Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Continuité calorique

confinement, covid 19, coronavirus

Alors que l'événement confinement bat son plein dans nos foyers "restez chez vouuuuus" et que nous profitons p.l.e.i.n.e.m.e.n.t de nos chers enfants, votre Pédégère confinée avec ses trèèèès chers associés (Grand Mari est dans les champs depuis le début confinement, je le soupçonne de faire durer les semis...) vient vous donner de loin quelques nouvelles. 

Vous saurez tout, je laisse tomber le masque (celui que m'a cousu ma belle-mère me recouvre même les oreilles) et je vous préviens, je ne vais pas mettre de gants (même pas des MAPA pour la vaisselle), vous allez tout savoir de nos choix pour cette quarantaine.

> L'école à la maison, alors que je n'ai rien demandé et toujours vénéré les professeurs de mes enfants.

Assez vite, après quelques pleurs et hurlements de ma part, j'ai décidé de prendre une bonne distance avec la continuité pédagogique. Bon, faut dire que l'ENT et NEO m'ont bien aidée, puisque la première semaine les connections étaient plus que difficiles et aléatoires. Le suivi de la scolarité de Pierrafeu a vite posé problème. Il est multi-dys, TDA et est accompagné à temps complet par une AVS. Et moi, je ne suis ni ses profs, ni son AVS. 

Au début j'ai vraiment essayé, le travail s'accumulait et ça nous faisait un peu paniquer. Mais après un échange avec la CPE j'ai décidé de lâcher un peu. Sinon, je n'allais pas m'en sortir entière... mentalement. Et puis il y a aussi les devoirs et leçons de Milou (qui présente les mêmes troubles d'apprentissage que son frère mais qui est plus "facile"), le suivi de Zorro en seconde, pas simple, car le 15 ans avait entendu "vous êtes en vacances" au lieu de "vous êtes en confinement, les exercices et leçons vous seront envoyés régulièrement". 

Et Rosette? Dès la maternité, quand on me disait "oh la, la, la, quelle crevette !" je répondais que cette petite était une championne. Et je ne me suis pas trompée, la crevette d'1m75 gère ses cours, exercices et évaluations de 4e comme une... championne. 

> Maman qu'est-ce qu'on mange ?

Je ne vous fais pas un dessin, un foyer de six personnes dont trois ados, ça fait quelques repas à préparer (rire jaune). En dehors des plats de pâtes, soupes, riz cantonais, poêlées de légumes et autres dizaines de litres de pâtes à crêpes, je fais des gâteaux. Beaucoup trop de gâteaux.

Bref à la continuité pédagogique, j'ai préféré la continuité calorique : des marbrés, des quatre-quarts, des mousses au chocolat, des moelleux au citron, des cookies... tout ce qu'il faut pour remonter le moral des troupes. Et comme on a la chance de vivre à la campagne, on a l'espace pour se dépenser (on habite dans une ferme pour les deux du fond qui ne suivent pas) et en plus on a des poules ! J'ai bien râlé quand Grand Mari a racheté une dizaine de poules il y a quelques mois... aujourd'hui je fais profil bas et des mousses au chocolat (donc). 

> La cambrousse c'est pas si mal 

Cette campagne qui me pesait tant il y a encore trois semaines, car elle m'obligeait à faire tellement de km en voiture) me sauve en cette période...Ce qui est assez drôle c'est que les rues de notre village ne sont pas plus désertes que d'habitude et quand on sort faire un tour à proximité, on ne voit personne... comme c'était le cas avant. Faut dire qu'ici, il y a 200 habitants et beaucoup de personnes âgées, donc bon, cette pandémie n'a pas jeté des dizaines de joggeurs dans les rues comme on on a pu le voir ailleurs.

> Au taf les associés !

En dehors de leur travail scolaire, les associés ont été mis sérieusement au boulot. Je ne parle pas de débarrasser la table, de vider le lave-vaisselle et autre vidage de poubelle mais d'aide en cuisine, et de gros ménage. Chaque jour, un d'eux m'aide pour les repas, un autre fait la vaisselle (et donc ils savent tous bien rincer à l'eau chaude) et le plan de travail, et tous les vendredis après-midi c'est le gros ménage : on aspire, on fait les sols, les escaliers, les salles de bains... ils ont tous une mission à tour de rôle. Sauf Zorro qui trouve qu'aspirer les deux étages d'escaliers c'est trop fastoche alors ce sera toujours lui. Et il y a aussi le linge : on pend, on plie chacun son tour.

