Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sa première fois à la cantine

Tout est dans le titre. Ce midi Milou mangera pour la première fois à la cantine. Il a 7 ans, il est en CE1.
Jusqu'à aujourd'hui, quand il ne déjeunait pas à la maison, il mangeait chez sa nounou.

Elle m'avait prévenue il y a quelque mois "en Janvier, je vais accueillir un bébé et ne pourrai plus prendre Milou deux fois par semaine".

Et la terre s'était ouverte sous mes pieds.

Et j'exagère à peine.

Depuis qu'il est passé à la nourriture moulinée avec quelques morceaux, Milou est bloqué avec l'alimentation (et rien n'a changé) : pas de légumes (sauf en soupe, donc tous les jours été comme hiver), pleure à presque s'en faire vomir si on le force à goûter et il ne mange donc que des pâtes, du riz, du jambon du steak haché, des frites et quand même des pizzas, des croissants au jambon... mais ça s'apparente au casse-tête parce que ses frères et sœur mangent de tout EUX.

Quand elle l'a eu à l'âge de 16 mois, l'assistante maternelle avait ricané quand je lui avais expliqué les soucis d'alimentation de Milou. "Avec moi, il mangera". Au bout d'une semaine "j'ai jamais vu ça" m'avait-elle dit. Elle avait donc adapté ses menus pour les deux déjeuners hebdomadaires de Milou à sa table.

Il est allé au centre aéré plus petit et n'a rien mangé le midi (à part du pain et le yaourt) pendant une semaine. Même constat de l'animatrice que j'avais prévenue "j'ai jamais vu ça".

Je vous vois sourire. Oui on s'est complètement laissé avoir par notre petit dernier. Mais comment faire? On a essayé et puis on a voulu retrouver un peu de sérénité pendant les repas.

On sait aussi que ça ne durera pas. Mais en attendant le jour où il daignera ingérer des haricots verts ou des carottes râpées, on est bien obligé de s'adapter.

Ne pas le mettre à la cantine voudrait dire que je dois également reprendre à déjeuner Rosette et Pierrafeu qui vivaient déjà mal le privilège de Milou de manger chez la nounou. J'ai failli choisir cette option même si elle réduisait encore plus mon temps de travail (les associés rentrent à 16h...) mais Grand Mari y a mis son veto. Pour lui c'est niet, pas d'associés tous les midis. Et il a raison. Deux déjeuners par semaine à la cantine c'est pas énorme comparé aux journées de certains de leurs camarades.


Le rêve de Milou "la gamelle de maman en guise de déj à la cantine"
via GIPHY

Alors voilà, j'en suis à prier Saint Panzani, "faites que des pâtes soient servies à la cantoche ce midi".

Hier il a pleuré plusieurs fois "j'veux pas aller à la cantine" me prenant dans ses bras "s'il te plaît maman, ne me mets pas à la cantine". Aie, aie, AIE.

Je suis une zéro de la séparation dans ces cas là. Ce matin, il s'est levé et ses premiers ont été "je veux pas aller à la cantine".

C'est dur pour lui de ne plus manger avec ses potes chez sa nounou et c'était dur pour nous de trouver des arguments " t'as d'autres copains qui mangent à la cantine. Et puis il y a Rosette et Pierrafeu".

Échec. Il s'en fout "je les vois déjà tous les jours eux".

Il a surtout peur qu'on le force à manger. Et d'ailleurs son père va, de sa propre initiative, appeler "la dame de la cantine" pour lui dire d'y aller mollo.

Il ne le montre pas le Grand Mari mais il stresse aussi.

Vivement ce soir (enfin s'il a eu des pâtes ou du riz).

EDIT : Le goûter a été pris. Les devoirs sont faits. Et, et, et... il a mangé!!! Yeah, yeah, yeah! Bon Saint Panzani m'a entendue puisqu'en plat ils ont eu des pâtes et du poulet! Enfin "de la dinde reconstituée dégueu" m'a dit Rosette mais il a même gouté deux fois l'entrée, des carottes rapées parce que "la dame elle m'avait pas vu la 1ère fois".

Bon c'est pas peu dire de dire que je suis soulagée. Même s'il a déjà essayé d'esquiver la cantine lundi prochain :)

Commentaires

  • Courage ! c'est bien possible qu'il ne mange pas grand chose ... mais c'est pas si grave, il se rattrapera au goûter ! et je suis sure que finalement, il sera fier d'y être allé. Tu nous diras ?

