Ouais je sais, je suis précise.
Oui c'était dimanche, le dimanche de Pâques. Grande, grande réunion de famille pour l'anniversaire d'un grand Oncle.
A table, on se retouve avec un couple qui a, c'est dingue comme coïncidence!, quatre enfants.
Ils sont ENCORE plus jeunes que nous. Ils sont vingt-aneuf ans. Ils sont très sympas.
Je me demande quand même s'ils ne sont pas un peu tarés parce qu'eux n'ont pas eu de jumeaux. Mais, non ils sont très sains de corps et d'esprit. Amen.
Leurs enfants sont âgés de huit ans et demi à deux ans. Ils sont donc collés serrés mais moins que les nôtres (oui, mais on a eu des jumeaux , blabla....)
Je me suis placée à côté de la nana. Entre mères de grande famille, on se serre les coudes, blabla.
On parle d'abord de nos familles. Alors toi, t'es qui par rapport au grand Oncle? Ah, ouais d'accord! Mais en fait, on est cousines! Ouais! (la bière était bien fraîche et il faisait bien chaud, j'en ai peut-être bien trop bu...)
On se raconte des anecdotes, on parle voiture familiale (enfin, c'est les mecs qui en parlent, nous on parle cuisine familiale, hé oh, chacun à sa place!), on parle éducation, progrès de fou de la part du petit dernier...
Vient le sujet "Maman travaille en dehors de la maison". Et moi j'y vais de bon coeur. Les pieds dans le même sabot, les oeufs dans le même panier, les deux jambes dans une seule jambe de pantalon...., enfin je laisse éclater ma joie :
"ah, mais heureusement que je travaille, j'en pouvais plus! Toute la semaine à m'occuper de mes nains, à faire la bouffe, le ménage, à rester cloitrée dans ma cambrousse!...."
Et là je vois la fille changer de regard.
Et j'essaie de me rattraper aux branches. Je comprends qu'elle est maman au foyer. Par choix.
Elle a fait de brillantes études, mais comme elle me dit "pour l'instant, je préfère m'occuper de mes enfants".
Je la comprends tout à fait. Je suis passée par là (études brillantes en moins), mais moi aussi j'ai choisi de poser pour élever mes petits.
Mais, je sens bien qu'elle, elle ne me comprend pas.
Je me sens un peu mal. Heureusement Milou vient me demander du "ambert". Je vais avec lui au buffet des fromages.
Et puis, en le voyant baver son camembert et s'en coller plein les doigts, je me dis que c'est pas si grave. Mes enfants me comprennent....
édit du 27 avril, 15 h 05 (précises ;) : en fait je n'ai pas eu l'impression de gaffer. Je me suis sentie jugée et surtout je crois qu'elle manquait de tolérance face à mon choix de retravailler.
Nous avons le même nombre d'enfants, elle s'est peut-être dit que je ne faisais pas au mieux pour eux...
Commentaires
Te plains pas ... elle aurai pu t'offrir une armoire !
Oui je sais je suis hors sujet mais j'avais envie de dire çà !
T'aurai pu lui dire (avec la bière qui aide) :
Moi je tiens un blog ou je m'éclate... mais je ne peux pas trop balancer sur la famille... on sait jamais elle peut viendre hic ...
l'armoire : mouhahahaa!! tu t'en remets pas :)
pour le blog j'y ai pensé mais.. NON !!! :)
Bah t'as gaffé, c'est pas bien grave comme tu dis... C'est tout à fait le genre d'histoire qui pourrait m'arriver. Il faut en tirer une leçon : il faut bien connaître son interlocuteur avant de chambrer sur tel ou tel sujet ;-)
non je ne pense pas avoir gaffé... plutôt la personne en face a du croire que j'émettais un jugement sur son mode de vie alors que pas du tout! je suis passée par là!
Tiens, ça m'est déjà arrivé! mais heureusement pas avec une cousine... non, avec une nana qu'heureusement je ne reverrai jamais... ;-)
non, mais c'est pas grave j'étais presque plus gênée pour moi que pour elle! je me suis sentie un peu mauvaise mère à ses yeux!
