Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ose pas

bouquet-fleurs-maison.jpg

Je ne suis pas une fille timide. Plutôt sociable, je suis bavarde et peux paraître (un peu) expansive aux yeux de certaines personnes. Oui carrément relou aussi.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une façade, pourtant derrière cette fille qui semble sûre d'elle il y a un château de cartes qui s'effondre au moindre petit obstacle.

 

Le manque de confiance en soi, en moi donc. La sensation d'imposture. La dévalorisation.

Ah, ça je ne suis pas tendre avec moi. Une fois par mois (ou tous les deux mois), je me trouve quand même "assez géniale et puis quand même j'en ai fait des trucs. Et presque toute seule en plus".

Et le lendemain je me gave de chips. Parce que ma vie professionnelle est ratée alors autant être encore plus grosse, ça achèvera le tableau.

Et au final, je suis immobile.

Putain c'est gai, ici! Tu m'en veux pas d'être mon psy?

Non.

Ok, alors je continue.

Je te dis pas combien de bouquins j'ai lu pour me sortir le cul des chips : sur réussir sa vie professionnelle, sur le virage du milieu de vie (super sympa de savoir qu'en fait tu vas bientôt mourir), sur le rangement (alors que moi j'ai déjà mon condemari qui jette tout), sur les relations frères/sœurs (alors que des frères et sœurs c'est fait pour se taper sur la chetron et c'est tout), sur l'organisation de la maison (bon, en même temps je suis pédégère, oui ou non?), sur "j'arrête l'alimentation industrielle" alors que mes enfants préfèrent les cordons bleus du Dodu aux miens, sur "je cuisine des douceurs IG bas", alors qu'hier j'ai découvert que les 500g de farine de châtaignes se dealent à 8€49... bref j'ai bien lu.

A chaque moment de lecture, j'ai levé les yeux au ciel en disant tout haut "mais ouais, mais c'est ça, mais bien sûr. Ça va changer, moi je vous le dis. Ça va plus rigoler, faut se prendre en main, surtout qu'il ne me reste qu'une moitié de vie. Je vais la terminer en bonne santé, musclée mais pas trop, en mangeant des noix au goûter dans ma cuisine où les torchons sont rangés à la verticale, avec mes associés aux relations parfaites puisqu'ils ont trouvé leur place dans cette fratrie. Tiens je vais noter cette date importante sur mon carnet de vie. Merde, mon condemari a jeté mon carnet. Oh nooooon ma vie est foutue".

Pour résumer, chacun de ces livres ne m'a rien apporté. Enfin si l'angoisse de tout faire à côté.
Pour être tout à fait honnête, j'en ai tiré quelques bonnes idées et puis j'ai toujours adoré les noisettes mais j'ai toujours du mal à les appliquer dans mon quotidien. Qui ne ressemble à aucun autre et surtout pas à celui décrit dans le livre.

Mais revenons au titre de ce billet si tu le veux bien. Je ne sais pas comment faire pour oser vraiment. Pour être une grande fille maintenant (ce que m'a dit ma grand mère de mon 7e à mon 20e anniversaire).

Comment oser dire publiquement que je cherche des piges (ailleurs qu'ici), comment oser mettre en ligne un CV sur les sites spécialisés (à chaque consultation de l'un d'eux j'abandonne après avoir lu les autres profils dans ma branche)... parce qu'enfin c'est décidé, je veux développer cette activité. C'est ce que je sais faire. J'ai un super bureau à domicile, bref je dois me lancer. Prospecter. Dire coucou, c'est la pédégère, j'ai besoin de travailler pour ma tête et mon banquier.

Ce billet est un bon début.

J'te laisse, je vais refaire mon CV. Et après j'irai manger des épinards frais pour fêter ça.

