Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bon, qu'est-ce qu'on mange?

Ma phrase du soir. Ma rengaine. Ma haine.

Oui parce qu'autant le midi, je maîtrise les pâtes/jambon/gruyère/ketchup ou le poisson/riz/épinards ou les pommes de terre sautées/saucisses/haricots verts, les pâtes au saumon/parmesan, les oeufs au plat/pâtes/haricots verts (ouais les associés adorent les haricots en boîte), le poulet/frites/salade, le steak frites/salade, les lentilles vertes en salade... autant le soir ça tourne autour de soupe/tartines, lait au chocolat/tartines, crudités/thon/oeufs durs (quand il fait plus de 15°) soupe/oeufs à la coque (enfin les oeufs à la coque c'était avant que le petit chien ne bouffe toutes les poules), ou encore de pizzas, sushis, croque-monsieur, le week-end.

Sans que rien ne soit décidé à l'avance, la préparation des repas est devenue mon domaine. Ouéééééééé! 

Pourtant j'ai jamais rien signé.

Bon en même temps, Grand Mari n'a pas non plus coché la case lessives, étendage et pliage. 

Et même des fois, il s'essaie à la cuisine et nous prépare de merveilleuses quiches à la pâte sablée. (C'était vraiment dégueu).

C'est pas tant de faire à manger le problème (enfin c'est quand même assez pesant), non le souci c'est "qu'est-ce qu'on mange ce soir?" ou "qu'est-ce que je fais à manger" qui reste sans réponse du côté de Grand Mari et part dans le nirvana de la bouffe côté associés : hamburger, pop corn, glaces, knackis, frites, côté mec et moules, escargots, huîtres côté Rosette. Et même des yaourts aux cornichons, les jours de fête.

Mais bien sûr.

Des fois, quand j'ai le temps et surtout tous les putains les ingrédients sous la main, je tente par exemple des feuilles de brick thon/saint moret (ou rondelé)/oeuf ou des filets de poisson en papilotte, ... des trucs que je ne fais pas tous les jours. (Ouais je tente pas grand chose le soir, C'EST VRAI).

Parce que d'habitude, c'est plus : voir plus haut.

Et justement en me penchant sur les habitudes des familles qui m'entourent j'ai pu constater (paye ton étude sociologique) que CHAQUE FAMILLE a ses habitudes de bouffe. 

Zy vas, j'attends vos menus.

Pas trop compliqués, rapides et avec des trucs de mes placards (pas de purée, les associés n'aiment pas, ni d'omelette parce qu'ils n'aiment pas non plus, LES BOULETS) ( et ils n'aiment plus les quiches, la faute à leur père!)

MERCI.

(Bonne chance)

livre-cuisine.png

"Grand Mari j'ai trouvé le livre de cuisine de l'année de ta naissance!"

Commentaires

  • Gratin de courgettes à la cancoillotte, bricks au chèvre frais, pâtes sauce chavroux, poulet à l'indienne au curry (les jours de grande motivation) filet mignon au miel (je suis en mode régime WW du coup, je pioche les idées chez eux =D)

    Bon en vrai, j'avoue que pour mon fils (2ans 1/2) ça tourne quand même vachement aux trucs simples... OUUUIIII j'avoue tout !! Knacki, crêpes au jambon, "soupe étoile", kid smile de chez McCain, purée (j'ai de la chance il adore !) desfois des épinards hachés, ou de la purée de carotte, le gazpacho ça passe pas trop mal aussi, salade de tomates mozarella.

