Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On marche toujours sur un fil…

dyslexie, dysorthographie, collège, phobie scolaire

 

Mais il est plus large. Voilà, c’est ainsi que je vois cet après que nous vivons en ce moment.
Je n’entrerai pas dans les détails ici (en plus, vous auriez certainement l’impression que je radote) mais on a dû trouver une nouvelle fois une sortie en urgence pour Pierrafeu. Le nouveau collège a été l’embellie d’une semaine.

Puis il y a eu ce prof qui le secoue trop fort. Cette angoisse qui monte, monte, monte en même temps que l’eczéma sur son corps. Des aménagements qui ne se mettent pas en place et … la fermeture automatique des portes du cerveau de notre fils.

Malgré, d’autres professeurs hyper à l’écoute, « elle est passionnante » comme le disait Pierrafeu. Malgré l’internat qui se passait bien.

Alors à nouveau la question : est-ce qu’on l’écoute trop ? Et puis la réalité, on sentait son père et moi qu’il n’allait vraiment pas bien. Et un lundi matin, il a refusé catégoriquement d’y retourner.

C’était moins d’un mois après la rentrée.

On a recommencé. J’ai encore beaucoup pleuré. Aujourd’hui je me dis qu’il ne faut plus que je me mette dans des états pareils à cause de l’école. Mais je suis comme traumatisée. Début octobre, quand tout était à nouveau calé, j’ai craqué. Quatre jours d’arrêt. J’ai dit à mon doc « en fait, j’en peux plus ».

J’avais réussi à remettre à flots mon gamin et moi je buvais la tasse. Mais comme tu le sais, ce gamin-là a une fratrie. Alors, j’ai dit stop.

Fin octobre je quitterai mon job salarié. Je ne sais pas vraiment ce qui a cloché. Mais je ne me suis pas adaptée : le free-lance ça laisse des traces. Et pour être complètement honnête, j’ai pris ce boulot comme on se raccroche à une bouée de sauvetage. Croyant que ne voyant plus autant les problèmes, ils disparaîtraient. Le domaine ne laissait pas non plus tellement place à l’épanouissement. Et comme on me l’a encore dit récemment, « il te faut au moins un espace où tu sois bien ». Et puis je n'ai pas su gérer l'intendance autour de ce presque temps plein (ma période de reprise coïncidant avec le boum dans les champs, ne m'a pas aidé non plus)

Parce que le fil est plus large mais que nous sommes toujours bien dessus, j’ai décidé que « oh c’est  bon maintenant, je vais peut-être m’écouter sur le plan pro ».

Enfin, je vais essayer de sortir de ma zone de confort, à nouveau, mais dans le bon sens cette fois.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Garage Deloffre (@garagedeloffre) le

 

@garagedeloffre <3

 

(Et sinon, ça va pas trop mal! :))

 

Si vous voulez réagir, genre "mais c'est toujours la même chose que t'écris bordel ! ", faites-le ici ou taisez-vous à jamais. Non, c'est parce que sur le facebook je comprends c'est plus rapide, mais après c'est perdu.

Commentaires

  • Et du coup comment va ton loulou ? As tu trouvé une solution ? Toutes mes pensées ♥️

  • Il va mieux. D'où le fil plus large ;)

  • Je pensais à vous, à lui. C'est peut-être le fil d'Ariane, il y aura donc une heureuse sortie.

  • oui ! je le crois mais en attendant le fil se coupe souvent ;) Merci pour vos pensées.

  • Justement je me demandais comment ça allait! Et oui je lis et ça m'intéresse! Il est parfois bien de s'écouter alors n'hésitez pas !

