Mon portrait par Zorro en ... 2011
Je ne me souviens plus exactement quand j'ai commencé à fumer. J'étais ado (gloups) et influençable. J'ai trouvé ça dégueulasse au début.
J'ai été non-fumeuse plein de fois. Quand j'étais à la fac et que je n'avais clairement pas les moyens de fumer, à chaque grossesse (trois fois donc) et des fois j'arrêtais comme ça parce que j'en avais marre.
Mais ça ne durait jamais longtemps.
Là, ça fait un mois et quatre jours que j'ai grillé avec amour ma dernière clope.
J'ai toujours aimé le goût de la cigarette (sauf au début, donc), son odeur quand elle se consume (moins l'odeur du tabac froid, je te l'accorde) et ce petit bonheur que je m'octroyais seule (et dans le froid l'hiver) dans la véranda pourrie. Par contre, je déteste l'odeur de la cigarette des autres...
Clairement ne plus fumer c'est pas cool pour moi. C'était vraiment un plaisir. Un doudou aussi, un passe-temps, un coupe faim. Je n'ai pas plus faim. Mais j'ai toujours envie de sucre.
Un mois, un kilo.
Et les fumeurs sont tellement cool ! Ahahaha, je vous vois rager, derrière vos écrans ! En soirée ou pour un dîner, se retrouver sur le balcon ou dans le jardin pour s'en griller une ça crée des liens ! Combien de fois, après coup j'ai pu filer des infos à Grand Mari sur telle ou telle personne, alors que lui avait juste échangé quelques banalités ! Et les fous-rires dehors parce que justement il fait hyper froid et qu'on se trouve très cons avec notre clope.
Et puis j'ai finalement arrêté. J'avais dit, "le 1er octobre, stop la clope pour moi".
Je ne sais même pas pourquoi j'ai décidé que ce serait ce jour-là. Mais avec tous les soucis de la rentrée, je m'étais mise à fumer beaucoup trop. Forcément, la question de l'exemple vis-à-vis de mes associés me taraudait aussi... Et puis ma Doc prenait sa retraite et la dernière fois que je l'ai vue, elle m'a dit "vous savez, vous êtes encore jeune, alors vous ne vous rendez pas compte. Mais si j'arrête c’est aussi parce que j'en ai assez de voir toutes les souffrances engendrées par le cancer. Et beaucoup de cancers sont liés au tabac".
A 10 h 30 ce matin du 1er octobre j'ai donc grillé ma dernière clope. C'était un peu tôt par rapport à mes habitudes mais je ressentais comme une urgence à en finir. Je n'avais plus aucune clope dans la maison.
Je n'ai pas utilisé les patchs que mon doc m'avait prescrit. Les effets secondaires m'ayant semblé encore plus terribles que le manque.
J'ai eu trois semaines d'intense fatigue. Je dormais debout à longueur de journée même après une sieste en début d'après-midi. Chaque matin, je me suis levée avec l'envie de me recoucher. J'attendais le soir avec une grande impatience. J'ai lu que c'était normal car la clope agit comme un stimulant.
Et puis j'ai été pas mal déprimée. Je me sentais seule. Je me sentais ENCORE plus nulle.
Par contre ça n'a rien arrangé au niveau des gros mots. J'en disais beaucoup, je pense que j'en dis au moins 4 fois plus. Ça me soulage le soir. Car c'est surtout le soir que la clope me manque.
Alors tant pis. Je vais d'abord terminer le sevrage tabagique. Ensuite ce sera le sevrage du sucre. Et un jour, j'arrêterai de hurler des "Putain de bordel de merde!!".
Nan j'déconne, je ne peux pas TOUT arrêter.
Commentaires
Non mais putain, faut pas déconner, merde, gardons un petit plaisir pour nous ! Comment ça, j'ai le gros mot facile en ce moment ??? (le sevrage de sucre pour moi, pas de la clope)
Un grand bravo, chaque essai est un pas de plus vers l'arrêt total et définitif, alors tiens bon, tu y es !
Et comment on fait pour le sevrage du sucre ( c'est pour une amie) ?
Bravo !! Avoir la volonté d'essayer d'arrêter et le courage de le faire sont déjà de GRANDS pas !!!
Bientôt les mois d'ajouteront aux semaines et les années aux mois et tu sortiras grande gagnante !!!! En attendant, tu peux toujours écrire plein de gros mots :-)
Putain, merci !
D'abord bravo! 1 mois ce n'est pas rien. C'est une excellente entrée en matière. Le plus dur étant le début et ensuite les évènements (fiesta quoi)...
J'ai été une -grosse- fumeuse. Quand j'ai décidé d'arrêté, avant mon premier enfant, j'ai toujours dit que je ne reprendrai pas. Je voulais bien faire l'effort d'arrêter mais une seule fois! J'ai donc arrêté depuis 12 ans et demi. Et je suis très fière de moi. Je ne me suis jamais laissée allée à "juste une", je sais qu'il ne faut pas et qu'une seule peut faire replonger.
Alors bravo et encore Sabine! On retrouve quand même une sacrée liberté. Et finalement aujourd'hui il n'y a plus tant de gens que ça qui fument...
