Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oui une famille nombreuse c'est du boulot (en fait)

Très souvent je réponds "mais non, quatre c'est comme deux ou un, quand tu dois t'occuper d'un enfant, tu dois passer du temps et puis c'est tout!" 

Et en fait aujourd'hui je voudrais faire mon coming out. Je sais très bien ce qui me pousse à répondre cela quand on me dit "ouais mais toi, t'en as quatre", c'est l'idée que certains doivent avoir "attends, elle l'a voulu", alors que OUI c'est du boulot.

Voilà, je ne veux pas me "plaindre" parce que (même si contrairement à ce que certains pensent, rien n'était programmé) nos enfants nous les avons et sommes très contents qu'ils soient quatre. 

Et c'est à cause de cela que je refuse parfois de l'aide ou que je n'en demande pas... en même temps on ne m'en propose pas tellement non plus. (Tatafouine, je ne parle pas de toi et tu le sais). Je considère que c'est ma vie et que je ne dois pas l'imposer aux autres...

Et puis être sans cesse en demande quand ton entourage ne voit rien à ta difficulté c'est se sentir la dernière des .....

Pourtant ce matin, en préparant Pierrafeu et Zorro pour le centre aéré je me suis dit que c'était bien  facile deux enfants. Je veux dire : j'ai vu LA différence. L'habillage a été rapide, le petit déj plutôt tranquille, et quand Rosette et Pierrafeu nous ont rejoints pour partir au centre, nous étions prêts!

Attention, je ne veux pas dire que c'est plus évident pour les familles avec moins d'enfants.

Je sais très bien qu'une mère peut-être épuisée avec un seul enfant suivant son niveau d'agitation par exemple.

J'ai moi aussi été épuisée quand je m'occupais de Zorro. Mais c'est comme pour le sommeil, je pense qu'on adapte nos forces. 

Et pour être complètement honnête, je n'ai pas envie d'être "réduite" à ma famille. J'aime aussi rendre service et serais triste de pas être sollicitée parce que "ouais mais toi, t'as quatre enfants". 

Parce qu'on en revient toujours à la même chose, je ne suis pas que mes enfants, je ne suis pas que ma famille. 

Et maintenant quand on me dira "oui mais toi, t'en as quatre", je ne répondrai toujours pas "ah oui j'ai plus de boulot" mais je m'autoriserai à le penser. 

Par contre pour ce qui est de la remarque "hannn, je ne sais pas comment tu fais avec quatre", ma réponse restera inchangée : "bah, je fais c'est tout."

4.jpg

 

Ps : je me relis et je ne sais pas si j'ai été très claire....

Commentaires

  • Sabine, je crois que tu n'es pas très bien organisée... MOUHAHAHHAHA ! ÉVIDEMMENT que 4 c'est un boulot MONSTRUEUX, plus tu en as, plus t'as de boulot c'est tout simplement mathématique.
    Moi, quand il y en avait un qui allait par exemple dormir chez un grand-parent et que je me retrouvais à la maison avec l'autre tout seul, je sentais la différence et je me disais "qu'est-ce que c'était cool avec un seul enfant et je ne m'en rendais même pas compte !".
    Courage, dans 20 ans, ils seront (peut-être) partis de la maison :)
    (en attendant, tu pourrais quand même te bouger le cul et faire un fraisier pour midi).

  • AH ah ah !!!

  • Je te soutiens à 100% ! Hier soir mon mari qui n'est normalement jamais le soir me dis " je ne sais pas comment tu fais le soir pour les coucher, c'est vraiment long et ils sont hyper chiants " oh non lui répondis - je ....épuisée que je suis !
    Et ce matin je craque au moment ou il part ....en sachant que ce soir je serai seule pour les coucher ..... Mais je ne regrette en aucun cas non plus mes 4 loulous.
    Bon aujourd'hui, 2 au centre et 1 a la garderie .....