    J'ai pas mal d'idées en fait... =)

  • Aaaaaaaaaah Sabine, it's toute ma vie youno ?
    Ce qui m'a sauvée, ce sont les menus. Le soir au coucher, je sors les trucs pour le lendemain (si besoin de les décongeler). Le vendredi soir, c'est repas ++++ parce qu'on ne se lève pas le lendemain (burgers maison, tartiflette - en saison - pizza, etc). En semaine : légumes (avec une sauce pour les légumes chelous, ça passe mieux) et une viande (obligé avec Chéri, mais je n'en mange que le midi).
    La réserve de yaourts maison ou de crèmes dessers (au TM). J'ai aussi l'astuce apéro + : un apéro copieux qui met les enfants au centre de l'apéro. St Moret et thon, tu mélanges et hop, sur des cracottes. Ca blinde bien. Et tu manges léger à côté.
    Bientôt, je tente les paniers bio, ce qui va m'obliger à cuisiner de manière "imposée" et j'aime assez. Voilà. A ta dispo quand tu veux. (j'oubliais : comme je suis rien qu'une feignasse, dans cette organisation, je laisse la place à des pizzas quand je suis HS, ou sushis etc.)

  • Passes chez moi de temps à autre ... tu glaneras peut-être quelques idées... Ceci dit, chez moi aussi des fois c'est la même rengaine qui revient!!!

  • Tartes à tout ce qui me passe sous la main c'est mon dada.
    Je suis une piètre cuistot (et c'est moi qui m'y colle).
    Des ratages réguliers, des réussites...mais pas d'idées qui pourraient t'aider !
    Bizz

  • Alors des menus du soir...
    Ici de mai à septembre c'est surtout des salades compo. Je tente de varier le plus possible les ingrédients et de jouer sur le sucré salé. Par ex, les petits morceaux de pommes s'accordent bien avec des pois chiches ,croutons, mâche, noix concombre. une salade grecque, une salade campagne avec lardons, une salade de pommes de terre/hareng...le secret de ma sauce salade, la sauce soja sucrée +vinaigre balsa. Sinon nous avons 2 mabouls de l’épi de maïs entier a grignoter juste revenu au beurre. Ce soir on avait moules marinières et fraises chantilly, la patate dauphine/jambon dépanne bien à l'occasion ou le sandwich improvisé. l'avocat/crevette, le melon/jambon de parme ou le tartare de saumon (on kiffe)
    L'hiver c'est plus (trop) riche en général Je tente la soupe maison environ voir 3 jours/sem mais sinon pâtes en sauces, cuisse de poulet au four avec légumes ou pomme de terre, gratins divers et variés.escalope milanaise/spaghettis, le gratin courgettes/feta/allumettes de bacon marche bien. la bonne vieille tarfiflette. L'oeuf au plat dans une tranche de poivron plait bien aux enfants. la bonne vieille tomate farcies et ses variantes locale les petits farçis niçois. les ravioles à la daube d'ici...mais ça c'est pas tous les jours ;-)Mais en effet je pense qu'il y a des habitudes familiales, par ex le steack haché frites n'étant pas un truc que j'aime(je ne mange pas de boeuf ça passe pas, va savoir pourquoi) et pas trop mes filles non plus (question d'habitude je pense) on doit en manger 2 fois l'an à la maison...alors que les crevettes au lait de coco/curry avec du riz blanc c'est au moins 2 fois par mois, comme le tartare de saumon ou la salade patate/hareng...hou là il est long mon com... ;-)bises et bon appétit bien sur!

  • Oula le repas du soir... même problème ici, rajoutons en plus que monsieur est un grand carnivore et mon ptit de 4ans est difficile (je déconne pas, il ne mange même pas de pâtes :O)
    Pour le soir ça dépend de la saison et des envies; ratatouille/riz/poisson, purée/choux de bruxelles/steack haché, roti horloff/frites/haricots verts, poêlée de pdt/champignons/oignons/lardons, quiche lorraine (ou au saumon)/salade, pizza maison... Récemment on a tenté les wraps maison plus léger qu'un sandwich et chacun met ce qu'il veut dedans...
    J'espère que ça t'aura donné des idées... bon courage et bon app :)
    J'espère que ça t'aura donné quelques idées...

