Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fatigue cet état que tu ne connais pas (vraiment) avant d’être parent...

Quand t’es nulli, tu regardes d’un œil attendri (enfin dans mon cas c’était plus de la politesse), le nourrisson sagement endormi. Tu souris à l’écoute du récit des nuits infernales qu’il fait passer à ses parents.

Tu oses même penser « sérieux, faut toujours qu’elle en rajoute Simone, comme si un truc de 55 cm pouvait te rendre la vie infernale »

Et quand tu as ce bébé dans les bras, TON enfant, tu sais.
Enfin, tu le sais assez vite. Parce qu’à la mater ton bébé, ton tout petit, ton roudoudou, dort. C’est un amour. T’es prête à y retourner même si l’épisio te gratte encore ou que la césarienne t’a rendu plus vieille que ta grand-mère. 

Et puis, c’est le retour à la maison et tu te demandes bien quelle drogue ils lui avaient collé dans le bib ou le sérum phy à la maternité, parce que là maintenant après cette première nuit hachée comme un steak, t’es prête, vous êtes prêts à acheter un stock de cette drogue mystérieuse.

Et puis, tu te reprends. Toi, tu vas gérer. (N’oublions pas que la nulli devenue primi est bien naïve).

Dans l’entreprise Zorro a très vite fait ses nuits. Expression à la con, s’il en est mais bref à trois semaines, il dormait de 22 heures à 7 heures. Donc j'ai pavané. « Oh, bah tu sais Simone, Zorro dort bien. Oui plus de 6 heures. Oui sans se réveiller. ». J'y prenais un certain plaisir.

A ça, on s’est vanté avec Grand Mari ! Et on l’a payé cher deux ans après avec l’arrivée de Rosette et Pierrafeu. 

Là, on a compris. Les nuits blanches, les siestes décalées, les journées de 22 heures…

Un mois et demi après leur naissance, je suis tombée dans les pommes de fatigue.

Et c’est à ce moment que je me suis dit que vraiment, cet état que je croyais connaître quand j’étais étudiante perfusée au baby coca avec des réveils à midi et ben j’en étais loin.

Avec Milou on a refait fait les fiers (on est pas des moitiés de crâneur dans l'entreprise). On était sorti de l’enfer de la fatigue et du stress et même si Pierrafeu nous faisait de belles terreurs nocturnes, c’était RIEN comparé aux premiers mois des grumeaux.

Et puis un seul enfant c’est vraiment plus facile que deux !

Sauf que le Milou, ce boulet du sommeil, n’a dormi que six heures d’affilée à 9 mois environ. Et que depuis, c’est nuit hachée sur nuit hachée. Avec des périodes où il ne se réveille que deux fois à des périodes où on se lève 5, 6, 7 fois par nuit. Le record étant de 14 levers. Alors dans ces moments là, je me demande comment je vais faire le lendemain au bureau, si je baillerai encore pendant la réunion ou en entretien, si j'oublierai où j'ai garé ma voiture, si Grand Mari n'oubliera pas les associés à la sortie de l'école…

 

fatigue parentale, enfant qui dort mal, les réveils de l'enfant, terreurs nocturnes

Il manque le filet de bave...


Je me demande comment je tiens, comment nous tenons alors que les yeux nous piquent en journée, que la lassitude est là, que la patience a quitté nos personnes parfois dès le matin, que le soir à partir de 18 heures, nous sommes d’une humeur de dogue sans aucun humour. AUCUN.

L’étape brossage des dents et coucher étant le summum de l’impatience. « Vas-y crache le dentifrice, oui c’est bon elles sont rincées là. Aller, ALLER au lit. Non pas d’histoire ce soir, il est trop tard. AU LIT !!!!! »

Mais en fait, primi, ne t’inquiète pas trop, on s’habitue. 

Les grasses mat’ jusqu’à huit heures sont synonymes de fête, les nuits sans les enfants sont des joyaux, les siestes des enfants quand ils la font encore sont le moment idéal pour les parents d’en faire autant et  les DVD sont tes meilleurs amis quand ils ne la font plus….

Et surtout tu sauras que non, tu n’es pas seule avec ton teint blafard et tes cernes violettes.

Et que Simone n’en faisait pas trop. 

