Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En fais-je trop pour mes ados ?

parent hélicoptère,parentalité,ado,adolescent,scolarité
la team veste en jeans

 

Avec trois enfants sur quatre dans l'adolescence (et un Milou qui en prend parfois les grands airs), ça secoue un peu en ce moment dans l'entreprise. Rien de bien méchant, mais parfois j'ai l'impression qu'ils se sont mis d'accord pour m'user. Exactement comme quand ils étaient petits...

Avec notre grand de bientôt 14 ans et demi, clairement on tâtonne beaucoup. Quelle autonomie supplémentaire lui laisser par rapport aux jumeaux, seulement deux ans plus jeunes ? Pour être honnête, des fois l'autoriser à regarder le match de foot juste une mi-temps, alors que ce ne serait pas la fin du monde, est au-dessus de mes forces car Pierrafeu réclame la même chose et donc Milou aussi. Et certains soirs, je n'ai aucune énergie pour argumenter, expliquer. J'ai plus envie de hurler "LÂCHEZ-MOI ! AU LIIIIIT!" En plus, on a toujours été super stricts sur les horaires. Même s'il est en 3e, hors de question qu'il traîne en soirée. Puisque quand on l'envoie au lit, il dort presque tout de suite après, c'est bien qu'il est fatigué ! 

Ce qui n'arrange rien dans la prise d'autonomie c'est que Zorro plane très haut. Il oublie, ne sait plus, perd ses affaires, n'habite toujours pas la maison (enfin vu comment il cherche encore certaines choses chez nous, c'est l'impression qu'il donne) et il reste tellement coooool en toutes circonstances que c'est déstabilisant. 

En ce moment, je suis en pleine interrogation sur les limites que je dois moi-même m'imposer quant à le laisser se débrouiller seul, surtout dans le domaine scolaire. Il est clairement autonome dans son travail. Il fait ce qu'on lui demande (très rarement plus :)), il est assez sérieux mais je ne peux pas m'empêcher de fourrer mon nez dans son agenda et de lui mettre la pression sur son travail, notamment en français. Alors est-ce que j'en fais trop ? Il a Une jeunesse au temps de la Shoah (extraits d'Une vie) de Simone Veil à lire. Le livre lui a été donné avant les vacances (vers le 7 février). Toutes les vacances, je lui ai dit "Lis, ton livre, et si tu ne comprends pas, demande-moi". 

Je vous le donne pas en 1000, car vous avez compris, il a à peine avancé, arguant que la lecture est compliquée. Alors quelle serait votre réaction ?
Vous allez me dire "on ne peut pas le lire à sa place". C'est vrai (et même si j'ai lu Une vie, je n'ai plus tout le livre en tête). Mais moi, ça me fait péter les plombs, parce que nous sommes assez présents pour l'aider s'il a besoin. En plus, je voudrais qu'il comprenne qu'il passe à côté de l'histoire incroyable d'une femme extraordinaire! 

Alors, j'ai pris le bouquin, je lui ai lu les passages qui me semblent importants, je lui ai expliqué. On a cherché ensemble des quiz sur le net pour qu'il s’entraîne un peu... 

La vraie question est : pourquoi je ne le laisse pas se débrouiller et assumer seul les conséquences d'une piteuse en français ? (comme par exemple la privation de son téléphone) ?

Pourquoi, je leur demande chaque matin "as-tu pensé à ton sac de sports / à prendre tes affaires pour travailler en permanence, t'as un prof d'absent / tu prends pas un goûter pour l'atelier théâtre ? / mettez vos écharpes, il fait froid..."

Pourquoi Grand Mari ne leur demande jamais rien, à part de mettre leurs chaussons ? Pas qu'il ne s'intéresse pas à leur scolarité (son rayon, c'est les maths, la svt et la physique), mais il ne va jamais sur Pronote (l'application du collège où sont l'emploi du temps, les devoirs, les résultats) par exemple (et ne supporte pas le contact du carrelage froid).