  • oui je vais essayer de ne plus hésiter. ;)
    Mais pourquoi tout le monde me vouvoie en commentaire ? Je n'ai pas publié depuis longtemps mais j'ai pas pris 20 ans non plus :p

  • Bonjour, courage, un jour on trouve la bonne solution, ma fille après 2 ans de scolarisation à domicile, après plusieurs essais ratés de retourner au collège, a finalement réussi à intégrer un internat pour continuer ses études au lycée, ça a été dur au début, beaucoup de pleurs, mais on s'est tous accroché, beaucoup de messages, de coups de fil, finalement elle s'y fait petit à petit, mais cela reste fragile, j'ai toujours peur qu'un grain de sable ne vienne faire écrouler tous nos efforts... courage à vous et un jour ça va s'arranger

  • Oui c'est difficile cette crainte permanente du pas grand chose peut tout mettre par terre. Bravo à ta fille de s'accrocher ainsi. Et à sa famille pour le soutien. Tout le monde est impacté...

  • Je me suis souvent demandé comment ça allait pour toi, pour les associés, pour Grand-Mari depuis cet été... Ce qui s'était passé pour que ton Loulou quitte l'internat comme ça...
    Pas facile de reprendre un boulot de salariée. Après 9 ans de freelance, je m'en sens bien incapable ! J'ai accepté des missions en entreprise cette année, mais elles ont été de bonnes piqûres de rappel pour que je ne resigne pas un contrat de travail, sauf à mourir de faim. Cela dit, je cherche aussi une reconversion. 41 ans aussi, comme quoi :-)
    J'espère que le fil va s'élargir de plus en plus. Que vous allez tous de nouveau respirer de mieux en mieux !
    Affectueuses pensées !

  • Ce n'est pas l'internat qui a posé problème mais bien les cours. Eh oui, c'ets très compliqué de retourner au salariat après le free-lance. Il me faudrait un job à mi temps...Je ne sais pas encore ce que je vais faire... mais bon je vais bien trouver. merci de ton commentaire et n'hésites pas à me raconter si tu trouves une reconversion...

  • Mon frère est devenu prof dans un collège alternatif (en belgique), lui qui a été un parfait petit élève, est impressionné par tous ces jeunes broyés dans un système qui ne les correspond pas, il ignorait tout ca, et c'est dur de remonter la pente, il faut y aller en douceur, tout en confiance et en souplesse.
    Mais tu as raison, vous essayez et c'est déjà beaucoup, et tu te recentres sur tes besoins, vous faites un cocon protecteur et vous avez bien raison. Hiberner ensemble c'est la toujours positif.
    Bon courage en tous cas...

  • Oui tant qu'on est pas confronté à des enfants qui ne rentrent pas dans le moule de l'éducation nationale malgré leurs grandes capacités, on ne sait pas à quel point ce système peut faire mal... merci de ton commentaire

  • Ça fait plaisir de te lire Sabine, toujours !
    Ça doit être tellement difficile pour Pierrafeu et pour ton coeur de maman :(
    T'es une maman qui déchires n'en doutes pas !!!

  • Merci Agathe.

  • C'est tellement dur de parvenir à tout tenir : lui, la fratrie, le travail, le couple et ne pas se perdre. Réapprendre encore encore où sont nos propres limites et les accepter.
    C'est quand même un peu rageant de savoir qu'un seul prof qui n'est pas la hauteur peut ruiner tous vos efforts.
    Je voulais juste te dire que ça fait beaucoup de bien de lire que les autres marchent aussi sur un fil.
    Mon fil à moi, c'est la conjonction de mon handicap, d'une fille ainée compliquée, de deux petites soeurs qui ont des besoins de leur âge, d'un mari au caractère d'ours et d'un boulot à temps plein pour lequel je suis toujours entrain de courir pour atteindre des objectifs inatteignables...
    Je te souhaite de trouver un équilibre plus doux pour cette dernière partie de l'année

  • oh Madeleine... c'est tellement dur oui de tout concilier. Tu as, toi aussi, beaucoup à assumer. j'espère que ça ira mieux très bientôt et pour ton travail, ne te rends pas malade surtout. Bon courage