  • essaie la quiche sans pate, pour les tromper!
    sinon tu as les cakes a decliner a toutes sortes d'ingredients, les grattins aussi de legumes, de pates... en t'y prenant a l'avance tu peux leur faire des galettes de sarrazin et y incorporer ce que tu veux dedans (une saucisse, de la sauce tomate , tu roule le tout , dans un plat et tu rechauffes au four )
    quand je n'ai pas le temps c'est grattin de pates au thon(pates , creme , thon en boite et gruyere)
    chez nous nous ne mangeons pas de viandes le soir, il faut dons un peu d'imagination pour accomoder les legumes! quelques legumes cuits, un peu de bechamel et le plat est pret

    j'espere que tu auras quelques idées pour t'aider les soirs a venir!!
    bon mercredi

  • Alors chez nous, c'est presque tous les jours soupe de légumes maison en entrée; un des seuls moyens de faire manger des légumes aux enfants! Hier soir, c'était soupe d'asperges...
    Repas vite faits: les tomates ou les poivrons farcis à la viande hachée, l'émincé de dinde, le filet mignon coupé en tranches et grillé, les escalopes panées, les gratins de légumes, les pâtes avec sauce au thon ou aux crevettes, ...

  • Gnocchis/lardons
    Fajitas jambon fromage


    Et là ton article me permet de me rendre compte de la pauvreté culinaire qui règne chez moi.....

  • Bonjour!
    Un super site de récap : http://cuisinedelasemaine.wordpress.com
    Il a été lancé par Mme Sioux, et plein d'autre s'y sont mises! Tu trouveras plein d'idées!

  • Oh, j'ai des périodes de "non idée" aussi...

    Mais la bouffe est trop importante à la maison, et aussi synonyme de "on est tous ensemble".
    Donc en fait, le midi c'est toujours du rapide à faire, pas de prise de tête, pas de prépa.

    Par contre pour le soir, le seul repas où on est ensemble, là je vais forcément plus cuisiner (mais faut dire aussi que j'adore ça, pas forcément le cas de tout le monde).
    J'ai toujours des boîtes genre petit salé, différentes sauces de pâtes,légumes en conserve de côté et poisson pané, galettes de légumes, petits feuilletés, légumes dans le congélateur pour les jours off.
    Sinon, je fais mes menus à l'avance. La veille du jour où je vais faire les courses, je demande à tout le monde une idée de repas, chacun à son mot à dire, et je dispatche ça dans la semaine ( ceux qui ont les denrées les moins périssables à la fin). Puis je complète avec mes idées, ou je regarde si les différents menus sont équilibrés, et je fais en fonction de ça. Je laisse souvent une case vide pour permettre le coup de folie, ou le coup de feignasserie.
    Pour les idées de plats, c'est internet, magasines, ma liste perso dans ma tête de ce qu'on fait régulièrement.

    Des idées de plats :

    - ratatouille maison : couper legumes, un peu d'eau et hop. Avec un oeuf qui cuit par dessus ou au plat ou blanc de poulet impeccable

    - poissons en papilottes (oignons poivrons filet d'huile) avec du riz

    - légumes au four avec philadelphia par dessus

    - blanc de poulet oignon/crème fraîche/ riz

    - gratin de courgette à la ricotta

    - cake à ce que tu veux / salade

    - côtes de porc/haricots verts

    - carbonara (la vraie ou fausse recette)

    - tomates, poivrons, pommes de terre, courgettes farcies

    - le welch c'est bon et pas compliqué ;)

    - la carbonnade aussi

    - crèpes party salées/sucrées

    etc etc

    j'espère t'avoir aidée:)

    -

  • http://lesnuancesdebaglis.blogspot.fr/search/label/menu

    voilà mes menus des 5 dernieres semaines (2adultes et 4 enfansts ou presque)

  • risotto à tout ce qui traîne,
    legumes + semoule + sauce tomate (ça fait un presque couscous)
    légumes farcis
    boeuf carottes, blanquette et ce genre de plat qui cuit tout seul
    voilà, courage!