Enfin presque HEIN. Y'a bien des fois où tout le monde se défile et je préfère faire seule que mal accompagnée (la fatigue...).

Dans l'ensemble sinon question logistique familiale, ça va donc plutôt pas mal. Et encore mieux quand je braille pour avoir quelque chose / service ou que je menace de confiscation d'écran -> je fais comme je peux, quoi.

> Le ping-pong et cie

Je pense finir championne de France sénior, catégorie mère de famille, à la fin du confinement. Zorro s'est mis en tête d'améliorer mon coup droit et il me coache plutôt bien. J'arrive à lui coller quelques beaux points. Mais je le laisse toujours gagner sinon il ne voudra plus m’entraîner (si, si...). En plus de la table de tennis de table, les associés peuvent faire du vélo dans la cour, du bad, du baby-foot, du foot dans la pâture, du trampoline, du kart à pédales... ben croyez-le ou pas (je sais vous n'allez pas le croire) des fois, ils s'enuuuuuuuuient. Alors souvent ils choisissent boxe verbale, voire, boxe française et se mettent sur la tronche joyeusement. La fratrie ne s'est jamais autant embrouillée que depuis 3 semaines...
J'ai repris le vélo elliptique mais faudra quand même que je me calme sur les gâteaux car pour le moment j'ai surtout repris des kilos.

> Le coiffeur

Zorro, Pierrafeu et Grand Mari ont décidé de se raser la tête... ce n'est quand même pas des boules à 0 ... mais bon, vivement que ça repousse.

> Ce que nous ne faisons pas : 

* Notre levain et notre pain. Pour le moment on préfère aller 2 fois par semaine à la boulangerie et nourrir notre congélateur. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

* La cure de sébum. Enfin si Milou la fait mais ce n'est pas voulu. C'est juste qu'il essaie de nous faire croire que "siiiiiiii je me suis lavé les cheveux".

* Le yoga. Je préfère les yogourts (que j'achète, je ne les fais pas non plus).

* Des dizaines de trucs créatifs. Au grand désespoir de Rosette, je ne suis pas très créative. Enfin en dehors de ma tête.

* De la méditation. On est plus sur de la médiation, et puis déjà avoir 5 minutes de silence à table c'est costaud. 

Toutes ces choses que je ne fais pas et que je voyais partout sur Instagram, ça m'a bien collé le bourdon au début. Le recul, le recul... pas facile à prendre quand tu fais 2 pas et que t'as déjà le dos au mur.

Mais ça va mieux. 

Enfin y'a des jours où ça va mieux...

Et chez vous comment ça va ?

 

Je suis sur Instagram où je poste régulièrement !

Et ce serait chouette de commenter ici plutôt que sur les réseaux sociaux car on on revient quelques temps après, les échanges ne sont pas restés ;). Merci. 

Commentaires

  • Hello,

    Et bien....
    Pfffiou ici aussi on est à la campagne, alors balade et re balade et glandage dans le jardin....
    Pour la " fameuse" continuité pédagogique.....le 5 ème suit tant bien que mal, à croire que les profs veulent absolument terminer leur programme....
    La Cm1 a une maîtresse qui assure donc ce n'est pas trop compliqué...
    Un poil de télé école pour moi...mais je fais pendant qu'ils font leur devoir.
    Le pire c'est la gestion des repas...pas l'habitude d'être à 4 à tous les repas....
    Prends soin de toi !

  • Oui les repas c'est vraiment un beau casse-tête... Et toujours trouver des idées qui plairont à la majorité pour garder une ambiance... acceptable. Prends soin de toi aussi ;)

  • Hello,

    Et bien....
    Pfffiou ici aussi on est à la campagne, alors balade et re balade et glandage dans le jardin....
    Pour la " fameuse" continuité pédagogique.....le 5 ème suit tant bien que mal, à croire que les profs veulent absolument terminer leur programme....
    La Cm1 a une maîtresse qui assure donc ce n'est pas trop compliqué...
    Un poil de télé école pour moi...mais je fais pendant qu'ils font leur devoir.
    Le pire c'est la gestion des repas...pas l'habitude d'être à 4 à tous les repas....
    Prends soin de toi !

  • Trop chouette ce billet ! Moi je trouve que t'as l'air de gérer comme une cheffe !

    Pour la continuité pédagogique...tu sais que je sais et donc je te comprends.
    Lâchons prise et relativisons...