Il n’étouffe pas d’angoisse quand Pierrafeu refuse d’aller au collège (alors même qu’il gère le problème autant que moi). Il prend ce qu’on appelle… du recul. Et les laisse aussi beaucoup plus se gérer et ce, dans tous les domaines. Pour lui ce n’est pas la fin du monde si le match de foot de Milou se joue entièrement sous des seaux de flotte, si Zorro a oublié sa gourde d’eau pour aller au hand, si Rosette a oublié sa feuille d'inscription pour le voyage scolaire. Comment arrive-t-il à se dire que ses enfants ne vont pas être marqués à vie de cette situation ? Mieux ! Il trouve que ça les endurcit et/ou que ça leur fait les pattes.

Bon, vous voyez que je ne manque pas, pour ma part, de recul sur le ridicule de mon angoisse au sujet de mes enfants.

Alors, je fais des efforts. Notamment avec Pierrafeu. Quand il danse pour les devoirs, je refuse désormais de l’aider. Ça ne fonctionne cependant pas toujours… récemment il n’a pas voulu revoir son anglais. Très bien, on ne le révise pas ensemble. Il a eu beaucoup de difficultés à s’endormir, puis le matin à se réveiller. Et ainsi, 5 minutes avant de prendre le bus « maman, s’il te plaît aide moi pour l’anglais ». Vous savez ce que j’ai fait. Et j’ai même demandé à Grand Mari de les emmener au collège pour qu’on ait plus de temps (et parce qu’il pleuvait à verse et que je ne voulais pas qu’ils soient trempés en arrivant en cours).

J’ai peur d’être un parent hélicoptère qui passe son temps à tournoyer autour de ses enfants à anticiper leurs besoins, à les empêcher de tomber, les aider pour tout… bon, quand je leur hurle dessus qu’ils m’épuisent (forcément), je plus une maman-avion-de-chasse qui franchit le mur du son. Et je sais très bien gérer leur frustration (ça fait un peu sadique dit comme cela, mais je n'ai aucun souci à ce que mes enfants n'aient pas ce qu'ils veulent immédiatement. Ou jamais).

Apparemment, je ne suis "pas la pire mère du bahut", des potes de Zorro ont leur mère "encore plus sur le dos". Non, moi je suis "cool quand même".  Surtout quand je passe des heures sur les devoirs de français ou que je lave à la dernière minute le jean qu'il faut absolument pour la répét' de la pièce de théâtre.

Éternel cycle de la mère de famille ? (Faudrait penser à en mettre en place un sur les lave-linge "express, poches vidées, même des mouchoirs en papier, recrache toutes les chaussettes").

Ps : oui ce sont essentiellement les gars qui sont un peu compliqués à gérer ces derniers temps mais Rosette ne se laisse pas faire et pour elle, c'est l'ennui mortel de vivre où elle vit. Ses parents sont loin d'être funs et "on fait jamais rien ici". En gros, hein.

Commentaires

  • on a l'air d'être nombreuses à vivre chez toi.

  • Moi itou !!!

  • Disons qu il ne faut jamais attendre de retour ...immediat. mais vu le temsps qu on y passe on aimerait bien qu ils en prennent conscience.

  • je n'ai pas pensé au retour. Mais je me demande surtout pourquoi alors que ça roule à peu près, je n'arrive pas à lâcher l'affaire.

  • Tu as écrit un article sur ma vie avoue. Et encore il n’y a qu’un collégien ici. Mais ça continue avec la lycéenne, oui je sais je te rassure pas :-)

  • on va envoyer Zorro à l'internat :p

  • Ha bah tu vois, pour T-Biscuit, nous sommes les pires parents car pas satisfaits de son 15 de moyenne générale alors que les autres parents seraient super heureux. Sauf qu'il ne travaille pas pour avoir son 15. Il fait le minimum et c'est énervant. Il râle tout le temps pour tout. Le faire se lever le matin est une galère. .. ah oui puis on interdit les smartphones après 19h alors que ces amis passent la nuit avec leurs smartphones.
    Bon courage !

  • viens on fait un club des "pires darons".

