Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le télétravail : j'aime / j'aime pas

Mardi était ma première journée de télétravail. (Sur les trois jours de boulot hebdo, je dois travailler à domicile, une à deux journées)

J'ai donc regardé la télé toute la journée, pour le travail. 

Ah! On me souffle que c'est pas ça le télétravail!

J'appréhendais vraiment cette première journée , "est-ce que je vais savoir me mettre au boulot, ne pas être tentée par la blogo, est-ce que je vais supporter de voir Milou se balader avec sa Nounou juste devant mes fenêtres..."

J'ai passé une nuit pré télétravail complètement hâchée. Tordue, je suis, tordue je resterai.

Petit "bilan" :

J'AIME :

-être au boulot dès 8h30 (au lieu de 9h20/25) 

-par conséquent économiser deux heures de trajet en voiture (temps/gazoil/fatigue)

-pouvoir ingurgiter du café comme je l'aime avec plein de lait

-pouvoir m'asseoir sur les toilettes

-sortir fumer dans mon jardin

-passer des coups de fils sans "vacarme" ambiant

-abattre un travail plus conséquent qu'au bureau (pas moyen de bavarder avec les collègues...)

-déjeuner rapidement avec Grand Mari et surtout tranquillement (les enfants sont à la cantoche)

-écouter de la musique en bossant (au bureau ma collègue est toujours plus rapide sur la playlist)

J'AIME PAS:

-que mes mails pros rament et me prendre dans le nez à 16 h 45  "les infos que vous me demandez depuis ce matin, ont été envoyées juste après votre mail de 8 h 45 "

-être tentée par la lecture dans les toilettes (Tu savais que Sharon Stone à trois fils et que chacun a un I Pad?)

-attendre Grand Mari pour manger et m'envoyer le reste du paquet de "mélange japonais" et laisser des traces de doigts gras sur le clavier de l'ordi de ma boîte.

-commencer ma deuxième journée avec les nains à 17 heures au lieu de 18 heures (30) et ne pas avoir de temps pour décompresser entre les deux. Le choc boulot/enfants hurlants et sautillants et RUDE.

-être dérangée par les coups de fils pub. Numéro masqué est une plaie.

-me taper des madeleines au chocolat pour le goûter (à 15 heures..)

-fumer un peu trop

-ne pas réussir à installer la dernière version "flash" qui me permettrait d'écouter Deezer

Un bilan dont votre pédégère est fière ;)

 

teletravail_bis.gif

llustration "empruntée" ici : http://www.phenomenegraphique.com/book/dessins.html

 

Commentaires

  • Tu mets le doigt sur un truc très juste : autant c'est sympa de ne pas avoir de trajet pour aller au boulot le matin, autant c'est difficile de ne pas avoir de trajet pour rentrer du boulot le soir, et donc de ne pas avoir de temps de décompression. Passer directement du boulot aux enfants est hyper difficile. Mais heureusement, ça aussi ça n'a qu'un temps.

  • oui c'est dur! mais comme il fait beau je les laisse se "défouler" dehors ;)

  • Han! tu fumes? ;-)
    Le télétravail ça doit être pas mal mais il faut une discipline de fer (pas de télé, pas de blogs...^^), et quand même voir du monde extérieur c'est bien.

  • je vois du monde au bureau le lundi et si je dois y aller, j'y vais ;) (oui je fume... un peu ;)

  • bon, ben bilan finalement plutôt positif, non ? en tout cas, le ton de ce post donne l'impression que tu as la pêche !

  • j'ai vraiment été contente de cette 1ère journée, je flippais pas mal !

  • Le télétravail m'est étranger mais me tenterait grandement, dans un autre domaine que mon boulot actuel vu que je bosse dans le paramédical. Mais je me demande aussi si j'arriverai à être assez organisée.
    J'aime bien ta liste j'aime j'aime pas. J'espère que tu vas trouver ton rythme :)

  • Bienvenue Minda! je ne suis pas tellement organisée comme nana mais vu que j'ai beaucoup de boulot, j'ai pas d'autre choix que de m'y tenir ! ;)

  • Bon bilan tout de même ! Moi je retiens le dèj avec Grand Mari, je sais pas pourquoi, j'adoooooore déjeuner avec mon mari dans une journée de boulot. Ca fait une coupure tendresse...

    J'aimerais bien télétravailler mais en RP c'est rarissime...

  • peut-être qu'après l'arrivée de la Fève, tu chercheras un boulot qui te le permet?

  • Ah bah ça à l'air plutot pas mal pour le moment :D

  • un bon bilan, c'est vrai !

  • AH, bilan positif tout de même!!
    Le télétravail, j'ai pratiqué 4 ans, et j'adorais ça, mais je n'avais pas d'enfants, ça doit changer la donne aussi!

  • ben, justement je trouve que c'est super sympa à cause des enfants. Je crois que sans enfant, je préférerais aller au bureau...

  • Moi c'est un truc qui me brancherait mais ça se fait pas à mon boulot. Quant j'avais été arrêté pour les filles, j'me faisais tellement chier que je leurs avais proposé sérieusement . Visiblement, tu semble gérer comme une vraie chef!!

  • les temps changent.... pour la naissance de Zorro, je bossais dans cette boîte et ils n'avaient pas voulu non plus que je bosse à la maison (c'était il y a 6 ans)

  • Moi j'aime bien bosser chez moi (je parle de la préparation de la classe ... pas de 25 loulous dans mon salon !!!), je ne reste jamais à l'école.
    Pour le "sas" entre boulot et gamins, tu pourrais faire une "pause café" vers 16h45 ... ou un truc qui fasse vraiment "coupure" ...
    Contente que ce soit positif pour toi !!!