    Et

  • VOI.LA :)

  • Top 3 des phrases prononcées par les ados ici :
    3. Pfffffffffff (ils soufflent donc)
    2. La flemme
    1. Qu'est ce qu'on mange ?
    Ça se dispute aussi ! Mais comme toi avoir un extérieur (ici un jardin pas autant d'espace que vous mais un luxe !) et être en -quasi- campagne c'est une chance.
    On tiens le cap !! Ça vaaa le faire
    Bisess

  • Oui ça va le faire. De toutes façons, on n'a pas trop le choix ahahaha, bises Poulette.

  • Elle me semble parfaitement gérée cette entreprise ! Par grands vents, rester debout est déjà difficile alors dans cette tempête.
    Dès les premiers jours, les injonctions au yoga, à la méditation, à la reconnection avec soi-même, à la lecture des oeuvres choisies m'ont hérissé le poil.
    Ici, à la campagne aussi, nous sommes physiquement isolés mais en contact grâce à whatsapp. L'exploit est de refouler ses larmes quand le moment de se quitter approche. Il ne manquerait plus que ça se voit.
    Courage à la petite entreprise et à sa pédégère !

  • Tu as tes enfants en garde alternée ?

  • En garde alternée ? Je voudrais bien mais ils ne vont pas accepter ; ils ont 38, 37, 34 et 31 ans.

  • effectivement pas simple, on fait comme on peut.
    moi le premier jour, j'ai pris les deux plus petits ( j'en ai un grand qui est resté chez son père à paris, il me manque )
    Voilà je viens de m'engueler à l'instant avec mon grand de 23 ans ( tjs à la maison ), parce qu'il m'épuise à me demander X fois par jours "tu fais quoi ?, tu regarde quoi? tu ecris à qui? arghhhhhh!!!"
    bref je reviens, moi le premier jours j'ai pris mes deux plus petits et j'ai dit " toi tu t'occuperas de la table le midi, toi le soir, comme je veux pas vous entendre, dire c'est pas mon tour nia nia nia"
    je vous le donne dans le mile, qui c'est qui finit par mettre la table quasi à chaque repas au bout de 3 semaine ? moi.....
    mais pareil j'en ai marre d'appeler, d'attendre.
    içi pareil celui qui est en 3eme à compris vacances et grasse mat à volonté, lui qui est très bon à l'école, mais bon depuis 2 jours je le vois à l'ordi et envoyer des feuilles en scan.
    Mon mari ben pareil il est à la ferme il a fini de semer, maintenant il traite, je lui demande tu bosse ce week end ? en meme temps on s'en fout qu'est ce qu'on peut faire d'autre!!! et puis le voir tourner et s'enerver car il peut pas rester enfermer comme tout bon paysan, je prefere qu'il s'occupe.
    Moi je vais rechercher de l'euphytose à la pharmacie, apparement pas bonne idée de l'arreter en plein confinement ça fait 3 jours que j'ai les yeux grands ouvert au moment de dormir, c'est peut etre psychologique mais c'est pas grave.
    Je fait de la sophro, j'avais deja commencé depuis septembre, et j'avoue que ça me sauve, quand ma cage thoracique commence à m'oppresser, parce que j'ai eu la bonne idée de regarder les infos .
    Mon grand de 23 ans qui me demande si il va pas mourrir !!! tout va bien dans cette famille nous sommes très zen
    -Dimanche il va faire beau tiens si on prenait la moto et qu'on allait faire un tour?
    -oh oui en plus je suis à jour dans les champs, bonne idée ?
    -ah bah non!!!!
    Cela fait du bien de voir que tout n'est pas aussi rose et nickel que ce que les autrers nous font croire sur Instagram
    merci

  • Pour les tours de table et autres tâches à faire par les enfants, faut pas hésiter à laisser tomber un peu mais il faut surtout y revenir ! ;) Il faut leur redemander de t'aider. Pour le mari paysan qui tourne en rond à la maison...je sais, je sais :)
    bon courage à toi ! et j'espère que tu pourras vite retrouver ton grand.

  • Bonjour
    Je ne commente que très rarement mais je vous lis très souvent et j'apprécie toujours ce que j'y trouve. Vous êtes une maman formidable avec beaucoup d'humour et une très jolie plume. Je m'inviterai bien chez vous pour les activités pâtisseries car ici c'est la loose, au grand désespoir de mes enfants...alors ils s'y collent eux-mêmes. C'est ça aussi la continuité pédagogique !
    Au plaisir de vous lire et prenez soin de vous
    Aude

  • oooh merci, vraiment ça me fait plaisir de lire que j'apporte un sourire ou un peu de réconfort ;) pour les pâtisseries, s'ils se débrouillent seuls c'est encore mieux ! Sinon, je vais mettre en ligne ma recette de moelleux au citron qui peut-être un moelleux tout court et qui est super bon et rapide à faire !

