Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En vrac comme la chambre de mes associés #17

Bah dites-donc! Pas de vrac publié depuis janvier dernier!

Pourtant vous savez à quel point j'aime raconter ma vie. 

Bon, allez c'est parti!

train-vapeur.jpg

Avec les associés, on a passé une après-midi
dans une loco à vapeur

Ces 6 derniers mois sont donc passés à une vitesse de dingue. Vendredi ce sera déjà les grandes vacances et je peine à réaliser que je vais devoir passer presque 2 mois avec mes 4 associés. Enfin, je peine, je me voile la face plutôt. 

>Vacances, j'oublie rien

Mais ces vacances débuteront du mieux possible pour tout le monde puisque dès samedi 8 juillet, nous emmènerons les 4 loustics pour 6 jours à la mer avec leurs grands-parents. Ils les attendent avec impatience. Ils ont pris leur marque dans cette petite ville du nord au bord de la mer et de notre côté, c'est l'occasion de ne plus avoir d'horaires, de travailler autant qu'on veut, de manger devant la télé, de se faire un resto sans le casse-tête de la garde... enfin vous voyez!

Comme à chaque fois, je vais en profiter pour trier leurs jouets, fringues et ranger leur chambre. Quinze jours après ce sera à nouveau le dawa mais j'aurais fait mon taf (et nettoyer du sol au plafond). D'ailleurs, je vais aussi tenter de ranger chaque pièce de la maison. Enfin si j'ai le temps.

Car contrairement aux autres années, j'aurai pas mal de boulot pendant les vacances de mes associés (6 jours c'est court purée!). Si je n'ai pas vu passer ces derniers mois c'est en partie grâce à mon boulot de free-lance qui roule vraiment bien (pourvu que ça dure!). Je suis vraiment contente de m'être lancée, je m'organise comme je veux et je n'ai plus le sentiment d'être inutile et en plus je gagne des sous! J'ai même de nouvelles perspectives, peut-être que ma situation pro changera encore... à suivre (c'est pas du statut mystère, c'est de la prudence).

Sinon après deux épisodes de vacances de la lose avec les associés, je ne retenterai pas cet été. Pas de Bretagne donc, c'est au-dessus de mes forces!
On essaiera de se faire des journées piscine ou au lac, des sorties dans des parcs... on verra. Même si ça risque d'être un peu compliqué de mon côté, boulot oblige. Pierrafeu et Milou iront 5 jours en camp de voile à la base nautique du département, une première pour Milou qui vient juste d'obtenir son diplôme de natation (ouf).

>Ils grandissent (sans blague?)

Les associés ont beaucoup grandi, physiquement (Milou prend 10 cm chaque année!) mais aussi dans leur tête. L'adolescence est bien là pour les 3 premiers.

Zorro fêtera ses 13 ans en août, il se rebelle moyennement, surtout au sujet de ce put%in de Clash Royal et veut plus d'indépendance. Pas facile pour lui d'être l'ainé dans ces cas là. J'hésite beaucoup quant à le laisser rejoindre ses potes à vélo. Faut dire qu'ici, si je ne veux pas faire encore plus le taxi, le vélo c'est obligatoire. "Tu seras avec qui? Qu'est-ce que vous allez faire? Tu comptes rentrer à quelle heure?" Bref, je ne sais pas trop quelle dose de liberté lui laisser. Je lui fais confiance mais pour moi c'est tout nouveau! En même temps, comme dirait Manu, il a tellement bien travaillé en classe cette année encore! Son bulletin du 3e trimestre pour cette 5e où ne sont inscrits que de très bonnes appréciations et un tableau d'excellence, m'a tiré quelques larmes.

Rosette et Pierrafeu en termineront avec l'école primaire ce 7 juillet. Je ne suis pas particulièrement chamboulée. Rosette n'en pouvait plus de ce CM2. Envie de voir autre chose, de découvrir de nouvelles personnes et de ne plus être en classe avec son frère.

