Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elle fait la vaisselle

tarte-au-chocolat.jpg

Depuis quelques semaines, Rosette me demande pour faire la vaisselle à ma place.

Au début ça m'a fait sourire, je l'ai laissé faire mais très vite ça m'a dérangé. Pourquoi ses frangins ne me le demandent pas?

Imitation?

OH NON!

Dans l'entreprise chaque associé participe à la vie de la communauté. Ils mettent et débarrassent la table, vident le lave-vaisselle, m'aident en cuisine quand je le leur demande, rangent leur chambre, passent l'aspirateur...

A l'extérieur, ils "vont aux poules" comprendre qu'ils leur donnent les déchets de nourriture, s'assurent qu'elles ont du blé et de l'eau et ramassent les œufs. Pareil en ce qui concerne les chiens. Les œufs en moins mais les crottes en plus.

Entre Grand Mari et moi, le partage bien que n'ayant jamais été défini à l'avance, est clair. Je m'occupe des repas (et de la vaisselle donc), d'un peu de ménage et lui se cogne pratiquement tout le linge, change les draps, refait les lits, sors les poubelles...

Même si parfois je rendrais bien mon tablier, pour autant pendre le linge, le plier et le ranger me déprime grandement. Je le fais quand même parce que bon, je vais pas le faire descendre de sa batteuse ou de l'arracheuse à betteraves parce qu'il y a une machine qui attend. Tout comme lui se colle parfois la préparation du repas (il fait d'excellentes quiches à la pâte sablée, hum hum) mais en général chacun reste dans son domaine de corvées.

Ce qui me vaut de temps en temps des commentaires admiratifs à base de "hannn la chance que tu as" et qui me font répondre "les enfants, la maison sont à nous deux, rien d'exceptionnel là-dedans" j'avais écrit un billet à ce sujet "t'as de la chance que ton mari t'aide autant".

Oui mais voilà, Rosette veut faire la vaisselle et des gâteaux. Et ses frangins, non.

Si c'est de l'imitation pourquoi ne font-ils pas le linge?

Enfin Zorro et Pierrafeu ont déjà accroché les fringues dehors, l'été. Parce que je le leur ai demandé.

Alors voilà, je suis partagée. D'un côté j'apprécie le coup de main et la compagnie en cuisine, d'un autre j'ai pas envie de lui donner cette image "les femmes à la vaisselle". Oui, parce que Pierrafeu m'a quand même donné du "maman, tu es la plus belle / surtout quand tu fais la vaisselle" comme poème de fête des mères!

Et non pour l'instant, je n'ai pas envie de le demander aux garçons, je préfère qu'ils fassent autre chose et faire la vaisselle en paix en écoutant la radio.

Je vais les coller au linge, c'est sûr!

Ps : sur la photo, la tarte au chocolat de Rosette qui dégaine le Thermomix plus vite que son ombre. ce week-end, elle nous a préparé : un fondant au chocolat, un quatre-quart et une tarte au chocolat.

Commentaires

  • Je me suis déjà faite la réflexion dans le sens inverse ^_^
    Les twins ont eu une période "tâches ménagères", où ils voulaient absolument débarrasser, remplir/vider le lave-vaisselle, faire les lits, le ménage (pour tout le monde, pas juste leur petit bazar).
    J'étais hyper contente, je m'étais dit qu'ils n'étaient pas emprisonnés dans des stéréotypes, etc... Et puis j'ai envisagée 2 secondes que ce soit ma fille qui fasse la même chose. Et là, ça m'a sérieusement gêné. Alors que finalement, je crois que c'est juste une "passion" passagère (et oui, malheureusement, ça n'a pas durer...), où on projette nos propres représentations de l'(in)égalité homme/femme.
    Pfiou, tu me fais drôlement réfléchir pour commencer la journée ^_^

  • tu réfléchis bien dès le matin, toi! oui je pense aussi que c'est passager. Je vais veiller à ce que ses frères y prennent part aussi, voir si ça dure ;)

  • Wouah, t'as trop de la chance d'avoir un mari qui te paye un Thermomix!!
    ...
    (mouah ah ah ah!! ok, je sors)

  • C'était mon rêve (LOL)
    En fait je me le suis payé moi-même et s'il me l'avait acheté sans me demander avant comme un cadeau, quoi, je pense que je lui aurais pété les dents.
    Mais sinon en général je suis plutôt une fille cool.

