Depuis quelques temps, Grand Mari et moi sommes un peu chamboulés par les changements rapides de Zorro.
Il est notre fils aîné, il a 9 ans. Avec lui nous découvrons au fur et à mesure qu'il grandit, la parentalité. Il nous ouvre les portes, il nous guide parfois, on se plante souvent. Mais on avance.
En ce moment, il passe clairement de grand garçon à petit homme.
Autant les changements de bébé à petit gars puis de petit gars à grand garçon n'ont pas été difficiles autant ce changement là, nous laisse parfois ... interdits.
Depuis assez longtemps, je n'ai plus de câlins sauf si je les demande, pareil pour les bisous...
Niveau look il était déjà bien atteint dans le genre "mèche rebelle", foulard et veste. Ca n'a pas changé, c'est même « pire ». Il se regarde dans la glace, passe dix minutes à se coiffer et vit très mal ses rendez-vous coiffeurs pourtant espacés de plus de quatre mois, veut des chaussures qui "soient style genre des All stars"...
Et il y a aussi toutes ces questions qu'il nous pose. Sur la vie, la mort, la sexualité, la valeur de l'argent, son futur métier, ...
Pas facile de répondre avec une réponse de grand quand on était habitué à parler à un petit.
Alors voilà, on s'interroge sur la façon de lui donner plus de liberté, d'autonomie... mais on essaie aussi de lui montrer que c'est donnant-donnant. S'il ne s'est pas de capable monter prendre sa douche sans que je le lui demande dix fois, s'il faut que je sois derrière lui pour qu'il se brosse les dents au lieu de chahuter avec ses frères et soeur, pourquoi je lui laisserais plus de liberté de grand?
Et il y a aussi l'écart d'âge très serré entre les enfants à gérer. Zorro a 5 ans de plus que Milou. Ce qui est beaucoup mais il n'a que deux ans de plus que Rosette et Pierrafeu.
Pas simple, de proposer des activités pour lui seul quand il faut aussi s'occuper de ses frère et soeur pas beaucoup plus petits... finalement. Il a ses propres copains mais en a aussi beaucoup en commun avec Pierrafeu (à cause des classes à double niveau). Zorro rejette parfois son frère quand justement il est avec leurs amis.
Que faire ? Lui imposer Pierrafeu ou le laisser mettre de côté son frère ?
Il aime aussi rabaisser Rosette et Pierrafeu à coup de « quand on parle pas français, on se tait », ou « ouais, ouais c’est super, on s’en fout ». Dans ces moments là, nous le reprenons bien sûr. Mais je sens bien que c’est une façon de faire son grand, il veut en imposer.
C’est d’ailleurs l’idole de Milou.
Il dit souvent que c'est pas marrant d'être l'ainé, qu'il aimerait avoir un grand frère.
Sauf quand il mène sa fratrie au doigt et à l’œil…
Si vous souhaitez commenter, merci de le faire ici et pas sur les réseaux sociaux, sinon après c'est perdu... Merci ;)