Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tunnel

Ces derniers mois ont été pour le moins très compliqués dans l'entreprise. Un de nos associés était en grande souffrance et par conséquent toute la vie de famille en a pris un coup.

Disons-le clairement, votre Pédégère est rétamée. Avant de commencer "les vacances", ça promet.

Mais ne dit-on pas que la lumière est au bout du tunnel?

Reste à savoir quand se terminera ce tunnel.

Mardi soir dernier, j'ai poussé une gueulante mémorable. L'année dernière elle était survenue fin août. Je ne vous dis même pas à quel point je flippe de ces deux prochains mois d'été.
Les associés sont en mode "j'analyse tout ce que fait mon frère/ma sœur avec commentaire sur la dite activité à l'appui". Ça met un peu de piquant dans notre vie qui en manque tellement.

Et donc hier c'est ma colère qui a bien piqué. Même Grand Mari n'a rien dit face aux gros que j'ai proférés. Un signe qu'il ne fallait pas me pousser plus dans les orties.

On a du mal à gérer ces satanés écrans. C'est quand même un truc pour lequel nos parents n'ont pas eu à se bagarrer! Ils ont eu d'autres soucis mais force est de constater que ces écrans nous pourrissent la vie même avec des limites, même avec des restrictions... on dirait que cela les rend amorphes. Enfin je parle pour les ados, Milou qui vient de fêter ses 9 ans, n'est pas en demande comme le reste de la fratrie.

Et puis il y a aussi toute cette aide qu'on doit obligatoirement demander, réclamer, quémander. Oh, bien sûr, ils font pas mal de choses mais voir plus loin que le bout de leur nez (qu'ils n'ont pourtant pas long!) reste difficile.

Passons, bien évidemment sur la kermesse de l'école de Milou qui tombe le même jour et à la même que les récompenses des collégiens, sur les tournois de foot qui nous bouffent nos week-ends, sur les réunions à droite à gauche comme le conseil d'école ou les rencontres avec les profs, sur les dossiers de réinscription au collège à remplir en 3 exemplaires, sur les bonbons qu'il faut acheter pour la kermesse, les cadeaux d'anniversaire des copains, sur les rendez-vous spécialistes qui ne prennent pas de vacances...

Ajoutons à cela que les collégiens sont déjà pratiquement en vacances et que j'ai donc toute l'intendance repas à gérer midi et soir.

C'est la top forme, hein! Comme d'habitude, rien de grave, surtout après ce qu'on a vécu ces derniers mois, mais là, j'ose le crier bien fort : je sature. Le week-end dernier, une amie est venue avec ses deux enfants et j'étais tellement crevée que je n'ai pas été toujours agréable. Alors que j'adore avoir du monde à la maison!

Et je compte les heures qui me séparent de leurs 5 jours de vacances avec leurs grands-parents à la mer. Pas de repas, presque pas de lessives, pas de contraintes, pas de taxi, pas de "mamaaaaaan t'es où?, pas de lave-vaisselle pendant au moins 3 jours.

LE B.O.N.H.E.U.R

Je peux vous le dire sans honte, ils ne vont pas me manquer.

Tout ceci me fait quand même bien réfléchir sur l'image que je renvoie à mes associés. C'est clairement l'image d'une mère très disponible. Pour tout.

Pourquoi je ne réussis pas à leur dire non quand ils me demandent de venir les chercher une heure plus tôt au collège? En sachant très bien que cet aller-retour va me casser dans mon élan boulot et qu'en plus l'associé en question va venir me raconter sa vie (à peu près la même que la veille, menu de cantine différent) pendant au moins 10 minutes dans mon bureau malgré mon avertissement dans la voiture "en rentrant, tu me laisses bosser, faut absolument que je termine".

Même chose avec le refus de Milou d'aller à la cantine. Pourquoi je cède?

Les associés me l'ont avoué d'ailleurs récemment "on pensait que tu travaillais un peu comme ça quoi" après que j'ai mis les choses un peu au clair comme ça quoi.

Je ne me laisse même pas bouffer, je leur tends mon cerveau à grignoter.
Parfois alors qu'ils n'ont même pas faim!

Souvent, je me demande si j'étais "faite" pour être mère de quatre enfants, parce que nombre de mères de famille nombreuse autour de moi sont beaucoup moins rigides sur l'organisation ou culpabilisent moins de les laisser en permanence ou à la cantine.

Faut que ça change! Ok, ça fait des années que je le dis, mais là, je me fais vieille.

