Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouveaux rythmes scolaires et école rurale…

    La semaine dernière, je suis allée à la réunion organisée par les enseignants et le syndicat scolaire au sujet des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée de septembre.

    Je ne m'y suis pas rendu à reculons, bien au contraire, j'avais hâte de savoir comment notre regroupement scolaire allait faire pour se dépatouiller avec cette réforme et ce qu'allaient devenir mes enfants et ma santé mentale à partir de septembre 2014.

    Alors déjà, je vous plante le décor :

    le regroupement scolaire : trois villages dans ce regroupement : A, B et C. 

    A : une classe de CM1/CM2 : un instituteur. 

    B : trois classes : une de petits/moyens maternelle, une de moyens/grands maternelle, une de CP/CE1, trois instituteurs en tout.

    C : une classe de CE1/CE2 : un instituteur.

    Pour relier les écoles de ce village, le ramassage scolaire passe dans les trois communes. Il faut compter à peu près (avec les arrêts dans chaque école) 25 mn pour relier les 7 km entre A et C.

    Par exemple, Zorro qui vit dans le village C et est scolarisé dans le village A, rentre vers 17 h à la maison (ils sortent à 16h35 dans le village A) tout comme Milou et Rosette qui sont scolarisés dans le village B, ils sortent à 16h30 et le bus les prend puis va vers le village A et revient vers C, dernier village à être desservi.

    La cantine et la garderie sont dans le village B. Donc les enfants scolarisés dans les autres villages doivent prendre le bus le midi et le soir pour rejoindre la cantine et la garderie.

    Là, tu te dis, purée sympa, ça en fait des trucs à retenir pour les associés. 

    C'est vrai. mais la gymnastique est vite faite, le regroupement concerne une petite centaine d'enfants et chaque élève est connu de tous les membres du personnel encadrant. La majorité des enfants sont du village B, ce qui ne fait plus qu'une cinquantaine d'enfants prenant le bus. 

    La "dame du bus" connait presque tous les emplois du temps des enfants, par exemple, elle sait que le mardi soir, les associés ne reprennent pas le bus mais vont chez leur grands-parents qui vivent dans le village B.

    Maintenant la réforme.

    Les enfants garderont les mêmes horaires : 8h30-11h30 le matin, les deux heures du midi mais termineront à 15h45.

    Comme les TAP (temps activités périscolaires) ne sont pas obligatoires pour les enfants, le ramassage scolaire ne peut pas se faire après les TAP, sinon les parents qui ne veulent pas que leurs enfants aillent aux TAP devraient venir les chercher à l'école et parfois ils n'ont pas de moyen de transport ou même pas de permis.

    Donc les TAP ne peuvent pas se faire dans les classes (et donc par âge) mais se feront par village d'habitation.

    Par exemple pour mes associés, ils reviendront tous au village C pour leur TAP. 
    Ils seront donc dans un groupe d'enfants âgés de 3 à 10 ans. Ahemmmm.

    Ensuite certains enfants habitent le village C mais la nounou est dans le village B et l'enfant est scolarisé dans le village A. Comment fait-on???? Finalement il a été décidé que les élèves gardés iraient en TAP là où vit leur nourrice.

    Pareil pour les enfants qui vont à la garderie (ouverte jusqu'à 18h30), même s'ils vivent dans le village A ou C, ils suivront leur TAP dans le village B pour aller à la garderie après 17h15, fin du TAP.

    Vous êtes perdus? Moi aussi.

    Ce que je sais : 

    -les associés iront en activité les lundis et jeudis ( ce sera 2 x 1H30 par semaine pour chaque village à des jours différents sauf le vendredi soir)

    -qu'ils rentreront donc à la maison à  :

    >17h15 le lundi (on habite à 50 mètres de la salle de classe et de la salle communale),

    >à 15h50 le mardi pour Rosette et Pierrafeu qui seront tous deux en CE2 dans notre village en 2014 et à 16h10 pour Milou et Zorro,

    >à 11H30 le mercredi pour Rosette et Pierrafeu et à 11h55 pour Milou et Zorro,

    >à 17h15 le jeudi

    > à 15h50 le vendredi pour Pierrafeu et Rosette et à 16h10 pour Milou et Zorro.

    -Il a été décidé de mettre 1h30 d'activité et pas 45 mn chaque soir car avec le temps de trajet, par exemple, Milou et Zorro seraient arrivés en activité à 16h10 pour une fin à 16h15.

    -pour l'instant le centre social de la petite ville d'à côté (qui s'occupera de la gestion et de l'animation des TAP) ne sait pas combien d'enfants vont s'inscrire dans chaque commune (et le centre social ne maîtrise pas non plus le nombre d'enfants gardés en nourrice hors de leur commune d'origine.)

