Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon gamin, ce (presque) combat quotidien

Il y a un an, je vous livrais dans ce billet que j'avais hésité à écrire, la vie de tous les jours avec Pierrafeu.

Si vous voulez lire la suite de ce billet, c'est important de connaître le premier épisode pour comprendre ce titre que je sais choquant.

Il a toujours du mal à gérer ses frustrations et a par exemple passé le week-end à se rouler par terre.

Morceaux choisis.

Samedi, on a fait un match de basket en famille (avec mes frères) et Pierrafeu avait décidé d'être l'arbitre. OK. Sauf que très vite il s'est mis à bouder derrière un arbre parce qu'il n'avait jamais la balle. Ok, Pierrafeu reviens! Tu vas être dans une équipe, plus d'arbitre. Non, non, non! 

Et vas-y que je me roule dans l'herbe, me frotte aux arbres, que j'attire l'attention sur moi en me sauvant à l'autre bout du parc. On arrête de jouer, on va le chercher et il revient jouer mais fait TOUT pour embêter TOUT le monde. 

Et dimanche, c'était pas mieux : non moi, je ne veux pas faire une balade à pied, je veux y aller en vélo; non, je ne veux pas prendre ma douche; non je ne veux pas manger ma soupe; si je veux regarder la télé; non je ne veux pas faire mes devoirs, si je veux mettre ce bâton de 3 mètres dans la voiture... accompagnés de longs moments de bouderie, de râleries, de cris...

TOUT, TOUT, TOUT est sujet à discussion, à crise, à râleries voire à "roulages" au sol.

Dès qu'il est contrarié, il émet un genre de râle qui me retourne l'estomac. C'est devenu physique. 

Y'a des jours où ça passe mieux. Et y'a des toujours où on en peut plus. 

Il y a des jours où je ne prends plus sa défense, il y a des jours où j'essaie de temporiser.

Il y a des jours où je me dis que je le couve trop, que je le traite trop comme un bébé. 

Il ne dit toujours pas bonjour, il vit toujours assez mal les moments de séparation. Par exemple, il a passé une super semaine au ski (lire ci-dessous) et quand est venu le moment de venu dire au revoir, il est parti en lançant un "salut!" et en tournant le dos.

Je sais qu'il gère mal ses sentiments. 

J'aurais aimé faire une suite avec un autre titre. Mais un an après, le constat est presque identique. 

Je dis presque parce que sur certains points ça va beaucoup mieux.

Il nous quitte plus facilement, il est parti une semaine au ski (à plus de 1000 km de la maison quand même !) avec une tante de Grand Mari. Quand nous l'avons emmené chez elle en région parisienne, jusqu'au bout on a pensé qu'on repartirait avec lui. Même s'il était hyper enthousiaste puisqu'il partait avec avec le petit-fils de la tante de Grand Mari. On ne s'était rien dit mais tous les deux on appréhendait le départ. Et puis rien. Il nous a peine dit au revoir et c'était bouclé.

Sur place ça s'est très bien passé mais ils m'ont confirmé qu'il valait mieux aller dans son sens...

Il travaille bien en classe et montre beaucoup d'intérêt. Il a été diagnostiqué dyslexique et forcément maintenant on sait pourquoi c'était si long de faire les devoirs et pourquoi il ne s'en sortait pas avec la lecture. Je savais qu'il y avait un problème mais on me disait de moins le couver...

Pierrafeu fait du basket et on a pas besoin de rester pendant l'entraînement, chose impensable l'année dernière. Bon, il est avec son cousin adoré, ça l'aide bien. 

Et même si ses "crises" sont encore bien présentes, elles sont moins systématiques. On dirait qu'il fonctionne par période. Alors j'essaie de trouver ce qui ne va pas. Mais je ne trouve pas. Il est fuyant quand j'essaie de lui parler. Tant pis, je lui ai dit que je suis là, qu'on l'aime mais qu'il ne peut pas constamment être en opposition. Il change de sujet...