  • Je mets ce billet dans mes favoris, je sens que les commentaires me seront très utiles d'ici peu de temps. Merci Sabine :D

  • euh!!! moi aussi je garde pour piquer vos idées
    merci à toutes ;-)

  • Je suis veggie et le reste de la smala non. Ils se font leur bidoche, je fais le reste.
    ça donne taboulé libanais (boulghour coriandre menthe concombre tomate poivron) + leur viande à eux, un smoothie aux vieux fruits du panier pour le dessert+ yaourt pour les deux boulets junior;
    smotthie de vieilles tomates du frigo avec le reste de concombres et de coriandre de la veille et un filet d'huile d'olive, gratin de courgettes (tu fais un appareil avec de la crème fraiche, des oeufs et du chèvre) et sablés faits par l'Ainée...
    Je suis super pour les idées, les ingrédients, je pêche juste sur la mise en oeuvre. J'en AI MARRE DE FAIRE A BOUFFER!!!!!!!!!!!

  • Perso, je suis plus que nulle: coquillettes beurre et soupe; sandwich et soupe, pommes de terre sautés et jambon et bif steack haché purée. VOilà voilà.
    Le midi ce n'est pas moi, c'est la cantine, ouff!!!!

  • Bonjour Sabine
    je suis ton blog depuis quelques temps, et aujourd'hui je pense pouvoir te dépanner (alors que d(habitude, c'est toi qui me donne des idées pour gérer mes 3 loulous!).
    Il y a peu, le site mangerbouger.fr a lancer sa "fabrique à menus". J'ai testé et c'est pas mal. On peut configurer le nombre de personnes, avec ou sans entrée, menus express ou pas, et la machine t'envoie par mail des menus de saisons. Tu peux même imprimer ta liste de courses directement, et il y a aussi les recettes!
    Alors moi je ne m'en sert pas tel quel mais ça me donne des idées qui changent de ce que j'ai l'habitude de faire (parce que mine de rien, même si j'adore cuisiner, je me retrouve à faire souvent la même chose). Et bien sûr, tous les menus sont équilibrés.

    Bref, une idée à tester!

  • bonjour!
    ici l'hiver c'est souvent soupe + tartines/gougères/tartes salées/scones
    l'été, ça marche aussi avec salade verte ou crudites sur lesquelles je rajoute graines germées et/ou graines (telles que tournesol, courge, sésame...) et/ou levure maltée
    sinon, j'aime beaucoup beaucoup les gratins ou plats "gloubiboulga" style riz, lardons, crème, champignons de paris, carottes (et en plus ça finit les restes!)

  • bonjour!
    ici l'hiver c'est souvent soupe + tartines/gougères/tartes salées/scones
    l'été, ça marche aussi avec salade verte ou crudites sur lesquelles je rajoute graines germées et/ou graines (telles que tournesol, courge, sésame...) et/ou levure maltée
    sinon, j'aime beaucoup beaucoup les gratins ou plats "gloubiboulga" style riz, lardons, crème, champignons de paris, carottes (et en plus ça finit les restes!)

  • J'ai testé ça l'autre soir, impec: un boite d'haricots rouges, une boite de thon émiétté, une boite de mais, 3 tomates coupées en petits morceaux, un oignons, faire revenir d'abord oignons 5 min puis le reste dand l'ordre en terminant par les tomates, continuer de cuire 5 min max, voilà c pret, et rien de + (enfin desserts). Pour 3-4 personnes les portions. Tu peux rajouter coriandre si tu en as (moi jamais...) Et sel poivre évidemment.

  • ouais moi aussi je fais des menus comme ça j'ai des idées. Mais bon je fais toujours la même chose. Des pâtes, des quiches, des salades, des gratins. Et plus ils grandissent plus ils aiment de choses et moins ils râlent. OUF!
    je compatis.... parfois quand j'en ai vraiment marre, c'est chips jambon et débrouillez vous...

