Tous les jours, ou au moins tous les soirs vers 19h quand je suis en avance ou 19h30 quand je suis carrément à la bourre, il me fait flipper.
Il fond sur moi comme un chien enragé et m'agrippe le mollet "tu vas faire un repas équilibré ouiiii !!!"
Il m'obsède dès le matin "ne mangez pas trop sucré les associés, sinon bonjour la dalle à 10h", il me fout la paix les midis de cantine "ils ne vont quand même pas leur faire manger une tartelette aux trois fromages en entrée, une tartiflette en plat et un cheese-cake en dessert!" (histoire vraie lors du repas thématique fromage).
Mais le soir, le soir… Mon frigo me souffle que les casse-croûte au sauciflard, même précédés d'un bol de soupe maison, c'est pas folichon.
"Ne mange pas trop salé, trop gras, trop sucré", les pubs de Gulli m'enfonce la tête dans mes croque-monsieur, me mettent le nez dans ma pizza au chorizo, aussi maison soient-ils.
Mais purée de pois cassés, l'équilibre alimentaire, ne connait pas les goûts de mes associés, plus portés sur la mimolette et le maroilles en casse-dalle que sur les épinards avec une touche de beurre frais et bio.
Alors, chaque soir c'est sondage : "qu'est-ce que vous avez mangé à la cantine ce midi?"
S'il y a eu trois rondelles de concombre et deux haricots verts avalés, c'est gagné…pour ma bonne conscience.
Parce qu'à force d'entendre qu'il faut manger équilibré et surtout sans trop de pesticides, j'ai la culpabilité au bout de la spatule à longueur de préparation des repas. Ca me prend la tête.
Milou ne mangeant aucun légume (enfin sous forme solide), il a son bol de soupe chaque soir et pour qu'il n'y ait pas de guerre de tablée, on y passe tous.
Dans l'entreprise, le repas du soir c'est presque à chaque fois soupe+ tartines façon pizza, tartines et jambon, croques, feuilles de brick au thon, pizzas maison et sushi maison le WE.
Oui parce que même pour ce que je peux acheter à emporter, je culpabilise. Je l'ai vu l'autre fois le pizzaïolo, mettre du talon de jambon dégueu et du saumon premier prix sur ses préparations et pour les sushi c'est pareil Mireille! Ca m'étonnerait qu'ils mettent du saumon bio élevé en dehors de la Norvège.
Pour les biscuits du goûter encore pareil Miguel! Je lis les étiquettes, je trouve ça trop ceci et pas assez cela.
Tu vas me dire que "purée, t'as bien le temps de t'embêter avec tout ça!" et t'as pas tort.
Ca me prend un temps fou de faire plus de produits maison (enfin vive les compotes en tube, les BN, les yaourts du supermarché).
Heureusement que Grand Mari est là pour les gaver de Nutella le matin et de gâteaux apéros le week-end.
Ca fait au moins un des deux parents "qui achète des trucs bons à manger" dixit les associés.
Bref, l'équilibre alimentaire me colle de plus en plus au caddie et aux casseroles, soit je vire mère parfaite (uhuhuhu), soit je vire parano.
Je pencherais plus pour le côté parano.
Club sandwich mémorable au resto Les bonnes soeurs à Paris
Commentaires
Les bonnes soeurs j'adore, le brunch miam quel souvenir !!! Bref je crois que je prépare des repas équilibrés quant à moi et ce n'est pas plus long en fait, des pâtes ou du riz quasiment tous les soirs pour Petit Loulou car il adore ça avec un peu de légumes, il n'aime que carottes, haricots verts et épinards donc c'est vite fait :-( et pour le reste de la famille soit des pâtes aussi carbo ou bolo, soit des gratins, endives, choux fleur soit des salades soit de la purée... mais tu fais encore des soupes à cette période de l'année toi ? C'est super idée pour faire passer le slégumes ça t'as raison en tout cas.
je suis d'accord avec toi, je préfère faire moi même que manger un truc tout préparé avec je ne sais quoi dedans, je suis une liseuse d'étiquette :)
Ouais, fait ch$%£ l'équilibre alimentaire.
Ils mangeront équilibré quand ils seront grands LOL
C'est quoi l'enfance sur 1 vie entière, rien.
Je dis ça pour me déculpabiliser of course ;)
Moi j'ai arrêté de culpabiliser... Découverte du goût OK, mais repas équilibrés tous les jours, non, et ce n'est pas si grave finalement... Pas d'obligations à table, ni de tout manger, ni de finir son assiette, juste de goûter à tout... Les injonctions alimentaires (type "mangez 5 fruits et légumes", etc,etc, etc...) ont surtout pour effets pervers de culpabiliser et du coup, d'avoir un rapport compliqué à la nourriture. Je te conseille un bouquin super intéressant (notamment sur le sujet de l'alimentation des enfants) de G. Apfledorfer "Mangez en paix !" ( http://www.psychologies.com/Planete/Eco-attitude/Agir/Livres/Mangez-en-paix .) Ce bouquin a une grande vertu : il permet d'arrêter d'avoir peur, justement, et ça rend la vie plus simple !!
Je suis un peu comme toi, à réfléchir pour essayer de bien faire, enfin au mieux !!
J'ai qqes recettes sur mon blog, pour faire manger des légumes à mes réfractaires ! Enfin Minimi, ex (vraie) néophobique alimentaire, qui a fait un long chemin pour en arriver là où elle est aujourd'hui.