Et puis comme par hasard, il cumule les petits soucis de santé. Mais comme il est impulsif et hurle avant même qu'on l'ait touché, le moindre problème prend des allures de plan de bataille : mise en condition du soldat, "essaie de prendre un peu sur toi et de ne pas te braquer dès l'entrée dans le cabinet du doc", renforcement des troupes : Grand Mari avait du emmener son père pour que le doc réussisse à retirer les fils du doigt de pied de Pierrafeu, au premier essai, il était seul, ils n'avaient pas réussi. 

Le rendez-vous chez l'allergo pour son eczéma s'est bien passé. Mais la semaine dernière, j'ai découvert le début d'une carie et je vous dis pas l'appréhension face à ce futur rendez-vous chez le dentiste. Quand je lui ai dit qu'il fallait que je prenne rendez-vous, il a hurlé et couru dans toute la maison. 

Ce week-end je me suis fait cette réflexion "les gens ne s'imaginent pas ce que l'on vit."

Notre famille voit bien que ce n'est pas facile, mais comme à côté de tout ça il est charmant, câlin, rigolo, tout s'efface très vite. Certains se disent qu'on exagère (dans la famille plus éloignée).

Pour nous aussi ça s'efface très vite. Il suffit d'une seule fois où il ne s'oppose pas, d'un énorme câlin, d'un bon mot, de son rire pour que ça passe.

Mais si seulement, nous pouvions moins marcher sur des oeufs, avoir une relation plus sereine et aussi avoir du temps pour tous nos enfants. Car Rosette et Zorro ne vivent pas toujours bien l'attention portée à leur frère. Par exemple, au moment des devoirs, Pierrafeu concentre presque toute mon attention (sinon ça prend trois heures et ça se termine mal).

J'en ai bien pris conscience et j'essaie de changer cette situation. Je vais essayer d'avoir moins de craintes pour lui. A plus de 7 ans, il peut bien se rendre compte que c'est aussi à lui de faire un effort?

 

pierrafeu.jpg

le fameux bâton (enfin une petite partie)

 

Si vous avez envie de commenter, merci de le faire sous le billet, ainsi vos avis resteront. Ce qui n'est pas vraiment le cas sur les réseaux sociaux ;)

(Oui je sais il y a le captcha, mais je vous jure que je n'y suis pour rien!)

 

Commentaires

  • Juste bon courage. Nos jumeaux sont comme ça, mais à 2, ça aide pour la découverte de l'inconnu et la séparation. Par contre, pour la compèt entre les deux... Et le côté "vous exagérez", on connait aussi. Ecoute-toi, écoute-le, et faites tous du mieux que vous pouvez. Ce ne sera jamais assez, mais ce sera toujours suffisant, même si tu ne le vois pas dans l'instant présent. Il y a eu du mieux en 1 an, il y en aura encore!

  • merci de ton commentaire. C'est ce que je me dis aussi. Pierrafeu est jumeau aussi mais je pense qu'il se sent un peu coincé dans la fratrie.

  • ah le voilà le billet tant attendu !
    et bien oui nos enfants se ressemblent énormément sur beaucoup de points ..
    Notamment cette impression de marcher sur des oeufs constamment ...que c'est stressant au quotidien.
    Et ne pas comprendre pourquoi tout à coup ça dégénère alors qu'on pensait avoir tout "baliser" ...

    C'est épuisant :/

  • eh ouais.... bon courage à vous aussi alors!

  • Bonjour
    ton titre ne me choque pas après le we que la petite dernière m'a fait passée Bientôt 6 ans et c'est des hurlements à la moindre contrariété (= se lever, s'habiller, se laver, se coiffer, éteindre la télé....) tape du pieds , jette tout et hurle à n'en plus finir (en appelant son père surtout s'il est au travail, c'est plus fun)
    Je ne comprends pas les autres 12a 11a et 7 ans sont stables (beaucoup de sautes d'humeur chez la grande mais bon préado) Elle, elle ne grandit pas (elle a encore écrit sur un mur avec un feutre hier)
    Je suis treès sévère et encore plus avec elle et elle nous pourrit la vie et les soirées surtout.. (elle crie et chouine pour aller se coucher tous les soirs!!) Samedi soir, j'ai pensé à la mettre en pension avant de la tuer!
    Maintenant, imagine ces deux capricieux ensemble et devant se supporter, ça pourrait être drôle!!
    Bon courage (ils sont à l'école= j'aime le lundi)

  • c'est différent je pense de Pierrafeu. Peut-être sa position de petite dernière?
    bon courage!