  • si c'est très clair, et je ne vois pourquoi tu ne t'autoriserais pas à l'écrire!!
    selon le degré de patience, des gestions de la fatigue et je dirais de détachement quant aux enfants, chacune gère son nombre d'enfants comme il peut (certaines débordés avec 1 ou 2)
    ca me fait penser à mon ancienne chef qui a eu 4 enfants et qui donnaient l'impression que c etait facile tout en ayant monté sa boite avec son mari en bossant 45 h par semaine (je pense qu'elle avait un tempèramment à prendre tellemnt de recul...)
    Je ne sais pas non plus si j'ai été clair!

    vas tu avoir des commentaires du style "ah mais vous avez voulu quatre vous assumez !"

  • Je comprends, je compatis... Les gens ont la fâcheuse tendance à nous plaindre, ou à me sortir que je suis "courageuse"... C'est un choix. C'est tout.... quand je suis de bonne humeur, je réponds que ça fait 4x plus de câlins!
    J'aime particulièrement quand on nous demande "Ils sont tous à vous ?"... bah...non je les ai trouvé au coin de la rue. Je me gausse à l'avance en imaginant la tête des gens si un jour on avise pour numéro5...

  • Avec un et bientôt deux je me reconnais pourtant dans ton article.Pour l'instant il est petit et elle n'est pas encore née
    Pas beaucoup d'aide extérieure. On assume.
    Quand je taf, j'ai plusieurs mômes à gérer. Quand je me retrouve en fin de journée seule avec le mien, c'est clair la différence est là.
    Je m'investis pour ma famille mais je sais qu'elle ne me résume pas. J'espère ne pas l'oublier...
    J'admire les mamans de familles nombreuses (et les papas aussi!), dommage que le statut de parent ne soit pas mieux reconnu et valorisé! Quate enfants c'est une très belle entreprise!

  • 4 enfants petits, c'est beaucoup de boulot .... Quand ils grandissent il y en a un peu moins ... restent les "soucis" ... !

  • Je me retrouve beaucoup dans ton billet même si j'en ai un de moins.
    On ne me propose pas beaucoup d'aides et je n'en demande pas non plus. Mes enfants, je les ai, je les assume.
    Par contre, ma meilleure amie n'hésite pas à me demander de l'aide et je le fais avec plaisir. Ces jours là, j'ai 4 enfants ;)
    Bises

  • Oauis mais comment tu dais quoi ? ;-)
    Enfin Sabine tu avoues et réalises que oui c'est plus dur que 2, EN-FIN !!! C'est une évidence je vois déjà la différence entre 1 et 2 alors 4 c'est certain que c'est plus de taf et ce n'est pas que te plaindre de le reconnaître. et quand bien même tu te plaindrais, merde t'as le droit aussi, ça ne veut pas dire que tu regrettes pour autant c'est fou ça qu'on n'ait pas le droit de râler de temps en temps, non ? ;-) allez bises et bon we

  • Si, si, Sabine, tu as été plutôt claire.
    Et franche, ce qui est très appréciable. Merci pour ce texte... et Respect : tu m'as l'air d'être un sacré bout de femme!

  • Moi je trouve que tu exagères, tes enfants sont des anges. En plus ils m'aiment bien. :-P

  • Bien sûr que c'est du boulot et il faut en plus que tu trouves au milieu de tout ça un peu de temps pour toi pour tenir le coup sur la longueur...
    Bon courage en tout cas...

  • Nous avons choisi d'en avoir quatre aussi, mais nous échelonnons : nous avons fait les deux premiers voici quelques temps, et nous ferons les deux derniers quand nous serons à la retraite, tranquilles, et que les deux premiers seront partis de la maison et auront laissé la place.
    Bon courage.

  • Tu as été très claire....Oui, c'est carrément un boulot monstre de gérer une maisonnée de 4 voire 5 (pour ma part) ou plus d'enfants...Je ne me l'avoue que depuis quelques semaines, depuis que j'ai repris un boulot à plein temps...Je suis E-PUI-SEE...Mais j'adore ma vie, mes bébés et la course trépidante de notre vie...Même si parfois je me demande quand est-ce que j'aurais le temps de penser à moi, ou à mon couple. J'ai la chance merveilleuse d'avoir un mari plus qu'actif à la maison, et mes 2 aînées nous secondent très efficacement...Mais ouch, les journées sont longues...

