Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ras les bottes de ma cambrousse !

L’entreprise est située en pleine cambrousse. En plaine cambrousse même. Morne plaine.

Dans notre village, rien, pas un commerce, pas une association.

Juste une mairie, un abris bus taggué au stylo bille, un passage piéton, deux rues (dont la fameuse « rue principale »), des jardinières de fleurs faites avec de vieux pneus repeints, des trottoirs en herbe, une église sans messe et c’est tout !

MAIS quand même, la boulangère fait une tournée et le pain frais arrive tous les jours à quatorze heures du matin. (Comme ça tous les matins on déjeune avec le pain de la vieille veille).

Et AUSSI, on a une école ! Enfin, un regroupement scolaire. Les enfants prennent le bus pour aller à en classe dans le bled voisin. Y’a même la cantine. C'est ce qui nous sauve!

On a aussi les grands espaces et la verdure. Les chevaux qui galopent dans le pré derrière la maison. Les œufs frais dans le poulailler.

Quand viennent les premiers rayons du soleil, le printemps sans pluie quoi, les nains peuvent profiter du beau temps dans le jardin/pâture sans avoir à se disputer le tour de balançoire avec trente gamins. On a pas de problème pour installer le trampoline de 4,50 m de diamètre.

La maison est grande, quand on reçoit les cousins pas de souci de place. Mais ça fait aussi beaucoup, beaucoup de ménage.

Mais quand même (bis), j’en ai plein les bottes :

-de prendre pas bagnole pour tout : doc, pharmacie, courses, activité des nains, garderie, bibliothèque…tout ! Attacher quatre enfants dans leur siège auto, ça te multiplie le temps de trajet par deux !

-d’avoir une saison culturelle où les spectacles intéressants sont complets en trente minutes. (Plus d’abonnés que de places, tu vois le tableau…) C’est un peu comme quand Justin Bieber est en concert à Bercy. Bah, nous c’est pareil pour voir Cabrel (ma belle sœur en pleure encore.) Ou Franck Mickael (Jeanine, la voisine en est morte de chagrin)

-de ne voir personne (rapport à Jeanine, tu me suis ?). Heureusement j’ai repris le taf. 

-de ne pas recevoir correctement voire pas du tout le téléphone portable.

-de payer le même prix pour internet mais SANS la téloche et sans le débit !

-de ne pas pouvoir m’habiller tendance sans me prendre des cailloux (tu me crois pas là ? T’as raison !)

-de ne pas connaître le n° de "cette fille géniale qui garde les enfants du pharmacien". La babysitter est une espèce protégée

-de ne pas pouvoir faire du lèche vitrine en balladant les mômes, c'est lassant les champs.

-.... (tu peux complèter, toi, soeur galère de la campagne)

 

Le pire, c'est que ça rique de durer, je suis mariée à un paysan.  

Et heureusement parce que j'aime pas la ville! 

 

aiglebetc_400.jpg

Les trottoirs en herbe, c'est salissant

Commentaires

  • Moi non plus j'aime pas la ville ! Mais j'avoue avoir la chance d'être entre ville et campagne. Entre des champs et une grosse ville.
    Mais tu sais quoi ? J'envie ton jardin, la verdure, les animaux. Par ici, par les temps qui courent, je peux espérer avoir un jour une petite maison avec un ti bout de terrain rikiki !

    Mais je te comprends, des fois, ça doit pas être jojo. (P.S : j'adore ta chute !!)

  • ben, voilà c'est exactement ça! des fois, c'est PESANT! et bien sûr je te le redis, vous êtes les bienvenus ici :)

  • Je suis entre deux ville dont un assez grosse, chez moi c'est les vignes à perte de vue et en plus ça monte! Mais je me plais bien dans ma campagne!

    Et pi mou j'ai une boulangerie à coté de l'école dans mon bled!! (oui bon y a 3 classe de la maternelle au CM2 mais , y a une école quand même!)

  • oui une boulangerie, juste une boulangerie!! :)

  • A la campagne aussi !
    Je rajouterai l'odeur du purin aux beaux jours, quand les tracteurs s'en donnent à coeur joie de balancer ça sur leurs champs.
    Il y a aussi les mouches qui rentrent et qui squattent ta maison dès que tu ouvres une fenêtre ou une porte (surtout lorsque tu habites à proximité d'un centre equestre comme moi...)
    Les bruits de tronçonneuse quand tu essaies de prendre tranquillement un bain de soleil sur la terrasse avec un bouquin dans les mains(et oui, beaucoup de mes voisins chauffent au bois)
    Pour les fringues tendance, je confirme, y'a des regards en biais. Mais si tu portes une robe/tablier à fleurs et rayures bleue/violette comme les vieilles, tu passes limite inaperçue. Ben ouais, normal quoi !

