ça peut-être un boulot à plein temps. Au moins en période de moisson.
Car sache-le, lecteur non initié à la pousse des blés (et autres céréales) le paysan-chemise-à-carreaux est rarement content.
S'il pleut trop ça "favorise les maladies", s'il fait trop chaud "ça manque d'eau, les cultures ont soif", s'il fait beau raisonnablement et qu'il pleut ensuite, là ça peut aller mais c'est TRES RARE.
Et la moisson n'échappe pas à cette règle du "faut que ça tienne" (comprendre le beau temps doit se maintenir) et le paysan dégaine ainsi la lourde moiss-batt' plus vite que son ombre "quand faut y aller." (Comprendre quand le grain est sec ET mûr).
Bref, on dirait pas comme ça mais mon Grand Mari a un faux air de Laurent Cabrol.
ET surtout quand la moisson arrive, il est stressé. Même si tout va bien.
Parce que c'est une période hyper importante pour la vie de l'exploitation et il ne faut pas se louper. Donc il a peur que la batteuse tombe en rade, qu'il pleuve, que l'attente soit trop longue à la coopé...
Lui d'habitude assez si doux ne supporte pas la moindre contrariété. Je peux te dire que les boissons ont intérêt à être fraîches et les sandwichs pas trop grands pour être tenus d'une seule main. (Le paysan mange en conduisant, mayonnaise interdite).
Alors moi je tartine les casse-croûtes (sans beurre pour mon Beau-Père) et j'essaie de varier "jambon ou pâté?", je ravitaille le frigo et j'apporte tout ça au champ.
Parfois Grand Mari oublie de m'informer qu'ils ont terminé une parcelle et en attaque un autre et je pars à la recherche de la moiss'batt' perdue avec quatre associés surexcités à l'arrière du 4x4. (4x4 qui est automatique et que je galère à conduire).
Oui parce que les associés sont de la partie et je te dis pas la surveillance! Grand Mari vient vider des remorques à la ferme, attention danger!
Me revient également, la la gestion des tickets de manège "C'est à mooooooon touuuuuur de monter dans la batteuse!" et l'escorte d'engin pour les changements de champ.
Bref, moi quand je reste détendue, hein, je ne moissonne pas.
Je te laisse j'ai les bouteilles de glace à préparer pour les glacières de demain.
En attendant le manège...
Commentaires
Finalement, avoir une moissonneuse, c'est presque aussi cool que d'avoir un tank.
sauf que ça n'envoie pas de missile.
de te lire ça me rappelle toute mon enfance et ma jeunesse : enfant quand on se battait pour grimper sur le tracteur, ados à charrier les bottes, jeune adulte en conduisant la deux pattes (la recherche de la moiss bat ', que du vécu !) mais j'étais toute jeune, ça m'amusait :o) aujourd'hui je vois tout ce que ça représente comme boulot pour les modernes femmes d'agriculteurs ! moi, j'ai choisi un autre métier, un métier où on est en vacances tout l'été ...
courage pour la fin des moissons !!
et moi je prends mes vacances pour être là pendant la moisson ;) merci!
et moi je prends mes vacances pour être là pendant la moisson ;) merci!
Oh que j'aime ce récit ! On attaque la moisson dans quelques jours et c'est exactement ce qui va se passer. Gestion des casse-dales, de la boisson, des tours de manèges. Mon homme est moins stressé quand même ^^.
extra ta photo ! bonne moisson alors !
Mister bonheur n'est pas paysan.
Mais il a un petit restaurant à faire tourner. C'est aussi pas mal de taf et de stress. J'écrirai peut être sur l'envers du décors ;-)
Courage Sabine.
ici aussi on attend de pouvoir moissonner, faut pas qu'il pleuve ou juste ce qu'il faut et le soleil a interet à briller juste après! Après c'est pas moi qui gere la glaciere de bieres et autres boissons et le repas de midi, c'est belle maman ;)
Sinon chez nous c'est les tours de'ensileuse qui font fureur (papa conduit l'ensileuse ;) )
Espérons que la moisson sera bonne, j'ai hate de voir ça !
Mes gnomes seraient aussi de la partie pour un tour en moiss'batt !! Bon pas de culture céréalière dans ma zone...
Plein d'ondes pour cette récolte et de cornichons pour les casedales !