Enfin, attends toi à en baver quand même.

Aller, bonne nuit !

 

Commentaires

  • Ouffff, je n'ai jamais connu des nuits comme celles-ci.

  • Oh que j'ai crané aussi !! Avec Cacahuète qui , sorti de la mater faisait ses nuits (primi que j'étais je l'ai même réveillé une fois ou 2 pour qu'il bouffe !!). Rikiki a mis 1 mois tout pile à ne plus se réveillé (et nous avions trouvé ce mois looooong)..Donc nous nous la pétions tranquillou. MAIS (bah oui, ici c'est le poulailler on est pas chez Mme témoin !) nos gnomes sont des "lèves-tôt", genre 6h45 TOUS les jours . Pas de dimanche où ils nous épargne.Pis aussi je connais le" au lit, AU LIT ! Au LIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT (putain !)"

  • merci, tu peux pas imaginer comme je suis contente de lire ça !!!!
    ici si j'ai la chance que monsieur la couche (9 mois) ne se réveille que 3 fois au lieu de 5, je suis certaine que les n° 1, 2 ou 3 vont prendre la relève pour que je ne m'habitue pas trop vite !!!!

    et pour les dents, y a des jours ou je suis tellement crevé que les monstres ne passe pas par la case dentifrice, c'est brossage à l'eau et vite fait pour que je puisse m'affaler sur le canap' !!!

  • Et dire que c'est même pas exagéré!
    Ah la grass' mat jusqu'à 8h!!!
    Et les premiers mois on qu'est ce qu'on en a bavé. Enfin surtout moi, puisque j'allaitais et que la première nuit Petit bonheur l'a faite à 4 mois et demi. Sans compter la grossesse où tu te relèves plusieurs fois par nuit pour faire pipi.
    J'ai parfois l'impression d'avoir pris perpet'!

  • Noooooonnnn!! Je ne veux pas me souvenir de cette torture... Mon aînée a 4 ans aujourd'hui et j'ai l'impression de revivre ses premiers mois, que dis-je, ses premières années en te lisant!! En plus numérobis (2 ans) se réveille encore parfois alors je peux te dire que Simone elle n'exagère pas!!

  • Ce qui est bien, avec les enfants, c'est qu'on découvre qu'on peut repousser les limites des limites, que quand on croit que vraiment, là, on est au bout du rouleau, que vraiment, on ne survivra pas à plus/pire/moins (selon qu'on parle de chahut, de maladie ou de sommeil), ben on s'aperçoit que si, quand ça arrive, il en reste encore dans le rouleau, qu'on arrive à marcher en dormant (vécu), à faire une lessive de plus, à se lever "encore cette nuit", à gérer "normalement" un mercredi avec 40° de fièvre... les enfants, c'es mieux (pire ?) que Koh Lanta ;-)

  • rah tout pareil je te lis du bureau avec des allumettes pour maintenir les yeux ouvert.

  • Et bien moi, qui n'en ai qu'un, il me réveille toujours certaines nuits, pour boire, pour aller faire pipi et même, summum l'autre jour, parce qu'il avait perdu son doudou. Donc je compatis à 150%...

  • Pardon hein, mais j'ai ri ! En silence parce que je suis au boulot mais nom de Dieu que tu m'as fait rire ! Merci et… que dire ? Courage… Je ne sais pas où tu habites sinon, sans déc, je te les prendrais bien moi tes petiots le temps d'un week-end pour que tu puisses souffler. Parce qu'ici, pour les nuits, on ne se plaint pas, c'est au réveil en fait que ça se gâte. Paraît qu'on ne peut pas tout avoir…