    -nous avons jusqu'au 2 juin pour inscrire les enfants pour le 1er trimestre de TAP, sans savoir quelles activités leur seront proposées.

    -le nombre d'animateurs tiendra compte du nombre d'enfants et que par conséquent il y aura des groupes par âge ou pas.

    -pour l'instant les activités envisagées sont : jardinage, travaux manuels, initiation au sport.

    -les moyens humains qualifiés ne courent pas la campagne (forcément)

    -les associés seront crevés après les jours où ils ont TAP et qu'aucune plage horaire n'est prévue pour leurs devoirs. Devoirs à faire après, youpi. J'en ai parlé aux instits en direct à la réunion.

    -mes journées de travail seront encore plus courtes qu'avant.

    -les rares nourrices vont être prises d'assaut.

    -le syndicat a retourné le problème dans tous les sens et que chacun doit faire un effort. 

    Pour conclure ce billet que personne ne lira certainement jusqu'au bout tellement c'est compliqué: mettre en place de tels changements alors que ni les instituteurs, ni les syndicats scolaires, ni les parents n'ont été consultés c'est vraiment gonflé et irrespectueux.

    Les écoles privées sous contrat ne sont pas obligées de passer aux nouveaux rythmes scolaires c'est du foutage de gueule vis-à-vis de l'école publique.

    Les grandes villes rencontrent des difficultés à trouver des locaux et des moyens humains, alors imaginez ce qu'il en est à la campagne. Le prof d'anglais ou le prof de musique sont à des années lumière de notre cambrousse.

    En gros, le Ministère de l'éducation souhaitait que cette réforme favorise le bien être de l'enfant, le mettant au centre des préoccupations éducatives, veillant à respecter son rythme.

    Bien, très bien. Mais pourquoi aussi vite? Pourquoi en ne tenant pas compte des différences ville/campagne? Sans se préoccuper des moyens humains (et de leur formation) pour encadrer des activités, sans se préoccuper des modes de gardes pour cette journée plus courtes.

    Bref nous Peillon.

    paysages.jpg

    PS : sur Facebook, certains m'ont déjà dit que leur commune boycotte les nouveaux rythmes. Nous ne pouvons pas nous le permettre, l'académie n'attend que ça pour fermer le regroupement.

    Et moi, sincèrement je crois que les écoles mettent de la vie dans les villages.

    Edit du 27 mai : je n'ai pas abordé les coûts pour les communes et le syndicat. Nous ne savons pas encore précisément ce que ça coutera et quelles seront les répercussions. Les TAP seront gratuits pour les enfants. Le président du syndicat a juste parlé (avec un air dépité) d'un montant très élevé et de la difficulté de régler cette somme.

    Si vous souhaitez commenter, merci de le faire ici pour que ça reste ;)

  • Le dico qu'il te faut

    même si t'es pas parent parce qu'un accident une heureuse surprise est vite arrivée…

    Mais de quoi elle parle? 

    dico3.jpg

    Du Dico des parents pardi!

    Natacha, plus connue sous le nom de Cranemou (si, si) vous propose à travers son livre de décrypter toutes les émotions, les situations que vivent les parents (et les futurs) ainsi que les nouveaux termes qu'ils entendent comme "diversification", "maladies infantiles", "couche", "sexe" de la naissance aux trois ans de l'enfant. (Après vous saurez vous débrouiller, si si) (Promis)

    Ah, non pas "sexe", forcément on connait avant d'avoir bébé. Justement elle met également en lumière tous ces mots dont le sens va complétement changer après l'arrivée de la petite (mais bruyante) merveille.

    Ainsi la "fièvre" n'a plus rien à voir avec celle du samedi soir et "congé" n'évoque plus en rien les vacances. 

    Ca fait flipper? Mais non! C'est justement là, le tour de force de Natacha, nous faire marrer avec les petits tracas et les grandes joies que provoquent l'arrivée de bébé.

    A chaque nouvelle définition, elle fait le point sur la période "d'avant " l'enfant et puis sur le moment d'après.

    Par exemple, j'ai bien ricané 10 mn en lisant la définition de "Grands-parents".

    dico-cranemou.jpg

    J'ai ricané parce que c'est tellement ça! Sans dramatiser, avec beaucoup d'humour, Cranemou raconte la vraie vie, toujours avec optimisme. Et c'est super décomplexant. Si j'avais eu ce genre d'ouvrage à la naissance de Zorro (et à celle des jumeaux) je me serais marrée et surtout j'aurais moins eu cette sensation d'être une mère pas à la hauteur. 

