Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La poule au riz qui gère sa Pédégère

A la demande générale de Patricia et de Marie, ma recette de la poule au riz.

Alors attention pour les puristes de la poule au riz, cette recette va peut-être vous faire hurler tant elle ne vous semblera pas être la recette officielle. Rien de plus normal c'est la mienne!

Pour cette poule au riz et sa sauce blanche (coucou Léonie, Virginie, Poulette) il vous faudra :

-une cocotte (l'ustensile)

-une poule (plumée, vidée et morte) qui a vu le jour avec du soleil

-de l'eau froide

-deux feuilles de laurier (en vrai t'en mets autant que tu veux ou pas)

-un oignon piqué d'un clou de girofle (en en vrai t'en mets autant que tu veux ou pas)

-du sel

-du poivre

-des poireaux (les blancs) (la partie blanche des poireaux, les poireaux blancs ça n'existe pas)

-des navets

-des carottes

Note de l'auteur : concernant la quantité de légumes, eh ben c'est comme tu veux en fait.

La cuisson (minimum 2h30) (mais plus ça cuit plus c'est miam)

Mettre la poule dans la cocotte et poser la cocotte sur la zone de cuisson. Recouvrir la poule d'eau froide (sans la noyer tu peux y aller sur la quantité, double effet kiss cool, tu verras après) et y mettre du sel, du poivre, le laurier et les navets.

Tu portes à ébullition. Quand t'as un bon petit bouillon, tu réduis histoire de garder un petit glouglou. Au bout d'une heure tu ajoutes les carottes coupées en tronçons. 1h plus tard c'est au tour des poireaux. L'idéal c'est de ne pas les mettre trop tôt sinon ils se défont dans le bouillon. Donc 30 mn avant la fin de la cuisson c'est bien.

poule-au-riz.jpg

 

La sauce blanche

Il te faut :

-de la farine 

-du beurre

-du bouillon de poule

Note de l'auteur : pour les quantités je fais au pif. Mais je dirais que je mets environ 30 g de beurre et 2 cuillères bombées de farine pour un litre de bouillon.

Prélever au moins 50 cl de bouillon de poule. (Attention c'est très chaud!)

Dans une casserole, sur feu doux, mettre le beurre et la farine. mélanger avec une cuillère en bois. Avec une cuillère en inox ça marche aussi. Ajouter petit à petit le bouillon (attention c'est chaud!) en mélangeant avec un fouet. 

Quand la sauce blanche est bien épaissie (mais moins qu'une béchamel) ajouter des champignons (en boîte ça va très bien) le jus d'un demi citron, deux cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif mais tellement meilleur) et juste avant de servir le jaune d'un oeuf.

Astuce à 10 000 points si t'as quelqu'un pour découper la poule pendant que tu prépares la sauce c'est topissime sinon, découpe la poule et réserve la au chaud sous un papier d'alu.

poule-au-riz2.jpg

La photo est aussi nulle que le plat est bon

 

Alors? Ca a pas l'air dément?

Et maintenant la suite! Comme dit Grand Mari avec une poule au riz, tu fais deux repas!

Au menu pour le repas d'après : du bouillon pardi! 

Avec des petites pâtes alphabet comme quand t'étais petit. 

L'astuce à 10 000 points : pour faire dégraisser le bouillon il faut simplement le placer au froid et retirer la couche de gras avant de le réchauffer. 

Alors, ça gère pas sa Pédégère? Je compte sur vous pour la tester ce week-end et me donner votre avis.

Et aussi : faites vous confiance ça se fait tout seul !

Commentaires

  • Purée elle assure la pedegère !!!
    Merci pour la recette ;-)

  • Super ta recette, ça donne envie! Et pour l'astuce pour dégraisser, ça me rappelle mon enfance, ma mère le faisait toujours.
    Bise

  • l'incontournable chez nous!!!!!
    le plat famillial (2 poules pour 10) par excellence, apprécié de tous!

    mais on fait encore plus simple: poules, riz, thym et laurier, eau...ça patauge et ça se déguste sans modération!


    ahhhh la poule au riz ♥

  • tu mets le riz dans l'eau au moment de la cuisson? ou tu cuis le riz à part avec du bouillon #pascompris

    Moi aussi je mets deux poules d'un coup :)

  • Blogeuse culinaire, wahoo !!!
    Elle a l'air délicieuse....