  • bonjour , a chaque fois enfin non très souvent je vous écrit ( très souvent un roman je me reconnait en vous, 4 garçons, un conjoint agriculteur, et moi à la maison qui travaille ( assistante maternelle mais apparement ça compte pas !!!)) et puis à la fin je relis je me dit "on s'en fout de ma vie et j'efface, là je vais essayer de ne pas effacer)
    j'ai donc 4 garçons, à la différence de vous j'ai déjà vécu, ce que vous vivez et je suis entrain de le revivre en gros 2 paires de garçons avec 6 ans d'écart. j'ai déjà vécu une adolescence au collège mes deux premiers ont 22 et 20 ans, les deux suivants sont en 4ème et en 6eme.
    les devoirs j'ai quand même lâchés en sixième, enfin pas tout à fait je suis avec pronote, leur montre que je suis au courant de tout lol, et dès que les notes deviennes moyennes je commence à rugir. Les deux derniers sont assez réceptifs, j'en ai un accroc aux bonnes notes enfin en 4ème je vois bien qu'il commence à se détendre mais je veille, celui en 6eme a toujours bien fait ses devoirs mais compte sur moi pour tous ce qui est rédaction, exposé et malgré que je n'en peux plus ( c'est quand même le 4eme ) que j'aimerais le laisser dans sa mouise je ne peux m'empêcher de le faire entièrement. hier je suis resté sur le cul alors que je rangeais les jouets des petits que je garde et que ces petits étaient encore là, il me saoulait avec la rédaction qu'il devait faire( que je vais finir pas faire moi même ) je lui ai dit "et pourquoi tu n'irais pas voir papa qu'il t'aide" il a pris un air outré et m'a dit " ben quand même je vais pas déranger papa alors qu'il travaille ( son père était en bas dans le garage à trier ses affaires de peche !!!) voilà en gros ça résume comment cela se passe chez moi. Mais je suis consciente que je l'ai voulu, je vais les chercher au collège dès qu'ils finissent plus tôt, j'ai même quelques fois de la part du plus jeune un "enfin" quand j'arrive 3 min en retard parce que j'étais en course en attendant.
    quand ils deviennent ados on est obligés de lâcher du leste sinon on y laisse notre peau, déjà que...
    Mon deuxième qui est à la fac, est entrain de m'apprendre à lâcher, en même temps impossible après 18 ans de savoir quoique ce sois sous prétexte qu'ils sont majeurs, plus de bulletin rien et ça ça nous fait décrocher pas le choix alors si on a pas un ado qui échange et ben c'est le flou. Mon premier partage tout écoutais nos conseils, mon deuxième est fermé et bien sur il sait tout sur tout, donc on attend en espérant qu'il ne se casse pas la figure.
    Selon les enfants et le caractère ils évoluent différemment et clairement le collège est ce qui est de plus dur dans la scolarité. C'est trop violent.

  • Ben non, faut pas effacer ! moi aussi je raconte ma vie, c'est fait pour ça ici ! Alors si votre boulot ça compte ! Un travail que je n'aurais pas pu faire (je n'aime pas les enfants des autres :) et pour les devoirs, je ne sais pas ce qui donne l'impression à nos enfants d'être leur prof à la maison... mais le fait de nous avoir sous la main doit bcp jouer... courage !

  • Ça ressemble à chez nous (les miens sont un peu plus jeunes). Je me demande si j'en fais trop, et si du coup si je les maintiens dans un état d'assistés.
    J'ai fini par me dire que 1) c'est aussi ça la différence entre papa et maman. A nous 2 ça fait un équilibre ... Il m'aide à prendre du recul, je lui fais réaliser certains besoins des enfants. 2) je fais de mon mieux, essayant de les laisser se débrouiller un peu + (merci les scouts, ça aide !) 3) clairement chez nous les garçons sont moins ... consciencieux que ma fille. Je me dis qu'ils finiront par évoluer.
    Courage ! Je ne vous vois pas comme une mère envahissante. Et à tout prendre il vaut mieux une mère (très) concernée qu'une qui se désintéresse de tout (fût-ce au prétexte d'autonomie).