    En plus des définitions, il y a une partie "astuces" où l'on retrouve les conseils de l'auteure, des adresses de site en rapport avec le mot, des livres références ou simplement des conseils de bon sens.

    Et puis ce n'est pas fini, il y a la partie du Docteur Alain Benoit, pédiatre, qui apporte la petite touche sérieuse à ce livre mais sans prise de tête. Je veux dire par là, que j'ai tout compris. 

    Et le doc, il n'y va par quatre chemins, il analyse franchement comme avec cet exemple à propos de la définition de "Kama sutra"

     

    dico2.jpg

    Ca donne envie de savoir la suite, hein?  

    Dernier bon point pour le Dico des parents, c'est qu'il se lit comme on en a envie. On peut le picorer ou le dévorer, parfait pour une pause aux toilettes ou pour une lecture longue le soir. 

    Le Dico des parents de Natacha Guilbert et du Docteur Alain Benoit, 503 pages, est édité chez Kero au prix de 27 euros.

    Tu te dis que 27 euros c'est pas donné.

    Eh mais c'est un dictionnaire! Et puis ça fait un cadeau de naissance utile (avant ou après bébé), qui se transmet de copine à copine. 

    Histoire de ricaner en groupe.

    Message personnel : bravo Nat pour le boulot, c'est vraiment épatant <3

     

  • L'équilibre alimentaire me fout les jetons

    Tous les jours, ou au moins tous les soirs vers 19h quand je suis en avance ou 19h30 quand je suis carrément à la bourre, il me fait flipper. 

    Il fond sur moi comme un chien enragé et m'agrippe le mollet "tu vas faire un repas équilibré ouiiii !!!"

    Il m'obsède dès le matin "ne mangez pas trop sucré les associés, sinon bonjour la dalle à 10h", il me fout la paix les midis de cantine "ils ne vont quand même pas leur faire manger une tartelette aux trois fromages en entrée, une tartiflette en plat et un cheese-cake en dessert!" (histoire vraie lors du repas thématique fromage).

    Mais le soir, le soir… Mon frigo me souffle que les casse-croûte au sauciflard, même précédés d'un bol de soupe maison, c'est pas folichon.

    "Ne mange pas trop salé, trop gras, trop sucré", les pubs de Gulli m'enfonce la tête dans mes croque-monsieur, me mettent le nez dans ma pizza au chorizo, aussi maison soient-ils.

    Mais purée de pois cassés, l'équilibre alimentaire, ne connait pas les goûts de mes associés, plus portés sur la mimolette et le maroilles en casse-dalle que sur les épinards avec une touche de beurre frais et bio.

    Alors, chaque soir c'est sondage : "qu'est-ce que vous avez mangé à la cantine ce midi?"

    S'il y a eu trois rondelles de concombre et deux haricots verts avalés, c'est gagné…pour ma bonne conscience.

    Parce qu'à force d'entendre qu'il faut manger équilibré et surtout sans trop de pesticides, j'ai la culpabilité au bout de la spatule à longueur de préparation des repas. Ca me prend la tête.

    Milou ne mangeant aucun légume (enfin sous forme solide), il a son bol de soupe chaque soir et pour qu'il n'y ait pas de guerre de tablée, on y passe tous. 

    Dans l'entreprise, le repas du soir c'est presque à chaque fois soupe+ tartines façon pizza, tartines et jambon, croques, feuilles de brick au thon, pizzas maison et sushi maison le WE.

    Oui parce que même pour ce que je peux acheter à emporter, je culpabilise. Je l'ai vu l'autre fois le pizzaïolo, mettre du talon de jambon dégueu et du saumon premier prix sur ses préparations et pour les sushi c'est pareil Mireille! Ca m'étonnerait qu'ils mettent du saumon bio élevé en dehors de la Norvège.

    Pour les biscuits du goûter encore pareil Miguel! Je lis les étiquettes, je trouve ça trop ceci et pas assez cela. 

    Tu vas me dire que "purée, t'as bien le temps de t'embêter avec tout ça!" et t'as pas tort. 

    Ca me prend un temps fou de faire plus de produits maison (enfin vive les compotes en tube, les BN, les yaourts du supermarché).

    Heureusement que Grand Mari est là pour les gaver de Nutella le matin et de gâteaux apéros le week-end. 

    Ca fait au moins un des deux parents "qui achète des trucs bons à manger" dixit les associés.

    Bref, l'équilibre alimentaire me colle de plus en plus au caddie et aux casseroles, soit je vire mère parfaite (uhuhuhu), soit je vire parano.

    Je pencherais plus pour le côté parano.

    lesbonnessoeurs.jpg

    Club sandwich mémorable au resto Les bonnes soeurs à Paris