Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le petit dernier....

Avant je me moquais voire je ricanais devant les mères qui « vivaient mal » de voir grandir leur enfant.

Et puis j’ai eu à mon tour des enfants. J’ai continué à trouver ces mères un peu cucul. Quoi ? Ton enfant grandit et tu es nostalgique de sa petite enfance ? La belle affaire, c’est la vie. Un bébé ne reste pas un bébé. Il devient un petit garçon puis un grand garçon, puis un ado et un jour c’est un adulte. Elle devient une petite fille, puis une grande fille, puis une ado et un jour c’est une adulte.

Et puis c’est chouette l’autonomie. Adieu les couches, rebonjour les nuits à peu près complètes, les fesses essuyées par leur propriétaire, les repas où chacun se débrouille avec son assiette.

Et puis c’est chouette aussi leurs découvertes, leurs premières fois, leurs rires parce qu’ils ont (enfin) compris la blague carambar, les partages d’expériences, leurs premières lectures comme des grands, leur caractère qui se dessine, leurs goûts différents, leurs dessins, leurs relations avec les copains, les histoires qu’ils nous racontent….

Les voir grandir, c’est vraiment passionnant. En tant que parents, on apprend tous les jours. Parfois on découvre avec eux.

Et puis j’ai eu un petit dernier. Mon Milou.

Quand il est né, Zorro m’a semblé immense, géant, grand. Un grand garçon. Alors qu’il était en fin de moyenne section, a mis deux jours à se rappeler du prénom de son petit frère et qu’au moment de la naissance de Milou il n’avait même pas 5 ans.

Exactement l’âge que Milou a aujourd’hui. Il est donc un grand garçon. Il est en moyenne section et a mis deux jours à se rappeler du prénom de sa cousine. Il n’a même pas 5 ans.

Pourtant, alors même qu’il est hyper débrouillard et suit ses frères et sœur presque partout, j’ai l’impression qu’il est encore tellement petit. Il sait que je le pense encore petit. Il en joue pas mal « mais ne vous moquez pas ! je suis le plus petit » ou si je lui dis qu’il est grand quand je le vois jouer aux playmo « oui, mais pour leur mettre leur playmo je suis encore petit »…

Ses frères l’envoient me demander de mettre la télé ou pour avoir un bonbon avant midi parce que « t’es trop fort Milou, elle te dit oui à tout ».

Comme la semaine dernière où je leur avais promis un bain mais prise de découragement devant la baignoire qu’il fallait remplir et salle de bains à chauffer, j’ai préféré les envoyer sous la douche.

Milou est descendu, les yeux plein de grosses larmes et de la morve jusqu’aux oreilles.

J’ai complètement craqué. A peine s’était-il essuyé la morve avec le revers de sa manche que l’eau coulait déjà dans l’énorme baignoire. Il a aussitôt été félicité par l’assemblée en délire.

Grand Mari dit que je lui cède trop de choses. Ah ! Il peut parler ! Il le porte encore sur ses épaules pendant les balades, quand Milou a décidé qu’il en a assez de marcher et que " comme je suis encore petit, tu peux me porter, hein Papa ? »

Pourtant je fais super attention. Mais voilà c’est mon dernier. Avec lui s’envole la petite enfance de mes associés.

Au fur et à mesure de ses progrès, je vois aussi mes autres associés devenir de plus en plus grands. Zorro est en CM1, le collège c’est presque demain.

Et chez nous finalement il n’y a plus de bébé.

Maintenant je ne ricane plus. Je comprends mieux les « profite, ça passe si vite. »

Finalement, je suis vraiment heureuse d’avoir ce blog aussi pour me souvenir au mieux de l’enfance de mes associés.

Hier, j’ai relu ce billet où je présentais Milou. C’était il y a 4 ans. 

Celui sur Rosette, Pierrafeu et Zorro, ici.

Ils ont tous grandi, tellement changé.

Et peut-être que nous aussi on a grandi…

  

113039718.jpg

Milou-yeux.jpg

 

 

Si vous souhaitez réagir merci de le faire ici et non sur les réseaux sociaux, j'aime bien relire les commentaires aussi ;)

Commentaires

  • Comme je comprends ce que vous voulez dire ....
    j'ai l'impression de vivre mes meilleures années avec mes enfants "petits" même si il y a aussi des inconvénients ...
    Partagée entre le bonheur de les voir grandir, et la nostalgie !

    PS: j'ai hâte de lire un billet concernant Pierrafeu et sa "difficile" gestion ...je vous avais laissé un comm, mon fils ressemble bcp au vôtre et j'attends avec impatience de vous lire ;)

  • le billet suivra sur Pierrafeu ;)
    Je ne sais si on vit nos meilleures années, mais elles ont une douceur que j'affectionne...