  • oui voilà, l'équilibre ! Les scouts ça doit petre une sacrée leçon de lâcher prise... on doit justement regarder pour inscrire Pierrafeu et Milou l'année prochaine mais ils ont déjà tellement d'activités...
    Ici aussi Rosette est bcp plus consciencieuse que ses frères ;)

  • Ya quasi 3 ans, j'ai fait un burn-out, et ça m'a bien remis les idées en place, pas juste pour le boulot, mais aussi pour la maison (et faut se méfier, le burn-out parental est une réalité). Quelques pistes, si ça peut aider (j'ai 2 filles, 13.5 et 16 ans) :
    - depuis toujours, je serine mes filles qu'elles sont responsables pour leurs devoirs, c'est pas moi qui vait passer les exams, et c'est leur vie professionnelle future qu'elles préparent : je n'ai aucun mérite, c'est comme ça que j'ai été élevée ;) j'ai donc juste reproduit ! bon, ok, j'ai du bol, elles sont travailleuses et ça fonctionne !
    - depuis donc 3 ans, elles s'autogèrent niveau lessive et purée que ça fait du bien !!! il y a bien sûr eu qqs ratés (une machine sans lessive pr chacune par ex), je dois leur dire regulierement (la "petite", surtout) de faire leur machine (c'est miss Crado :p) et elles doivent faire gaffe a ne pas non plus lancer leurs machines en mm tps que moi :p (mercredi et vendredi) parce que l'etendage ne sait pas gerer 3-4 machines !!
    ah, et elles vident le lave-vaisselle une fois fini (et mettent dedans la vaisselle sale qui se serait entassée ds l'evier si elles attendent trop en mode "pas maintenant")
    - pour bcp de choses : j'ai laissé tomber, tant pis si c'est pas rangé/nettoyé, ça me gave mais merdum, jsuis pas la boniche de la baraque, eux aussi ont des yeux pour voir, des mains pour nettoyer :p donc hop, les cochonnettes sont priées de nettoyer la table apres le repas (ça a l'air basique, hein ? bah non). Monsieur ne voit d'ailleurs rien.
    - pour les permissions ++ de la gde, c'est principalement au niveau des sorties avec les copines, les autorisations à faire la fête chez des amies, car finalement comme tu dis, le soir elles sont canées et faut bien dormir :p ou alors ça sera ok pour qu'elle aille en ville avec ses copines pour se balader ou faire du shopping (niet pr la petite, pas si petite mais si naïve encore)

    en bref : prends soin de TOI, car toute ta maisonnée semble reposer sur toi :'( j'aime bcp ce que dit Cynthia dans son dernier article http://mamanbavarde.fr/petites-astuces-dorganisation-a-la-maison/ : "Si JE le perds à faire LEURS missions, je n’aurai pas le temps de jouer au Puissance 4, ni d’aller admirer les baskets au magasin pour choisir celles qu’elle voudrait pour son anniversaire (ni même de repasser son chemisier préféré…) ", à adapter sa sauce ;)

  • alors. Pas de gros problème ici, j'ai bien évidement exagéré dans cet article pour faire rire un peu (mais c'est loupé on dirait :) . Mes enfants aident déjà pas mal. Enfin, ils n'aident pas, ils participent puisqu'ils vivent aussi dans cette maison ! Concernant les lessives, clairement le système que tu as mis en place ce n'est pas possible à 6 avec en plus le métier de mon mari. Ils pendent néanmoins le linge et le plient et Milou, 9 ans sait faire une lessive ! Concernant le lave-vaisselle, mettre la table et éplucher les patates, tout le monde le fait ;)

  • La difficulté c'est encore et toujours ce putain de juste milieu à trouver. Sachant qu'évidemment, il n'est pas au même endroit pour tous les enfants... Ici je lâche pour les devoirs du P'tit GRand, en avance d'une année, je me dis que ce mome de toute façon n'aime pas l'école, et s'arrangera pour aller au minimum de ce qu'il faut pour poursuivre en attendant de trouver mieux. L'ado fille... bon... elle ne veut rien faire c'est assez simple. Tout saoule... j'ai donc tout essayé : la coller, la lacher, la coller un peu, la lacher un peu... punition, carotte.... grosso merdo, rien ne marche vraiment, ça permet juste de tenir à la limite du redoublement. COURAGE.

  • voilà, exactement, c'est le juste milieu et aussi arrêter de paniquer pour rien :P et se contrôler un peu. Adopter la méthode de mon grand quoi " ça va le faire". ;)

  • Walaaaaa le juste milieu ! Et le TkT mam' (= ne t'inquiète pas maman.....qu'il m'envous en SMS Moultes fois !)