Ps : non, je n'embrasserai pas une carrière de fleuriste. Oui le bouquet est joli. Beaucoup de verdure et un peu de couleur, voilà comment on s'en sort avec les 3 fois rien de son jardin. Ça ne vient pas d'un bouquin mais de la vie ;)

Commentaires

  • Ton blog ressemble à aucun autre. Tu as ton style, ton humour. Tu ne passes pas ton temps à regarder les autres blogs en te disant "oh là là mais elle fait mieux que moi" (ou alors, tu ne nous le fais pas sentir).
    Pour ton job c'est pareil. Tu SAIS ce que tu veux faire ! Mais c'est déjà tout le gros du chemin !!! La motivation sera là. Ne regarde pas les autres CV, tout comme tu ne regardes pas les autres blogs. Tu es toi et tu es unique. Tu plairas ou tu ne plairas pas. mais au moins tu auras tenté.
    Tu pourras te trouver confronter à 10 personnes au CV identique ou mieux ou moins bien ; chaque individu reste unique pour autant.
    Lance toi, fonce, toutes les portes ne s'ouvriront pas mais si tu ne tapes pas à la porte, elle s'ouvrira pas toute seule :-)

  • On se ressemble. Je vis la même chose dedans et dehors.
    On va y arriver. Bisous de compassion.

  • Merci, merci! t'as raison (je le sais en plus) je vais me bouger.

  • @Odile : merci Odile, bonne continuation à toi et bon courage.

  • Bon, je vais rédiger un article sur "comment bien utiliser les réseaux dans la recherche d'emploi" et je te tague ;-)
    Pour commencer, tu peux mettre ton CV sur Viadéo, Linkedin et autres sites spécialisés dans le domaine de la presse écrite/web...
    Après, le bouche à oreille. Tu en parles à tes ancien-ne-s collègues, responsables, clients...
    Cela peut prendre un peu de temps mais il faut se lancer. Et si tu as besoin d'un coup de pied au derrière pour ça, je suis là !
    Allez, hop, tu prends une grande inspiration et tu plonges dans le grand bain :-)

  • Je ne peux pas tellement en parler à mes anciens collègues... et merci de tes conseils, j'attends ton billet avec impatience. Je te ferai signe pour le coup de pieds aux fesses (certainement) :)

  • Je vous lis souvent sans commenter mais aujourd'hui je voudrais vous faire part de mon expérience après avoir trop souvent ressenti la même chose. J'ai rencontré une praticienne de shiatsu géniale et j'ai choisi un forfait de 6 séances. C'est fort en ressenti, en émotions mais petit à petit, comme par magie, les choses évoluent ; je l'ai parfois quittée en larmes, fatiguée, épuisée physiquement et moralement mais je ne regrette pas ; elle me dit que je suis très réceptive, cela m'aide surement, mais en tout cas je me sens nettement mieux et "j'ose" (enfin à 54 ans) dire les choses.
    Bon courage et toutes mes amitiés.

  • Ah merci de ce conseil, je vais regarder s'il y a ce genre de consultation chez moi. Je pense aussi que ça peut me faire du bien! bonne continuation Agnès et merci de votre commentaire

  • Visiblement, tu sais ce que tu veux faire professionnellement, tu as des pistes, ton cas n'est donc pas si désespéré. Et puis, tu as toujours beaucoup d'humour, tout n'est pas tout perdu. As-tu envisagé un bilan de compétences ?

  • j'ai eu une mauvaise expérience de bilan de compétences ... et puis comme je suis en dispo je ne sais pas si je peux. Je vais me renseigner, merci du conseil!

  • Visiblement, tu sais ce que tu veux faire professionnellement, tu as des pistes, ton cas n'est donc pas si désespéré. Et puis, tu as toujours beaucoup d'humour, tout n'est pas tout perdu. As-tu envisagé un bilan de compétences ?

  • Comme je te comprends pour la partie boulot. Pour le reste, non, je suis totalement différente, je déteste ce genre de livres qui tentent de te dire comment tu devrais vivre ta vie pour qu'elle soit mieux. Mais c'est peut-être parce que la mienne me convient comme elle est pour le moment. Bon j'ai un peu lu Filliozat mais un peu trop tard, j'aurai du découvrir en 2005 ...

