Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre trentenaire c'est pas fastoche

zone-trente.jpg

Quand j'avais vingt ans, je rêvais des mes 30 ans, de l'indépendance et de l'expèrience qu'ils m'offriraient.

Enfin posée, mon mari (connu quand j'avais 20 ans), des enfants, un boulot et des sous.

Alors voilà, j'ai trente-trois ans. Et c'est pas du tout ce que j'imaginais, mais ALORS PAS DU TOUT.
Mais en fait je réalise que je n'avais pas d'idée précise sur ce que serait ma vie familiale.

Je n'ai même jamais pensé "combien, je veux d'enfants?". 

Mais ce que je n'avais pas anticipé, c'est que ce serait si difficile. Tellement compliqué que parfois j'ai du mal à en tirer les moments de bonheur. Ces moments sont là tous les jours mais j'ai du mal à les voir, à les ressentir, aveuglée et enchaînée par les soucis du quotidien. Complètement embarquée dans un rythme de taré. 

Ce jonglage permanent entre le boulot et la vie familiale. Cette tension constante pour que tout roule et ces rhumes/otites/angines/gastro/grève de l'école/nounou malade/... qui font tout dérailler.

Au boulot, il faut refaire ses preuves après un congé maternité, se prendre dans les dents les réflexions sur son mi-temps "ah, mais t'es là aujourd'hui?"

Pour le fric aussi, il faut faire ses preuves "Oui Monsieur Bnp, nous demandons un prêt pour les travaux. Ah, vous allez réfléchir?"

La gestion du quotiden, courses, ménage, bouffe, devoirs... si oppressante.

La frustration de toujours passer en dernier, parce que non, je ne réussis pas à caser un rendez-vous coiffeur ou une sortie piscine, non je ne peux pas téléphoner tranquille, dormir tranquille, manger tranquille....

C'est le lot de tous les jeunes parents.

Nos enfants sont encore minis et quand j'entends "profite d'eux tant qu'ils sont petits", j'ai parfois envie de hurler. Ça me serre la gorge, ça me pique les yeux. Comment je peux passer à côté? J'ai l'impression d'être une extra-terrestre.

Je crois que je sature (encore) mais que ça passera (encore).

Vite, mes 40 ans!

 

Commentaires

  • Respire, pose-toi cinq minutes et profite d'un rayon de soleil, d'un bisou d'enfant, d'un sourire de ton mari et tu verras, ça ira mieux (au moins pendant cinq minutes) ;)

  • pour ce qui es du soleil c'est sur ça aide à avoir un meilleur moral. Mais le souci c'est ce quotidien de taré qui m'empêche de profiter de ces moments alors qu'ils sont nombreux chaque jour ;)

  • Fais gaffe, 33 ans, c'est l'âge du Christ en plus...

    ça craint le pâté en fait la trentaine... Moi aussi je ne pensais pas que j'en baverai autant!

    Courage, ça passera...

  • Fais gaffe, 33 ans, c'est l'âge du Christ en plus...

    ça craint le pâté en fait la trentaine... Moi aussi je ne pensais pas que j'en baverai autant!

    Courage, ça passera...

  • tu radotes déjà ;) bon courage à toi aussi!

  • J ai aussi trouvé que c était les années les plus dures physiquement et psy aussi (peut être que c'est aussi celles où on a le plus d énergie?) arrivée chez les quadras, je suis presque soulagée, bon c'est pas la retraite non plus, hein? Mais on gagne en maturité et en zenitude je pense. On prend du recul et on a de nouveau du temps pour soi, en tout cas, on le prend.
    Bon courage!!

  • oui je pense que je n'ai pas encore acquis toute la maturité nécessaire pr me sentir bien dans mes baskets. Et l'autonomie des enfants ça nous laissera du temps forcément ou alors je culpabiliserai moins ;)

  • L'avantage à 40 c'est que les enfants seront assez grands pour se garder tout seuls et tu pourras profiter de ta trentaine bafouée :)

  • voilà ;) je pense vraiment que même si les difficultés seront différentes qd ils seront grands, l'autonomie va nous permettre de respirer.