  • C'est tellement dur de parvenir à tout tenir : lui, la fratrie, le travail, le couple et ne pas se perdre. Réapprendre encore encore où sont nos propres limites et les accepter.
    C'est quand même un peu rageant de savoir qu'un seul prof qui n'est pas la hauteur peut ruiner tous vos efforts.
    Je voulais juste te dire que ça fait beaucoup de bien de lire que les autres marchent aussi sur un fil.
    Mon fil à moi, c'est la conjonction de mon handicap, d'une fille ainée compliquée, de deux petites soeurs qui ont des besoins de leur âge, d'un mari au caractère d'ours et d'un boulot à temps plein pour lequel je suis toujours entrain de courir pour atteindre des objectifs inatteignables...
    Je te souhaite de trouver un équilibre plus doux pour cette dernière partie de l'année

  • Oui écoute toi et tu seras forcément mieux (poncif, mais j'y crois).
    Des ondes , plein pour que la scolarité de ton loulou soit plus apaisé.
    Tu sais où me trouver si besoin de blabla ou tout autre chose.
    Bise

  • oui merci Poulette ;)

  • Hello Sabine ! Je ne comprends pas comment tu tiens... je t'admire beaucoup parce que tu te bats toujours, même quand tu crois te noyer, même quand tu te sens seule, même quand c'est trop dur. Tu as la force en toi (sans doute et tout bêtement l'amour des tiens) mais cette force il faut la nourrir afin qu'elle ne s'épuise pas. Alors bravo de prendre les décisions qui te permettront de tenir, encore et toujours. Toute mon amitié virtuelle

  • Tu sais, il faut avancer c'est tout (finalement) et c'est pour continuer que j'ai dit stop justement ;)
    merci de ton commentaire.

  • Bonjour, je vous lus depuis plusieurs années. Je ne sais plus comment j'ai eu connaissance de votre blog mais j'aime beaucoup vos posts. Vous êtes honnête et fonceuse. Ne lâchez rien! Courage! Y a t'il des gens / organismes auprès de qui vous pouvez vous confier, chercher de l'aide? .Ne faites pas tout toute seule. Ne vous laissez pas submerger par les émotions! Allez Courage!!

  • Merci Lydie ! Oui je suis beaucoup aidée et entourée. Mais je ne peux pas tjs compter sur les autres. Et pour les assos.. c'est pas tjs facile parce que parfois, j'en ai assez de parler de la même chose ;)

  • Bravo pour ta décision. La seule façon de ne pas y arriver c'est de continuer ce qui ne marche pas!
    Ton histoire résonne toujours en moi. Ton pierrafeu et mon crapaud dyslexique du même âge, le reste de la fratrie. De mon côté j'ai aussi la famille recomposée qui secoue bien le fil par moments.
    Apres un magnifique burn out qui m'a permis de me recentrer sur ce qui est l'essentiel je suis repartie dans une aventure pro. Un beau challenge mais au bout d un an je suis épuisée à trop donner sans avoir encore trouvé l'équilibre. Le manque de sommeil, la culpabilité par rapport aux enfants dont je m occupe moins dont le crapaud qui maintenant développe aussi des troubles alimentaires. Mon couple auquel je ne consacre pas de temps mais je me cache derrière l excuse du boulot pour ne pas trop y réfléchir.

    En fait, nous marchons tous sur des fils. Plus ou moins larges en fonction des circonstances , plus ou moins remuants... je me plais à croire que la bobine nous guide vers de la sérénité, j avoue que je doute parfois.

    Merci de me permettre de vivre ton cheminement à distance, tu sèmes des petites graines, je te regarde pousser (et parfois te flêtrir), tu contribues à me donner la force de regarder ma vie en face et amorcer les changements (ou commencer à y songer).

    Courage. Donne des nouvelles. Et ne t oublie pas toi!

  • Pfiooouuu tu devrais écrire un blog car la vie c'est exactement ce que tu décris dans ton commentaire et chacun de nous a ses soucis. J'espère que ta bobine de fil te mène vers la sérénité !