  • l'odeur du purin : salauds de paysans ! :)

  • l'odeur du purin : salauds de paysans ! :)

  • Les jambes de la fille, on dirait un peu les miennes !!!!
    Blague à part, les oeufs de tes poules, ils sont mortels !

  • ouais les oeufs de poule c'est quand même un bon point ;)

  • MDR Ras les bottes ... mais j'aime pas la ville, pas mal ça ... tu dois bien avoir une grande ville pas loin pour tes boutiques en plus ...

  • euh la grande ville c'est 50 000 habs et c'est assez pas terrible ! :) Sinon c'est Lille à 1 h 30

  • Est-ce qu'il y a un bar au moins ?

  • Nous toute la commune nous en veut parce qu'ona racheté le bar et.... jamais rouvert. Tu me vois en tenancière de bar campagnard? :-D

  • Mentalo : oui je t'y vois très bien
    Raquel : RIEN y'a RIEN ! ;)

  • j'adore la ville, si si c'est vrai, et j'aime aller à la campagne - ce sont mes meilleurs souvenirs d'enfance

  • t'aimes les deux quoi, mais tu vis en ville! ;)

  • ah ben pareil !
    Mon village est aussi sinistré, regroupement scolaire, le seul commerce c'est un bar plus petit que mon séjour, toussa...
    Sauf que le village à côté (3km) a une assoc' très dynamique de jeunes (de notre age ;-p) et du coup, on a plein de copains et d'activités... mais toujours avec la voiture quand même, helas :-)

  • pour l'assoc à côté ça c'est cool! car c'est surtout l'isolement qui pèse...

  • Tu décris exactement (ou presque!) là où je vais déménager dans l'année :D. 160hab le village regroupement scolaire... J'aime plus la ville, marre d'être en appart, de me taper les mamans qui je sors mon gosse...
    On sera à 30 min de la plus grand ville, cad ici, et 10 min du patelin avec pharma boulangerie et pour faire les courses. Pour l'instant j'ai super hâte!

  • ça va vous faire un grand changement! Il faut surtout que tu te prépares à "faire le taxi", après, peut-être que tu seras dans un village plus dynamique que le mien ? ;)

  • la ville n' est qu' a 6 kilometres mais j' ai pas de voiture

  • 6 km à pieds, ça use, ça use, 6 km à pieds, ça use les souliers ! :)

  • Et bien moi j'aime pas la campagne ! Je suis contente de tout faire à pied, de l'école au dermatologue, d'aller dans les musées, les boutiques, les cinémas, restos, les médiathèques, de faire du vélo avec soixante-quinze mille personnes dans le parc du château de Versailles le dimanche après-midi. Et comme dirait mon fils aîné : "J'adore Paris, ses musées, ses lumières, ses gaufres..." En vrai, parfois, j'aimerais bien avoir une grande maison avec une terrasse et un jardin... mais je n'aimerais pas avoir à prendre ma voiture toutes les trois secondes et ne même pas pouvoir aller au Monop' à pied... et je n'aimerais pas non plus tondre la pelouse toutes les semaines !

  • je epnse que ça tient aussi d'où tu as grandi petit... moi j'ai toujours vécu à la campagne et je ne saurais pas m'habituer à la ville.

  • Comme le commentaire d'avant, je suis une fille de la ville. Mets-moi à la campagne et j'ai l'impression d'être en enfer. J'ai peur de la moindre bête et ça m'angoisse. Il en faut vraiment pour tous les goûts tu me diras!

  • bon, si je t'invite, tu viendras quand même? ;)

  • je suis restée 5 semaines dans un ferme et c'était super sympa, mais qu'est-ce que j'ai claqué en rentrant ! ;-)

  • t'as fait la ferme célébrités ? :O)

  • J'ai exactement la même. Mais sans le regroupement scolaire, sans le bus (faut se taper 5 bornes aller, 5 bornes retour 4 x par jour pour la maternelle, et pour la primaire, bah, ça risque de fermer car la mairie fout rien), et sans la cantine, évidemment.
    Ah, pis le pain, c'est à 11h50, on est chanceux dis donc. Dommage qu'à ce moment, on soit justement partis chercher les mômes à l'école à 5 bornes, donc.