  • Pareil ici !
    À 30 ans je me voyais dans un boulot que j aime vraiment, à voyager comme une dingue et à profiter à fond de la vie.
    Mais c tout autre chose désormais depuis l arrivée des twins.
    Certes je les ai bcp attendus mais comme tu le dis si bien la course effrénée de la vie ne nous laisse pas le temps de profiter du moment présent
    Je suis moi en perte totale de contrôle de moi mêle tout en essayant de faire surface mais pas si simple. J ai même parfois le sentiment d avoir 50 ans !
    Je compte bien sur les années à venir pour re profiter quand les bb aurons grandi
    Mais courage et rassure toi en te disant que tous les jeunes parents vivent la même chose...
    Moi c un peu comme ça que je tiens

  • oui c'est la même chose pour tous les parents (comme je l'ai mis dans mon billet ;) c'est vrai que dans ce billet je n'ai pas parlé de l'arrivée des jumeaux. Chez nous aussi ça a bien accéléré le rythme ;)

  • Pareil pour moi, j'ai 31 ans... mais je suis du genre révoltée de la situation... du coup, égoïstement peut-être, je me fais passer en premier très souvent!

  • mais je crois que tu tiens la BONNE solution

  • Complètement d'accord avec Cécile et Petoulette ! Vive la quarantaine !

  • je savais que tu serais d'acc' ;)

  • Je suis bien d'ac avec toi l'autonomie va nous donner de l'air !!
    Saches que moi je t'admire oui, vraiment. Avec 2 zouzous je peine parfois, alors 4 !! Bon ces 2 années formation+création de poste sont raides mais ça va le faire.Toi une reprise de boulot ce n'est pas rien !!!
    Quant à ceux qui font des remarques à la con au taff ce sont souvent ceux qui gèrent pas du tout la fougère !!
    Sabine tu es une wonder mum .

  • merci ma Poulette, toi aussi t'es wonder!!

  • Mais moi j'ai la quarantaine avec un enfant en bas âge, c'est la lose. Il faut que j'attende ma retraite.

  • ahahaha!!! mais tu as eu ton mini avant quarante ans! tu vois de quoi je parle en matière d'autonomie/maladies....

  • Je suis à peu de choses dans la même situation que toi, sauf que mes grum's sont en 3 et 4 (donc 4 enfants en 5 ans, j'assume).
    j'ai a peu près le meme age que toi, et en GROS GROS travail de "mais bourdel pourquoi j'arrive pas à être heureuse"...à ceci près que je ne suis pas convaincue que la quarantaine m'apportera le bonheur que j'attends tellement; oui on sera moins fatigué physiquement, mais cette fatigue ne sera t elle pas remplacée par les soucis d'ados, les soucis de pré-ménopause, les regrets de n'avoir pas su en profiter justement??
    alors je travaille dur avec l'aide d'une femme qui croit en moi, qui croit que la résignation n'est pas une solution, et j'espère bien un jour parvenir à me féliciter des petits moments de joie que m'apporte cette vie de trentenaire!
    courage courage, mais continue de te battre!

  • ici aussi on a eu 4 enfants (en à peine) 5 ans. je pense moi aussi qu'aller voir un psy m'aiderait beaucoup mais je repousse tjs la prise de rdv....
    pour les futurs soucis, il y en aura c'est certain, quatre ados en même temps, on va le sentir mais je pense réellement que leur autonomie nous enlèvera un grand poids.
    et quant aux regrets de ne pas avoir su en profiter, je ne pense pas que je les aurai. je ne regrette pas souvent... mais je suis un peu nostalgique ;)
    bon courage juju! je me dis souvent l'essentiel c'est la bonne santé de nos enfants. après le reste ;)

  • Trentenaire ou quarantenaire, je ne vois pas beaucoup de différence, on vit à 100 à l'heure, le temps passe trop vite....