  • J'ai un peu vécu la même chose, cette angoisse à la moindre séparation, toutes les sorties/activités annulées au dernier moment puisque "number two" avait décidé que finalement non, il avait pas envie. Et je ne parle pas de l'école, et de la période à-2 ans ou c'était la galère constante. De façon assez surprenante, cela a cessé enfin régressé pour finalement disparaitre quand nous nous sommes séparés avec leur père (je dis pas que c'est la solution !). Il est devenu un petit bonhomme TRES indépendant et donc ne pouvant plus se permettre de faire n'importe quoi pour garder un peu sa crédibilité.
    Je te souhaite plein de courage, car finalement l'un des aspects les plus difficiles c'est le regard accusateurs des autres, car nous, nos "boulets", on les aime et on sait très bien qu'ils deviendront de chouettes boulets et qu'on en rigolera un jour (enfin j'espère ;))

  • eh oui c'est bien le problème nos boulets sont super attachants ;)
    Alors Pierrafeu c'est différent, quand il veut aller à une activité, il ne renonce pas MAIS il faut que je reste avec lui.
    Enfin ça va beaucoup mieux.

    Quant à ton petit gars, il a peut être enfin trouvé sa place? Merci de ton commentaire!

  • J avais commenté il y a un an. Tes billet M émeuvent me parlent...courage. Le pb de "ces enfants" c'est qu'en cas de crise on a juste envie de hurlé, jeter par la fenêtre. ..et puis quand ça va..quand ils sont bien..on a un retour multiples par 1000000. C'est épuisant ..bon courage

  • oui c'est les montagnes russes de l'émotion ;) bon courage aussi !

  • Oh comme ça me parle, on dirait que tu décris ce que je vis avec mon 2ème qui a 7 ans 1/2
    C'est très difficile parfois ...

  • courage...

  • Ma fille de bientôt 10 ans est comme ça et c'est USANT ! Je compatis. On ne sais jamais comment elle va réagir a une demande de notre part.
    Elle est souvent violente envers ses frères et sœurs. Envers nous des cris , souvent très souvent. Pour des choses simples comme la douche, l'habillage etc ...
    Elle part facilement sans nous dans la famille ou chez les copines.
    Elle " n'est pas câlins" quand on veut la prendre ds nos bras elle se raidit.
    Je pense souvent a l'emmener voir quelqu'un pour elle pour son bien et pour nous aussi ! Et puis l'orage passe et j'oublie ... Mais nous fatiguons car ns ne savons quoi faire pour l'aider , nous marchons sur des œufs . Bon courage a vous

  • peut-être faut-il vous faire aider ? Pierrafeu a été suivi pendant deux ans par un pédopsy et ça l'a bcp aidé. C'était son moment à lui. Et franchement, ça nous a sauvé à un moment où on ne savait plus du tout comme faire.
    Quant à Pierrafeu, il est au contraire hyper câlin.
    Bon courage à vous.

  • je t'ai déjà parlé de "mon boulet", il a été diagnostiqué il y a 3 ans et est suivi à peut pret depuis la meme époque. nous commençons à ressentir les effets de son suivi, biensur il y a "des rechutes", de la fatigue des 2 cotés. c'est un long parcours. notre fierté aujourd'hui c'est la maitresse qui nous dit qu'il est dans le milieu de la classe au classement du dernier trimestre. Alors toutes les paroles blessantes, les regards en coin, les chuchotements sur mon passage.....tout ça je m'en fiche car je sais que je fais ce qu'il faut et....que sa marche!!!!!! alors courage à l'entreprise tout ça c'est un travail d'équipe et bientot vous recolterez ce que vous aurez semer........... (je n'ai pas resisté, c'était trop facile.....bon ok je sors........)