    Mais on a rudement de la chance, parce qu'une boulangerie a ouvert à 5 km aussi. Dans l'autre sens.

    Ceci dit, c'est simple, depuis qu'il fait correct dehors, j'ai plus vu mes gosses (ils vivent dehors) et eux n'ont plus vu l'ombre d'un DVD. Et ça dure jusque fin octobre.

    Jamais tu ne me verras vivre en ville... j'étouffe. Ca doit être mon côté profondément associal.

  • en fait je me "plains" mais je suis comme toi! pour la boulangère, nous non plus on est pas là qaund elle passe mais on a accroché une grande boîte en fer (avec une porte) et elle met le pain dedans. Le facteur y met le courrier et prend le courrier qu'on veut faire partir!

  • Oui mais toi tu manges bio et donc tu vas vivre beaucoup plus longtemps dans la cambrousse ! :D

  • ben, non on mange pas bio!

  • tu prends le com de little cocoon et tu ajoutes une école militaire peuplée de catho integristes
    et t'as chez moi.
    et sinon y'a la foret aussi.

  • ah! la caserne!! ça met de l'animation au moins?

  • Tu m'as trop fait rire :-D
    Surtout pour Cabrel et Franck Micheal :)
    On sent bien que tu habites le même département que mes parents ;)
    Celui qui j'étais heureuse de quitter à 18 ans :-P

  • ouais oh, ça va ! :P

  • "A la campagne" vs "A la ville" : il y a et il y aura toujours les "pour" et les "contre" : heureusement... Chacun peut y trouver ce qu'il y cherche à un moment ou à un autre.

  • en fait je suis contre la campagne, l'hiver et pour l'été :)

  • Du tout frais tout chaud..
    Le Gros hier: Maman tu peux venir me chercher chez Machinette qui habite à O??
    Moi " Putain ça m'saoule tous ces trajets, peuvent pas venir tes potes??"
    LG " ben non z'ont pas de bus pour rentrer chez eux après"
    Moi" Ben toi non plus, z'ont bien des parents???"
    R" Oui mais là on emmerde UNE personne et pas TROIS!!"
    VDM!!:D

  • c'est pour ça que ma reum disait toujours non!! je le dis que t'es une mère en or!!!

  • rhooo......... on habite presque la même campagne..... à deux choses près :
    Chez nous le boulanger ne passe qu'un jour sur deux et à 13h !!!
    Et on a même pas d'église donc même pas de cimetière !!!!
    Besoin aussi de temps en temps d'une bonne dose de foule et de magasins mais quand même savoir que les enfants peuvent jouer sans risques dans le village , je crois que c'est un privilège non ?

    Belle journée !!

  • oui c'est un sacré privilège. quand ils sont petits c'est idéal mais quand ils seront ados avec des copains....

  • Je suis une vraie citadine, j'aime vivre en ville mais j'ai la chance d'être en 5 mn en pleine campagne pour pouvoir profiter du bon air, si, si, même le purin sent bon !!
    Je ne pourrais pas vivre à la campagne mais je ne peux pas vivre sans. Moi je prends les deux : ville et campagne

  • toi t'as du bol ;)! c'est vraiment ce que j'aimerais!!!

  • actuellement je suis dans une pseudo camapgne à 20mn de lyon petite village (pas de cantine, boulangerie pmu) mais circulation de dingue, bruit....
    on va bientot demenager dans un autre village avec cette fois pas mal d'infrastucture ...chais pas si on va réussi à caser un trampoline de 4.5 m.
    mon homme vient de la campagne ces parents sont agriculteurs ben il a été vacciné surtout ado c etait difficle !

  • oui pour moi aussi c'était difficile quand j'étais ado, avec les copines c'était lion des yeux, lion du coeur! j'espère que votre installation se passera bien

  • 15 ans de vie à la campagne ... pas de commerce, une école (avec moi dedans ... vivre et travailler dans un trou perdu, le pied ...), une église (avec messes) .... Bien contente de vivre maintenant dans ma petite ville !!!

  • oui ta petite vielle à l'air charmante ;)

  • tu habites ou ?? parce que moi aussi je suis femme de paysan... les hivers sont longs, mais les étés trop tops.