  • ah, mince tu ne me rassures pas :/

  • et en même temps tu vas sûrement regretter tes "bébés" quand ils seront plus grands...La mienne arrive à 11 ans et déjà elle change tellement que pfiou c'est dur. Autres âges, autres soucis

  • Je suis Maman au foyer, et je peux te dire que cette impression de toujours passer en dernier n'en est qu'accentuée: les enfants d'abord, le mari ensuite car lui il continue a bosser et à avoir une vie sociale normale, et puis les autres qui croient que sous pretexte que je suis maman au foyer ( " et que je n'ai rien à faire!" je peux bien m'occuper de ci ou de ca! allez courage c'est pas ts les jours facile d'être maman!

  • En plus, à 40 ans, paraît qu'on est épanouie totalement sexuellement.
    Alors j'attends.
    Je fais rien en attendant, tu penses.

  • En plus, à 40 ans, paraît qu'on est épanouie totalement sexuellement.
    Alors j'attends.
    Je fais rien en attendant, tu penses.

  • En plus, à 40 ans, paraît qu'on est épanouie totalement sexuellement.
    Alors j'attends.
    Je fais rien en attendant, tu penses.

  • En plus, à 40 ans, paraît qu'on est épanouie totalement sexuellement.
    Alors j'attends.
    Je fais rien en attendant, tu penses.

  • J'ai 26 ans, j'envisage déjà d'avoir des enfants, mais c'est vrai que ça me fait peur, parce que je sais que ce sera dur, et que je serai perpétuellement en train de jongler... je pense que beaucoup de mamans sont comme toi, hélas, et quand on mêle emploi et vie de famille, c'est encore plus dur.;) Alors bravo !

  • Est-ce vraiment une question d'âge? je ne crois pas. D'être capable de dire: débrouillez vous deux heures sans moi, JE SUIS PAS DISPONIBLE LA. Tout le monde fait une drôle de tête, d'abord, puis est bien content que tu reviennes de la piscine crevée mais heureuse et détendue.
    Te dit celle qui cumule 3 gosses, chantier, taf à 45h/sem, 3h de trajets par jour ET 1h30 de gym, 1h d'aquagym et 2h d'équitation par semaine. Je te rassure, ça m'as pris des années pour arriver à ça.

  • Je viens de faire ce même constat ce matin! Je crois que le propre de l'être humain c'est de ne jamais être content. Là, j'ai quelque chose que je voulais avoir depuis longtemps: un compagnon, un enfant, un boulot (même si chez moi ce côté-là est très aléatoire) mais depuis que je suis tombée enceinte, ma vie sociale est au niveau O et là, je sais pas, depuis ce matin, je crois que j'ai atteint le max de ce que je pouvais endurer sans faire quelque chose rien que pour moi, rien que pour une fois et j'angoisse...