  • Cette impression que tout ne tient qu’à un fil ou qu’une épée de Damoclès se tient au dessus de moi je l’ai en permanence. Avec ces enfants dys-férent tout est différent. Tout bascule en une fraction de seconde sans savoir pourquoi. Ce n’était pas la solution ni pour toi ni pour lui mais ce qu’il y a de bien avec les problèmes c’est qu’il n’y a jamais qu’une seule solution!!! Plein de courage pour cette nouvelle étape! Pour toi, pour lui et pour tous les autres membres de la famille!

  • Merci ! bon courage à toi aussi !

  • Cette impression que tout ne tient qu’à un fil ou qu’une épée de Damoclès se tient au dessus de moi je l’ai en permanence. Avec ces enfants dys-férent tout est différent. Tout bascule en une fraction de seconde sans savoir pourquoi. Ce n’était pas la solution ni pour toi ni pour lui mais ce qu’il y a de bien avec les problèmes c’est qu’il n’y a jamais qu’une seule solution!!! Plein de courage pour cette nouvelle étape! Pour toi, pour lui et pour tous les autres membres de la famille!

  • Cette impression que tout ne tient qu’à un fil ou qu’une épée de Damoclès se tient au dessus de moi je l’ai en permanence. Avec ces enfants dys-férent tout est différent. Tout bascule en une fraction de seconde sans savoir pourquoi. Ce n’était pas la solution ni pour toi ni pour lui mais ce qu’il y a de bien avec les problèmes c’est qu’il n’y a jamais qu’une seule solution!!! Plein de courage pour cette nouvelle étape! Pour toi, pour lui et pour tous les autres membres de la famille!

  • C'est hyper sage de savoir demander de l'aide (et un arrêt), c'est tout le contraire de la faiblesse alors bravo pour avoir su le faire. Des bisous.

  • merci ;) bisous zossi

  • Chaudoudoux.
    Je suis triste de lire que ces changements attendus n'ont pas été bénéfiques à toute la famille. Je sais aussi ce que c'est de gérer parfois tout toute seule et le stress que cela peut engendrer même si une fois le rush passé, il apparaît comme un petit talus.
    Quand je te lis, j'angoisse pour l'avenir, mon avenir car pour le moment on fait les autruches. Chichi n'a plus aucun suivi concernant sa possible dysorthographie. Comme il fait ses devoirs à la garderie, je vois moins et j'ai donc l'impression que ça roule. Pourtant quand il écrit spontanément à la maison, je vois que rien n'a évolué. Il en est toujours au même point. Mon homme fait encore plus l'autruche en pensant que ça se réglera tout seul. J'ai peur qu'on s'en morde les doigts dans quelques années. En même temps avec son caractère (à Chichi), c'est compliqué de mettre en place des choses ...
    Bon courage pour la suite.

  • coucou, on en a parlé en MP, n’hésites pas surtout. Bon courage.

  • ben en fait non... pas de "commentaire"... juste un pensée pour toi... et puis si, finalement, un commentaire quand même : sois bienveillante envers toi-même. Bises.

  • Merci BBFLO, justement je pensais à toi et à ta technique "je ne lui pose plus de questions sur les devoirs" et votre sérénité familiale retrouvée. On a trouve comme solution de le faire travailler avec qqn le we parce qu'il ne peut pas tout faire en autonomie et pour le moment ça fonctionne bien.

  • bah non tu ne radotes pas! tu donnes des nouvelles, et la situation te semble peut-être à l'identique mais elle ne l'est pas, parce que du temps a passé, parce que vous avez tenté des choses, des qui ont marché, des qui n'ont pas marché, des qu'il faut oublier, des qu'il faudra peut être retenter, mais c'est comme ça. j'ai pas de conseil à donner, juste te dire que tu fais comme vous pensez juste au moment où vous le faites et que c'est énorme. Continue à prendre soin de vous, et donne des nouvelles si le coeur t'en dit! #hug

  • merci ! ça me fait plaisir de savoir que vous attendez de mes nouvelles, je me sens moins seule.