  • l'entreprise est située au NGDFdsjajdzo (c'est codé, top secret!) fais moi un petit mail si tu veux qu'on en discute ;)

  • Hi hi hi ! ici c'est pareil, sauf que pour le bistrot, le pain, l'école ou le doc, faut prendre la bateau ... (et je te parle pas de l'esthéticienne). Vives les jours de mer calme ! Comme ça Choupette elle me vomit pas dessus ... Yeah ! Grosses bises aux employés,

  • euh, c'est pareil? c'est PIRE tu veux dire!! mais au moins vous avez les légumes bios!! ;)

  • Oui soeur de campagne, femme de paysan, je te comprends.
    MAIS dans mon petit village, il y a une école avec 85 enfants, une boulangerie ouverte de 6h30 à 19h, une bibliothèque.
    ET à 10 kms, la grande ville. Oui j'aime vivre à la campagne, tellement que j'ai choisi d'y travailler... (c'est mon côté antisocial) mais j'ai besoin de sortir, d'aller à la big ville, au cinéma quand j'ai envie, au super zénith voir des spectacles. J'ai besoin de calme, de quiétude et parfois de cette ville.

  • ouais mais toi t'habites pas dans un village mais un bourg ! :p

  • Chez nous, les gens appellent village le centre bourg de 500 habitants & hameaux les petits villages de 2 à une dizaine d'habitations. J'habite au bord du village ou je peux (mais je le fais rarement, je préfère démarrer mon moteur diesel) aller à pied !!
    Tu es en rase campagne ?

  • citadine forever, ce que tu décris me fait horreur ;-) d'ailleurs je suis un peu éloignée de tout commerce ici, et je n'en peux plus ! Vive les centres-villes !!

  • tu tiens un concept avec "citadine for ever! ;)

  • ben à ton avis pourquoi on aime Cabrel à la campagne? :)

  • on a pu trouver un compromis, 500 habitants chez nous mais une ville à 10 mns et la région parisienne pas très loin!
    mais nous, on a pas d'école!

  • sans l'école, c'est dur!! les trajets... pas cool!

  • Ah mais c'est toi qui a participé à la première édition de "L'amour est dans le pré"? :)
    Tout ce que tu décris c'est ce qu'on cherche quand on part en vacances... mais c'est à durée limitée, j'aime la campagne mais pas ce point...
    bon entre ta conclusion et ton billet je ne sais plus quoi penser de ce que tu penses!

  • ;) confère ma réponse sur FB !

  • l'amour est dans le pré...

  • ou dans le champs de blé ;)

  • Bonjour
    Oh comme je connais ça !!! On rale après la campagne mais on aime pas la ville.
    Niveau shopping, activités diverses faut toujours la voiture (pour les enfants je comprend la galère j'en ai trois).
    Heureusement qu'il y a le boulot on voit un peu plus de monde même si on travaille aussi à la campagne....
    Bon en même temps je préfère entendre les petits oiseaux le matin que le trafic des voitures...
    Allez soutenons-nous !!
    Vive les campagnardes !!
    Bonne journée

  • "campagnardes power"! ;) on tient quelque chose,je crois!

  • clairement, la campagne, c'est pas pour moi... mais je peux comprendre le choix... même si je préfère y construire des souvenirs exceptionnels ;D
    Et je confirme pour le tel qui passe pas tout le temps ;)

  • c'est pour ça que c'est plus simple, le tél fixe ! :p

  • c'est marrant , on dirai chez moi !!!!!!

  • Avec one lilie on monte une asso "campagnarde power" tu nous rejoins? ;)

  • Ce que je retiens moi c'est que t'as plein d'espace et qu'on peut toutes débarquer !!!
    Pis tu respires !

  • ben oui ma Poulette, en plus tu seras la reine du poulailler ;)

  • rah c'est terrible.. je vis à la campagne mais j'ai un peu plus de rue, donc d'association et je peux aller chez le pharmacien a pied... bon et puis quand ça me gave je prend la voiture et je suis en cinq minutes à la plage (c'est ça qui sauve le reste je crois)

  • Putain, tu viens de décrire mon bled !!!
    Ma life (sans les enfants petits) mais tout pareil !
    C'est la région qui veut çà ou quoi ?