  • J'ai passé mon we à câliner mon petit dernier après m'être rendue compte vendredi soir qu'il commençait à lire les syllabes et à les recomposer. J'ai compris que ce serait bientôt autrement, formidable sans aucun doute mais autrement, j'adore ton billet. Vraiment, et

  • Et c'est parti en sucette donc ça se terminait par Et j'adore ton billet, vraiment. Et

  • voilà on passe à autre chose. Et comme c'est le dernier, il ferme un peu la marche...
    et merci .

  • Mon fils n'a même pas 9 mois mais déjà je ressens cette petite pointe. Et pourtant j'en ai profité à fond pendant 6 mois, j'ai profité de chaque minute, de chaque seconde... Mais mon fils grandit si vite... ET comme en plus c'est un géant je n'ai déjà plus de nourrisson à la maison... Alors je profites des bébés des copines en attendant le prochain ... et je regarde les photos, aussi :-)

  • ah mais il y aura un prochain, chanceuse ;)

  • si tu savais comme je te comprends :)

  • je sais ma Léonie, j'ai beaucoup pensé à toi en l'écrivant ce billet

  • Ah, ça résonne fort avec le dernier article que j'ai écrit sur mon blog, intitulé "Time"...
    On est toutes pareilles en fait. Et on sera toutes les mêmes vieilles dames, je crois, à harceler les jeunes parents de "profitez, ça passe trop vite"!

  • ah oui c'est dingue! exactement le même ressenti! Sauf qu'il n'y a plus de bébé à la maison et que même si j'aimerais beaucoup en avoir un nouveau tout neuf, c'est surtout que je ressens que Milou est le dernier, qu'une page se tourne....

  • si j'aimais pas si j'aimerais :) (uhuhuhu)

  • C'est trop mignon, j'adore :)

  • Très émouvant ton article.

    Je suis Belle Maman d'une grande de 12 ans et Maman d'un petit Gourmand de 4 ans. J'ai fait le choix assumé (avec mon mari hein :-)) de n'avoir qu'un seul enfant et j'essaie de ne pas avoir la nostalgie et de profiter à fond. Mais parfois tu as un pincement de ce temps qui passe si vite.

  • je crois qu'on ne peut pas faire grand chose contre la nostalgie ;)

  • Comme il y a 5 ans d'écart entre Gaspard et Gustave, je ne culpabilise pas trop lorsque je me rends compte que je cède BEAUCOUP plus à mon petit dernier, mon bébé.
    J'ai aussi été bercée par les "Profite de tes petits, le temps passe tellement vite". Et j'en profite à fond de ce "presque encore bébé", mais aussi des deux plus grands, qui ne le sont pas tant que cela.
    Demain ce sera la pré-ado... Mais on verra bien demain. Aujourd'hui j'ai encore 3 enfants qui ont un énorme besoin de leur maman.

  • mais en fait moi aussi, ils encore tous besoin de moi. Ah moi, de faire gaffe ;)

  • Je suis rien qu'une gonzese et ton billet m'émeut beaucoup alors que j'ai pourtant encore un bébé a la maison et puis parce que moi aussi avant je ricanais

  • on fait un club de ricaneuses? Je pensais vraiment échapper à ça... j'espère que ça me passera :P

  • C'est touchant, vraiment, mais je n'ai pu m'empêcher de pouffer à l'idée du petit futé qui a obtenu son bain sous les exclamations du public :D

  • oui il est très très fort (et siiiiii craquant)

  • Comme je te comprends, le ouistiti a 4 ans et me semble encore si petit ...

  • oui ça fait une différence avec les aînés!

  • Très bel article. Ma fille a bientôt 6 ans et c'est encore mon bébé

  • je ne vois pas Milou comme un bébé, mais clairement comme mon petit dernier ;)

  • Oh c'est beau comme tout !
    Faut vraiment pas hésiter hein avec ce genre d'article. J’adore les lire. Pas de morale, pas de bataille, juste une jolie tranche de vie.
    Merci :)

  • merci sincèrement AïkoKaton, j'ai hésité parce que c'est assez intime finalement (enfin de mon point de vue)

  • :(
    moi aussi il m'arrive de me dire ca.
    hier je suis retombée sur une photo qui date d'il n'y a pas si longtemps (genre 1 ans et demi) et..et..mais qu'ils etaient tout petits mes ptits loups !!! à l'inverse, je crois que je les vois trop comme des grands :(
    en tout cas , c'est sur, il faut en profiter...

  • J'ai lu (ou relu pour certains) les portraits des associés avec un grand plaisir! Tant de tendresse...