  • bravo pour votre parcours! tant mieux si ça porte ses fruits. Je vous souhaite une bonne continuation!

  • Je vis la meme chose mais en moins extreme (je n'ai jamais ressenti le besoin de consulter). Mon premier est hyper sensible et tres "réactif".
    Il a 7 ans mais c'est beaucoup mieux depuis un an.
    Refus de dire bonjour à sa super instit pendant des mois, obligée de rester aux entrainement de basket (avec les 2 petits dans les pattes, super…), grosse colère systématique tous les soirs en rentrant de l'école au moindre prétexte, devoirs compliqué meme si il n'a aucune difficulté
    Mais tout ca s'est bien calmé, il se pose, accepte d'aller chez les copains et les papys mamis meme si à 7 ans c'est le seul qui pleure encore quand on part alors que les petits non…
    Bref bon courage, je pense qu'il faut garder de la communication et des centres d'interets communs (pour le mien c'est le sport)

  • ah oui ton fils ressemble beaucoup au mien ! Par contre il n'a pas de souci à nous quitter quand il part dans la famille.
    Merci de ton témoignage!

  • Que je comprends...ici nous sommes désemparés par twin-boy (1 ainé de 5 ans et une paire mixte de 3 ans !)on ne sait plus comment le prendre (manière douce, manière "forte"...rien de fonctionne) j'envisage de consulter car c'est vraiment difficile pour tout le monde, il semblerait que ce ne soit qu'avec nous (à l'école tout va bien...et chez les grands parents aussi selon eux mais sont-ils objectifs ?...).
    Cherche-t-il sa place ? il se trouve dans une fratrie où finalement il doit faire sa place avec un garçon ET avec sa jumelle...
    j'avais lu votre billet à l'époque et je me disais qu'avec le temps ça passerait... mais là ça me fait peur !
    si à 3 ans on n'arrive pas à le gérer (ce matin, il nous a cassé un tiroir...)comment va-t-on faire dans les mois à venir ? et pourtant il peut être charmant (Dr Jekyll and Mr Hyde !)
    Bon courage à vous en tous les cas !

  • Pierrafeu était exactement comme ça, avec en plus l'arrivée d'un petit frère à gérer.
    Si vous pouvez, contactez le centre médico psy le plus proche pour vous aider. J'étais passée par le pédiatre de la PMI à l'époque.
    Bon courage

  • Je m'étais dit que mon PetitChat était le seul à se rouler par terre mais en fait non.
    C'est pas fait pour me rassurer mais un peu quand même (je me sens moins seule).
    On n'ose même pas aller au resto tellement on a peut de le contrarier et qu'il fasse un esclandre. Pourtant il n'a pas encore 2 ans et demi.
    Son jumeau est beaucoup plus posé.
    Mon PetitChat est du genre à choper un bâton et à courir après le chat en hurlant. Et pendant qu'on s'occupe de lui pour le canaliser, son frère s'amuse dans son coin. Sans cris, sans dépasser des clous...

    Ce matin, il a fait une crise à vouloir porter le sac de capsules de café de son père. On lui a demandé de le redonner pour l'installer dans son siège en voiture, a refusé et il s'est tellement débattu qu'il est tombé la tête sur la jante :(
    C'est qu'on culpabilise sévère dans ces cas-là...

    Et pourtant tout le monde le trouve rigole, sociable (chez les autres, c'est comme chez lui). Remuant mais charmant...

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHH

    A suivre...

  • aîe, aïe... ;) bon, on n'a jamais eu de souci pour le resto juste à cause de Pierrafeu mais bon c'est vrai que le resto se résume au MC DO :)

    courage à vous!

