Ah les devoirs! Tous les soirs ils reviennent avec leur lot de râleries. Enfin pas chez tous mes associés.
Zorro en 5e les fait consciencieusement de façon autonome et presque toujours de bonne humeur. Un vrai bonheur.
Milou, râle un jour sur deux. Va savoir pourquoi, mon petit Ce1 a des envies de révolution avec cahiers au feu et maîtresse au milieu certains soirs et s'y met limite 1er de la classe les autres fois.
Rosette, en CM2 n'a aucun devoir écrit, juste des leçons à revoir. Pierrafeu son jumeau a le même programme, ils sont dans la même classe.
Oui mais voilà, ils ont une méchante maman qui les fait bosser les mots invariables, quelques opérations de calcul et un peu de conjugaison.
Rosette s’exécute sans broncher pour Pierrafeu c'est plus compliqué.
Enfin, c'était...
Oui ce temps là est fini! Même si je continue à faire bosser mes CM2 (et les autres), désormais, ils ont une petite récompense après : à nouveau des devoirs!
Mais là, plus de cahier ni de stylo, ça se passe sur l'ordinateur ou la tablette de la maison. Et ils peuvent répondre en éclatant des bulles, en visant la bonne réponse avec un lance-pierre!
Pierrafeu au lance-pierre
Tout ça grâce à Squla,un site d'éducation numérique proposant des jeux éducatifs de la maternelle au CM2.
Squla travaille avec Nathan pour les mathématiques et le français et toute une équipe de profs pour les autres matières du programme : géographie, histoire, éducation civique et morale, anglais... tous les contenus suivent les nouveaux programmes scolaires.
Avec Squla, pas question de travailler, l'enfant entre très vite dans le jeu (comme un jeu de société en fait) et a des missions à accomplir. Il n'est pas sanctionné par une note mais engrange des pièces qui lui permettront même de commander des cadeaux ensuite. Quand il répond à côté, la question revient à la fin du jeu. Après chaque réponse, l’œil de Squla (le logo) apparait et propose une brève explication.
Pour jouer, il suffit au parent de créer un profil depuis l'ordinateur et d'ouvrir un compte utilisateur. Ensuite, l'on crée un profil pour chaque enfant et jouer sur l'ordi ou la tablette (mais c'est mieux sur l'ordi). Par exemple, Rosette et Pierrafeu même s'ils sont tous les deux en CM2, ont chacun leur profil avec leur avatar et leur propre mot de passe.
Et clairement, c'est ludique. Rosette aurait pu y passer l'après-midi hier "mais maman, il pleut dehors!" et Pierrafeu a adoré dégommer au lance-pierre les réponses. La prise en main est super facile et intuitive. Les associés n'ont aucun souci pour naviguer et passer d'une mission à une autre. Et c’est là où j'interviens quand même, surtout avec Pierrafeu qui parfois se décourage assez vite et zappe d'une mission à une autre perdant un peu l'intérêt d'apprentissage. Bon, le souci c'est qu'il fatigue assez vite quand il a du texte à lire à cause de la dyslexie.
D'ailleurs quand j'étais avec lui à la présentation de Squla à Paris, j'avais abordé le sujet avec un membre de l'équipe et je pense avoir été entendue. Peut-être bientôt une version du jeu plus adaptée?
Quant à Milou, je reste avec lui pour les jeux, l'aide à lire les questions, on revoit ensemble quelques leçons, comme ça l'air de rien et ça c'est vraiment chouette.
Les parents, grâce au contrôle parental peuvent recevoir par mail chaque semaine un compte rendu des activités sur la plateforme de leurs enfants : le temps passé, sur quelle matière, le pourcentage de bonnes réponses... et peuvent leur fixer des objectifs à atteindre et même leur adresser un message de félicitation.
Perso, je ne le fais pas. En fait j'ai vraiment envie de leur lâcher les baskets sur ce moment de jeu. Je vois plus l'appli comme un partage en temps réel avec son enfant, aussi je suis toujours dans le coin quand ils y jouent.
Bref, vous l'aurez compris les associés sont séduits et moi aussi!
Vous pouvez tester gratuitement ici. Et si vous êtes emballés le site propose plusieurs abonnements :
Clic clic pour voir en plus grand!
Commentaires
Le numérique pour apprendre ça marche toujours bien !
Nous avons pas mal utilisé le site calculaTice (site de l'educ nat pour les CP à 6è), les maths ludiques ça marche .
Je note ce site , en tant que maman mais aussi dans ma profession , il peut s’avérer bien utile.
Merci pour l'info