Commentaires

  • Bonjour Madame la Pedegère,
    À vous lire je sens bien que cnesy du vécu et revécu...
    Et bien sachez que c’est pareil chez moi, j’en ai que deux enfants mais je suis assistante maternelle et carrément étouffée par toutes les demandes de ces bambins, y compris les miens même si ils sont grands! Et le taxi je connais bien forcément je travaille chez-moi...
    Bref si j’ai un conseil vivez pour vous!
    Perso j’ai repris med études et ces moments là à étudier ne sont rien qu’a Moi!!!! Et quand je suis partie passer les partiels, mettons de côté le stress, mais quel bonheur de retrouver un peu de liberté!!!
    Enfin voilà et pour l’anecdote je viens de valider une licence 3 en sciences de l’education...
    Bon courage à vous pour l’été!!Et pensez à vous aussi!!!

  • bravo pour votre diplôme! Je vis pour moi quand je vais courir seule ;) Mais je vais essayer plus...

  • Bonjour sabine
    Je lis vos post depuis pas mal de temps, m’identifiant pas mal à vos expériences (4 enfants dont des Twins mais à la fin..) preums a 12 ans, deuz en a 10 et les twinettes 7.
    C’edt Marrant comme je le sens souvent en phase avec vos posts... et pourtant.. je n’ai pas à affronter la dyslexie, ou les gros pépins.. je ne bosse même pas (malgré moulte tentatives infructueuses..) ce mois de juin me bouffe.. tout pareil. Trop de trucs à penser, de quiches à faires, de picnic sa préparer.. avec au bout du tunnel 2 mois non stop 24/24

    Nous aussi on se bat contre les écrans, let aide est un genre de sacrifice ultime tellement dur à obtenir que bien souvent je préfère encore me débrouiller seule en maugréant...

    Bref tout ça pour dire que je vous comprend... et que l’usure est partagée... faut tenir le coup! Profitez de cette bulle d’ocygene Qui d’annonce! J’en rêve;) mais quand on ne bosse pas on ne cherche même pas à s’octroyer ce luxe .. (surtout que les grands parents ne sont ni demandeurs ni vraiment en forme..)
    Aller, courage, hauts les cœurs;)
    Je vous envoie plein d’ondes positives
    Wondermum!

  • Merci de vos encouragements! Je vais en profiter à fond même si je vais énormément bosser pour prendre de l'avance pour quand ils seront là :)
    Bon courage aussi pour ces prochains mois!

  • J'ai l'impression que tu lis dans mes pensées, mais je n'en ai que 2 des associés! Alors en double, je ne peux qu'admirer ton courage.
    Je t'envoie plein d'ondes positives, profite de tes jours au calme!
    Bises

  • Deux ou quatre... tu sais c'est finalement pas le "nombre" qui m'a tuée ces derniers mois mais plus les soucis que nous avons rencontrés... merci en tous cas et courage aussi !

  • Bonjour, je suis documentaliste en collège et je suis effarée par les exigences de mes élèves envers leurs parents. Et je te passe un coup de fil à papa/maman pour qu'ils viennent me chercher parceque tel prof est absent et que je dérange les grands parents ou les voisins quand les parents sont pas dispo. Alors, je le dis haut et fort, laissez vos enfants au collège. Une heure de CDI ou d'études ça n'en a jamais tué aucun. Y'a même peut-être une chance pour qu'ils s'y ennuient tellement qu'ils fassent leurs devoirs ou ouvrent un bouquin

  • Je suis tout à fait d'accord! J'ai été la première surprise de ces coups de fil! Et d'ailleurs quand ce n'est pas prévu mes associés ne m'appellent pas. Et c'est clairement de ma faute s'ils ont pris ces mauvaises habitudes. Pierrafeu adore aller au CDI mais il n'est pas tjs ouvert et s'il doit passer plus de 2h en perm dans la journée c'est un peu la punition car il ne s'avance pas du tout (contrairement à ses frère et soeur) mais dessine et s'ennuie.

  • Tout à fait d'accord avec ce commentaire !