  • Oui, vous en faite trop.
    J'ai découvert a mes dépends que plus on en fait, plus ils attendent de nous.
    Donc depuis plusieurs mois, c'est tableau de service dans la cuisine (Mettre le couvert, débarrasser et un repas entier cuisiné par chacune de mes filles une fois par semaine (11 et 13 ans)). Pour la lessive, j'en fais quelques une par semaine, mais si elles en veulent plus; c'est a elles de les faire. Si le linge n'est pas dans le panier; il n'est pas lavé.
    Ca fait longtemps qu'elles n'osent meme plus me demander de déposer a l'école un déjeuner, un sac de sport ou un instrument oublié.
    Pour les devoirs; je suis dans la même piece, disponible si elles ont besoin de moi, mais pas plus. Un jour j'en ai eu marre de devoir supplier qu'elles travaillent. J'ai essayé de leur faire comprendre que c'est pour elles, pas pour moi qu'elles bossent (pas sûre que le message soit passé...) Par contre j'ai aussi baissé mes exigences coté notes. Tant qu'elles ont un peu au-dessus de la moyenne je ne dis rien et je paye les très bonnes notes.
    Et au debut de tout ca je me suis vu les envoyer a l'école sans leur "Lunch box" (pas de cantine ici), sachant qu'elles allaient vraiment avoir faim dans la journée... Ou avec des uniformes portés la veille.
    Mais si a chaque fois qu'ils oublis, se trompent, ou autre on corrige et rattrape derrière; je pense que sur le long terme on ne les aide pas.
    Ca ne va pas les "tuer" de manquer un gouter. Par contre manquer un rdv de travail plus tard peut avoir de plus lourdes consequences...
    Bon courage!

  • ah je suis bien d'accrod sur le "plus t'en fais, plus ils en demandent". Je parlais ici surtout du suivi scolaire et pourquoi je n'arrive pas à lâcher prise alors que par ex pour mon grand, tout roule (il a près de 15 de moyenne en travaillant pratiquement tout le temps seul). Ensuit ici aussi il y a un tableau de service avec les tours de table, le débarrasage, vider le lave vaisselle, etc. Pour le linge, ils ne font pas les lessives mais pendent et plient le linge chacun leur tour (à peu près). Ou aident leur père dehors (il est agriculteur), doivent s'occuper des poules, des chevaux... bref ce n'est pas tant qu'ils ne font rien mais que je m'inquiète bcp trop pour eux.

  • désolée pour toutes les fautes, j'essaie d'aller vite et voilà où ça mène :P

  • Bonjour Sabine,
    En premier lieu je voudrais répéter que je suis une fan absolue de ton blog pour son humour, sa sincérité et sa sensibilité que je n ai pas trouvé sur d autres blogs de mère de famille.
    Les questions sur l autonomie des ados sont légitimes. Moi je n ai que 2 enfants, l aîné ado a 13 ans et j avoue le laisser très libre. Pour pleins de raison qui sont propre à ma vie : je travaille à temps plein ( donc pas le temps concrètement d être sur leur dos), on vit dans une petite ville où il peut aller au collège, au ciné, au MacDo, au kebab tout seul ou avec ses potes . Je ne mets pas le nez ni dans son agenda ni dans ses devoirs sauf s il me le demande : il lui ai arrivé d oublier un cahier ou des leçons et il a eu des punitions ou des mots dans son carnet : rien de très grave. Il bosse plutôt très bien et caracole en tête de classe sans que j y soit pour grand chose... récemment je lui ai demandé de renouveler seul sa carte mensuelle pour le bus : je lui donne l argent et c est à lui d y penser chaque mois. Je me libère peu à peu ma charge mentale pour remplir la sienne ! Chacune fait comme elle peut ou veut, en fonction de sa situation , son environnement, sa famille.et mon mari ne s occupe de rien du tout, souvent en déplacement professionnel, il ne fait que passer à la maison en semaine : c est lui qui semble parfois ne pas habiter là, parfois c est horripilant. Seul conseil : ne te compare pas aux autres, si ce qui te semble le mieux c est être maman hélicoptère, pourquoi changer ? Si tu en faisais moins, tu te sentirais peut-être moins bien.
    Bisous et courage