    Sinon, mon petitriquiqui a 6 mois aujourd'hui et je peine encore à accepter qu'il n'y aura plus jamais de bébé chez nous, pourtant c'est un choix délibéré. A 6 mois il me parait déjà si grand et je sais déjà qu'à 6 ans je le verrais encore si petit...

  • mais on ne va pas s'en sortir alors?? :)

  • qu'il est beau cet article Sabine ! mon petit dernier , mon petit troiz , j'en profite à fond , il a 13 mois , c'est un bébé tellement facile , tellement beau ( tu a liké sa photo sur FB ;) ) , tellement tout

  • Et un jour on fera une grosse chouille pour leur 20 ans !! OMG !! (avec belle soeur relou ou pas poke LC)

  • Très bel article, je comprends ton ressenti pourtant je ne suis pas nostalgique de l'enfance de mes garçons (22 et 15 ans maintenant) mais en te lisant j'ai envie surtout de dire aux mamans, papas, enfin aux parents de toujours profiter de leurs enfants et de ne plus jamais dire que ça va passer vite ...
    Ce serait plus positif, non ?
    merci pour cet article tellement rempli d'amour

  • oui c'est très bien vu ;) profiter, tout simplement...

  • Pendant un moment je voulais un autre enfant pour revivre les moments de bébé de MelleDeuz. Heureusement, on ne l'a pas fait à ce moment-là et le temps passant la nostalgie s'est estompée et s'il est là maintenant c'est " pour lui" et non pour la faire revivre "elle". Je suis bien décidée à en profiter, même si on sait toutes que dans le quotidien on se fait rapidement rattraper par les tonnes de tâches à faire plutôt que les Bisounours.

  • ah ouais… Bon ben moi j'adore les voir grandir, je les aime vraiment à l'âge qu'ils ont maintenant. je dois vieillir…..

  • ah ouais… Bon ben moi j'adore les voir grandir, je les aime vraiment à l'âge qu'ils ont maintenant. je dois vieillir…..

  • oui on en a déjà parlé. J'aime aussi les voir grandir mais ils sont encore tous dans l'enfance. Tu as des ados, je pense que ça change tout, ça entraîne même tes petits.
    Quand ils seront tous grands, je pense que ça ira bien aussi pour moi. Je serai passée à autre chose, voilà c'est ça, je suis entre deux flots ;)

  • ah comme je comprends ce que tu écris ma sabine!
    je me surprends à regarder mes enfants, en me disant "non, c'est pas possible il est trop petit pour faire ça" ou "il est hyper précoce mon môme" mais non en relativisant c'est juste qu'il grandit et je suis très fière mais toujours une petite pointe de nostalgie, il ont de moins en moins besoin de mon aide (sauf ma dernière qui marche pas encore ;-)

    et le pire c'est quand je regarde les photos...je pleure (je suis faible c'est tout...ou juste une maman :-)

    des bisous

  • ahahha, moi c'est quand je regarde les vidéos que je verse une larme (j'en ai fait très peu qd ils étaient petits). Et voilà moi aussi je me dis "purée il apprend vite" mais non il grandit c'est tout...

  • Pffff ma derniere a 10 et ne reclame une petite soeur et j'ai 41 ans . Et je suis en manque de maternage !!! C 'est passé tellement vite ! Il y a 10 ans je la tenais pour la premiére fois dans mes bras. Bouhhh!:'(

  • Pffff ma derniere a 10 et ne reclame une petite soeur et j'ai 41 ans . Et je suis en manque de maternage !!! C 'est passé tellement vite ! Il y a 10 ans je la tenais pour la premiére fois dans mes bras. Bouhhh!:'(

  • bon quand faut y aller ;)

  • j'ai vécu cela avec mon deuxième pendant 6 ans en croyant que c'était notre dernier......eh puis notre bb kinder est arrivé, alors je savoure chaque instant mais j'adore la voir "devenir grande". et je suis d'autant plus fier de mon fils qui se bat tous les jours pour atténuer sa différence et qui y arrive de mieux en mieux. comme cécile j'aime les voir grandir, prendre leurs propres décisions, avoir des projets... tant pis pour les bibs et les couches ;)

  • ah oui les bibs et les couches.... c'est pas tant de ne plus avoir de bébé qui m'attriste mais de tourner la page en fait ;)

  • Comme je te comprends...
    Ils grandissent vite, ma loupiotte aura 4 ans dans un mois. Mais je crois que tu as raison quand tu dis qu'on a grandi aussi, ils nous font grandir en fin de compte

  • (vieillir quoi) uhuhuhuhu

  • Pardon de te casser un peu l'ambiance mais en même temps tu as environ 40 commentaire avec toi, alors je peux t'en écrire un moins cool hein ?