  • Ah, apprendre à dire non (sans culpabiliser un max ensuite) ! Un petit truc quand même qui pourrait te soulager : laisser tes collégiens se charger des repas, ils font les menus, te donnent la liste des courses et s'occupent de tout ensuite, y compris débarrasser et ranger la cuisine. Au début, ça donne des menus pas très équilibrés… (du genre : salade pastèque-fêta puis abricots, ou au contraire pommes de terre trappeur et gâteau au chocolat) mais on survit, on rectifie un peu le tir quand ils donnent leurs listes de menus, et au bout de 2-3 étés, ça donne un grand garçon capable de se charger de l'intendance familiale, de bout en bout, courses comprises (avec des légumes, si, si !) quand Maman a un rythme professionnel intenable pendant 15 jours.
    Bien évidemment, un seul ado à la fois, à tour de rôle, pour éviter les "mais c'est lui qui devait le faire".
    Pour le taxi… j'imagine que les transports en commun n'aident pas ? Ici, à part prendre le train/bus tard le soir, je les laisse se débrouiller, sauf pour les examens.

  • Super idée, cette histoire de menus élaborés par les grands! Je vais m'y mettre cet été. Et sinon, ici il n'y a aucun transport en commun, on est vraiment en pleine cambrousse. Ils dépendent de leurs parents pour les déplacements ou prennent leur vélo quand ce n'est pas trop loin car les routes de campagne sont très dangereuses....

  • Bonjour sabine,

    Je suis dans la même situation que toi (4 enfants des jumeaux) un mari peu present travaillant énormément. Et bien c'est au niveau du boulot que j ai craqué. J ai abandonné, je n y arrive pas à tout mener de front. Alors tes Posts dans cette blogosphere ou tout n est que bienveillance et mère parfaite reflètent ma vie et peut être la vie de beaucoup de parents...Bon courage, et je nous souhaite de faire disparaître cette culpabilité qun ronge un peu notre vie.

  • Tout mener de front -> le gros souci!!! J'ai aussi arrêté de travailler à une période à cause de cela. Ca reviendra, t'inquiètes! Merci de tes encouragements (et de tes mots), reçois les miens pour ces deux prochains mois ;)

  • A bout de souffle... comme mon dernier post sur Juin m'a TuER.
    J'aurais pu dire la même chose sur cette fin d'année...
    Et moi aussi je me fais vieille et je ne gère plus. Tout le monde est HS.
    Mais j'ai aussi la chance que mes filles partent avec leurs grand-parents le 8 juillet... on compte les jours, heures.
    Bon courage!!! bises!
    (je me dis que ce qui est fait maintenant ne sera plus à faire à la rentrée)
    Marion

  • Elles partent combien de temps? Ici c'est un peu court 5 jours uhuhuhu

  • Bonjour Sabine, On voit que c'est très dur chez vous ces temps-ci. Je ne sais pas que vous dire, si ce n'est : plein de douces pensées pour vous et votre famille. Ne vous culpabilisez pas de ne pas être comme d'autres mamans. Nous avons toutes nos facilités et nos points faibles. Comme je l'ai lu un jour (mais je ne sais plus où), à la fin de notre vie, il ne nous sera pas demandé pourquoi nous n'avons pas fait aussi bien qu'un tel ou une telle, mais pourquoi nous n'avons pas été nous-même. Bon courage. Et je vous souhaite de trouver des pistes pour vous aider à gérer au mieux l'été avec vos quatre loustics. Ici, le contexte est très différent, mais il faut aussi gérer toute seule, le papa est tout le temps à la ferme. Et en fait, comme il n'est jamais à la maison et qu'il n'a pas du tout l'habitude de gérer les enfants, c'est encore pire quand il est là, car les enfants font tout pour attirer son attention et savent que Papa ne sévit jamais... Bref, je m'éloigne. Je vous souhaite que ces quelques jours sans enfants soient un temps bienfaisant pour vous, qu'il vous permette de recharger les batteries à bloc et... que vous pourrez trouver comment faire pour qu'elles ne se vident plus autant. Ben oui quoi, il faut faire tourner les tracteurs assez longtemps. Une anecdote de chez nous ce printemps : mon homme épandait le fumier dans les champs avant les semis de maïs : il charge l'épandeur en bout de champs, puis le vide, puis le recharge (et donc éteint à chaque fois le tracteur, puis re-démarre). Résultat : batterie trop basse, plus rien ne bouge sur le tracteur. C'est peut-être une bonne image pour nous rappeler qu'il faut trouver un moyen de garder ses batteries personnelles à un bon niveau... Bon, je sais, y'a mieux comme paroles réconfortantes. C'est de mon mieux. Une femme de paysan peut comprendre :-) Plein de bonnes choses à vous.