  • Tu sais ce qui m'a fait bien rire ? > "les poireaux blancs ça n'existe pas" ! Ça me fait penser au chocolat qui en fait n'est pas violet, contrairement aux pubs Milka. Bref, mais je m'égare. Dis donc, ça donne sacrément envie ta recette. En fait, ça fait un peu penser à une blanquette, mais avec de la poule, non ? Belle journée. Et je te dis pas merci, j'ai DÉJÀ faim pour le coup, malgré l'heure très éloignée du repas…

  • mais ouais comme la blaquette, pareil Mireille!
    bon appétit!

  • blanquette donc

  • Troo forte cette pédégère !!
    Mais bon je m'interroge quand même d'une question ... pour la poule ... les instructions ... c'est dans l'ordre ?? Non parce que c'est un rien galère (et pas très charitable hein) de plumer puis vider une poule pas morte !
    oui d'accord, pardon, désolée :-p

  • j'ai fait exprès pour rigouler :)

  • Merciiii la pédégère !!! Bon la sauce c'est comme béchamel mais bouillon de poule à la place du lait quoi, ok je le note, merci madame!

  • voilà, sauf que contrairement à une béchamel où tu mets d'un coup de lait froid, là tu ajoutes le bouillon très chaud petit à petit

  • le genre de recette que j'adore parce que je peux faire autre chose (m'occuper des petits quoi!) pendant que ça se fait "tout seul". Et puis c'est bon

  • exactement. je suis allée courir pendant qu'elle cuisait ;)

  • J'ai faim... Merci! Le Père Noël m'ayant apporté une mijoteuse (je n'y trouve pas encore d'intérêt particulier) je vais tester la POULORIE e'dans... Faudra juste que j'adapte la béchamel pour coller avec un régime sans gluten et sans lactose (c'est pas de l'autoflagellation, c'est médical, hein...)genre crème de soja, huile d'olive et maïzena!
    Bon WE Mâdâme-La-Pédégère

  • Merci pour cette recette Sabine, j'avais prévu une blanquette ce we mais je vais plutôt opter pour cette poule au riz ;)

  • ATTENTION Mesdames et Messieurs TUERIE CULINAIRE !!!!!
    Pour l'avoir testez (oui je suis très chanceuse comme fille), je peux attester que la Poule ua riz de Mme La Pédégère elle déchire grave.
    Quand à sa fameuse sauce blanche...Bocuse la jalouse.
    Sluurp j'ai faim

  • un grand classique ici aussi, avec des viandes blanches , et surtout, du céleri rave en plus :) Succès assuré !

  • Ça m'a donné faim, je tente ça ce soir :)

  • Mais que ça a l'air bonnnnnn !!! Je viens de récupérer de mes beaux-parents une ENORME gamelle parfaite pour des plats familiaux (ou pour mon appétit légèrement gargantuesque du moment), je crois que je sais avec quoi je vais l'inaugurer ...
    Tu déchires en blogueuse culinaire !
    Sinon, j'aime beaucoup le nouveau look du blog, et j'aime beaucoup figurer dans ta blogroll, merci et plein de bises :)

  • Testée et approuvée dès hier ! C'était un régal ! C'est la que je me suis rendue compte que mes cocottes étaient un peu juste pour ma petite famille nombreuse... A 3 ans la petite dernière commence à manger comme ses grands frères et il faut que je revoie mes proportions !

  • La poule au riz... c'est le plat que j'ai mangé la première fois que je suis allée au restaurant, avec mes parents, il y a environ une éternité (j'avais 10 ans), et j'en ai gardé un souvenir émerveillé... que je viens de retrouver ce week-end avec cette recette ! Merci de l'avoir partagée.

Les commentaires sont fermés.