  • rappel toi quand on s'analyse on se desolle quand on se compare on se rassure.
    Je confirme tout ces propos vers la trentaine tu te prend le coup de bamboo, c l'age ou tu commence a approcher de tes "idéaux" d'enfance : être en couple, avoir des enfants, une maison correspondant a tes critères, un nid douillet a développer... plus tu remplis ces idéaux plu tu te sens triste par ce que tu ne comprends pas pourquoi tu as ce manque de plaisir malgré que tu as tout les critères pour le ressentir. Et si tout ca était superflu ou superficiel.
    la faute a qui a quoi? Peut être à tant d'idées préconçues qui se perpétuent avec le temps:
    - l'estime dans une société matérialiste passe nécessairement par la réussite professionnel. Bientôt avant de discuter faudra comparer ces fiches de salaire. Est-ce de bonne valeur a chacun son libre abitre. Un enfant par définition est un en construction qui découvre le monde et cherche les limites en conséquence il sera toujours insatisfait, tu n'en feras jamais assez (c con on devient parent sans qu'on nous file le mode d'emploi) alors on essaye d’être de parfait alors qu'il s'agit juste de faire de son mieu en s'accordant le droit à l'erreur, et la vien le 2eme clichet de société:
    -l'amour inconditionel: le don de soi que l'on pousse jusqu'a l'abandon de soi qui te pousse a renier tes plaisirs ne t'en autorisant pas le droit. Et les quelques fois ou tu te l'autorise tu en garde un gout amer de remords: comme quelq'un au regime qui viendrait de faire un écart en goutant une patisserie
    Ces régimes et les sacrifices qui y sont lié ne sont ils pas poussé un peu trop loin
    n'a-t-on pas le droit au plaisir? tu n'es pas qu'un parent, q'un conjoint(e) tu es aussi une femme/un homme.
    Aucun plaisir n'est égoiste si tu en fais partager la joie que tu en as tiré à ceux qui te sont cher
    Mon conseil accorde toi ces moments de plaisir quand tu sais encore les identifiés. Aussi futile et dérisoires soient-ils. Tout n'est qu'équilibre trouve progressivement celui entre le plaisir et le devoir
    tu offriras par la même à ceux qui te sont proche des clefs de tes joies. Et si tu te les croient interdites dis toi que tes enfants reproduiront les schémas familiaux, donc pour leur épanouissement présent et future tu te dois de leur montrer le tien en exemple.
    Attendre 40ans pour se mettre a vivre?
    On t'a déja fait le coup à 20 en te disant que t'aurait le temps d'en profiter plus tard. Et tu regrette de ne pas en avoir plus profité. Publicité mensongère.

    Alors profite tant que tu sais encore identifier tes plaisirs avant de ne plus y arriver, entre tous ces trucs fait pour faire plaisir à tes enfants, ta famille, ta belle-famille, ...

  • Je confirme, après 40 c'est mieux ... Sauf si tu refais un gamin ... Moi j'attends 50 pour dans bientôt, ça devrait être bien !!! ;-)

  • J'ai toujours voulu aller plus vite que tout le monde et ma mère me répétait sans arrêt qu'elle ne se souvenait pas de m'avoir faite en courant... Aujourd'hui j'ai trente ans moi aussi et j'en suis au même stade que toi!! Deux minettes seulement mais la désagréable impression d'être completement en décalage avec cette idée que je m'étais faite de la maternité... J'attends presque la prochaine dizaine pour voir si j'arrive enfin à déléguer, à relâcher la pression et à savourer davantage ces moments de bonheur qui existent vraiment!!

  • Ah làlà.
    Ben moi j'approche des 40 (en 2013, suis pas encore quarantenaire!) mais mon bilan, je l'ai pas fait, ni à 30 ans d'ailleurs. J'ai refait ma vie, parce que celle d'avant était une catastrophe... et du coup, je ne vois plus les choses de la même façon. Faut se donner la possibilité de choisir les alternatives.
    Le plus difficile est de NE PAS faire passer le ménage, la bouffe, l'entretien des gosses + mari, avant le plaisir. Et le plaisir, chacun ayant le sien, est nécessaire à une vie épanouie. Va chez le coiffeur, à la place du ménage (c'est un exemple)... mais les autres et la vie des autres nous fait culpabiliser aussi. Ce matin, j'ai ouvert en pyj au facteur, qui m'a réveillé l'andouille, et c'est moi qui me suis excusée, non mais n'importe quoi !! ^^
    Allez, biz, il vont grandir les enfants, et c'est absolument vrai qu'il faut encore plus d'énergie quand ils sont ado ! Heu... pardon, je sais pas si ça te remonte beaucoup le moral ça.
    Ah si : je vais voter encore pour ton blog ! Ca, ça remonte le moral. Et continue d'écrire. C'est ce que j'ai fait pour me sortir de moments très difficiles, je me permets d'ailleurs de t'envoyer le lien de mon site (un peu à l'abandon ces derniers temps, pour cause de travail alimentaire excessif!)mais qui explique un peu ma vie - rubrique "biographie" (http://www.wix.com/sandrinegirardi/les-chroniques-de-gaia/les-chroniques)
    Re-biz donc !

