pour la cantine, c'est cher!!! mais pour la garderie, si ça se passe bien, Milou ira aussi plus d'une journée par semaine ;-). A la naissance des jujus on a pas eu "tellement d'aide" (Tatafouine si tu me lis, si TU NOUS AS AIDES!!). Alors j'ai appris à gérer seule, sauf pour les urgences, bien sûr!

  • Alors comment dire, je suis à la maison depuis juillet et je te confirme que j'ai gardé le même rythme que lorsque je travaillais. A savoir qu'ils vont toujours autant à la garderie ou à la cantine. C'est une question de santé mentale pour moi !!!

  • Ma santé mentale est pas terrible c'est vrai... ;-)

  • ah c'est cool ça. Bonne continuation dans tes bonnes résolutions

  • Merci Mary et bon courage avec tes crampes :(

  • Et en plus tu gardais les grands à manger à la maison?
    Je n'ai eu aucun scrupule à ne jamais désinscrire la grande de la cantine malgré mon statut de MAF! ;)
    T'es une sainte!

Les commentaires sont fermés.