Pierrafeu quant à lui a toujours beaucoup de difficultés à cause de ses problèmes de dyslexie et surtout de dysorthographie. La 6e s'annonce compliquée (il écrit encore pas mal phonétiquement) et je suis limite angoissée face aux futurs devoirs. Il pourra s'aider d'un ordinateur que nous lui avons acheté mais dont la prise en main reste difficile. "J'ai pas envie d'être différent". Sa relation aux autres reste compliquée. Nous avons visité l'expo de l'école d'arts de Rosette et comme il dessine beaucoup (et bien) je lui ai proposé de l'inscrire au cours de dessin en septembre "j'aimerais bien mais il y a les autres". Comment l'aider? C'est un combat de chaque jour, son caractère bien trempé nous désarme (et nous use) quotidiennement.

Ils ont tous les deux fait leur journée d’accueil au collège. Et je suis soulagée car Pierrafeu (qui lui ne voulait pas tellement être séparé de sa sœur) l'a bien vécue.

Pour Rosette, ç'a été moins facile : elle s'est retrouvée être la seule de son CM2 dans sa classe... le soir j'ai appelé le collège et ils vont voir pour la changer car normalement ils mettent toujours au moins deux élèves qui se connaissent ne serait-ce que pour faciliter l'échange de devoirs si un élève est absent. Cette jeune demoiselle veut absolument se faire percer les oreilles, et je ne suis pas loin de craquer, même si j'avais juré "pas avant la 4e". Je ne sais pas trop pourquoi je voulais attendre ses 13 ans... En fait, ils grandissent plus vite que l'on ne vieillit, non?

Milou (qui prend donc 10 cm chaque année mais pas les kilos en conséquence), termine son CE1. Il semblerait qu'il soit lui aussi dyslexique. Il suit des séances d'orthophonie depuis 3 mois et reprendra à la rentrée.
Quelle galère! Avec l'école qui n'est pas adaptée, c'est une souffrance pour les enfants et pour les parents. Pas toujours facile, au moment des devoirs, de se dire que son enfant fait ce qu'il peut, quand ça semble évident!
En septembre, il sera désormais seul à aller à l'école en primaire. Fini, le trio avec Rosette et Pierrafeu. Et le trio "initial" Zorro, Pierrafeu et Rosette va se reformer. Milou a déjà prévu de ne plus aller à la cantine "de toutes façons comme je ne mange rien, t'auras pas de boulot, Maman!" et hésite encore sur sa place à table. Il se voit déjà le roi du monde, seul avec ses parents. J'ai beau lui dire, que si, il ira encore à la cantine, il ne veut pas y croire!

>Elle court toujours la Pédégère

Mais elle galère. En mode tortue croisée avec un hippopotame. Forcément, j'ai pris des kilos et je me traîne plus. Mais je n'abandonne pas. J'espère pouvoir courir plus pendant les vacances des associés (l'illusion ça me fait courir plus vite). Si vous voulez suivre mes passionnantes sorties, je vous invite à me rejoindre sur mon compte instagram

 

>Le potager

Grand Mari voulait manger de bonnes patates. Ras-le-bol des patates pas terribles même achetées chez le producteur du coin. Il a donc planté des patates. Plein de patates. Et repiqué des plants de courgettes, plein. Et des pieds de tomates, plein. Et des échalotes. Et des oignons. Et un pied de cornichons. Et des pieds d'aubergine. Et un pied de butternut. Et semer de la salade pour tout le village. Et... on arrose et on désherbe et ça me plaît bien.

 

La fille qui arrosait son jardin à 22h55. A la lampe torche du téléphone. #potager #jardin #légumesbio

Une publication partagée par Sabine Associés (@sabineetassocies) le

>Le truc super utile pour les vacances (et après)

lap-top-venturer02.jpg



Avec ce blog, j'ai déjà reçu de chouettes trucs. Mais là, c'est chouette et très utile. J'ai nommé l'ordi-tablette Venturer Elite Win 11k !