  • :-)
    Je me doutais que tu étais une fille cool.

    Chez nous, il est envisagé comme achat familial.
    Avec une arrière-pensée de ma part : monsieur se met trop rarement à la cuisine, mais il est très geek, donc je suis sûre qu'il s'en servira plus que moi, dans un premier temps.

  • Plus sérieusement, j'ai l'impression que les enfants sont très doués pour l'imitation choisie : si ton métier c'était artiste peintre ou couturière, peut-être que Rosette te demanderait à participer à ça plutôt qu'à la cuisine. Si la vaisselle c'est ton moment au calme avec la radio, elle ne l'associe peut-être pas à une corvée et ça lui est plus simple à imiter que rédiger un papier.
    Je trouve que l'essentiel c'est qu'ils sachent faire, qu'ils aient le réflexe de proposer de l'aide et qu'on n'ait même pas besoin de demander parfois. Après, y'a des phases pour tout, autant en profiter. ;-)

  • Ouais je pense que tu as raison. Et puis ça nous fait aussi un moment à deux, au calme, sans les 3 tornades où l'on peut discuter.

  • Tiens, à la maison, c'est l'inverse : c'est moi qui gère le linge et le repassage, quasiment exclusivement d'ailleurs, Papa est occupé gère le lave-vaisselle. Les loulous mettent la table : ce n'est déjà pas mal (vu le temps que ça nous a pris pour qu'ils fassent ça à peu près correctement).

  • Maman de 2 garçons , mon "objectif" est qu'ils soient autonomes et qu'il deviennent des hommes qui trouverons naturel de participer dans leur futurs foyer.
    Leur papa participe, même si majoritairement, vu notre organisation ils me voient plus sur les taches dites ménagères. Les midis c'est papa qui assure cuisine, lave -vaisselle...Mon ainé est dans un passage où il est très motivé pour cuisiner, je rejoins l’idée plus haut du "passager"
    Bref, je fais en sorte de ne pas les élever comme des "futurs macho".

  • Chez nous, les tâches sont surtout partagées en fonction du temps disponible, c'est à dire qu'elles étaient beaucoup plus partagées quand les enfants étaient petits et que mon mari travaillait pas loin. Avec un retour vers 20h, plus question qu'il cuisine en semaine (mais il le fait tout le week-end). Il se charge du lave-vaisselle et fait le lit… je fais presque tout le reste.
    Nous avons connu la période "j'aide dans les tâches ménagères" vers 5-6 ans, qui ne dure pas, hélas, et ce, de façon indifférenciée filles/garçon.
    Mais le seul de mes ados qui fasse parfois le ménage, c'est le garçon. Il prend aussi en charge la préparation du dîner, recherche de recettes et courses comprises (pour l'équilibre diététique, c'est encore à revoir). Il sait se servir du lave-linge (parce qu'il est resté parfois seul à la maison plusieurs jours).
    Je me dis toujours que je devrais leur apprendre à repasser, à cuisiner certaines recettes de base (il y a eu une leçon de mayonnaise, quand même, cet été), mais j'ai toujours plus vite fait moi-même… il faut que je m'y colle, c'est important !

  • Coucou Sabine (c'est comme si on se connaissait! je t'appelle par ton prénom hein!)
    C'est drôle j'ai eu la même interrogation l'été dernier. 3 garçons une fille chez nous aussi.
    Ma fille a proposé de m'aider plusieurs jours de suite et j'en ai profité pour demander à son grand frère de participer aussi tant qu'à faire!
    Il m'a répondu... (le chameau) Elle Aime la vaisselle ! moi je préfère les légos...
    On a du boulot!
    Bon ça a passé. Mais au lieu que ce soit un service rendu (tache partagée plutôt) avec plaisir j'en avais fait une corvée à tour de rôle du coup la spontanéité a filé.. dommage!
    Maintenant son truc au grand c'est l'aspirateur...ouf
    Merci pour ton blog;)

Écrire un commentaire

Optionnel