  • Oui c'est dur je suis bien d'accord avec toi, tout concilier, courir partout, faire face aux maladies qui nous mettent dans la merde vis à vis du boulot, la chaudière qui tombe en panne, le technicien qu'il faut attendre de 8 a 12h et poser 1/2 journée de congés pour "ça" je me rends compte à quel point c'était "confortable" logistiquement parlant d'être @home, tout le monde était plus zen...

  • Je crois qu'à chaque décennie ses soucis...et ses bonheurs aussi ;) heureusement d'ailleurs!
    Je comprends tout à fait ce que tu dis, parfois aussi le "ras le bol" général me gagne, mais je reste tout de même plus heureuse que lors de mes 20 ans, car tout était bancale autour de moi dans cette période !
    J'ai au moins gagné ça: la stabilité! J'ai créé mon foyer, ma famille et il reste le noyau de ma vie! (même si parfois ce noyau peut paraitre étouffant hihihi)

  • L'équilibre a été long à trouver pour moi, mais j'y suis arrivée. 3 enfants en 3 ans et demi.... je ne t'explique pas mais il a fallu quelques années pour refaire surface. Et même si tout n'est pas toujours rose, j'ai trouvé mon équilibre (précaire) !!!!

  • 32 ans et un enfant de moins que toi ...
    Je crois surtout que ce qui donne cette impression d'étouffer c'est le travail et le manque d'argent ...
    Depuis que je suis à la maison, je suis un peu plus zen bien que je stresse pour l'avenir, quand mon congé de reclassement sera fini...
    Puis comme toi, pas le temps d'aller chez le coiffeur et un homme qui ne cesse de me répéter qu'il me préférait les cheveux courts

  • la quarantaine libère du temps car les enfants sont plus grands... donc certes tu as d'autres inquiétudes (souvent plus grandes) mais par contre tu as des moments de répit. Moi qui suis en plein dedans je trouve que c'est plutôt pas mal.

  • il parait que c'est mieux à 40... tu me diras hein t'atteindras l'age deux ans avant moi.

  • 40 c'est le meilleur âge il parait (chui pas sûre ^^)

  • A la veille de mes 40 ans, une amie cinquantenaire m'a dit "C'est le plus bel âge !", comme elle avait raison !
    On a d'autre relations avec les enfants, plus matures, l'échange est différent, en tant que parents, on gagne en liberté car les enfants sont plus indépendants tout en étant encore proches de nous !

  • Et bien voilà un sujet qui a bien fait parler !!!
    J'espère que tous ces messages te feront du bien, je t'envoie des grosses bises,

  • heuuu je vais avoir 40 ans... mes enfants sont petits, j'aurais pu écrire ton texte ( le boulot en moins)... vala, j'suis déprimée !! j'attends les 50 ans pour la zénitude ????

  • C'est vrai qu'il y a une période, quand les enfants sont petits, où la fatigue est inévitable... et la déprime va avec. Mais faut pas attendre 40 ans. Non. Faut te bagarrer (psy ou autre soutien) pour que ta vie ressemble dès que possible à ce que tu souhaites. Après 40 ans, certes, les gosses sont moins lourds, mais il y a d'autres inconvénients. On vieillit, par exemple.
    Attendre que la vie s'améliore, c'est un piège. Faut y travailler. Eeeeh oui, encore un boulot. Mais tu es sacrément à la hauteur, avec tout ce que tu accomplis déjà, blog et gosses et job.

  • tu vis en moi ?? ou je vis en toi ??
    bon j'ai deja quarante ans mais ai eu mes 4 enfants tard ....je ressens tres svt la meme chose que toi ...et je ne fais rien pr sortir ces pensees de ma tête ...car je suis doublee par le quotidien ! j'aimerai faire pause de temps en temps pour réussir a ressentir du bonheur ! Bon courage a toi, je sais que tu sais que notre vie est bonheur :)

  • bientôt 30 ans (à la fin de l'année en fait ! ) deux enfants Minimoi 7 ans et Bébélou 16 mois ( aujourd'hui !!!! youpi !!! happy mounthday mon Bébélou !!!) et surtout l'aînée de 10 enfants .... (non non tu n'as pas trop bu, fumé, mangé .... euuuuuhhhh je me tais là non??) je suis bien la prem's de 10 bambins...Petite Maman a 49 ans et les dernières ont 12 ans...en son honneur je te dis "COURAGE" .... allez plein de bisous magiques et plein d’amour toujours !!!