C'est topissime! C'est pas compliqué, j'en suis RA.VIE. Je ne connaissais pas du tout "l'univers de l'ordi tablette" et je trouve ça tellement génial. Et les associés aussi! Tu penses, les deux tablettes de l'entreprise ont lâché en même temps et depuis c'est "la galère, déjà qu'on est les seuls de notre classe à ne pas avoir de téléphone!". Donc, ils ont tellement bien compris le système que souvent, je retrouve le Venturer version ordi sur le bureau de Pierrafeu parce qu'il a regardé un petit western avec Milou ou alors je le retrouve en version tablette chez Rosette qui s'en sert pour écouter de la musique sur son enceinte bluetooth. Zorro reste quant à lui toujours scotché à son téléphone et ce satané Clash Royal. C'est vraiment du 2 en 1. J'ai testé la vidéo via clé USB et Netflix et l'image est bonne, le son aussi même si un peu "sourd".

Côté traitement de texte, il y a OneNote qui fait très bien l'affaire mais, le son un peu costaud des touches m'agace assez vite si je dois taper longuement (j'ai écrit la moitié de ce billet sur le Venturer)

Le souci c'est que je n'y connais rien côté technique alors je vous donne le descriptif (je peux dire quand même que en mode tablette l'écran est grand et en mode ordi, ça reste correct). Donc :

l'écran fait 11,6’’, le stockage est de 32 Go et il a 2 GB de mémoire. Je n'ai pas encore pu tester ses capacités niveau mémoire car pour l'instant il y a très peu de fichiers mais je le trouve rapide! Il est équipé d'un processeur intel, du bluetooh 4.0 et de ports USB, micro USB, d'un haut-parleur et d'une prise casque. Il a aussi un lecteur de cartes micro SD et une webcam intégrée et bien sûr il peut fonctionner en Wi-Fi ! Par contre il est sous Windows 10 et je n'y comprends rien!

Niveau autonomie, il annonce 8h, pareil je n'ai jamais testé sur une si longue durée. Mais je n'ai pas remarqué qu'il se décharge vite. Par contre, il est très long à charger.

lap-top-venturer.jpg
Le truc bizarre sur l'écran c'est le reflet de mon téléphone...

Pour le passer en mode tablette, il suffit juste de "décrocher" la partie écran et la "reclipser" pour le remettre en version ordi. Sur l'écran on peut aussi le passer en mode tablette et faire apparaître le clavier numérique tout en le laissant en mode ordi.  Bon t'as rien compris? Retiens juste que ce 2-en-1 est super pratique!

Par exemple, de mon côté, je ne m'en sers qu'en mode ordi.
Bref, comme il est léger et facilement transportable, il va accompagner nos longs trajets en voiture en mode tablette et mes déplacements boulot en ode ordi !
Et tout ça à partir de seulement 250€ (selon les sites) Maryse!

>La chute et le jeton

Pierrafeu et Milou se sont ligués pour me faire exploser le cœur je pense... fin juin, Pierrafeu a fait un petit tour de 24h à l'hôpital après une chute de 2M50 sur la tête. Il était monté sur des ballots de paille (interdit, donc) et assis, guettait les méchants. Pour mieux voir il a reculé et bam, la chute. Il n'a pas perdu connaissance et est allé chercher du secours auprès de Zorro. D'abord, le grand frère n'a pas osé dire comment était tombé Pierrafeu à Grand Mari occupé à démonter la moiss'batt. Donc, le père a envoyé bouler Zorro "oui, ben je suis occupé là, j'irai voir après!". Puis il a foncé aux urgences quand Zorro lui a décrit la chute et l'état de son frère "il voit double et a très mal à la tête".

C'était un mercredi et j'étais partie acheter un poisson rouge avec Rosette et Milou. UN POISSON ROUGE. Ils m'avait eue à l'usure et quand j'avais cédé, mon Pierrafeu se gamellait...

Zorro m'a dit au téléphone "Pierrafeu est tombé en courant" histoire de retenir ma crise cardiaque au milieu des aquariums de Truffaut. Et puis, je suis rentrée et j'ai appris la vérité. J'en ai vomi de trouille.

Finalement comme Pierrafeu vomissait aussi, il a été gardé en observation toute la nuit et j'ai dormi avec lui. Enfin dormi... Bref tout va bien maintenant et il n'est jamais remonté sur les ballots.