  • Oui je vous dirai. En fait je n'ai pas peur qu'il ne mange rien mais qu'on le force et que " ça le traumatise un peu" #jesuisgrave

  • Chez nous c'est cantine 4 fois par semaine depuis la moyenne section. On a de la chance, les enfants sont juste forcés de goûter (1 cuillère), après ils mangent si ils veulent.... J'ai appris à adapter mes repas en fonction des menus de la cantine: les jours de légumes on fait des féculents pour combler ;-)
    Bon courage à toi et à ton loulou!

  • merci. C'est une toute petite cantine ici (max 20 enfants) donc j'espère que ls dames de service n'iront pas trop fort. Ses frères et soeur y sont allés dès la petite section... à suivre

  • Les miens ne sont jamais allés à la cantine (sauf le grand une fois en grande section) et c'est la hantise du petit de devoir y aller. Je compatis totalement et je croise les doigts pour que cela se passe au mieux.

  • ah merci ;) je prends. C'est bête parce que bon ce n'est pas dramatique mais on aime pas les savoir mal...

  • Je te comprends, j'étais à peu près du genre de Milou quand j'étais gamine. J'ai mangé à la cantine à partir de mes 8 ans. Du pain, du riz, les yaourts et les pommes et c'est à peu près tout. Mes parents ne s'en souciaient guère, ayant déjà une grande allergique à la maison en la personne de ma soeur. Mais bref, il y avait un pion qui voulait absolument me forcer et j'en garde toujours un mauvais souvenir mais sinon dans l'ensemble je m'en suis sortie. Vers 12 ans, mes parents m'ont donné la permission de sortie sur l'heure du dej et là, j'ai kiffé (je rentrais chez moi ou j'allais chez une copine ou prendre un sandwich avec les autres, finite la cantine!)
    ça va aller!

  • merci. Oui tu vois j'ai plus peur qu'on le force et que ça le traumatise qu'il ne mange pas en fait .

  • Argh... difficile pour un coeur de maman !
    Vivement ce soir que tu en saches plus.
    Sinon, si ton organisation te permet de moduler les jours de cantine, tu peux peut-être adapter en fonction des menus proposés ?
    Bon courage !

  • Oui mais le souci c'est que les résa (un mois) se font à l'avance et que les menus sont donnés à la semaine et affichés à la cantine qui n'est pas dans mon village. J'ai déjà demandé à avoir les menus plus en avance, pas possible.

  • Aïe... rien qu'à te lire, on partage ton angoisse... Et on comprend que Milou ne soit pas très content :-) Mais si ça peut te rassurer, je crois qu'on n'oblige plus les enfants à manger à la cantine... On les incite à goûter, mais les méthodes un peu barbares de notre enfance sont bien plus rares. Moi qui suis allée à la cantine depuis le CP (ce qui était rare à l'époque : on était un groupe d'une dizaine sur l'ensemble des classes à se déplacer à pied jusqu'au collège pour y manger...) j'ai quelques mauvais souvenirs : les hauts-le-coeur quand on m'obligeait à manger des haricots verts (je les ai vomi plusieurs fois) (désolée pour les détails, mais il n'est pas encore midi :-) ), le bout de viande gardé dans la bouche jusqu'au retour à l'école pour pouvoir le cracher dans les toilettes... J'en ai acquis la conviction qu'il faut foutre la paix aux enfants sur le sujet. Les initier au goût, à la dégustation, au "manger en pleine conscience", 1000 fois oui, mais rien d'autre. J'ai grandi en ne mangeant ni légumes, ni fruits. Il a fallu attendre mes 40 ans pour que j'apprécie certains légumes (mais cuisinés hein) et je ne mange toujours quasiment aucun fruit... Je ne suis même pas sûre que tu ne te mettes pas trop de pression sur le coup de la soupe chaque jour (sauf si c'est un plaisir bien sûr). Beaucoup de nutritionnistes te diront qu'un enfant peut grandir très bien sans légumes, et qu'il est capable de gérer très bien ses besoins alimentaires (mieux que nous, pauvres adultes, tellement perturbés par nos émotions ;-) ) Alors, s'il mange au départ du pain, du pain, du pain, et un yaourt, ne stresse pas... Et du coup, ne lui demande pas trop ce qu'il a mangé quand il va rentrer (mais je devine que tu n'attends que ça ;-) ) peut-être que ce serait mieux de ne plus en faire un sujet de stress, pour que ce ne soit plus un enjeu... (bon je dis ça de loin... c'est toujours délicat de donner des conseils sur les sujets relatifs aux enfants, ça peut vite être perçu comme des leçons... mais soit rassurée, je te livre mon ressenti, ce n'est en aucun cas un jugement ni une leçon : je te trouve presque trop parfaite sur le sujet :-) )