  • Oui je connais bien cette situation du papa peu présent et qui ne sait pas quoi "faire de ses enfants quand il est à la maison", c'était pareil quand j'étais enfant! Ici GM s'occupe bcp des enfants (nous n'avons pas d'animaux) mais l'été, vaut mieux pas avoir quelque chose à lui demander. Il est assez stressé par son boulot et on ne le voit pas.
    Bon courage pour cet été!

  • Comme je me reconnais...j’aurais presque pu l’ecrire...
    A la différence que je n’ai que 2 loulous et pas de permis donc le taxi n’est pas pour moi

  • Pas le permis -> génie!
    Je plaisante bien sûr, j'espère que vous êtes en ville sinon ce doit être compliqué

  • Oh Punaise ! c'est le bout du roul'.
    Chez nous aussi c'est la panique. Heureusement l'ainée est partie en classe découverte et le père en déplacement. j'ai respiré un peu. En 2 jours se sont ajoutés deux spectacles de fin d'année....
    Y a pas longtemps j'ai appelé une vieille copine pour qu'elle me rappelle ce que j'avais appris sur les nuits pourries et la fatigue qui s'installe. Je n'avais plus les idées claires, j'avais besoin que qqn d'autre me le rappelle. Je pense que ça peut marcher avec des ados. 1. c'est normal. 2. ça s'arrête à un moment 3. vouloir être performant quand on est au bout du roul' est irréaliste et mine le moral. 4. people first. Plutôt préserver la relation que manger équilibré dans une cuisine propre et des habits repassés...
    Courage Sabine !
    Et vive les grands-parents qui prennent leurs petits-enfants en vacances !!!

  • 1. je ne repasse jamais. 2 on ne mange pas vraiment équilibré en ce moment 3.la maison est en total dawa de la cave au grenier.
    JE SUIS FOUTUE ahahahahaha

  • Oui je vois bien le topo.
    J'ai appris à dire non il y a plusieurs années déjà et ça m'a vraiment soulagée mais parfois je faiblis et j'ai remarqué que quand je faiblis, que je propose/ou j'accepte de déposer le grand au code alors même que ça me met dans la merde, que je propose au plus jeune de venir manger à la maison ou que j'accepte qu'il aille jouer avec les copains un peu plus longtemps, alors même que ça me met dans la merde (ou mon organisation du moins)...etc enfin tu vois le truc ... je le paye et eux aussi. Parce que en effet ça me met dans la merde, ça fait dérailler tout un tas de choses, ils s'en fichent, ne se pressent pas pour autant ou ne sont pas plus cool pour autant et du coup bien souvent ça se termine mal, je crie et les dispute. Il fallait juste que je les laisse comme prévu se débrouiller ou que je dise non.
    Essaye de dire non plus souvent Sabine je pense que ça te sauvera pas mal la mise et puis force et courage bien sûr :-)

  • Oui c'est exactement ça, finalement à être "trop gentille" on le paie et eux aussi. Faut dire non et s'y tenir... pas facile

  • Je n'ai pas de voiture donc je ne fais pas le "taxi" mais souvent Zozo me dit que je suis une esclave des enfants et j'ai beau répondre que non je sais qu'au fond il a raison et comme toi je donne trop et tout.
    L'année n'a pas été trop cool ici non plus mais on s'est battu et je suis heureuse que les vacances arrivent même si aucun d'eux ne part nulle part (SOS SOS SOS)
    Bref je te comprend et je me pose certaines des questions que tu te poses moi aussi
    Force et honneur, et gros bisous

  • Bonjour madame la pedegere !

    Ça me parle tellement ! Moi aussi mon entreprise compte 4 gnomes avec la particularité que nous sommes une famille recomposée. Numéro 1 à 11 ans et demi l'ado dans toute sa splendeur lol et Num 2 la seule fille a 9ans et demi et etouffe entre ses deux frères, numéro 3 qui a 4 ans et demi et un caractère bien trempé... Et numéro 4 qui a 6 mois. Je gère les conflits des deux grands, ceux entre le beau père ( mon Mari qui est dépressif depuis quelques temps youuuuu c'est la fête) et mes deux grands qui sont donc ses beaux enfants, nous n'avons pas la même notion d'edu

  • Bonjour madame la pedegere !