    Tu es inscrite sur Viadeo et Linkedin ? J'ai eu quelques contacts comme ça, mais aussi grâce à mes anciens collègues. Il faut faire marcher ton réseau.

  • mon réseau n'est pas tellement actif ou important ;) mais justement j'ose pas m'inscrire sur ces sites. Pour les bouquins : LOL ;)

  • Tu as 4 enfants dont des jumeaux ? Tu es capable de tout. En plus tu es blonde et pas conne et ça c'est pas rien. Lance toi (pas trop fort tout de même), ça va le faire. Aucun doute.

  • Ahahahaha, t'es con. A mes yeux c'est toi Super Nana, hein ! Je pense souvent à ta reconversion.

  • J'aurais pas dis mieux !!!
    T'es un warrior à mes yeux également. La reconversion tu PEUX le faire. Le plus dur est déjà fais : oser lâcher son job et se poser pour voir ce qu'on veux est le plus gros du chemin.
    Les potesses sont derrière toi go go go ma Sabine gooo !

  • Salut Sabine, faire ton CV c'est le truc le plus chiant mais aussi un de plus importants. Et malheureusement, il y a des codes pour qu'il soit vraiment bien. J'ai mis en pages il y a quelque temps pas mal de bouquins autour de ce sujet et j'aide souvent des copines à bien présenter le leur. J'ai refait le mien il y a quinze jours alors si tu veux, je peux t'aider. Primo parce que je suis graphiste (il sera donc ultra beau !), deuxio parce que je sais que c'est chiant, et tertio parce que je sais faire. Chacun son métier. Je t'envoie pas un bristol mais une vraie proposition. Envoie valser le syndrome de l'imposture et balance-le moi. Je t'aiderai avec plaisir. Bises

  • super! merci. Dès que je l'ai terminé (et éclairci, là c'est super brouillon, pas fait de CV depuis 200è) je te l'envoie. Vraiment super chouette ta proposition!

  • Suis ton feeling et prend les choses à la légère, ça peut aider :).

  • faut que je perde du poids tu veux dire :P

  • Ouais il est beau mais j'ai peur de virée côté potée, tu vois....

  • de virER même :)

  • Ose !
    Derrière les doutes et craintes, il y a celle que tu vois 1 fois par mois (ou tous les deux mois) ;-)
    Et elle, elle va tout déchirer.
    "J'aime les gens qui doutent, les gens qui trop écoutent leur coeur se balancer... "♪♫ (dit une grande dame)

  • Anne Sylvestre je l'ai beaucoup écoutée en version enfant, petite. je devrais m'y remettre. Merci.

  • Ca me parle énormément tiens. J'en suis au même point niveau taf. (que j'ai pas d'ailleurs, que je cherche ardemment mais que mon manque de diplome empêche, osef)
    Et quand en face, alors que tu as quand même une certification qualitative on te dit que vu ton nouveau, tu peux juste espérer postuler pour du première ligne et que de toute façon on a pris quelqu'un qui avait plus d'expérience que toi, ca te donne juste envie d'arrêter les frais.
    Mais comme tu dis, le plus dur je crois, c'est de faire le premier pas, les prospects, de se mettre en avant, sous le feu des projecteurs . Mais c'est difficilement compatible avec un manque chronique de confiance en soi. Et c'est le serpent qui se mord la queue.
    Bref, faut oser se lancer, et dans ton cas, y a des gens derrière toi pour te soutenir ;) Courage o/

  • oui voilà, le serpent qui se mord la queue... Bon courage à toi aussi alors.

  • Mais Sabine, la vie, c'est exactement comme ton bouquet de fleurs: avec les moyens du bord, et c'est très réussi! Oublie tous les bouquins de développement machin, vas-y, fonce, trébuche, relève-toi, mais avec tes tripes à toi. Et n'essaie pas de nous faire croire que tu n'en as pas, tu nous prouves le contraire depuis des années.

