c'est un peu le bordel.
Les associés veulent tous suivre leur père dans les champs et je passe mon temps à les recompter et à vérifier que Zorro est bien arrivé. Car Môssieur est grand et il y va à vélo. Même si ce n'est jamais loin (genre 600 m), j'ai toujours peur qu'il rencontre un tracteur ou un taré de la route qui ne ralentit pas malgré le ballet incessant des moiss'batt' sur nos routes de campagne.
A chaque fois que je croise ce genre d'énergumène, je l'insulte copieusement. Et Pierrafeu répète joyeusement.
Mais je m'égare.
Donc oui c'est un peu olé-olé dans l'entreprise car il y a aussi la gestion des…. casse-croûtes!
Le repas dans les champs c'est LE dossier de la moisson. Genre, toi tu crois que le plus important ce sont les rendements, que la panne de machine n'arrive pas et que la pluie reste éloignée.
Eh bien tu as raison. Mais un paysan efficace est un paysan nourri.
Et là toutes les femmes de céréalier qui lisent ce billet sourient jaune. On dirait, comme ça vu de l'extérieur que ce n'est pas un sujet ô combien important, genre, c'est bon on va pas en faire tout un cake.
Un cake! Ah, non surtout pas ! Ne t'avises pas de servir du cake au paysan-chemise-à-carreaux quand il ne peut pas s'arrêter pour manger et que par conséquent il ne peut se nourrir qu'avec l'aide d'une seule main.
Il lui faut un casse-dalle. Ni trop grand, ni trop petit. Pas trop grand à cause de l'unique main, et pas trop petit parce qu'il ne va pas engloutir 15 sandwiches non plus, il n'a pas que ça à foutre, bordel!
Et bien sûr, bien sûr, BIEN SUR, il ne faut rien de coulant ed'dans! Déjà qu'il a du cambouis plein les mains, il va pas en plus se retrouver avec des tâches de mayo sur la chemise à carreaux, ça fait pas pro.
Il faut donc rester sur les basiques : pâté, jambon blanc, jambon sec, salami, rosette.
Note pour demain : acheter de l'alu.
A mes premières moissons, attentionnée que j'étais, j'ai bien essayé de changer la recette casse-dalle. Genre, je voulais laisser mon empreinte dans l'histoire du casse-croûte de la moisson, rompre avec la tradition de ma belle mère.
Souvent femme varie bien fol est qui s'y fie.
Pas de salade (eh oh on est des paysans pas des plaisanciers), pas de pain bagel (y'a un trou au milieu, la garniture se barre), pas de pain de mie (trop mou).
DE LA BAGUETTE, un pain c'est tout.
Sans beurre et sans cornichon pour mon beau-père et avec du beurre (mais pas avec le pâté) et des cornichons (mais pas avec la rosette) pour Grand Mari.
Et avec ceci? Une bière fraîche pardi!
L'autre soir, j'en ai mis deux parce que la nuit allait être longue.
Le lendemain : " eh Sabine, pas deux bières hein! Faut qu'on garde les idées claires!"
Quand je vous dis que c'est pas fastoche!
Commentaires
J'adore, on s'y croirait (ou presque !). N'empêche, on sent beaucoup d'amour derrière cet humour
ah ça oui faut que je l'aime mon Grand Mari et puis j'ai pas trop le choix ;)
comme je connais ça, maintenant au bout de 8 ans et je deviens pro j'avoue, on se coordonne, on devient parfait lol !!!!
Cette année pas de clim dans les 2 tracteurs, pas eu le temps pas pensé à les faire reparer et puis hop il fait 30°C et pire dans une cage en verre qu'est la cabine du tracteur.Ils ont passé deux jours dans une etuve, toutes les fenetres ouvertes, ils revenaient noir et poussierreux comme dans le temps ( enfin je suppose !! )
Donc içi c'était le ballet incessant des bouteilles d'eau glacé, avec une petite biere de temps en temps, et puis faut se coordonner car quand il y a le père qui va au silo pour livré et le fils qui suis le grand père pour vider en roulant,faut trouver le moment où ils sotn sur le champs en même temps.
j'ai essayé moi aussi la salde, la tomate sans succès.