  • je me retrouve bcp dans ce tu écris... par contre nous, on avait pensé à 4 enfants, oui, mais jamais aux jumeaux. j'avoue que ça m'a un peu assommé, même si maintenant ça va mieux.
    pendant les gros moments de stress (surtout quand elles étaient plus petites) je me rendais rarement compte sur le coup de l'effort mais plutôt après. Et je me disais "mais comment as-tu fait?" - la réponse reste tjrs la mm que toi ;-)

  • Blé Sabine tu sais moi aussi j ai 4 enfant dont 2 ados et des jumeaux de 4 ans dont un qui vient d être diagnostiqué tdah trouble du déficit attention avec. Hyperactivite et en plus de ça je suis seule et pas de père pr prendre le relais et y a un mois je viens de retravailler en 20h plus une formation c pas facile rs les jours mais je Suis comblée du bonheur que mes enfants m apportent donc hé dirais tout est possible :)

  • Blé Sabine tu sais moi aussi j ai 4 enfant dont 2 ados et des jumeaux de 4 ans dont un qui vient d être diagnostiqué tdah trouble du déficit attention avec. Hyperactivite et en plus de ça je suis seule et pas de père pr prendre le relais et y a un mois je viens de retravailler en 20h plus une formation c pas facile rs les jours mais je Suis comblée du bonheur que mes enfants m apportent donc hé dirais tout est possible :)

  • moi ça me hérisse le poil quand on me dit 3ou 4 ou 5, même combat, hein?!...
    bé nan, pas même combat...MOI je sais ce que c'est d'en avoir 3, ou 4, ou 5...
    y a qu'à voir quand on en a en voyage ou chez un copain, tout de suite la maison est plus calme, on a 1 milliard de truc (ou presque) en moins à faire...
    sinon, je réponds toujours comme toi "bé, je fais"
    et à celle "mais quel courage" je réponds toujours que nan, c'est pas du courage, on doit avoir un grain de folie pour avoir voulu nos 5 enfants, mais on l'assume bien ce grain de folie là :D

  • Wonder Mum

  • Je trouve que quand même, on est finalement aussi "désorganisés" avec un qu'avec 4. Je m'explique :
    Quand tu en as un , tu n'arrives pas à prendre ta douche avant 11h du mat, t'as l'impression de ne faire que ça, puis petit à petit tu t'organises et ce qui te prennais beaucoup de temps, t'en prends moins. Par contre tu te rajoutes du boulot sur d'autres postes (lessives, rangement...)Ce qui fait qu'avec seulement un de moins, tu as l'impression d'être au paradis tellement c'est peinard.

  • Àhhhhh enfinnnn je commençais à me demander si j'avais pas deux bras gauches:-)
    C'est un problème général aux mamans: celui de vouloir assumer nos enfants sans nous plaindre que l'on en ait 2 ou 12...
    Mais oui on est humaines et lorsqu'on dit à des personnes qui ont plusieurs enfants comment tu fais c' est aussi et surtout leur montrer qu''on se rend compte de la difficulté qu' elles rencontrent chaque jour et une façon de leur dire :"chapeau" mème si bien entendu elles les assument leurs enfants!

  • Ben moi, chais pas comment tu fais avec 4... NuméroTer a 2 mois, et j'ai l'impression de mourir étouffée sous les empilements de lessives à laver-étendre-dépendre-plier, l'impression que je deviens folle avec tout ce bruit, l'impression (et pas que) que je ne fais jamais tout ce que j'avais prévu dans la journée... et je me demande bien comment je vais m'en tirer dans quelques mois, à la reprise du boulot... mais comment fais-tu ??? (mais je veux bien ton adresse, j'oserai te demander de me rendre service, rassure-toi :-D)

  • Je suis moi aussi mère de quatre enfants...

    Evidemment, selon le caractère, le sexe des enfants, cela peut être un vécu tout à fait différent.

    - Ce qui fait la différence, c'est l'implication ou non du papa. Mon mari rentre généralement à 19h30, les enfants dorment déjà. Eh bien je peux vous dire que les fois où il est rentré à 18h30, soit une petite heure plus tôt, ça fait une sacrée différence.