  • Ça me touche ce que tu me dis, parfois, j'ai juste l'impression d'être une chialeuse. (Je le suis, si).
    Là c'est clairement la trouille, pas de me planter, mais du boulot que ça représente, je suis un peu fatiguée ... merci de tes encouragements.

  • C'est toujours agréable de rencontrer des soeurs en torchons-rangés-verticalement-qui-finissent-en-boule tiens !
    Alors oui, faut faire son CV, se faire des cartes de visite, apprendre à se vendre, tout ça.
    Mais surtout garder en tête que :
    SI TU DEMANDES PAS TU NE RISQUES PAS QU'ON TE DONNE CE QUE TU VEUX

    Wala. 40 ans de réflexions pour ça, mais ça a changé ma vie. Etre légitime à demander. Savoir que si je me plante ce n'est pas grave. Ne serait-ce que parce que dans la liste des autres candidats, QUI a une aussi belle famille et un blog aussi génial ? Hein ?

  • je vais demander, promis.

  • Allez go go go
    J'ai réussi à trouver après 5 ans de pauses ponctués de qques ccd
    OK j'ai trouvé un truc un peu pourri mais j'en change dans 15j pour un truc bien plus chouette
    Tu vois tout est possible

  • Tu me raconteras ton nouveau poste?

  • salut, je vous lis depuis tres longtemps mais commente rarement..là c est pour vous regonfler à bloc . votre blog est mon préféré de loin devant d autres blog de maman car il est en meme temps drole et sincere. et vous etes pour moi une sorte de super heroïne : élever 4 enfant dont 3 garçons et continuer à ecrire si bien et si juste ! moi je n ai "que" 2 garcon et un boulot normal salarié et certains soirs je coule. merci pour ce blog et bon courage pour la recherche de boulot!

  • aaaah mais merci c'est super sympa ça me fait plaisir! Le nombre d'enfants (à part peut-être un peu dans la logistique) ne compte pas tellement dans la surcharge de travail deux enfants ça change déjà tout! Donc tu as tes deux enfants, tu bosses, tu gères, t’assures, je te jure c'est beaucoup. Vraiment.

  • Bonjour Sabine,
    Tu as déjà osé quitter ce boulot qui te pesait. Moi je n'ose pas... Je dépose les monstres à la garderie avec la boule au ventre et je rentre de mauvaise humeur. C'est nul ! Je n'ai pas de conseils à te donner, je n'ai pas ton talent d'écriture, mais j'aime te lire. Alors lance toi. Tu as fait le premier pas. Et on se fiche de ce que pensent les autres, ceux qui jugent...

  • J'espère que tu trouveras une solution pour aller mieux dans ton job, en changer ou faire une pause, c'est pas marrant ce que tu vis. Merci de ton commentaire et bon courage.

  • Tu vas y arriver !!! On a tous un peu ce syndrome de l'imposteur (je suis moi aussi à un croisement comparable au tien, lancement d'une nouvelle activité). Pourquoi attendre que cela soit parfait ? Alors on fonce ! Et on se fiche de ce fichu complexe qui nous fait imaginer que les autres font ça bien mieux que nous !
    Quant aux lectures, je suis du genre à lire beaucoup mais je ne garde que ce que je suis capable d'appliquer. A chaque jour suffit sa peine ! Petit à petit l'oiseau fait son nid.
    Je t'envoie plein de bonnes ondes pour te jeter à l'eau !

  • Merci! T'as raison, je le sais. Faut que je me bouge aussi (donc). Et bravo à toi!