  • J'ai des sentiments très mêlés en te lisant: contente de te lire, tristesse pour ton grand/petit, admiration pour le côté " pro" ..Bref merci de donner des nouvelles!

  • merci de continuer à me lire ;)

  • Contente d'avoir des nouvelles même si c'est un peu difficile. Je vous souhaite de trouver des solutions qui permettent de trouver un certain équilibre.

  • merci Ségolène !

  • Bonjur Sabine,
    je passe régulièrement pour prendre des nouvelles... et je n'en trouve pas si souvent : non tu ne t'épanches pas et tu ne radotes pas, continue à venir poser le fardeau et semer des graines pour d'autres, comme le dit si bien Hélène.
    Je croise les doigts pour que le fil tienne bon et s'élargisse, tu as tant de choses à transporter dessus !

  • merci, je vais essayer d'en donner plus souvent mais je dois aussi "doser" ce que je peux raconter ou pas ;) merci de continuer à me lire.

  • Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, et je croise de tout coeur les doigts pour que le fil s'élargisse et que vous trouviez enfin un peu de sérénité.
    Je t'envoie plein de courage et de pensée, pour que toi aussi tu trouves ta voie et ton équilibre.
    Plein de bises

  • Merci Féli !

  • Mais non tu ne radotres pas ! Et si nous sommes ici c'est que les nouvelles de la pdg et de ses associés nous intéresse:) merci pour tes partagés ! Et félicitations pour oser changer de cap ainsi !

  • merci Annee ;)

  • Merci de nous donner des nouvelles.
    Je te lis depuis longtemps, et j'aime ta franchise. Je me suis demandé en septembre si tu allais bien, si Pierrafeu allait bien. Je comprends ta décision par rapport au boulot. Il faut se sentir bien dans la vie pro, c'est une composante importante de l'équilibre qu' on essaie tous de trouver. Tu as déjà beaucoup affronté, tu fais beaucoup pour tes enfants, je suis sûre que ces efforts vont payer, que tu vas trouver la sérénité ! Prends soin de toi.

  • merci c'est sympa et réconfortant de lire ton commentaire. Merci.

  • Je ne connais pas toute l'histoire de Pierrafeu, mais je sais ce que c'est d'avoir cette peur au ventre que ça se passe mal à l'école. L'an dernier ma fille est tombée malade, de gros soucis d'estomac liés au stress, ainsi que des soucis liés à ses premières règles, très douloureuses. La maladie a entrainé des absences, l'école n'a pas été d'une grande aide et ma grande stressée à très mal vécu son retour. Les matins devenaient sources d'angoisse pour tout le monde, on a été jusque la forcer à aller à l'école, avec elle en larmes dans la voiture, pour finalement avoir un appel de l'école 2h plus tard, parce qu'elle avait mal au ventre.
    On a résolu ses soucis de santé, tenté de la re-scolariser dans cette école pour finalement la changer en mars, normalement, ce n'était plus faisable légalement, mais on a eu la chance de tomber sur une directrice à l'écoute.
    Ma fille a pu se remettre en ordre rapidement, les premiers jours ont été stressants, mais elle a vite était intégrée et bien. On lui avait dit que si elle ne réussissait pas son année, on s'en tapait mais elle a bossé et elle a réussi.
    Cette année va mieux, mais si elle rate un peu l'école, ses fantômes reviennent : "que vont dire les autres ?"; "vais-je y arriver ?".
    C'est un combat difficile et le fil ressemble à un sentier ici, j'espère que chez toi aussi bientôt...