    Alors voilà, je n'ai pas (encore?) d'enfant mais je t'écris en tant qu'ainé de la fratrie. Une fratrie qui donne Fille85, Garçon88, Garçon93 (tu as nos âges comme ça en bonus)

    Avec Garçon88 je crois qu'on a été élevé "normalement" : on se faisait disputé quand on faisait des fétides, on a des parents assez exigeants en plus. On a appris à être aux aguets pour filer un coup de main si besoin... Perso j'ai fait comme j'ai pu parce que j'ai un handicap physique mais Garçon88 est une sorte de perle. Il a aujourd'hui 25 ans. Si tu l'invite un w-e chez toi, il te clean ta voiture, il va te faire un plein, il te répare tout ce qui traine. Ta machine à laver fait un bruit bizarre ? Garçon88 qui a fait des études supérieurs plutôt techniques te la répare (même si tu n'as rien demandé). Si si t'inquiète il va regarder ! Il est comme ça depuis qu'il est tout petit (petit c'était le couvert, le coup de balai sans qu'on lui demande...)

    Passons à Garçon93. Garçon 93 a été pris en otage par sa mère dès sa naissance. C'était SON fils. 1 4-5ans il lui arrivait encore de s'endormir dans le lit de ma mère (et mon père n'avait rien à dire). Je dis ça on devine tout le reste.
    Maintenant si tu invites Garçon93 chez toi un w-e, il va halluciner que tu lui demandes de mettre le couvert. Enfin il t'entendra p-e même pas : il va passer le w-e sur son lit avec des écouteurs dans les oreilles. Non ce n'est pas la fin de l'adolescence : à cette âge là Garçon88 était au taquet quoique tu demandes (et moi aussi avec mes moyens physiques réduits).

    Alors ok on ne peut pas faire de lien de cause à effet comme ça. Ok il ne faut pas généraliser. Ceci dit le plus gros cadeau qu'on puisse faire au petit dernier c'est de leur botter un peu les fesses.

    Bon anniv' à Minilou quand même hein ;-)

  • Merci Jennifer mais ce n'est pas son anniversaire :P

    Je vois très bien ce que tu veux dire. Et j'y pense souvent. Donc comme j'y pense, je fais aussi très attention de ne pas le laisser rester bébé. Ce qu'il n'est pas du tout. Même si clairement on cède plus qu'aux aînés sur certains points qui nous semblent finalement pas primordiaux.
    Si tu veux, les aînés ( 2004 et 2X2006) ont un peu essuyé les plâtres.

    Par contre comme pour les autres, on ne cède pas sur l'essentiel.
    Et figure toi que comme les autres, il doit ranger sa chambre, mets parfois la table, débarrasse son assiette...

    mais je suis bien consciente qu'il a une position différente et je compte bien sur ses frères et soeurs pour se moquer de moi quand je serai plus vieille comme on le fait avec mes frères et soeur de notre mère quand elle parle de notre petit frère (ou qu'elle s'inquiète).

    D'ailleurs à ce sujet mon petit frère a 12 ans de différence avec l'aîné de la famille et "il a été bien élevé": sa copine et ravie de ses talents de ménagère :)
    et on peut toujours compter sur lui ;)

    merci de ton commentaire, t'as raison, faut être vigilant.

  • Lire ce billet pile le jour des 3 ans de Chichi me parle tellement ...
    Moi aussi j'ai du mal à le voir grandir mon p'tit dernier :-/

  • Et ce petit 4ème MissBrownie, toujours dans la tête?... je repense à un article sur votre blog!...

  • Et un petit 4e ? :P

  • Je te lis depuis pas mal de temps mais je ne commente jamais (manque de temps). Mais là, je me lance parce que ce que tu dis résonne vraiment en moi. Je n'ai "que" 3 enfants, mon petit dernier a 4 ans et j'ai exactement les mêmes sentiments que toi alors ça me touche beaucoup !
    Merci pour ton blog que j'adore (même si je ne commente jamais).
    Tu me fais rire souvent et tu m'émeus aussi parfois.

    Biz à toute l'entreprise !

  • rhoooo merci à toi pour ton comm!

  • bonsoir je comprend ça passe trop vite
    moi mon bb a 11 ans mais elle est toujours aussi calinou dieu merci (et j'ai meme pas honte)

    Profitez bien !!

  • Et je dois vous parler de la nostalgie quand 1 puis 2 puis 3 puis les bébés 4 et 5 les petits derniers ( jumelles ) s'envolent définitivement ..ce regret profond et inconsolable que "ce n'est plus votre tour" même si viennent les petits enfants

  • En ce moment, avec mon dernier, j'ai ces mêmes impressions.Un petit goût de nostalgie que je n'imaginais pas avoir.

Les commentaires sont fermés.