  • Ici, en général je prépare le We et le mercredi mes plats en double quantité ce qui fait 3 plats au congélateur pour 3 soirs (le midi cantine).
    Sinon, picard est mon ami: légumes surgelés et poisson.
    Un plat du soitr rapide: courgettes en rondelles (picard hein) avec un peu d'huile d'olive et de la sauge et poisson (colin ou filet de saumon) à la poêle, concombre en entrée (les soirs fastes) yaourt nature et compote ou fruit.
    Sinon, le riz au thon est très prisé: oignons, ail pressé, 1 ou 2 boites de thon nature avec le jus concentré de tomate eau et herbes (thym - basilic ou estragon ou aneth...) qui cuit en même temps que le riz et on mélange le tout
    Ou, escalope de dinde/poulet et épinards (je l'ai dit que Picard était mon ami?)
    Enfin, des trucs rapides et efficaces avec le max de légumes sans avoir besoin deles préparer :-)

  • même soucis à la maison, voici quand même quelques idées faciles :

    -galette (achetées toutes faites) épinards/oeufs (ou garnies avec tout ce que l'on a dans le frigo !)
    -couscous (légumes achetés tous prêts (les bocaux carrefour sont pas mal) avec semoule
    -tajine, ultra facile à faire et à adapter suivant ses goûts

  • Bonjour Sabine
    je n'ai pas encore d'associés à moi, mais mon chéri n'est pas du tt cuisinier...alors meme si mes journées sont longues (partie de la maison de 8h à 19h30), j essaye de faire à manger tous les soirs. J'ai la chance d'avoir un chéri qui adore la soupe, en hiver c est top. sinon, les salades composées c est génial, perso je mets tt sur la table et chacun ajoute ce qu il veut (œuf durs, thon mayo ou thon fromage frais, blanc de dinde, tomates.....)


    ce qui marche bien aussi,c est les recettes mexicaines (tu sais, ds les boites jaunes!!)? Les burgers, les crepes, les croques (super recette la http://www.mercredirose.com/archives/2012/03/18/23566028.html, les galettes de légumes maison (tu rappes le tt et hop c est parti)poulet roti, viandes au four, riz (bcp de riz, aux épices, aux légumes,......)

    sinon, qqs idées ici : http://lucinecuisine.blogspot.fr/

    bonne journée ;)

  • Alorrrrreuuuuuuh, je ne sais pas, j'hésite. Puis-je ainsi te livrer le secret de nos repas du soir???? Allez, je vais être partageuse.
    Je suis comme toi, le soir il faut que ce soit du simple et qui LEUR plaît (hummmhum).
    Alors, déjà, c'est généralement un plat unique. Il y a rarement entrée et plat... Il ne faut pas exagérer. Il y a quand même souvent de la salade verte.
    - Tarte à la ratatouille: une pâte feuilletée, on mélange un bocal de ratatouille (pas de la vulgaire boîte mais acheté en supermarché quand même), une brique de crème fraîche, un oeuf et on ajoute du thon si on le souhaite. Du fromage par dessus et hop au four. Ici c'est très apprécié. Salade verte à côté
    - bien sur beaucoup de soupes chaudes ou froides l'été
    - j'aime aussi la sauce au bleu (bleu de bresse fondu avec crème fraîche) et hop avec des pâtes, des gnocchis à poêler... Les gamins adorent
    - Je fais aussi Gnocchis poêlés avec brocolis vapeur que je rajoute dans la poêle à la fin pour faire revenir un peu. Si vraiment ils ne supportent pas le repas végétarien, tu peux ajouter des lardons.
    - Gratins de légumes , une béchamel vite faite, des légumes cuits à la vapeur, fromage râpé et hop! Valable avec courge, courgette, celeri rave...
    - Les soufflés (plein de saveur possible).
    - Quenelles. Je les mets au four. Pendant ce temps je fais une sauce rapide : oignons revenus puis boîte de tomate, huile d'olive, herbes de provence et un sucre. Je la fais mijoter un peu puis sur les quenelles puis au four pour la fin de la cuisson (fromage râpé si on veut)
    - papillotes de poisson (il y a des recettes ultra rapide. Celui au gingembre et curry de Marmiton, c'est trop bon!)