  • Bonjour Sabine,
    Je te lis tout le temps mais ne commente que très rarement (la lecture des blogs est déjà trop addictive pour moi !) mais aujourd'hui ton article fait écho à 500 % à mon état, mes émotions....
    J'ai une fille de 4 ans avec un sommeil en or. Elle a fait ses nuits vers 3 mois pour ne plus jamais nous réveiller la nuit, mais réellement jamais, sauf lors de sa varicelle et d'un épisode de gastro vers 9 mois. Avec son papa on était fier du sommeil de notre fille - et de nous accessoirement - et quand j'entendais ou lisais des choses sur le sommeil difficile des enfants je pensais au fond de moi que les parents des enfants en question avaient une part de responsabilité dans cette histoire, ben oui je l'avoue...
    Et puis on a eu Joachim qui va avoir un an, et qui se révèle être un beaucoup moins bon dormeur que sa sœur... Il a arrêté de nous faire lever pour la tétine vers 7 mois, je sais y'a pire mais ça nous a paru long très long. Depuis il a de temps en temps un réveil qui nous fait lever mais ça va.
    Sauf depuis une semaine !!!!!!!!!!! Une petite gastro, une petite bronchite, et le sieur se réveille au choix vers 2h ou 4h, en HURLANT, pour se rendormir que quelques heures plus tard, voire pas du tout comme cette nuit.....
    Certaines nuits je me sens au bout du rouleau, et puis au matin comme le dit bien Emmanuelle je m'aperçois que je peux encore tenir - miraculeusement ?- les limites sont encore repoussées...
    Désolée de ce commentaire un peu long mais un grand merci à ton blog de m'avoir laissé déverser mes émotions et désarroi du jour que j'avais justement envie de partager !
    Bon courage, ça fait du bien de savoir qu'on est pleins dans le même bateau, mais qu'est-ce que ça peut me faire gamberger pour un 3ème !!

  • psssssssssttt... çà propos du 3°...
    NuméroUno a été plus ou moins dans la moyenne, avec des réveils nocturnes, certes, mais gérables, et des nuits tôt (même si elle les finissait à 4h30, elle avait fait son quota, que dire à ça). NuméroBis a été tout l'inverse : hurlements 3 ou 4 heures de suite la nuit, 4 ou 5 réveils/nuit jusqu'à 2 ans... hében NuméroTer (pas encore deux mois) est encore un modèle différent... passée la phase "yeux de hibou" de 2h à 4h du mat' (en plus des tétées, bien sûr), il est maintenant plutôt du genre calme et gérable, facile, en somme... comme quoi, un enfant ne fait pas l'autre... j'avoue que j'ai une certaine "curiosité expérimentale" à ce sujet ;-P

  • Ils sont fous ces gens qui remettent ça !

    Merci pour ton article, je me suis marrée !

  • Love love love ! Je suis au fond de mon lit pour cause de grosse fatigue...

  • Oh la la c'est trop vrai !!!
    Ma fille pleurait même à la maternité, donc je n'ai pas connu de répis avant qu'elle est au moins 5 mois... Mon séjour maternité ? 8h de sommeil en 5 jours ! Je croyais mourir à petit feu... Mais bon heureusement elle a grandis.. Et le mois prochain rebelote, bébé2 prévu pour Novembre ! =)

  • Merci merci pour ce billet qui fait particulièrement écho en moi mais qui devrait aussi être largement diffusé ( aux papas, aux employeurs....). Avec les enfants, on repousse nos limites en permanence, et " parfois on se demande comment on fait pour tenir encore" me disait la pédiatre de mes enfants il y a deux jours. Les miens avaient des soucis de santé ( asthme pour l'un, reflux pour l'autre) et j'ai passé trois ans et demi sans faire une nuit complète. Heureusement, je peux maintenant en parler au passé...mon sommeil n'est jamais totalement revenu mais je peux les regarder dormir avec bonheur !

  • Oui c est tout ça! Tout est dit ! Un billet à conseiller aux futures jeunes mamans;)
    Au passage...je ne t ai pas trouvée violette mais plutôt bien moi hier... Tu dois en avoir un peu sous le pied encore ;-))

  • Je pense bien à vous, je compatis même si on est petits joueurs à côté de vous (18 mois de nuits pourries)
    Bises

  • Je vais me coucher, prochain réveil dans quelques heures, qui sera l'heureux récipiendaire de mon courroux ?

  • Ah làlà..idem de l'autre bord de l'océan. ET malgré des parents dormeurs, j'ai 3 enfants lève-tôt, de vrais lève-tôt (5h pour le plus petit et 6h pour les plus vieux) et en plus, ils n'ont aucune raison de se lever tôt, ils restent à la maison!!
    J'envoie le texte d'aujourd'hui à une future primi...question de la préparer au pire, et tant mieux si son poussinot dort bien!

Les commentaires sont fermés.