  • oui voilà qu'il ne mange pas grand chose ne m'inquiète pas, je veux juste qu'on lui foute la paix. Et pour la soupe tous les jours, c'est presque tous les jours, si y en a pas, je n'en prépare pas en catastrophe. Mais oui il aime bien la soupe, parfois il me demande à quoi elle sera ;)
    Ensuite ne pas en faire un sujet de stress c'est assez compliqué quand tu dois parfois (souvent faire) deux menus parce que sur les 4, un enfant ne mange rien. Parce que parfois le frigo est vide et les placards aussi et donc ça arrive que ce soit juste des lentilles pour le déj (les 3 autres en raffolent) et c'est le casse tête pour Milou (genre il n'y a plus non plus de pain)

  • Je connais très bien le problème mais le mien mange à la cantine depuis la maternelle quand même, pour diverses raisons. Parfois en effet il me dit qu'il a mangé le pain et la pomme par exemple et rien d'autre, du coup je gonfle à bloc la boîte de goûter. Depuis le début de l'année je le prends 1 midi dans la semaine en plus du mercredi en fonction des menus affichés le lundi, quand je vois que ça va vraiment être impossible pour lui parce que gratin de légumes après de la salade en entrée et de la viande en sauce. Tu devrais peut être faire en fonction toi aussi, parfois c'est bon pour eux le midi il peut y avoir des pâtes avec pas trop de morceaux de tomates ou du riz sans bout de poireaux ;-) Courage et dis toi que vous avez raison de faire ça, il ne mourra pas de faim pour autant ;-) Des bises.

  • oui mais je n'ai pas les menus assez en avance par rapport au temps nécessaire pour la réservation des repas ;)

  • Je compatis. C'est un des rares soucis qu'on n'a pas eu, chez nous, mais j'imagine bien la crainte de la maman dans l'attente.
    Si c'est une toute petite cantine, je te souhaite que le personnel sache faire un peu de "cas par cas" (pas dans le sens "2 menus" mais dans leur façon de gérer son attitude face à la nourriture)
    Vous espérez que ça déclenche un truc chez lui, même si c'est pas à moyen terme, ou il serait envisageable de lui filer au moins un bout de brioche ou autre truc facilement transportable à manger sur place pour les jours où le menu est vraiment trop inadapté pour lui? (tout en payant la cantine en plus, bien sûr, vu qu'il serait assis à table avec les autres)

  • j'espère rien en fait ;) et pour un truc à manger sur place c'est interdit; mais je verrai ce soir comment on peut s'adapter si vraiment ça s'est très mal passé.

  • pauvre chou. et du coup, est ce que ca vaudrait pas le coup de monter un PAI bidon sur fond d'allergie alimentaire supposée pour qu'il emmène sa lunch box et la mange à la cantine? ou de s'arranger avec la direction de l'école?

  • non je pense qu'il faut qu'il prenne un peu conscience aussi ... et puis son frère et sa soeur y mangent aussi,ça râlerait sévère :)

  • ils ont rarement des frites car ce n'est que du réchauffage de plat. pas de cuisine ;)

  • Ma fille et mon fils sont aussi tres compliques pour les repas. Mais ils ont toujours mangé a la cantine et on les a souvent forcé a gouter une cuillere mais pas plus.
    Mon seul conseil prevois un bon gouter avec si possible un peu de fruit pour les premiers jours et puis apres il s adaptera

  • je l'attends de pieds fermes pour le goûter

  • Ayant un enfant avec gros déficit alimentaire (autisme), ce qui était présenté à la cantine ne sont pas les aliments qu il mange, alors avec l accord de la directrice sans même de Pai il mange son repas que je dépose dans leur frigo le matin. plus de soucis ni pour lui ni pour moi et encore moins au personnel de l école qui a compris que le but c est qu il se nourrisse un minimum sans que ce soit un cauchemar au quotidien. bien sur des essais sont fait avec certains aliments mais pas d obligation. Un petit cadeau à l école pour la cantine en fin année et tout le monde est content. ☺

  • ah oui toi c'est une autre histoire et je suis heureuse pour vous que vous ayez pu trouver une solution.