  • T'es une pedegere au top! Ici on gère comme on peut (et on peut peu) les devoirs, on a beau avoir un jardin les enfants ne sortent quasiment pas, la tablette et la switch c'est mieux, et je dois avouer que je ne supporte plus le "qu'est ce qu'on mange?" tous les jours, je n'en peux plus de vider le lave vaisselle et de réfléchir à l'intendance....
    Plein de bises

  • "on gère comme on peut (et on peut peu)" -> j'adore ! oui on fait aussi avec les moyens du bord. Et comme chez toi, avec plein de terrains de jeux en plus, mes associés ne veulent parfois pas sortir... on doit se bagarrer pour qu'ils prennent l'air ! bon courage, et fais-leur vider le lave-vaisselle bon sang ;)

  • Hello,

    Et bien....
    Pfffiou ici aussi on est à la campagne, alors balade et re balade et glandage dans le jardin....
    Pour la " fameuse" continuité pédagogique.....le 5 ème suit tant bien que mal, à croire que les profs veulent absolument terminer leur programme....
    La Cm1 a une maîtresse qui assure donc ce n'est pas trop compliqué...
    Un poil de télé école pour moi...mais je fais pendant qu'ils font leur devoir.
    Le pire c'est la gestion des repas...pas l'habitude d'être à 4 à tous les repas....
    Prends soin de toi !

  • Ah ah nous aussi on travaille bien notre continuité calorique, sauf qu'on n'a pas d'espace extérieur pour se dépenser ! C'est chouette de lire ce bilan ! Portez-vous bien !

  • sautez sur les lits ? portez-vous bien aussi ! bises

  • Alors ici… pas d'enfants ou de jeunes ados (la plus petite est en terminale), ça aide beaucoup à l'ambiance familiale. Tous en télétravail, ça aide aussi, on garde le rythme habituel, les trajets en moins. J'ai prévenu d'emblée que je n'assurais pas la cantine, chacun cuisine à tour de rôle (ou presque, j'en fais un peu plus). Le problème, c'est le ravitaillement (plus de farine, entre autres pénuries qui durent : ça règle le problème de la tentation de pâtisserie à outrance) et l'activité physique : on tourne un peu en rond dans le quartier, la zone des 1km étant essentiellement composée de parcs (interdits), forêts (interdites), étangs (interdits), routes à 4 voies (heu…). Quant au jardin, appréciable certes, 10m de large sur 10m de long, ça ne permet guère la course à pied.
    Le yoga fait partie des devoirs donnés par le lycée, on s'y colle à 3 mais mon manque de souplesse fait que je suis régulièrement prise du fou rire.
    Le pain, ma machine le fait comme d'habitude mais… bientôt on n'aura plus de farine !
    Les trucs créatifs ? Mes filles gèrent ça toutes seules, de mon côté je couds, rien qui sorte de l'ordinaire. Je me disais qu'on aurait plein de temps et… non. Il faut dire que le ravitaillement, volontairement fait à pied pour marcher un peu, prend pas mal de temps, et le ménage aussi : à 4 toute la journée, on salit plus la maison. Et puis les réseaux sociaux (absents de notre quotidien) : prendre et donner des nouvelles à tous, notamment aux collègues, téléphoner à nos proches plus souvent que d'habitude.
    Enfin, je suis en vacances avec ma lycéenne (qui vient d'apprendre qu'elle avait déjà son bac avec mention, mais ne va pas lâcher ses révisions pour autant), on va devoir s'occuper sans gêner ceux qui travaillent !