  • Il ne faut JAMAIS aller voir les profils des autres! :)
    Et si on cède quand même, il faut se dire :
    1. Que tout n'est peut-être pas tout vrai. Moi par exemple je dit que je parle anglais alors que c'est pas (du tout) vrai, alors je suppose que les autres aussi glissent quelques petits mensonges pour faire bien dans leur CV...
    2. Que c'est pas parce que ces gens ont des supers CV qu'ils sont forcément super heureux! D'ailleurs, si tout allait bien pour eux, ils ne chercheraient pas un autre boulot...
    Bon courage en tout cas!

  • J'adore ta conclusion! je vais l'imprimer e l'accrocher au-dessus de mon bureau! Merci!

  • J'adore ce billet ! T'oses peut-être pas encore mais t'as du style !!!
    Tous mes encouragements, tu y es presque non ?

  • Allez Sabine !
    Allez Sabine !
    Allez Sabine !
    L'écriture, c'est ton truc, tu le prouves ici à chaque billet, vas-y, fonce !
    Je te verrais bien écrire pour des gens qui veulent rédiger leurs souvenirs/histoire familiale ...
    Quoi qu'il en soit, on croit en toi !
    Allez Sabine !
    Allez Sabine !
    ...

  • Merci Jeannelle! T'es pas la 1ère à me dire d'écrire les histoires des autres...

  • Comme j'ai dis plus haut tu as fais le plus grands pas.
    je te trouve courageuse et je sais que tu es pleine de ressources.
    Le réseau ça se recrée aussi, ton potentiel et ton énergie sont là ça va le faire !!
    Tu ne vires pas potée du tout ! (;-))

  • J'ai peur quand même (rapport à la potée)

  • Bonjour Sabine, je n'ai jamais commenté sur ton blog mais je crois que tu as déjà un super réseau de blogger et bloggeuse autour de toi. sers t en pour te faire connaitre ("au fait tu connaîtrai pas quelqu'un qui....?) et tu as aussi quelques écrivains dans ce réseau pourquoi ne pas te lancer dans l'écriture d'un livre. Eh regarde j'ai déjà le titre "Le management de la famille" ça c'est pour la version bouquin d'école de commerce lol ou "Promis j'arrête le dressage au fouet de mes enfants et je passe à l'éducation participative" re lol..... Des idées on en a toujours plein c'est passer à l'action le plus dur mais je crois qu'il y a pas mal de gens ici pour te mettre le coup de pied au c..l quand tu en auras besoin. Bon courage et merci de nous tenir au courant de la suite stp. Je dévore les vies des bloggeuse qui changent de vie pour avoir la patience d'attendre de pouvoir changer la mienne.... Merci encore pour tes articles j'adore

  • Chère Pédégère, tu n'as pas raté ta vie professionnelle tu as (semble-t-il) fait des choix courageux en fonction de tes valeurs et de ton désir de privilégier quelques années encore ta famille. Haut les coeurs.

    1°) CONSTRUIRE SON RÉSEAU : Avec méthode, en achetant par exemple le livre "Réussir grâce au bouche à oreille: 52 stratégies pour un networking performant"

    2°) Optimiser ta présence sur le web grâce à ce blog notamment. Demander à tes copines blogueuses leurs astuces.

    3°) Aller sur LinkedIn, personne n'y mord. Viadeo est mort en revanche.

    4°) Prendre une coach si nécessaire pour se faire accompagner et booster sa confiance en soit (si tu souhaites un nom, email moi je connais qqn de très bien !!)

    En avant :)

  • Souvent quand je te lis je me dis bon sang cette fille est dans ma tête, sauf que moi je suis vraiment timide et ça attire pas plus les gens que les gens trop extravertis.
    Je crois que je regrette de ne pas avoir pu grâce au blog passer à autre chose, écrire ailleurs et gagner ma vie comme ça, écrire un livre, que sais je encore, je n'ai justement pas assez osé je crois ou alors je n'avais pas ce qu'il fallait ( moi aussi je suis une chialeuse)
    Allez on se motive pour s'inscrire ou il faut quand il faut ?

Écrire un commentaire

Optionnel