Quant au jeton, c'est celui en plastique servant pour compter à l'école que Milou a avalé. Ouais à 8 ans, il met encore des objets dans la bouche. Et les avale. Il était en panique totale quand je suis allée le chercher à l'école après l'appel de sa maîtresse. J'ai bien vu qu'il y avait un truc qui clochait. Et ce n'est que 45 mn après qu'il m'a craché le morceau (et non le jeton). Et hop re direction les urgences même si on se doutait que le bouzin allait  ressortir seul. Au final, rien de grave mais ç'a rassuré Milou qui avait peur que ça lui troue l'estomac! (Et moi aussi un peu...)

 

Voilà, j'ai encore 10 000 choses à raconter mais cet article est déjà trop long, non?

Bonnes vacances!

 

Commentaires

  • Enfin du vrac chez la Pédégère ! Ici, pour les oreilles, je m'étais dit que je le ferai quand elle me le demanderai. Elle a attendu 6 ans :)
    Les petites prothèses (en or sinon elle s'infecte, comme moi) sont super discretes et avec sa cinière dorée on ne les voit pas et les autres enfants ne jouent pas avec.
    13 ans pour Zorro... Je le revois encore me DONNER LA MAIN, comme un petit quand je suis venue. Ils doivent avoir tellement changé...

  • C'est chouette d'avoir autant de nouvelles :)
    Génial pour ton boulot de free-lance ! Moi c'est pas trop ça en ce moment ...
    Ici le 13 ans ne demande pas à sortir. Donc pas de prise de tête. Enfin il est tout de même relou. Très même.
    Je pense que c'est vers cet âge là que mes parents m'ont laissé aller au village voisin à vélo. Il fallait traverser la forêt.
    Bon courage pour les vacances (je redoute aussi)

  • L'adoléchiance je suis en PLEIN Ed'dans avec mes gars 12ans et demi , 10 ans et demi (c'est trèèèès importatnt les demis maman !!).
    Les vacances sont bien calées et s'annoncent occupées (j'ai même hésité à venir te faire coucou avec mon Rikiki !).
    Vive la 6ème pour Rosette SANS vilaine maitresse ;-). Pour Pierrafeu si je peux aider/conseiller pour les adapations au collège call me babe .
    J'adore tes vracs avec ta plume joyeuse Ed'dans et ds patates, c'est bon les patates !

  • Je viens bien trop peu sur ce blog, heureusement que je suis plus assidue sur insta, mais c'est toujours un plaisir de lire tes aventures!
    Ca me pince le bide pour Pierrafeu à l'école, et je crois que j'ai eu une crise cardiaque en lisant la chute des ballots...
    Profite bien des VACANCES à deux! Ici ce sera août, mais j'ai posé 3 jours avant ceux de la nounou, 3 jours pendant lesquels j'envisage de réaliser des montaaagnes de choses (on a le droit de rêver...^^)

  • Merci pour tes articles qui sont tjs un régal à lire... C'est dingue, je réalise avec ton texte détaillé que mes 3 enfants ont exactement le même âge, et on va donc vivre les mêmes transitions avec la dernière qui se retrouvera seule au primaire. Bon, sauf que moi je n'ai pas tenté le doublé jumeaux :-)
    Pour les boucles d'oreille, on a craqué bien plus tôt, les 3 sont équipées maintenant. C'est pour le tél portable que je voulais attendre la 4ème... et ça a marché.
    Ton épisode sur la chute me rend malade à distance....
    Très bel été à toi et ta petite tribu. Bonnes vacances, bonnes baignades... et bon rangement ! Bises.

  • Tu as une pêche d'enfer !
    Pour les oreilles percées ici on a attendu la fin du premier trimestre de 6ème, elles ont bien géré l'une puis l'autre :)
    Passe un bel été ma copine, on devrait trouver le temps de s'appeler

  • J'adore ! Je viens de me rendre compte que nos monstres ont le même âge: Loupianne, 13 ans (et chia...te aussi) entre en 4ème, Loupiotte, presque 11 ans, entre en 6ème, et Loupinette, 8 ans, entre en CE2. C'est rigolo ça, il n'y a qu'un schtroumf de différence...

Écrire un commentaire

Optionnel