  • Merci Cousine ! j'ai bu un café avant leur arrivée mais je crois que je devrais plutôt boire une bière ;)

  • Quand j'étais salarié, il m'est arrivé une ou 2 fois de télétravailler. ET j'adorais ça. Plus de productivité. Moins de perte de temps en transport et bavardage en tout genre.
    Du coup, je me suis barré et je monte ma boite :) Et toc !

  • bonne chance alors ! :)

  • Je n'ai pas de télétravail, mais des copies... Et à la maison, je rame un peu... il faudrait couper internet de 9h à 17h...;-)

  • Bienvenue Herminette! J'vais peur d'être trop tentée par le net mais non! :)

  • L'économie de transport c'est quand même bien, parce que la route tous les jours je trouve ça crevant... Bravo tu as été une employée modèle !

  • Merci Sophie! La pédégère employée modèle, j'aime beaucoup :)

  • C'est chouette que cette expérience soit positive, même s'il reste des détails à paufiner.
    Les jours ou je travaille, je prends une pause d'une heure et je rentre manger à la maison (comme je bosse à 3km)... alors quand je sors je téléphone à mon chéri et on mange ensemble, calmement (les 3 nains sont bien au chaud à la cantine) et on prend un peu de temps tous les 2. J'adore aussi !

  • Mais moi aussi j'ai appelé GM! Mais il aime se faire attendre... ;)

  • je rêverai de pouvoir m'accorder une ou deux journées par semaine de télé-travail!!!!!!

    tu fais quoi comme boulot pour y avoir droit???!!!!!! ;-)))))))))))))

  • Je fais pédégère :)

  • je me pose souvent la question.. je sais pas si j'en serai capable, trop de trucs me feraient envie à part travailler!

  • de la discipline!! ;)

  • Je suis un peu comme cranemou !!

  • Ah, ben ça m'étonne pas ça ! ;) ;) ;)

  • Je rejoins Lucky!!J'en peux plus de ces trajets à temporalité variable!!Enfin minimum 45 minutes quand même!!!
    Cependant je ne sais pas si je serais suffisament sérieuse pour ne pas me laissée distraire et virer Brétécher!!:D

  • conf ma réponse à Lolitaaa :O)

  • j'ai aussi testé le télétravail à temps plein...super dur avec 3 enfants....par contre pouvoir travailler qq jours à la maison et qq jours au bureau....ça ce serait top !!!

  • j'ai aussi testé le télétravail à temps plein...super dur avec 3 enfants....par contre pouvoir travailler qq jours à la maison et qq jours au bureau....ça ce serait top !!!

  • Bienvenue maman et bcp + ! Et moi j'ai testé le travail à plein temps avec trois enfants et c'était l'enfer côté organisation! alors là je trouve que c'est un bon compromis pour avoir le temps de m'occuper de mes 4 enfants ;)

  • Le blogue de notre ferme c'est une partie de mon travail, alors c'est trop cool quand je dois dire à mon homme : "ben non, je peux pas t'aider, je dois faire le blogue..."
    Et puis je prends des yeux de merlan frit quand je le dis, histoire de.

  • Bienvenue Soizic!! Je te connais ;) Vous avez un boulot de dingue avec ton mari ! Au plaisir de te relire ici? Et peut-être qu'un jour nous irons vous voir :)

  • Mon rêve, mon idéal, le télétravail! Hélas incompatible avec mon boulot actuel, qui est lui par contre bien confortable niveau sécurité... on ne peut jamais tout avoir...

  • c'est le jeu ma pôv'Lucette... ;)

  • Bilan positif !
    Je crois que je ma laisserais distraire ?

  • Meuh nan!!! Enfin je sais pas. Mais c'est ce que je pensais et en fait comme j'ai bcp de travail et que je dois rendre des comptes... ;)

  • Très bon bilan, je trouve.
    Et puis, indispensable de savoir que Sharon Stone à trois fils et que chacun a un I Pad.

  • Mais complètement très chère! :)

  • Et puis en plus, toi, tu télétravailles "végétale" !!
    (oups, jma gourré de billet pour placer le mot végétal :-)

  • mouhahhahhahhaha!!! bon place le bien, parce qu'après ça va râler!!

  • Je télétravaille une à 2 journées par semaines depuis 2003, et c'est top. Pour les qq inconvénients que tu cites, qq pistes :
    - normalement, via ton opérateur, tu peux interdire les appels masqués (filtrage au niveau de ton abonnement ADSL, y'a une option dans tes paramètres clients sur internet, à creuser selon l'opérateur)
    - pour éviter le choc au retour des enfants, choisir d'aller chercher le pain, faire un tour, à l'heure où ils rentrent : ça te fait prendre l'air, régler les p'tites courses si y'en a et surtout, permet d'amortir le choc (j'ai bcp pratiqué parce qu'ils se disputent tjs en arrivant et en attendant leur goûter, j'aime mieux revenir juste après la tempête, à 17h30 plutôt qu'à 16h45/17h)
    Pour moi, le principal inconvénient, c'était surtout de n'avoir discuté avec aucun adulte dans la journée... je me rattrapais avec la nounou des trolls...

  • ça doit être sympathique de ne pas être dérangé par ses collègues!

  • La question est importante, mais les patrons ne sont pas encore prêts pour le télétravail

Les commentaires sont fermés.