    - Ce qui fait la différence, c'est d'avoir des relais : un papi, une mamie, une tatie, une marraine...
    Je n'ai rien de tout cela. Et le sentiment qu'il peut être plus difficile d'en avoir un seul sans aucune aide extérieur que 5 ou 6 avec une grand-mère à la retraite qui s'investit beaucoup auprès de ses petits enfants.

    A défaut d'aide familiale, si on a les moyens d'avoir une femme de ménage, une nourrice, etc. ... Ça peut grandement aider.

    Pour avoir connu les deux (je me suis arrêté de travailler après la naissance du deuxième), j'ose dire que je suis plus fatiguée en étant à la maison que quand j'allais travailler. Quand je travaillais, j'avais deux pauses de 10 minutes dans la journée. A la maison, il n'y a pas de pause. Quand je travaillais, j'avais une pause déjeuner d'une heure, je mangeais un repas équilibré, assise à une table. A la maison, je n'ai longtemps pas pu prendre de déjeuner. Je ne déjeunais pas. Ou alors debout, j'avalais un morceau de pain et un bout de fromage. Avantage ; je pèse 53 kg... Pour 1m70. J'ai retrouvé mon poids de jeune fille. Tout le monde me félicite d'avoir su "garder la ligne" après 4 enfants. Je réponds "merci" poliment mais je pense : "Prenez donc ma place durant 6 mois et vous verrez que vous perdrez, vous aussi, vos kilos superflus, et sans faire de régime!". Mais je ne le dis pas.
    Quand je travaillais, je pouvais prendre une RTT et laisser mon fils à la crèche. Et aller faire les boutiques. Ou dormir. Ou aller chez le coiffeur. A la maison, il n'y a pas de jour de repos. Mais surtout, j'avais le droit d'être fatiguée, de me plaindre, j'étais comprise par mes consœurs, j'étais respectée. A la maison, je passe pour un feignasse qui glande devant la TV (je n'ai pas de TV lol); il existe une forme de mépris pour les femmes au foyer que je digère difficilement.

    Ce qui fait la différence, c'est l'écart d'âge entre les enfants. Inutile de préciser que 12 ou 18 mois d'écart, ça n'a rien à voir avec 3, 4 ou 5 ans d'écart. Et ça aussi, j'ai le sentiment que c'est mal perçu.

    Donc on peut avoir 4 enfants et trouver ça relativement "facile", on peut en avoir 4 et rapprocher cela d'une expérience de vie extrême (c'est mon cas). Mais c'est mon chemin de vie, c'est celui qui me remplit, qui me fait grandir, malgré toutes les difficultés.

  • Amusant... il y a maintenant plus d'un an que j'ai posté mon commentaire, et j'en suis effectivement arrivé à la conclusion que fait Anne : il y a une grande différence entre élever une famille nombreuse "avec l'aide des proches" (les notres sont tous à plus de 400km) et sans, élever une fratrie rapprochée ou "éloignée" (l'autonomie des plus grands est palpable).

    Rétrospectivement... Numéroter a maintenant presque 21 mois. Je suis toujours pas mal noyée, mais j'ai repris le boulot à plein temps, et... je vis encore. Je confirme qu'on garde la ligne, à courir partout... et je confirme aussi qu'on est méprisé... du côté de ceux qui ne travaillent pas ("elle a 3 enfants et ne veut pas s'en occuper", alors qu'on court partout pour s'en occuper, justement) et de ceux qui travaillent ("elle refuse les réunions avant 9h et après 17h, c'est honteux !!", alors qu'on se démène, quitte à sauter les repas).

    Personnellement, le travail me sert effectivement de soupape... et je confirme que je pense qu'une fratrie où les enfants sont rapprochés est sans doute très fatigante les premières années (3 enfants en 5 ans : les deux aînées ne cernent clairement pas les dangers concernant le troisième, et n'ont pas encore de réelle autonomie), mais je confirme aussi que je ne troquerais ma place pour rien au monde (sauf la nuit) !

Les commentaires sont fermés.