Bises
de tout cœur avec toi : plus de céréales à récolter, mais le maïs limite à regarder pousser tellement il fait de tour pour voir si tout va bien, et pour la météo attention le moindre bruit pendant qu'Evelyne cause et c'est la sanction (la seule de papa,.....) c'est pire que de ne pas écouter l'Homélie ..... et les tours dans le champs ouais itou pareil il a bien le portable mais y répond jamais alors tu fais le tour du bourg pour amener les boissons surtout fraiche, et les dwichs aussi sans mayo tous les mêmes et le truc qui tue quand toi tu te cognes les vaches et les mômes c'est la remarque du soir : "ha je suis mort" genre toi t'es pimpante t'as pas fait de tracteur ....... ;) no stress !!!! ça va aller bonne récolte
c'est exactement ça ! Et pas un bruit pendant la météo aussi. J'ai le souvenir de devoir surveiller la météo pendant que les hommes étaient à la moisson !
je rejoins le monde des femmes d'agri depuis cette année ( avant il aidait juste son père notre vie de tous les jours n'etait pas en jeu alors ), et ben c'est pas rose tous les jours!!!
une humeur de chien surtout cette année ( pour reserver la pauvre semaine de vacances il m'a dit après le 15 aout pour être sur de faire tous les trucs après la moisson ouais ben si ils ont fini la moisson le 15 on sera déjà content !!!!)
niveau sandwich et boisson ça va ils sont pas trop exigent, et apparement ils otn pas le temps quand j'appel pour savoir si ils veulent une tite glace mignonette que je suis j'ai en retour " pas le temps !!!!"
je le comprends mais pas facile de se mettre en veilleuse et de le voir songeur le 3/4 de temps.
pour les tours de mois bat et tracteurs les deux derniers de 6 et 8 ans ne sont plus interressés cette année, les années precedentes je devais me tenir prête dès que ces messieurs en avait marre pour les recuperer, chacun avait son engin preferé c'était plus simple.
ça me soulage de vous lire, moi qui il y a 10 ans vivait en region parisienne avec mes appriorie sur les agri je reviens de loin, et dès qu'une conne ( la belle mère de mes deux premiers ) ose dire " ah bah ça gagne bien un agri" ou une autre ineptie du genre je me sent d'humeur à leur sauter à la gorge.
désolé pour la longueur mais moisson oblige je me defoule.
Pour la météo ça me fait rire car ce matin je prend mon ipad et sur quoi je tombe un ènieme site de météo que je ne connaissait pas des fois que météo france dirais des conneries, c'était sa lecture du matin.
aujourd'hui on attend moissonnera... moissonnera pas, après le petit orage de cette nuit.
Merci de nous faire partager ce petit moment de vie. et bon courage pour la moisson (j'ai le droit de dire ça ou alors ça porte malheur ?... ;) )
Avec des grands parents paysans, puis un oncle qui a repris le domaine, je me souviens bien de ces moments de stress.
Je te souhaite bien du courage et j'espère que tout se passera au mieux !
Cette lecture me fait remonter des souvenirs d'antan,avec mes cousins/ cousine dans la grande charrette, l'odeur du blé! de l'orge.. c'était trop chouette!
j'ai la chance d'avoir un mari issu du milieu agricole, et un papou qui ADORE les avoirs tout près d'eux lors des périodes de moisons seul petit bémol : quelques discordes familiales et qui du coup ne leur permettent pas de partager cela avec les cousin/ cousines mais j'espère qu'ils garderont en mémoires les mêmes souvenirs (en plus moderne ;-))
Maintenant avec le recul et une amie proche qui vit un peu ta vie (femme d'agriculteur) je sais que ce n'est pas être toujours facile de gérer ta vie de famille avec un mari très peu présent pendant cette période...Et d'autant plus avec quatre loulous...Mais c'est sure que pour eux c'est "le bonheur dans le pré" ;-))
bisous et bon courage
Anne-Cé
Chaque fois que je mets mon ordi en marche, il est connecté sur météo plein champ... cool !
Ce midi j'ai lu ton article à mon paysan de mari, il a sourit en faisant la vaisselle.
Pas de stress pour les moissons chez nous, juste une vaingtaine d'hectares de céréales, mais chez nous ON REGARDE ET ON ENCOURAGE LE MAIS A POUSSER, OUI OUI !!
Des bises.
ça y est chez nous la moisson est fini depuis hier soir, tant mieux car la pluie est là ce matin et ça tombe fort.
mon homme peut recommencer à sourire et respirer, ce n'est pas fini pour autant, mais le plus stressant est fini.
Et quand on est soi-même agri...imagine l'ambiance!!!! Battages finis ici,restera le maïs.En attendant,la pleine saison de la vente directe fromagère est là....on ne doit (peut) pas se louper.... gare à celui qui osera moufter!
Moi j'aurais bien aimée être agricultrice, mais je me connais, la brindille que je suis ne tiendrait pas une semaine hihihi