  • oui finalement, le temps passe vite ! Bravo pour votre organisation aux petits oignons et bravo à ta fille ! bonnes vacances ;)

  • Bravo Madame la Pédégère !
    Alors ici, on fait comme on peut après une première semaine à vouloir tout bien faire, tout bien cadrer, préparer des emplois du temps pour les cours et devoirs des enfants, les menus de la semaine, les moments "CHUUUUUT MAMAN EST EN VISIOCONFERENCE AVEC SES COLLEGUES !!!", des moments de sport en famille... 2ème semaine, bah, on s'est surtout adapté au rythme des enfants et on a compris que cela ne servirait à rien de les obliger à bosser 2 heures si leur esprit est ailleurs. Alors on fait preuve de souplesse et surtout, je reconnais qu'être à 2 parents pour se répartir le boulot, c'est très très grand soulagement.
    Les enfants sont maintenant en vacances, vacances apprenantes pour Ti'Loulou (CM2) et quelques rares devoir pour Loulou (4ème) alors on va bien bien relâcher la pression. Je télétravaille encore jusqu'à mardi soir puis vacances. Mais comme il y a un changement professionnel en vue, je vais "bosser" en off quelques heures par jour.
    En tous cas, bon courage à toutes et tous, bravo à nous et à nos enfants qui malgré tout supportent la situation.

  • Comme tu le dis fort à propos : " finalement c'est à nous de nous adapter à leur rythme". On ne peut pas lutter, ça ne mène qu'au conflit et au surmenage de vouloir "les contraindre". Bon courage pour ton changement de voie pro (et bravo !)

  • Bonjour,
    C'est la première fois que je laisse un commentaire alors que j'aime beaucoup lire votre blog.
    Tellement proche de la réalité et du quotidien, sincère, honnête, sans fard, je découvre vos articles chaque fois avec beaucoup de tendresse. Je trouve que vous gérez très bien la situation malgré les circonstances, les tâches de votre mari et les individualités de vos associés. Ici, je ne me plains pas, télétravail et mon ado à la maison. Compliqué pour certains devoirs, mais il ne manque pas trop de volonté. C'est lui qui veille à notre continuité calorique en gérant quelques repas et goûters. Bon, je vous rassure, ça grogne, ça râle et ça crie aussi, hein, faut pas rêver. On vit tous les confinement de façon différente et même à trois, enfin cinq avec les matous, il peut y avoir des clash. Heureusement qu'on a le soleil et le jardin... Bon courage et continuez à faire de votre mieux, à bas la culpabilité des réseaux sociaux que j'essaie de fuir en ce moment.

  • merci de vos encouragements et ça me fait plaisir de lire que mes billets vous plaisent.
    Oui, il faut rester à bonne distance des RS pour ne pas trop se monter la tête.

  • oui faut lacher prise avec la continuité pédagogique, surtout avec un multiple dys +TDHA.
    faut se préserver...
    sinon chez nous en ville mais maison et jardin ca se passe plutot pas mal. je trouve que cette période permet à la fratrie de resserrer les liens. c'est positif.
    sinon on fait à manger en alternance avec le mari, il fait la vaisselle, je m'occupe du linge. les enfants mettent la table à tour de role le soir pour le reste on le fait...
    en gros ils n'en font pas plus que d'habitude.

  • Oui c'est que la CPE du collège des enfants m'a dit dès le début "je sais que c'est difficile mais c'est aussi l'occasion de lâcher-prise". Alors, soit je lâche un peu.
    Allez, mettez un peu les enfants au boulot ;)

  • Alors ici on a une CP et une 16 mois.
    Le mari bosse comme il peut (indépendant architecte pas le choix).
    On gère au mieux la classe à la maison et on fait plutôt des gâteaux et de la brioche que du pain.
    Et le plus lourd à gérer les repas pour 4, dont un bébé, 4 fois par jours.... et puis pad trop la même chose.
    Nous sommes 4 donc ça reste gérable niveau quantité mais tout de même c'est ce qui me prend le plus de temps.
    Courage,

    Isabelle

  • Il existe un guide des parents confinés sur le site du ministère à l'égalité femmes-hommes et à l'intérieur on y trouve ce que dit Muriel Ighmouracène (Mère Bordel pour les intimes) :
    "Vous faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez, en devant continuer à travailler pour certain.e.s d’entre vous, en guettant avec inquiétude des symptômes du coronavirus, en prenant des nouvelles des plus fragiles, et en cherchant désespérément du papier toilette. Soyez doux avec vous-même : vous faites du mieux que vous pouvez en temps de crise, et c’est parfait ! Concentrez-vous sur votre santé physique et mentale, ainsi que celle de votre famille, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes !"
    Elle ne l'a pas écrit que pour toi Sabine, on en est tous au même point. Courage et bonne continuité calorique (ici on fait des gâteaux pour économiser le pain et ne pas sortir trop souvent à la boulangerie : je vous autorise à utiliser ce prétexte, il est libre de droits ;-) !

Écrire un commentaire

Optionnel