  • Hello, je te lis depuis des années sans commenter d'ailleurs je ne commente jamais nul part, mais là je suis obligée. Si. Continue. Parce que les blogs de maternité épanouie, de couches lavables et jeux Montessori ça va bien 5 min (je ne balance pas, j'ai fait tout ça) mais après les enfants grandissent et ne rentrent plus dans les cases. Et là on tombe soit dans l'extrême de ceux qui relèvent du handicap, soit dans le silence total. Les gamins qui grandissent un peu en dehors du cadre et qui peinent à trouver leur place, ils disparaissent du cadre et c'est bien dommage... Parce qu'ils seraient sûrement contents de savoir qu'ils ne sont pas seuls...
    Alors oui continue d'écrire, c'est authentique et ça fait du bien et je suis sûre que ça intéresse beaucoup plus de monde que tu crois

  • Je suis toujours avide d'avoir de tes nouvelles mais suis peinée par cette période difficile que tu traverses. J'ai la chance d'avoir des filles ados sans souci particulier que les petits tracas du quotidien déjà parfois complexes à gérer... 14 et 15 ans mes minettes. Mais de part mon job d'assistante sociale je suis souvent démunie à tenter d'aider les familles en difficultés avec leurs enfants en souffrance. Quoi dire, à part que je t'adresse tout mon soutien. Toute mon amitié

  • Bonjour Sabine,
    Je suis toujours contente de te lire, et te souhaite que le fil s'élargisse encore.
    Prends soin de toi et de ta tribu (mais le 2ème ne va pas sans le 1er).
    Bises

  • parce que j'ai eu la chance d'apprendre l'ouverture d'une école hors contrat spécialisée dans la prise en charge des "DYSfficultés scolaires" comme l'ont si bien écrit les maitresses j'ai sorti mon fils du système scolaire classique. classe à petit effectif où tout est adapté y compris le rythme de travail, mon DYS sur DYS (dyslexique, dyspraxique...) s'y épanouit et progresse.
    depuis qu'il est dans cette école j'ai retrouvé mon petit garçon si gentil, content d'aller à l'école.

    je comprend que ca te mette dans tous tes états, l'école nous bouffe alors si ca se passe mal c'est pire. avec tjs la même question lancinante : est ce que je l'écoute trop? la réponse est non.
    à l'école primaire la psy avait osé me dire que si mon enfant ne lisait pas à 7 ans c'était de ma faute, je ne lui donnais pas une éducation adéquat. quand le diagnostic a été posée je lui ai dit ce que je pensais.

  • J'ai lu ton billet en 4ème vitesse quand tu l'as publié, et j'ai mis dans ma To-Do list de revenir pour mettre un commentaire... On en parle de l'équilibre de vie, quand on en est rendu là ? :D
    La situation fait tellement écho en moi, j'ai l'impression de revivre les premiers mois des twins, quand on tentait tout pour que ça aille mieux et que ça marchait... quelques jours. Une semaine. On y croyait et puis patatras, tout à refaire... Avec le recul, je peux te dire que non, on n'écoute JAMAIS trop nos enfants. On sent ces choses au fond de nos tripes. Et c'est bien d'écouter ce qu'on ressent vraiment au fond de nous.
    Pour le salariat, je ne peux que comprendre, mais tu as eu 1000 fois raisons de tenter l'expérience. Mieux vaut avoir des remords que de regrets !
    Je croise les doigts pour le fil continue de s'élargir, et je t'envoie plein de douces pensées :-*

  • salut sabine,

    A chacun de tes écrits, tu vis ma vie...ça me fait tellement drôle. J'ai dit stop (niveau boulot) début septembre après seulement 2 mois de retour au travail, grosse décision qui chamboule encore mes nuits. J'ai 4 enfants également (dont des jumeaux), l'aîné dérive lentement et surement, ce qui m'a fait exploser aussi certainement, avec un mari très très absent, qui pourtant souhaitait lever le pied lors de ma reprise de boulot, mais hélas on ne fait pas toujours ce qu'on veut... Bref, je ne sais pas où je vais professionnellement, mais j'essaie de prendre les meilleurs décisions pour moi, mes enfants. Bonne route sur ce fil, en espérant qu'il s'élargisse....

Écrire un commentaire

Optionnel