Et toi, tu comprends tes enfants. Moi si on me demande du ambert, je pige que dalle.
ouais je parle le Milousque couramment! Je t'apprends un autre mot : "beule" c'est beurre! et aussi nesfuite c'est nesquick et aussi kétupe c'est ketchup! :)
Sur ce sujet-là, je reste persuadée que si, en effet, elle ne comprend pas TON choix, c'est qu'elle n'est pas tout à fait à l'aise avec le sien...
je ne sais pas trop j'ai plutôt eu l'impression qu'elle me jugeait moi... et, elle avait l'air très à l'aise!
Ce n'est pas une gaffe pour moi, je ne vois pas où est le problème ? Enfin si, je le vois mais c'est d'elle que ça vient, quelque part elle ne doit pas assumer totalement son choix.
non ce n'est pas une gaffe, plutôt une gêne de ma part, qu'elle me prenne pour une mauvaise mère!
Ce sont tes phrases "Et là je vois la fille changer de regard. Et j'essaie de me rattraper aux branches" qui m'ont laissé penser que tu avais gaffé en prônant le travail alors que la cousine était au mère au foyer. Peut-être que ça l'a un peu vexée ! Tu sais, c'est dur d'assumer d'être mère au foyer car il y a de gros préjugés...
je suis restée MAF pendant presque 2 ans avec quatre enfants, alors je vois de quoi tu parles ;) quand je dis "me rattraper" aux branches c'est en fait mon cas que j'essaie de justifier " oui je travaille mais j'aime mes enfants! " ;)
Ahhh, je trouve le commentaire de Léonie tout à fait pertinent ; je suis de plus en plus persuadée de ça ....(pas au clair avec nos choix, donc pas possible de comprendre celui des autres).
tout le monde est d'acc avec Léonie ici !! :)
Si elle a un souci avec ta façon de vivre, peut-être que "son choix" n'était pas tout à fait le sien...
je crois qu'elle ma jugée, je penche plus pour un manque de tolérance!
Je ne pense pas que tu ais gaffé, tu as assumé ton choix.
moi non plus je ne le pense pas, je crois que je vais le préciser dans le billet ! :)
Je me range à l'avis des sages Canote et Newelle !
Un choix on l'assume, et on peut échanger avec les autres qui ont fait le même ou d'autres ! (tu suis ????)
Bizzzzz
je te suis ma Poulette ;)
Je suis un peu d'accord avec Léonie : finalement si elle était tout-à-fait à l'aise avec sa situation de maman au foyer clairement choisi, tu n'aurais sans doute pas ressenti sa "gêne" ; p-e qu'au fond c'est plus subi que choisi (malgré ce qu'elle en a dit ?). Elle doit aussi entendre tellement de choses (des pro et anti-mamans actives) par rapport à ses études, son statut, etc... Moi je ne trouve pas que tu aies gaffé.
la gêne était plus chez moi! ce sont de sentiments mêlés, je pense ...
comme les filles, suis assez d'accord, si elle ne comprend pas ton choix, c'est qu'elle a un soucis avec le sien... ou alors que c'est encore une ayatollah: apres les allaitantes et les porteuses: les MAF! O_o
je l'ai plus vu comme ça, en effet !
Moi aussi je suis d'ac avec Léonie. Et je rajouterais que l'on ne peut décidement pas plaire à tout le monde, l'essentiel est d'être bien !
ce qui rejoint ma conclusion ! ;)
Tu n'as pas fait de gaffe, tu aurais dit "rester à feignasser à la maison" ou "je comprends pas qu'on puisse rester au foyer", ok, mais là tu as clairement parlé de TOI, de tes envies, de ta vie à toi, de ta manière de voir les choses, et tu n'as émis aucun jugement de valeur sur son choix à elle!
Chacune son truc, le tout étant d'assumer ses choix ;-)
je crois qu'elle assume son choix mais manque de tolérance...
Pas de gaffe de ta part mais l'affirmation de ton point de vue. Dommage qu'elle n'ait pas engagé la conversation preuve, sans doute qu'elle est certaine d'avoir fait le bon choix et qu'elle pense que tu as fait le mauvais.
Comme toi, même si je n'ai qu'un loulou, je n'aurais pu rester à la maison. Après, c'est juste une question d'épanouissement.
c'est surout une question de moments! enfin pour moi! quand j'étais enceinte de Milou et jusqu'à il y a quatre cinq mois, être à la maison ça me convenait mais Milou a grandi et on avait besoins ts les deux de voir autre chose!