  • Je connais ça ! Mon Lucien ne mange rien à part des pâtes, du riz et des saucisses lol ! Même les frites et la purée ça s'apparente trop à un légume lol ! Et la soupe ça ne marche pas non plus... J'ai arrêté d’essayer de le forcer pour notre bien-être mental à tous et de temps en temps je lui file une purée de bébé de sa soeur, genre Bol de Maman au supermarché, et il en mange 4 cuillères en rechignant. Par contre il a toujours été à la crèche et à la cantine (il a 4 ans aujourd'hui) et ça n'a jamais posé de souci. Il n'a pas l'air d'être traumatisé donc je pense qu'on ne le force pas (il n'est pas du genre coulant mon fiston, donc je le saurai !) et quand j'ai demandé à son atsem de se renseigner en cours de petite section, elle m'a dit qu'il n'y avait rien de spécial, qu'il ne mangeait pas les entrées ni les légumes comme de toute façon une bonne partie des enfants, mais que sinon ça allait ! Je lui donne un gros goûter dans son sac puisqu'il reste jusque 18h30), qu'il engloutit à fond puisqu'il ne reste jamais une miette ! J'ai comme principe de ne pas le forcer mais quand c'est quelque chose qu'il pourrait aimer mais refuse de goûter, ben il n'a rien d'autre et il attendra le prochain repas ! Et il n'est ni maigrichon ni en manque de vitalité (je le regretterai presque des fois d'ailleurs ;-)

  • tu me rassures, merci ;)

  • Non non tu n'es pas grave du tout ! je te comprends ++++++. on s'inquiète pour nos petits et c'est normal ! et non vous ne vous êtes pas laissé bouffer ! Ton enfant n'a pas envie de manger et n'aime pas gouter jusqu'à en vomir ? et bien moi j'aurais fait tout pareil que vous, je me se serai adaptée ! et moi aussi je serai stressée qu'on le force à la cantine ! Déjà qd j'ai appris qu'à la cantoche on forçait une de mes filles à gouter TOUS les midi du fromage alors qu'elle est en grande section et qu'elle n'aime pas le formage depuis tjrs et qu'un jour sa sœur m'a dit qu’elfe avait vomi parce qu'elle était obligée de gouter un truc qu'elle déteste depuis toujours ! Inutile de te dire que j'ai appelé illico l'école ! Est ce que les adultes ont les force à ingurgiter ce qu'ils n'aiment pas ? et bien non ! Donc tout mon soutien et on attend des news !

  • c'est ce que je dis souvent aux adultes qui le forcent à gouter "et toi t'aimes pas ceci ou cela et on ne t'oblige pas" ;)

  • Comme cet article résonne....
    Mon fils est plus petit, il vient d'entrer à l'école. Mon fils est le dernier (de 3, pas de 4).
    Mon fils ne mange rien comme les autres (pas de pain, pas de purée de pdt, des soupes, des purées, avec des micro féculents dedans, du jambon et du poulet moulinés version "8 mois", des laitages, des compotes, pas mal de gâteaux, aucun morceau de viande, oeuf, poisson, légume ou fruit, pas de plats cuisinés, ni pizza, ni nuggets, ni frites).
    Comme nous travaillons tous les 2 avec mon mari, il était prévu qu'il fasse comme ses soeurs: cantine 4j/sem. Nous savions bien qu'il ne mangerait rien mais je pensais mettre un gros goûter. L'horreur! Confronté à des enfants et des adultes qui ne le connaissent pas, face à ses propres et grosses difficultés, il ne pouvait pas faire face. Partir à l'école est de suite devenu infernal.
    On tente un jour sans cantine??? La solution est là... C'est ça qui le rend dingue!
    Alors on jongle depuis 5 mois, nous et les grands parents. Et grâce à l'orthophoniste (troubles de l'oralité), on est en train de mettre en place un PAI. Et on fournira le repas, au moins 2j/sem.
    A la maison, on fait avec. On propose, on ne force pas. On fait en sorte qu'il mange et on s'estime heureux qu'il préfère la purée verte ou orange plutôt que les frites, parce que finalement, en occultant le problème de texture, il mange assez équilibré. Mais à l'extérieur c'est vraiment compliqué, comme si on avait un bébé...
    Bon courage! Il aura au moins mangé du pain et peut être même un dessert.
    Par contre, je pense qu'il faut faire prendre conscience à la Mairie (au SIVU?) l'utilité de faire coïncider les délais de parution des menus et d'inscription à la cantine.

  • ah ouais compliqué aussi! bon courage à vous!

  • Il va s'adapter et vous épater !
    Le point avec les dames de cantine semble important pour éviter de basculer dans une "phobie". Si c'est trop galère un PAI (ou tu fournirai la bouffe, comme pour les enfants allergique/intolérant) ? Mais je crois que si les dames de cantine jouent le jeu ça va le faire NI-CKEL !

  • Courage, mais c'est un risque à prendre.
    C'est vrai que mon fils maintenant est dégoûté des légumes. La cantine c'est pas tellement ça au niveau de la qualité.

Écrire un commentaire

Optionnel