Du coup, ici c'est souvent : quiches, lasagnes, gratins, cakes, purée, soupe of course (mais là on a arrêté, je tente les crudités mais y'a du taf!!), galettes de légumes...
Ils mangent : carottes, haricots verts, petits pois, courgettes, épinard et autres si bien planqués, ratatouille en galette, melon, betterave un peu, concombre un morceau, maïs : 3 grains...
Minimi reste phobique de tous les aliments rouges : tomate, fraise, ketchup, framboise, cerise : rien à faire.;.
Les entrées et plats en sauce : taboulé, macédoine, salade, rien à faire...
Bref assez relou oui. Et souvent le soir ils sont plutôt crevés, ,donc je fais plutôt facile.
Des conseils qu'on m'a donné à l'hosto : toujours donné légumes avec féculents qu'ils aiment (pates, riz, purée) et toujours associé une texture facile/connue avec un aliment nouveau/à texture chelou (purée avec petit pois carottes, riz avec ratatouille..)
Bref, galère quoi... et ça prend du temps de faire maison c'est sûr, et de décrypter les étiquettes...
(donner et associer c'est mieux hein)
Je suis obsédée par l'équilibre alimentaire et fanatique de junkfood, c'est ma croix. Du coup j'ai hérité d'un cadet assez chiant en bouffe, c'est ma double peine. Je pars du principe que s'il y a eu un fruit ou un bout de légumes à diner (ou fête les deux à la fois) il y a équilibre alimentaire. Les soupes et les purées picard (versions légumes natures sans adjonction de merdasses) sont mes amies, le féculent qu'on met à côté pour faire passer est mon allié.
On en est à peu près toutes là non?
Pour moi, mieux vaut encore accepter l'impasse sur les légumes que de manger les cochonneries industrielles. Enfin je dis ça, mais on ne fait JAMAIS l'impasse sur les légumes hein. Ouais, je suis une mère chiantissime: rien d'industriel, rien de préparé, 99% maison, local et jardin.
C'est bien simple, quand je bosse et qu'ils font les courses avec le Jules, ils m'appellent: "on a acheté tout ce que t'aime pas, ah ah ah, là on va manger des chips et des pizzas!". Je pense à divorcer tu sais. Et à déshériter mes gamins.
Moi ce que je vois chez moi c'est que je suis la seule a manger ni trop gars ni trop sucré, ni trop salé. La seule à m'enfiler au moins 5 fruits et légumes par jour (et au bout de la 3e pastèque, ça devient dur !) et la seule à être obèse !!!
Mes gamins mangent super mal, ils n'aiment rien, ils sont contents de rien sauf quand c'est spaghetti et ils sont épais comme des spaghetti, justement...
Quant aux produits maison, ici ils les mangent pas (j'ai essayé les biscuits maison, les madeleines maison, les yaourts maison....Non, pas assez de conservateurs pour le bec délicats de mes gamins)
Ce qui me rassure c'est de savoir qu'à l'école, ils ont une soupe de légumes frais, fais le matin même, tous les midis...Ce qui est vexant c'est que la soupe des maitresses, Ils la mangent !!! La mienne, je peux m'assoir dessus...
Ça me conforte dans ce que j'ai publié chez moi hier soir: pourquoi ils ne mettent pas en place ce nouveau système d'étiquetage nutritionnel???? Une petite lettre avec un joli rond de couleurs, au moins plus de prise de tête pour lire les étiquettes!
Ici j'ai de la chance, les crapouillots se disputent pour manger des épinards et on achète pas mal de trucs aux producteurs du coin. Mais hier soir, c'était Mc'Do ;-)
C'est sur qu'allier temps, budget, équilibre alimentaire est un peu prise de tête!
Même en cuisinant beaucoup et en privilégiant le fait maison j'ai parfois du mal à assurer et pis un peu ras le bol aussi alors on craque pour Mc machin, camion pizza ou autre.
Sinon les enfants mangent un peu de tout et ce qui fonctionne assez bien c'est les tartes lasagnes ou muffins avec des légumes, les légumes au wok avec un peu de gingembre, les salades composées ...mais c'est vrai que la cuisine quotidienne c'est parfois relou !!
Nous aussi c'est soupe et autre chose,ça me déculpabilise!
Arf avec les pédiatres, les pubs, l'école etc c'est sûr qu'on n'est pas serein quand ,comme moi, on est nul en cuisine!
Oh purée on dirait moi...C'est le truc de la vie de maman qui me plombe le moral mais à un point !!...comme toi j'y pense tôt le matin et trop!!....
Et puis comme bonne flipée je suis, bonne flipée je reste, en visionnant quasi toutes les émissions qui parle de ce qu'on mange, tu sais le boulot plein d'antibio, les poissons élévés au croquettes "tupeuxmourirenmangeantjusteunebouchée"...
Enfin bref, depuis quelques temps j'ai décidé de prendre les menus "équilibre" que notre cuisinière au boulot fait (je travaille à l'intendance d'un collège) et qui sont sensé être au top ...ça me donne bonne conscience
Effectivement, je crois que tu vires maman parfaite (mais tu l'étais déjà non ?
Bisous ma Sabine...Et bon appétit ;-)
En vous lisant je pense aussi que vous penchez vers le côté parano ^^ La soupe pour être sur d'avoir des légumes c'est une bonne idée mais bon ça va pour l'hiver.
Purée de pois chiches ! ;)