Moi je comprends que tu retravailles... Ce que je comprends pas c'est que tu ne sois pas nounou à domicile en région parisienne... et de nuit... hé hé hé ;-)
Moi je comprends que tu retravailles... Ce que je comprends pas c'est que tu ne sois pas nounou à domicile en région parisienne... et de nuit... hé hé hé ;-)
Nounou??? t'es folle !! :) alors ça va pas mieux?
Comment elle a réussi à faire de brillantes études en ayant 29 ans et 4 enfants ???
Parce que si l'aîné à 8 ans, elle a du arrêté à 20 ans.
J'ai un Bac+2 et je ne trouve pas que ce soit de brillantes études :-P
Sinon, je trouve cela très sain pour l'esprit d'avoir une activité professionnelle ;) surtout quand on a des enfants!
Elle a continué ses études en ayant ses enfants (et avait eu son bac très tôt). (Elle est kiné)
Oh non, faut pas te tourner les sangs pour ça. Ma maman a arrêté de travailler à la naissance de ma grande soeur et n'a jamais repris ; au final, on est trois enfants, et elle m'a toujours dit de NE JAMAIS ARRETER DE TRAVAILLER, c'est la plus belle connerie qu'elle ait faite. Tu peux travailler, aimer tes enfants et ton homme, et avoir une maison (à peu près)rangée. Pas besoin d'être MAF pour ça.
Bises
en fait je ne m'en fais pas!! c'est juste que d'âtre jugée comme ça par une personne de mon âge....
C'est toujours un sujet qui porte à jugement tout comme l'allaitement ou le biberon.
Je crois que le jour où j'ai dit à ma mère que je pétais un cable et qu'il fallait que je retourne travaillé elle n'a jamais compris non plus (elle était mere au foyer par choix) mais c'est pas grave tant que ça nous fait du bien à ous c'est l'important
c'est exactement ce que j'ai pensé! e plus, elle m'a demandé si je les avais allaités...
J'aurais pu faire cette "gaffe" même sans la bière ;-)
Six mois m'ont suffit à réaliser que je n'étais pas faite pour être mère au foyer :-)
Bienvenue Laurence! Moi j'ai pu être maf mais il y a un temps pour tout!
En effet c'était pas une gaffe, juste un ressenti par rapport à ton expérience!
Comme d'habitude chacun fait comme il veut et ne devrait pas être jugée sur sa façon de faire...
oui! les femmes devraient plutôt se serrer les coudes!!
Tu as le sens du titre ! Aime bien.
Et le récit qui suit aussi.
Voilà un commentaire qui sent bon le ambert :)
merci Lzurent! toi aussi t'es fan de ambert?
Effectivement pourquoi sommes nous obligées de faire comme les autres ? Tu as raison, y en marre d'être tout le temps juger.
Moi aussi, j'ai arreté mon congé mat pour retourner travailler car cela ne me correspondait pas de rester à la maison et alors ????
Mary a raison : C'est toujours le même débat, comme pour l'allaitement d'ailleurs !
tout à fait d'acc' avec toi!
Faut dire que dans l'inconscient collectif, quand on a autant d'enfants (au-delà de 3, c'est juste "beaucoup" et lueur d'effroi dans le regard de l'interlocuteur), on ne peut pas travailler, faut forcément rester à la maison. Le nombre de gens qui m'assènent des "4 enfants, wouah, et tu ne travailles pas bien sûr ?"... ben si ! (enfin pas maintenant, mais je reprends en septembre, quoi). Et là, les gens sont en général sidérés et me sortent que ça doit être dur etc... mais qq part il y a un jugement latent 'pourquoi faire autant d'enfants si c'est pour ne pas s'en occuper'... M'en fiche, je sais moi, que pour que je sois bien avec mes enfants, il faut que je fasse autre chose qu'être avec eux 100% du temps.
"pourquoi faire autant d'enfants si c'est pour ne pas s'en occuper" ça c'est clair que beaucoup pensent ça! comme si quand t'en avais qu'un seul tu pouvais moins t'en occuper!
Je préfère de loin le omté au ambert. quoique. un bout de ambert agrémenté d'un ballon de ouge. tchin tchin.
Les 2 points de vue se défendent et chacune est libre de choisir !! N'ayant pas encore d'enfant je ne sais pas encore quel choix je ferai (bien que je suppose que je reprenne rapidement le travail) ... mais une chose est sur, je ne juge personne !