Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On a limité le temps d’internet de notre ado

20171213_185929.jpg
HIN HIN HIN HIN

 

Souvenez-vous, Zorro est passé de celui qui ne voulait pas de portable à celui qui voulait un smartphone. Enfin carrément un IPhone. Je vous ai raconté zici comment il avait enfin en sa possession un petit Sony qui marche très bien en wifi.

Et j’ai envie de dire : malheureusement. Ce Zorro qui lisait assez souvent (je veux dire autre chose que des magazines automobiles et sur le matériel agricole hashtag filsdesonpère) a d’abord passé un temps de dingo à jouer à des jeux qui nous dépassaient totalement. Enfin, surtout moi.

Avec son père, on est devenus des experts en planque de téléphone portable pour que Zorro pense un peu à autre chose. Mais rien à faire. Même s’il ne l’emmenait que rarement avec lui, genre en sortie (pas de 4G) ou en repas de famille, sitôt rentré, il se précipitait sur son téléphone pour jouer.

Et on connaît la chanson. Il pensait y passer 15 ou 30 min mais en fait il ça pouvait durer des heures !

Fallait lui supprimer me direz-vous ! C’est ce que l’on faisait en lui cachant dans la journée ou en lui prenant chaque soir à 20h. Mais le souci c’est que parfois il en avait quand même besoin pour faire autre chose comme… téléphoner !

Puis, petit à petit, il a moins joué à Clash Royale, s’en détachant complètement.

Un matin, je me suis étonnée de ne plus le voir demander à son petit frère d’ouvrir le fameux coffre chargé pendant la nuit (laissez tomber j’ai jamais rien compris).

« Mais alors, Zorro, pourquoi tu passes encore autant de temps sur ton téléphone ?

-Ben, parce que je regarde des vidéos. »

Je vous dis même pas quel genre de film je me suis fait dans ma petite tête.

Une fois qu’il était parti au collège j’ai checké l’historique du smartphone.

Et j’y ai découvert le monde merveilleux des…. youtubeurs.

Il ne m’était pas complètement inconnu, mais alors pour Zorro, il n’avait aucun secret : Norman, Cyprien et j’en passe …

Donc, j’étais à peu près rassurée et je comprenais mieux les nouveaux mots employés par mon 13 ans.

Sauf que ça n’arrangeait pas nos affaires, il se gavait de vidéos. Car même si ces résultats scolaires étaient encore très bons et qu’il travaillait en toute autonomie, je vous dis pas le sentiment de gâchis quand je le voyais affalé sur son lit avec son téléphone alors qu’il aurait pu lire ou passer du temps dehors (on vit à la campagne merde !).

Sans parler des conflits que cela entrainait. Notre Zorro si doux pouvait se transformer en junkie du smartphone quand on le lui confisquait.

On a tout essayé : dialogue, appel au bon sens, démonstration par l’exemple… rien n’y faisait « tous mes potes l’ont quand ils veulent et tout le temps d’ailleurs ! Vous ne pouvez pas comprendre ! »

Méchants parents.

Et puis, un beau jour (et pas peut-être une nuit) : on a trouvé LA SOLUTION.

J’avais déjà entendu parler de pouvoir limiter le temps d’internet sur un smartphone ou ordi et tablette mais en belle blonde (oui, je sais) je ne trouvais pas exactement ce que je voulais. En gros : je n’y comprenais rien.

La bonne nouvelle est venue de F-SECURE TOTAL. Et elle n’est pas venue seule puisque en plus d’être un anti-virus, ce produit propose de limiter et de sécuriser le temps passé sur internet pour les enfants et les ados (ou pour celui de votre femme/ton mari si vous trouvez qu’elle ou il va trop loin, ahahahha).

Quand j’ai reçu cette proposition de test, j’en ai immédiatement parlé à Grand Mari qui a eu pour toute réponse : « ça va nous sauver ».

Pas désespéré, mais PRESQUE.

Alors, pour que l’on soit bien d’accord tout de suite, le but de F-SECURE TOTAL n’est absolument pas de fliquer ton ado. De toutes façons, s’il a envie d’outrepasser les règles il y réussira bien. Mais en en parlant avec notre 13 ans, il a bien pris conscience qu’il passe beaucoup trop de temps à regarder des vidéos et qu’au final ça ne lui « apporte pas grand chose ».

F-SECURE TOTAL ce n’est pas du contrôle parental (j’ai installé celui de mon fournisseur d’internet et doit tout le temps le débloquer, genre pour que les enfants fassent leurs recherches pour l’école), c’est de l’accompagnement parental.

Aujourd’hui le numérique est partout (Sabine, socionuméricologue) et on est souvent dépassé par les connaissances de nos propres enfants (même si on doit encore leur montrer où se trouve le panier de linge sale). Donc, le flicage peut vite s’avérer complètement inutile, le mieux : dialoguer, surveiller et limiter en douceur.

Le deal : responsabilise toi mon gars !

Mais comment fonctionne F-SECURE TOTAL ?