    Ça me parle tellement ! Moi aussi mon entreprise compte 4 gnomes avec la particularité que nous sommes une famille recomposée. Numéro 1 à 11 ans et demi l'ado dans toute sa splendeur lol et Num 2 la seule fille a 9ans et demi et etouffe entre ses deux frères, numéro 3 qui a 4 ans et demi et un caractère bien trempé... Et numéro 4 qui a 6 mois. Je gère les conflits des deux grands, ceux entre le beau père ( mon Mari qui est dépressif depuis quelques temps youuuuu c'est la fête) et mes deux grands qui sont donc ses beaux enfants, nous n'avons pas la même notion d'éducation donc c'est funnnn, et les conflits entre numéro 1 et son papa. En ajoutant les kermesses du mois de juin, les anniversaires des copains toussa toussa moi aussi je suis au bord de l'explosion. Malheureusement pas de papi et mamie en renfort. Vacances début juillet mais j'appréhende car un mari en dépression c'est... ( Roulement de tambour) un ado puissance 10 qui passe son temps à critiquer, râler et surtout ne rien faire.... Je compatis et t'envoie plein d'ondes positives !.

  • Je faisais ça aussi, tendre le cerveau.
    En me laissant bouffer par le boulot en plus.
    Burn out + psychothérapie = un brin de lâcher prise.
    Mais si je dis bcp plus « non », je me sens parfois coupable de me laisser du temps pour moi, ce temps que je ne passe pas avec eux et qui me manquera sûrement plus tard. Sauf que sans ça je pète un câble avant d’avoir le temps de regretter. ;-)
    Bref, pas simple et avec 3 ados à la maison j’imagine même pas.
    Cœur sur vous.

  • Encore une fois je me retrouve totalement dans ton billet et je n'aurai même pas 5 jours sans eux cet été... Je ne sais pas comment je vais tenir. Bisous

  • Ouhlà, on sent la tempête d'ici ! Parfois je ne supporte plus le simple mot "maman", je leur dis essayer d'apprendre à vivre sans moi ne serait-ce que 3 minutes sans me demander d'arbitrer ! Comme toi je me pose souvent des questions sur mes aptitudes à être mère, tout ce temps passé entre culpabiliser et gronder... On est pas sorties de l'auberge je peux te le dire !

  • C'est marrant, je disais à mon mari la semaine dernière "2 jours ! J'ai besoin de 2 jours de pause de vous, enfin sans enfants ! En 12 ans, je n'ai fait aucune pause, et ça devient vital" ! Il ne comprenait pas de quoi je parlais, sauf qu'il n'est pas là tous les soirs à 16h30, et qu'il part régulièrement en déplacement pour son travail. "C'est des déplacements de travail" me dit-il sans encore comprendre. Sauf, que ce sont quand même des "pauses" ! Voilà ce qu'il nous faut :)))
    Sinon, mon 12 ans est parti depuis 2 jours en vacances et déjà, ça change tout, le calme est revenu. Tu ne peux pas essayer d'en caser un chez un copain 2/3 jours ? :)

    Et si ça peut te rassurer, ici, le collège est en bas de la maison. Alors, non, je ne me tape pas les déplacements. Par contre, j'ai l'impression qu'ils passent leur vie à la maison, c'est affreux quand tu bosses de chez toi.

    En tout cas, bon courage à toi et vive les 5 jours avec les grands-parents (j'en rêve mais ils ne prennent jamais les 3)

  • Le bout du tunnel approche! Pour ma grande 16 ans qui finit sa seconde, il s’est produit en troisième ! C’est devenu une jeune fille qui voit plus loin que le bout de son nez qui aide sans qu’on le demande, très agréable à vivre en plus! Bon il me reste 2 ados/ préados de 13 ans et 11 ans et une enfant de 8 ans et demi mais ma grande entraîne la famille dans une spirale vertueuse, ça fait du bien!

  • C'est avec du recul que j eme dis que c'est dur, d'avoir des enfants jeunes... J'en ai 4, de 22, 20, 17 et et 9 ans, et j'ai l'impression d'avoir franchi un cap difficile !
    A présent, nous sommes dans d'autres préoccupations pour nos grands. Ce n'est pas plus simple (orientation, concours...) mais ils arrivent dans l'âge adulte et mesure mieux les choses.
    Est-ce que tu as envisagé le scoutisme, pour tes enfants ? C'est un des choix les plus heureux que nous ayons fait pour les nôtres ! Ils y apprennent l'autonomie, la vie en équipe dans la nature (et sans écran !), le partage des tâches, la notion de service (notre 3ème a mis le réveil hier matin -dimanche !- pour aller aider à l'arbitrage d'un tournoi de torball - une espèce de foot pour personnes déficientes visuelles-)... C'est un relai éducatif génial pour les parents !
    Bon courage !

Écrire un commentaire

Optionnel