Merci et bravo à toi aussi ! Pour l'instant aucun craquage et ça fait 44 jours !
J'ai envie de dire "bravo" pour cette décision, même si ça me paraît toujours un peu incongru.
D'un autre côté quand j'ai appris que mon frère avait arrêter depuis plusieurs mois (ouais, pas super observatrice), j'ai chialé, donc... C'est un tel effort, de dire adieu à une addiction.
Pour moi le sevrage du sucre n'arrivera pas, je me refuse même à l'idée, alors j'admire chez les autres.
Le sevrage du sucre, va falloir que j'y passe. Sinon je vais devenir ENORME :)
BRAVO et bon courage pour continuer de ne pas fumer.
Je n'ai jamais fumé. J'avais 14 ans quand j'ai vu mon oncle mourir d'un cancer du poumon. Il a tellement souffert que l'envie de fumer ne m'a jamais effleuré l'esprit. Ses 3 enfants étaient fumeurs. Une seule a arrêté de fumer suite à son décès. Les deux autres sont également mort d'un cancer du poumon pour l'une et cancer poumon + gorge pour l'autre.
Belle journée.
Eh beh effectivement ça motive à ne jamais commencer
Ça me fait du bien de te lire et voir que je ne suis pas la seule. J’ Arrêté dans les mêmes circonstances mais là je n’en suis qu’à deux semaines. La clope me manque terriblement à certains moments. Heureusement qu’il n’y en a plus à la maison.
On va y arriver !!!!
Alors, Odile, comment ça va ?
Je suis passée à la vapote ( et non capote comme me le suggère le correcteur !) et ça permet de compenser. Courage ! Une grosse fumeuse/arreteuse / repreneuse / vapoteuse...
Pour moi, la vapote c'était hors de question. Dans quelques années on va découvrir que c'est aussi nocif et il faudra bien décrocher ... ahahaha désolée, je ne suis pas sympa ! J'espère que tu arriveras à décrocher de la vapote.
Je suis passée à la vapote ( et non capote comme me le suggère le correcteur !) et ça permet de compenser. Courage ! Une grosse fumeuse/arreteuse / repreneuse / vapoteuse...
Bravo et courage ! Depuis septembre je tente également s arrêter une bonne fois pour toute. Mais en douceur car la période n est pas la plus propice pour moi. Même si je sais y a pas de moment ideal a attendre. Alors je mets des patchs depuis 2 mois et cela m aide beaucoup. Sans ca je ne suis pas sur que je tiendrai pour le moment. Alors question peut être naïve a la lecture de ton billet pourquoi dis tu que les effets secondaires des patchs te semblent encore plus nocif? Y a des effets secondaires aux patchs ou c est juste un ressenti perso ? Merci d'avance si tu trouves le temps de me répondre :)
J'ai lu que ça pouvait donner la nausée, troubles du sommeil, soucis digestifs... et en plus je n'étais pas tellement une fumeuse complètement accro dès le matin. alors j'ai essayé sans et ça fonctionne pas mal :) bon courage à toi !
Bravo et courage ! Depuis septembre je tente également s arrêter une bonne fois pour toute. Mais en douceur car la période n est pas la plus propice pour moi. Même si je sais y a pas de moment ideal a attendre. Alors je mets des patchs depuis 2 mois et cela m aide beaucoup. Sans ca je ne suis pas sur que je tiendrai pour le moment. Alors question peut être naïve a la lecture de ton billet pourquoi dis tu que les effets secondaires des patchs te semblent encore plus nocif? Y a des effets secondaires aux patchs ou c est juste un ressenti perso ? Merci d'avance si tu trouves le temps de me répondre :)
J'ai fumé pendant 15 ans. Beaucoup, vraiment beaucoup, jusqu'à un paquet par jour les dernières années (voire plus en cas de sorties nocturnes !). J'ai donc fumé de mes 15 ans à mes 30 ans jusqu'à ce que j'en ai eu marre de me lever avec l'impression d'avoir un rat mort au fond de la gorge, de courir comme une pauvre fille le dimanche soir à la recherche d'un tabac ouvert parce que "oh mon dieu, il me reste seulement 1 cigarette, comment je vais tenir ?!?" et une autre raison très personnelle, un matin j'ai senti l'odeur de tabac froid sur ma chienne quand je lui ai fait le câlin du matin (oui oui je sais, j'ai bien dit "très personnelle"). Alors j'ai dit stop, ras le bol, j'arrête. L'année de mes 30 ans, le 07 Janvier.....j'en ai 46 et je n'ai jamais retouché une cigarette depuis. Il y a eu les kilos en trop c'est sûr et certains moments difficiles mais ça en vaut la peine.
Je te souhaite d'y arriver !
Ta raison personnelle est plus que valable ! Bravo à toi ! Et pour les kilos tu les as perdus ?
Gogooo supra fière de toi !
Et tu déchirés Sabinette
Merci Poulette, mais c'est toi la meilleure ;)
Eh beh.. effectivement ça motive bien à ne jamais commencer !
Bravo et tous mes encouragements (comme au collège..;OK je sors)