  • Merci pour tes encouragements, ça me fait très plaisir ! Et tu pointes tout à fait mon problème et c'est pour cela que je cherche à retourner au salariat : quand t'es à la maison (et même si dans mon cas, je travaille en free lance) t'es obligatoirement plus sur le dos de tes enfants puisque tu les as sous les yeux ! Les rares fois où je suis rentrée tard de mission et que je n'avais ni l'énergie, ni le temps de voir les devoirs eh bien, je n'ai rien vérifié du tout ! ;)

  • Et bravo pour l’allègement de ta charge mentale et la confiance vis-à-vis de tes enfants.

  • Oui, je pense... vraiment le commentaire @krestel me semble intéressant. Moi j'ai dû lâcher les devoirs de Fils Cadet en 5ème, faute de quoi la famille aurait explosé (oui, à lui seul, mais hyperactif, dyslexique, je te fais pas un dessin). Et tout le monde s'en est mieux porté, finalement. Je n'ai plus jamais mis les pieds dans leur chambre à leurs 12 ans (donc pas d'aspirateur, pas de poussière, pas de ramassage de linge sale). Le linge pas dans le coffre n'était pas lavé. Rien de bien original, mais il faut se protéger, vraiment.

  • oui, je le sais bien et d'ailleurs, je ne fais plus du tout leur chambre depuis déjà longtemps. A part celle partagée de Milou et Pierrafeu car Milou (9 ans) a encore beaucoup de jouets et je les aide à s'organiser. Mais ils nettoient eux mêmes ! Pour Pierrafeu, j'ai déjà bien lâché! Et justement c'est ma grande question, pourquoi je n'y arrive pas complètement avec mon grand pour qui tout roule (15 de moyenne) ?

  • Bonjour Sabine,
    Comme je me retrouve dans votre article... ici 5 enfants deux ados(14 et 13ans) 1 de 11 ans et 2 (8 ans).
    Mon mari est également agriculteur et nous habitons un village sans rien autour...
    J’ai également l’impression de trop m’inquiéter pour eux ...
    Nos aînés sont également dans leurs chambres en même temps que les petits car nous avons aussi besoin de calme le soir ( et je me dis que cela permet de lire ou approfondir leurs devoirs ou dormir)
    Nos ados ont peu d’autonomie mais c’est aussi lié à notre lieu d’habitation même pour le bus de l’eçole il faut les emmener à 6kms de la maison...
    Bref j’etais très contente de vous lire...

  • Bien sûr, la campagne ne facilite pas l'autonomie...
    Et oui, voilà, on a besoin de calme, le soir ! Je pense qu'il y a aussi une différence dans le côté lâcher prise entre les familles nombreuses et les moins nombreuses. Quand enfin ça roule avec un, il y en a tjs un pour prendre le relais !

  • Hé hé....
    Une jeune lycéenne et 2 collégiens chez moi....
    Tu viens de faire le tour de la situation...
    Courageuses bises

  • Les mêmes courageuses bises !

  • Ici un seul pour l'instant dans ce joyeux côté preado. J'ai lu il y a 3 jours le livre de Emmanuelle Piquet "faites votre 180° " . J'avais bien aimé celui sur le harcèlement et celui là me parle pas mal aussi. Une manière de voir intéressante avec pas mal de possibilités a faire avec nos ados. Je le digère et jen ressortirais sûrement qqu chose un de ces jours. Courage en tout cas ! Et zenitude !

  • Plus on en fait pour eux et plus on leur fait passer le message qu ils ne savent pas faire par eux même. Ca génère un manque de confiance en eux et parfois des problèmes plus profonds ensuite . Je l ai appris à mes dépends.