  • Je rêve de vivre à la campagne, cultiver mon jardin (rapport à Voltaire, toussa, putain, j'ai réussi à placer la référence !), faire pousser mes patates et mes carottes, avoir de la place pour que les gnomes courent dehors sans risquer de se manger une bagnole,...
    Mais j'aime la ville, les sorties, le shopping, le ciné, les copines,...
    Juste à côté de Versailles on n'est pas trop mal finalement, on a tout à pied en bas de l'appart, c'est quand même vachement pratique, y'a pas à chipotter.
    Donc je veux les deux : campagne le we et pendant les vacs, ville en semaine. Et le tout pas trop loin du taf parce que bon, les bouchons, je commence à en avoir ma claque.
    Je sais, je suis chiante

  • c'est vrai, surtout pour le taxi et le manque de boutiques
    mais quand même
    avoir de la place et un jardin (même une pature (mes 4 adorent les pissenlits) quelle chance
    l'ann"e prochaine je deménage de Beauvais (la grande ville!) pour 25 min plus loin mais l'école des 4 et mon boulot restent à bvs,
    je vais essayer de concilier l'espace et la nature avec les courses faciles
    car je suis trop une dingue!

  • Je ne connaissais pas cet article mais son succès ne me surprend pas !!
    Ici nous sommes à mi chemin entre la ville et la campagne et c'est le bon compromis ^^. Mais si je devais choisir je crois que se serait tout de même la campagne ;-)

  • J'ai connu ça, tout ce que tu décris + quelques choses que tu oublies ptete ^^

    Les boîtes aux lettres au milieu du village, obligé de faire ta petite marche tous les aprem pour prendre ton courrier
    Idem pour les poubelles qu'il fallait emmener sur la place du village
    La mairie ouverte un mercredi sur 2 de 11h a 11h30, ça va qu'il y avait pas trop de démarches
    L'arrêt de bus le plus proche à 15 kms pour la "grande ville" a 60 kms : le matin départ à 6h20 pour cours à 8h30
    Les activités c'était trop loin, pour nous occuper ma sœur et moi on allait traire les vaches chez l'agriculteur du village (véridique) ou on jouait avec nos poules

    J'oublie certainement plein de choses, j'ai très mal vécu cette période d'autant que je l'ai vécue entre 10 et 17 ans, âge ou tu préfèrerais sortir avec les copines (même juste le mercredi aprèm !!) plutôt que de rester dans ton graaaaaand jardin !

    Depuis, la campagne c'est jamais de la vie ! Mes critères de recherche de logement dont très précis et parfois un peu bizarre selon mon mari mais... Bref...!

    Désolée pour ce message un peu psychothérapie, tout ça pour dire que je comprends et je compatis... ;-)

  • J'avais pour ambition de lire tous les com mais là ouauh, j'avoue que j'ai arrêté! J'ai quand même eu envie de déposer ici mon expérience d'enfant.
    J'ai grandi dans un village minuscule, aucun commerce, le pain une fois par semaine le dimanche à 10h, une école primaire qui regroupait tous les enfants en une classe mais pas de maternelle. Ma mère se tapait un maximum de trajets. Franchement pour une même comme moi c'était le paradis. Mes parents ont déménagé quand j'avais 8 ans, ça reste toujours le drame de ma vie. Mais c'est vrai que le collège et le lycée étaient très très très loins et on aurait jamais pu sortir ados. pendant un temps ça a été très dur et puis ils otn trouvé une maison dans la banlieue parisienne avec un très grand jardin et très calme et je me suis remise! Aujourd'hui je rêve de campagne bien sûr et fuis la foule et la promiscuité!

  • Je compatis... même genre ici aussi sauf que je ne suis pas mariée avec un paysan et que j'ai mes aînés une semaine sur deux.....Ils sont scolarisés dans le village de mon ex donc pour les trajets, je galère car nous ne sommes pas dans la même communauté de commune donc pas de bus et aucun autre transport. Il me faut reprendre le travail en septembre au plus tard. c'est l'angoisse :/

  • Tout pareil voir pire!!!!!!!!! 50 habitants dans mon village! certes le "bourg" n'est qu'à 1km mais st robert est à 40km!!!!!!
    j'aime quand même le calme de ma brousse surtout en été mais je déteste le plus c'est toute cette bouillasse quand il pleut, les mouches, l'isolement...
    je ne te parle pas des trajets en voiture pour l'école, le portable, le shopping... tu l'as déjà fait ;-)

  • Et bien voilà qd tu habites PARIS c'est TOUT le contraire : tout à pied mais 50 enfants par balançoire (et encore on a du bol, nous habitons à côté d'une des plus gds parcs parisiens). En revanche, détrompe toi, tu ne fais JAMAIS de lèche vitrine en balladant les mômes ! ou alors tu deviens folle (ou alors ils sont nettement plus grands que les les miennes !!!)

Les commentaires sont fermés.