Bon pour nous c'est fini pour l'instant, jusqu'au betterave à la rentrée.
je pense que l'année prochaine, la clim sera réparée :)
merci pour tes encouragements, il reste la moitié
j'oserai rajouter sans oublier que quand ils rentrent tard qu'il fait chaud et qu'on s'arrete pas avant 23h voir minuit, ben qui s'est qui attend ses hommes pour leur donner à manger? car ça a faim quand ça rentre les agri
Ici, ils sont rentrés une fois à 23 h et sinon à 2H30 ! Donc non, je ne les attends pas. Souvent Grand Mari se fait quelques yaourts en rentrant et du chocolat et hop à la douche.
Oui et je n'ai pas précisé que je suis crevée parce qu'il me réveille chaque nuit et que je ne me rendors pas :)
T'es au taquet pour les casse-dalles...avec plein d'amour Ed'dans !
Et le sandwich au maroilles non ??
Bécots et courage ;-)
Ah non pas de Maroilles du tout mon beau-père et jamais de maroilles s'il est froid pour Grand Mari. Ils n'ont aucun goût!
Quelle organisation !!
Belles moissons...
Merci Cathy et chez toi?
haha j'adore ! c'est tout un art ce ravitaillement !
Eh oui on imagine pas à quel point ! :)
Ici paS beaucoup de moisson que du melo cette semaine sans doute par contre double fracture de la cheville pour moi donc tout le boulot pour mon large mari en marcel ca fait mal :(
ah oui BON COURAGE !
moi, les moissons, je ne connais pas du tout. Mais j'imagine sans peine le boulot et le stress que ça représente. Alors bon courage à toutes et à tous !!!
LOL quel rythme dans ce billet on s'y croirait ! La photo est superbe j'adore cette époque de l'année avec ces jolis paysages et couleurs moi!
Ah oui je compatis à 200%...
Chez nous c'est déjeuner au bout du champ avec table et chaises...Je pars avec les enfants(5), salade composée, viande froide, assiette et couverts...Tout ça pour 9...Ouf bientôt la fin chez nous....Mais c'est tout de même une période sympa!
c'ets grand luxe chez vous ;) Ici, ils ne veulent (peuvent) pas quitter leur tracteur. Bon courage pour la fin.
sympa, ça me rapelle la campagne quand je voyais les agris moissonné le champ derrière chez moi j'adorai entendre le son jusque tard dans la nuit ça m'endormais. et au matin découvrir le champ tout couper j'adorais aller m'y promener.
merci ton article m'a rappeler mon enfance.
haaa je me marre j'adore! moi aussi c casse dal' mais dans le bruit avec le trieur en fond sonnore...alors du coup je sort la nappe pour improviser un picnic et ration de petits gateaux et d'eau fraiche pour toute la nuit. Et cette année j'ai innové avec une pizza!
J'arrive sur ce blog par un billet des mamanstestent et je me reconnais tellement dans ce billet! Futur-papa travaille aussi dans les champs, et ces histoires de case-croute, tout un poème...le pire c'est ceux du soir, il faut trouver du pain frais alors qu'on habite au fin fond de la pamppa et qu'à 17h tout est fermé...Et après les moissons il fallait enchainer avec les betteraves...
Vers 20h que je voyais ce balai des voitures avec les dames qui apportaient les paniers-repas, ça donnait le sentiment d'appartenir à une "communauté" ;)
Maintenant futur-papa n'est plus que céréalier mais on a aussi droit à la traite du matin et du soir en bonus, la logistique avec futur baby s'annonce sport! Mais l'amour, la campagne, toussa toussa c'est quand même bien chouette :)
Purée je me reconnais à 100% dans ce post.. Et j'ai adoré celui où votre fille dis qu'elle veut être "agriculteuse". C'est quand même tout un monde les céréaliers!! J'ai renoncé aux salades depuis qu'il bat... Quand il était aux bennes ça allait encore, mais en batteuse on oublie direct!!
Super blog, que je découvre seulement.
Merci!!