    Laissez les respirer, vivre, se tromper, préférer un bac pro à un bac général que vous préférez vous parce que " c est mieux", arrêtez de tout vouloir contrôler, écoutez leurs peines, leurs joies....ne focalisez pas sur l école : le futur statut social de nos enfants est moins important que l estime de soi et le bien être ! Le reste viendra tout seul si ils se sentent bien, si ils ont confiance en eux.
    Ce sont les erreurs qui font grandir... laissez les se tromper

    Parole de maman qui s est trompée ... et qui a appris

  • Plus on en fait pour eux et plus on leur fait passer le message qu ils ne savent pas faire par eux même. Ca génère un manque de confiance en eux et parfois des problèmes plus profonds ensuite . Je l ai appris à mes dépends.

    Laissez les respirer, vivre, se tromper, préférer un bac pro à un bac général que vous préférez vous parce que " c est mieux", arrêtez de tout vouloir contrôler, écoutez leurs peines, leurs joies....ne focalisez pas sur l école : le futur statut social de nos enfants est moins important que l estime de soi et le bien être ! Le reste viendra tout seul si ils se sentent bien, si ils ont confiance en eux.
    Ce sont les erreurs qui font grandir... laissez les se tromper

    Parole de maman qui s est trompée ... et qui a appris

  • Bon ben tu résume aussi ce que je vis avec mes 2 collégiens !!!
    L'article récent de Marjolaine ("mère en carton") me fais écho aussi dans cette thématique....
    Nous faisons au mieux...mais j'avoue essayer de travailler le lâcher prise (scolaire entre autre) et n'y parvient pas toujours.
    C'est aussi complexe ici de calmer les velléités du 6eme qui voudrait les mêmes "droit" d'autonomie/ liberté que mon grand.... crisounettes a l'appui.
    Allez gooooo gooo les mums la période collège est LE cap a passer (y 'en aura d'autres après... mais différents et moins energivores -espérons - !)
    Bises

  • Merci. Merci d'expliquer aussi bien les angoisses.
    Ton Pierrafeu et mon crapaud ont des multitudes de points communs, mais, pour les autres moins différents j'ai les mêmes doutes.
    Pour répondre à ta question: oui, sans hésiter, tu devrais moins contrôler et être celle sur qui tout le monde s'appuie. Mais c'est ce qui te définit... Enfin, je crois... Enfin pour moi je crois que c'est ça.
    T'es pas la "plus pire" mais t'es pas la "top du top" non plus. Mais tu les élèves avec tes tripes et ce que tu peux de mieux en fonction de ce que tu as à ta disposition (dont la patience .. ou pas...) Au moment où tu le fais.
    En fait elle est vachement normale ta/ma vie!
    Mais c'est bon de le lire, continue s'il te plaît !

  • HO HO ça tourne ça tourne...
    J'ai eu la mère totalement à l'opposé, qui ne se souciait de rien, ne nous aidait pas, ne s'intéressait pas à notre vie scolaire, enfin si juste pour les notes, et ne nous obligeait pas à mettre nos chaussons ... bref, j'avais une charge mentale au taquet (je parle de charge mentale c'est la mode). A 12 ans, je gérais tout ce qui concernait mes frères et moi... et avec le recule, ce n'est pas ce que j'ai envie de donner à mes enfants. Car cela m'a levé une grande part de mon enfance. Alors tu es une mère papillon, et tu papillonnes avec eux pour les accompagner à voler par eux même...

  • J'ai eu une maman très présente / envahissante. Je sais qu'elle venait dans notre chambre ranger le linge si on ne le faisait pas, elle y faisait le ménage et rangeait si ce n'était pas fait... Donc oui, pourquoi s'embêter à le faire, vu qu'il y avait quelqu'un qui s'en chargeait ? Bon, fallait supporter les remontrances, mais ça un enfant / ado sait faire, suffit de "mute" mentalement le parent avec quelques "oui oui" contrits et attendre que l'orage passe :p Je ne crois pas qu'à cet âge on soit conscient que les parents souffrent à tout faire pour nous... ou alors on se met des oeillères.
    (on participait quand même à la vie de famille hein, mettre la table / vider le lave-vaisselle / débarrasser / balayer / étendre-ramasser le linge....)
    Côté devoirs on a été suivi jusqu'au collège ; j'avais de bonnes notes sans forcer, ce qui exaspérait mes parents qui en voulaient toujours plus. Mais à quoi bon ? Ca sert à quoi, un 18 au lieu d'un 15 ? Pourquoi s'embêter à faire des efforts quand tout roule sans ? ^^
    Parce qu'il finit toujours par arriver, le mur. Le moment où finalement, ah, il faut bosser, parce que ça ne vient plus tout seul. Et à un niveau où souvent, les parents ne savent plus aider ^^