D’abord je me suis inscrite sur le site (au fait on peut tester l’outil pendant un mois SANS ENTRER son n° de carte bleue et ça c’est pas génial ?), puis j’ai créé mon compte parental. Ensuite, depuis le site, j’ai créé le profil de mon 13 ans. Le site propose des catégories d’âge.

Puis, j’ai envoyé un mail sur le smartphone de mon grand depuis le site. On l’a ouvert et téléchargé l’appli F Secure. Comme il n’a pas de carte mémoire, j’ai du lui faire retirer une appli d’émoticônes. Il n’a pas râlé longtemps, car je lui ai expliqué que si « ce contrat » fonctionnait bien il aurait peut-être un chouette téléphone l’année prochaine.

MyF-Secure0.png

Une fois l’appli installée on a vu ensemble les contenus interdits (et on verra à l’usage si ça ne le bloque pas trop) puis on est passé à l’étape qui m’intéressait le plus (et son père aussi !) la limitation d’internet : 1h chaque jour de la semaine et 1H30 chaque jour le week-end. J’ai également limité l’utilisation après 20h15 en semaine et après 21h30 le week-end.

 

MyF-Secure1.png

 

MyF-Secure.png

Bon à savoir cette limitation ne fonctionne pas sur les sms et les appels. On est très tranquilles de ce côté là mais si votre ado est accro aux sms… de toutes façons, on demande à notre Zorro de laisser son téléphone en bas quand il a fini. Par contre, F SECURE empêche Zorro d'accéder à sa galerie ou encore à l'appareil photo une fois le temps écoulé. C'est peut-être un réglage mais je ne l'ai pas trouvé...

Autre point, on s’est mis d’accord (face à son affolement) toutes ses recherches pour l’école, se feront sur l’ordi tablette (des fois il sert de son tél pour du vocabulaire par exemple). Ce temps limité ne sera donc que pour lui.

Et aussi, on lui a bien expliqué que l’on peut modifier la limitation à tout moment et ce dans les deux sens, ajouter du temps ou en retirer…

Voilà, comment vous dire que telle une certaine fille accro à la glace je me sens « libérée, délivrée ». Car il faut bien reconnaitre qu’on ne maitrisait plus la situation quand il était à la maison.

Et je ne sais pas si vous connaissez le site de cashback Capital Koala (site qui te permet de nourrir le compte épargne de tes enfants en faisant tes achats sur le net) mais si tu passes par Capital Koala pour t’abonner à F Secure vous aurez jusqu’à 15 % de votre commande en remboursement sur le livret d’épargne de votre enfant. Venez je vous parraine et hop 3€ de gagnés chacun !

Si vous n’avez rien compris, cette vidéo très bien faite résume le procédé et ses fonctionnalités.

Allez bécots, j’ai assez surfé aujourd’hui (uhuhuhu)

PS : il a viré hier Clash Royale!!!!

Article sponsorisé

Commentaires

  • Mon fils a 10 ans et pas de portable encore et j’avoue ne pas être pressée qu’il en ai un ! C’est tellement addictif (même pour nous déjà), que rien que l’idée des futures prises de tête m’affolent !
    Bon courage en tout cas.

  • oui super addictif et en même temps c'est compliqué de les limiter. Là, pour le moment ça se passe mieux avec cette solution.

  • Merci pour l'info.
    Notre CM2 devrait avoir un portable l'an prochain (je n'ai pas hâte, je suis phobique des ondes) et j'ai remarqué depuis le début de l'année une dérive de son usage de la tablette : il ne va pas sur le Net mais il joue énormément à MineCraft ou Animation (des films à faire en Stop Motion).
    Il y a un aspect qui nous arrange bien : pour jouer plus longtemps il prend sa douche en un temps record, fait les corvées à la vitesse de l'éclair, etc...
    Mais bon, j'ai conscience que ça ne peut pas durer.
    Et je n'ai pas hâte qu'il découvre les bêtises de Youtube, je sens qu'il est un terrain favorable pour devenir accroc.

  • Rhhooo je rêve de pouvoir installer ça sur le portable de mon mari... Ce serait trop génial!!!

  • Rhhooo je rêve de pouvoir installer ça sur le portable de mon mari... Ce serait trop génial!!!

  • j'ai l'impression d'être une mère fouettarde... ! Chez nous le 13 ans n'a pas de portable , et ce sera en 3e.
    Pour internet et les jeux il nous demande pour aller sur l'ordi et en gros il y est 1h par semaine.
    Quelques revendications mais sans plus.
    1h par jour il deviendrait lobotomisé je pense. et je ne sais pas quand il la caserait avec le collège, activités , devoirs. Et c'est tellement addictif (y compris pour nous) ... Nous aussi on est à la campagne, alors j'essaie de lui faire comprendre qu'il a bcp mieux à faire à aller dehors jouer avec des frère et soeur .. Pour l'instant ca marche à peu près, je croise les doigts.

Écrire un commentaire

Optionnel