    - Et niveau desserts minutes je fais des fondants au chocolat, des pommes au four, des soufflés sucrés (à la crème de marron par exemple), banane au four avec chocolat dedans, compotes de pommes maison, crumble

    Voili voilà
    Ah, le quotidien est un défi!

  • Ouais, les repas du soir, c'est la prise de tête assurée ! J'ai beau prévoir les menus une fois par semaine mais tout compte fait ce n'est jamais vraiment ce que je prépare. Il y a quand même des grandes règles comme la quiche du jeudi soir parce que retour super tard à la maison, les hamburgers maison du mercredi soir qui ont beaucoup de succès. Puis les mélanges de légumes Picard en crumble (difficile à faire passer sans de la viande et un super bon dessert), le risotto aux crevettes (15mn top chrono et mangé en 5mn), la soupe de petits pois au chorizo, les œufs coques (grand classiques), la pizza ( même si maman, ta pizza est moins bonne que le pizzaiolo du bout de la rue,grr...). Je ne parle pas des quantités de lasagnes et cannelloni que je prépare à longueur d'années ni de la ratatouille de mai à septembre et des tomates à la provençale (on ne peut pas renier ses origines). Mais j'avoue que mon menu du soir préféré, c'est quand même le pizzaiolo du coin ou l'écossais (McDo) avec espace jeux qui occupe bien. Mais bon, comme j'essaie d'être une mère responsable, c'est pas tous les jours.

  • C'est vrai que c'est très pénible de savoir quoi faire et on a l'impression de tourner en rond ...
    Pour nous, en général c'est soupe ou crudités + quiche/pizza/croque Mr/pâtes à la crème/lasagnes/gnocchis etc ... de façon à équilibrer à peu près.
    Sinon pour les patates hareng, je réserve les toutes petites et chacun épluche les siennes.
    De temps en temps soirée crêpes ou gaufres (avec soupe ou salade avant ... toujours)
    Et le dimanche soir, je ne fais RIEN, chacun pioche dans le frigo ce qu'il veut (en général, on n'est pas affamés non plus le dimanche soir)
    Bon courage à toi et @ +

  • Coucou, ah le casse tête du repas du soir!!Chez nous c'est salades composées, cakes salés ou quiches de toutes sortes, pâtes carbo, bolo, au pistou, gratins de légumes le fameux tout cru : une couche de riz cru, une couche de courgettes en rondelles, une couche de tomates, du mets de la crème fraîche mélangée avec du lait ou du bouillon de viande et hop au four (perso j'ajoute quelques lardons). Il y a aussi les légumes farcis à la viande ou au fromage, mais aussi avec du thon nature et du boulgour pour les tomates.Et le reste du temps j'innove avec ce que j'ai plus quelques épices... et parfois c'est ce que préfèrent mes enfants comme quoi!!!

  • Deux soirs par semaine c'est le même menu, à savoir le mercredi des galettes, crêpes et le dimanche les restes et si pas de restes des pâtes au beurre.
    Sinon, c'est quiche,
    soupe et charcuterie.
    Salade de riz, thon, maïs, tomates, cubes de pommes et gruyère
    macédoine de légumes, jambon
    brandade de morue, salade (merci picard)
    Riz au lait
    Omelette ou œuf sur le plat ou œuf à la coque
    Cette recette, tout le monde l'adore.
    Tu fais revenir des oignons avec des p. de terre coupées en cubes, tu ajoutes des courgettes en cubes (enfin un truc qui y ressemble), tu fais revenir, tu ajoutes 1/4 de bouillon de bœuf ou kub or. Quand les légumes sont presque cuit tu ajoutes une cuillérée ou deux de crème fraiche. tu laisses finir de cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Un vrai délice !

Les commentaires sont fermés.