    Je ne sais pas trop comment je ferai avec mes filles. Bon, j'ai encore du temps (elles n'ont que 3 et 5 ans ^^), mais c'est une période de lâcher-prise et d'envol, surtout de confiance, et ça, je crains de ne pas savoir leur faire confiance :)

    De belles pistes de réflexion à venir en tout cas :p

  • moi aussi :)

  • Sabine, laisse-toi faire... ne te brime pas... tout ça va passer plus vite qu’on y pense. Que c’est dur pour les mères d’être toujours obligées de se poser des questions si elles ne sont pas trop ceci ou pas assez cela.
    Tant que la situation n’est pas trop grave... laisse courir pour tes réactions, moins de questions, faire ce que tu peux. S’il y a un conseil quand même valable à suivre, dors assez, les instincts fonctionnent mieux, et l’humanité a survécue jusqu’à là grâce aux parents imparfaits que nous sommes .
    Après il faut permettre de faire marcher le commerce, il faut bien qu’ils aient quelques plaintes à servir aux thérapeutes quand ils seront en âge de les payer. Ce sera bon signe: t’auras réussi à les mener à leur indépendance !
    Toutes mes pensées sororales et compatissantes - et merci de partager avec nous cette parcelle qui nous relie...

  • Sabine, laisse-toi faire... ne te brime pas... tout ça va passer plus vite qu’on y pense. Que c’est dur pour les mères d’être toujours obligées de se poser des questions si elles ne sont pas trop ceci ou pas assez cela.
    Tant que la situation n’est pas trop grave... laisse courir pour tes réactions, moins de questions, faire ce que tu peux. S’il y a un conseil quand même valable à suivre, dors assez, les instincts fonctionnent mieux, et l’humanité a survécue jusqu’à là grâce aux parents imparfaits que nous sommes .
    Après il faut permettre de faire marcher le commerce, il faut bien qu’ils aient quelques plaintes à servir aux thérapeutes quand ils seront en âge de les payer. Ce sera bon signe: t’auras réussi à les mener à leur indépendance !
    Toutes mes pensées sororales et compatissantes - et merci de partager avec nous cette parcelle qui nous relie...

  • Ici, j'ai "facile", j'ai qu'une ado à gérer et elle est plutôt sympa !
    Mais qu'est-ce que j'aimerai qu'elle s'implique, juste un petit peu...J'ai l'impression que tout ce qu'on lui propose lui pèse sur les épaules. On ne fait jamais rien, enfin si mais toujours les mêmes choses, on voit toujours les mêmes personnes...Je tente encore de lui envoyer des liens vers des articles, des livres...Mais elle n'a jamais le temps ! (ahahah)
    Sinon, elle se gère plutôt bien niveau devoirs et leçons, par contre, je ne compte plus les messages "je mange quoi ?", parce que même si papa est là, c'est à moi qu'on envoie le message hein. Et papa, ben papa il est plus difficile à gérer, si je ne demande rien c'est qu'il n'y a rien à faire !

    Mais, souvent, je me rends compte que c'est surtout moi qui angoisse pour tout, parce que si je ne suis vraiment pas joignable, les choses se font, donc il faut que j'arrive à prendre du recul et à me dire que ce sera fait, on ne sait pas quand, mais l'essentiel est que ce soit fait, non ?

  • Olala, mais tellement tout pareil, que ça en devient bizarre.
    Pareil sur les horaires, le gouter, les devoirs...Pareil avec mon fils que je ne lâche pas.
    Quant à ma fille (12 ans), ça doit faire 3 ans que je n'ai pas ouvert ses cahiers. Elle ne veut pas mais elle gère tellement bien.

    Et sinon, j'ai clairement l'impression de beaucoup plus lâché prise avec le petit 3ème ! Surement la fatigue :) Bon, tu me diras, il n'est qu'en grande section de maternelle.

Écrire un commentaire

Optionnel