  • J'ai 37 ans et même si la trentaine n'a pas toujours facile, j'ai vraiment, mais vraiment pas envie d'avoir 40 ans !!!

    Pour ce qui est des phrases qu'on entend "profite de tes enfants, ils grandissent trop vite" c'est vrai que je me demandais si c'est moi qui était une mauvaise mère, car quand mes filles étaient petites, je n'avais qu'une envie c'est qu'elles grandissent enfin et que je puisse retrouver une vie pour moi.

    Mais finalement c'est quand les enfants sont grands que toutes ses phrases prennent tout leur sens. Les mauvais moments s'oublient pour ne garder en mémoire que les moments les plus agréables.

    Courage, il y aura des jours meilleurs :)

  • Je pense surtout que l'on retrouve de plus en plus de temps pour soi à partir du moment où le petit dernier atteint 3 ou 4 ans... Tu vois, même pas besoin d'attendre jusqu'à 40 ans ! ;-)... Courage, tu y es presque !

  • Han j'ai pas encore (allez me reste encore 10 jours) trente ans, mais comment j'me reconnais vachement bien dans ce que tu écris, avec mes deux filles de 7 et 2 ans.

    Nan parce que y en a des petits moments de bonheur, mais en ce moment, faut vraiment, vraiment, les chercher

  • ouh la la mais c'est mon portrait (les réflexions sur le mi temps en moins puisque je travaille chez moi et que je suis mon propre patron ce qui entraine d'autres type de problèmes mais c'est un autre débat...) !!!!!!!
    Quoiqu'il en soit bon courage ...petits ou grands chaque âge à ses soucis et ses joies (hum hum). Ici j'attaque l'adolescence d'un côté et une forte envie d'indépendance de l'autre (à 6 ans je suis grande pour ce que j'ai envie de faire mais petite quand il s'agit de mettre la table....no comment)
    Bref profitons des quelques moments de répit et de plénitude que nous arrivons a avoir parfois !!!

  • sabine je crois qu'on a un million de points communs . j'ai 33 ans hein :) t'es de février du coup ? parce que moi oui .et mariée en 2003 . et mon mari est agriculteur . mais tu sais déjà tout ça . enfin je crois .
    comme ton billet est vrai ! il n'y a que 3 associés ici . par contre j'ai eu mon aîné , tout seul pendant 5 ans . je ne voulais que lui , pour être juste sa maman à lui . j'en ai profité pendant 5 ans . et j'ai adoré . et puis je me suis enfin décidé pour le deuz . et en suivant pour le troiz . du coup j'ai connu les 2 . maman avec tout mon temps pour lui tout seul . et maman de " famille nombreuse " . c'est différent . mais je bidouille entre la nounou , l'école , ma famille , pour consacrer un peu de temps à chacun , juste lui et moi . juste mon preums , juste mon deuz , juste mon troiz . mais c'est pas facile hein . bref je me reconnais tellement dans tout ce que tu dis ... mon troiz a 7 mois et je n'ai pas encore réussi à vraiment trouver une pause , juste pour moi , je suis entraînée dans le tourbillon du quotidien ... mais je sais que ça va venir , j'y travaille tout les jours pour que ça vienne !

  • Merci!! Je me sens moins seule. Je vais sur mes 33 ans et je pense être en pleine introspection, tellement de questions dans la tête. Je me retrouve dans ton récit. Alors merci de me faire sentir moins seule. J ai tellement de choses a dires que je ne saurai par ou commencer..... MERCI

Les commentaires sont fermés.