  • Mon fils (n')a (que) 2 ans et on vit la même chose. Hyper sensibilité, difficulté à gérer les émotions, la contrariété.
    C'est à chaque fois le sommeil qui trinque (deux semaines que je suis debout tout les matins entre 5h et 5h30 youhou). Là je reprends le boulot donc c'est dur!
    Il accapare l'attention, la vole à coup de cris et crises. J'ai l'impression de moins profiter de ma petite (1 an) puisqu'il prend tellement de place avec son comportement.
    On appréhende plein de situations "délicates", on le protège, mais est-ce la solution?
    On m'a suggéré l'aide d'un pedo-psy. Ca me plaisait moyen. A voir...

  • moi je pense que ça ne coûte rien d'essayer. L'arrivée de sa soeur le perturbe peut-être? Il ne sait plus comment attirer votre attention.
    Pierrafeu a vu un pédopsy pendant deux ans et ça l'a bcp aidé!
    bon courage.

  • Pas forcément jusqu'au pédo-psy (en réponse au comm de CiDOoN) mais déjà un psychologue...c'est souvent moins "lourd" comme contexte, on évite le milieu hospitalier, et c'est moins "enfant à mettre à tout prix dans une case".
    Nous avons consulté, avec mon aînée, une psychologue (pour une phobie scolaire) et je ne la remercierai jamais assez : je pense qu'elle a sauvé ma fille, hypersensible, que je voyais dépérir .
    Ca vaut un bras, les consultations ne sont pas remboursées mais ça fait un bien fou quand les choses s'améliorent. Bien sûr, il faut trouver le "bon", celui avec lequel le feeling passe, qui ne poussera pas à la consommation et qui peut être joignable assez facilement. Pour ma fille, on a eu besoin de 6 séances d'affilée, puis une avant chaque reprise de petites vacances scolaires l'année en question, puis deux les années suivantes à chaque rentrée. Depuis tout baigne!

  • Je plussoie! On a fait la pédo-psy quand ils avaient 3 mois (oui, c'était déjà trèèès difficile) et on a eu l'impression d'être pris pour des charlots (par le milieu hospitalier en lui-même, un comble!). Quand ils avaient 1 an, on a vu une psychologue (entre 5 et 10 séances). Sans rentrer dans les détails, ça a tout changé, et pourtant les garçons ne parlaient pas encore. Oui, c'est cher (50€ la séance, aucun remboursement), mais il y a des moments où on pourrait se priver de beaucoup de choses juste pour vivre un peu "mieux"... Le tout est de trouver la bonne personne, il ne faut pas choisir au hasard.

  • alors nous, Pierrafeu a commencé avec une psy en milieu hospitalier et bien que très bien, elle m'a orienté vers un pédopsy parce qu'elle a reconnu qu'elle n'y arrivait pas.
    Le pédospy était au centre médico psy, rien à voir avec un hopital (par rapport aux locaux). Je pense surtout que le courant doit passer entre l'enfant et le doc/psy pour que ça marche.
    Il faut tenter, ça vaut le coup!

  • Ça me fait penser à mon presque 6 ans.
    Il a un souci de quotient émotionnel elevé son pas en accord avec son âge. A la mater, avant même d'en avoir il fronçait du sourcil. Il a toujours intrigué. A 9 mois, il a été vu par un homéo et ça a été le déclic. Il a un profil lycopodium. OK. Tout colle. Depuis, j'ai les clés pour le comprendre mais si on arrête son traitement: les colères sont fréquentes. La frustration est compliquée à vivre pour lui. Et souvent il finit en pleurs car il ne sait contenir sa colère. Il a aussi un petit côté manipulateur et beaucoup se font avoir car c'est un charmeur plutôt malin. Il en profite!!
    En tout cas, je comprends la fatigue morale. C'est compliqué de ne pas comprendre ce qui se passe. D'être démunis.
    Bon courage!!!

  • merci de ton commentaire. Je viens de regarder ce qu'est ce traitement. Je pense que je vais prendre rdv avec un homéopathe ;)

  • Je te souhaite bien du courage...

    Brugnon n'a que 9 mois et déjà un caractère bien trempé, il m'arrive de perdre patience et de crier, parce que je suis fatiguée, parce que je n'en peux plus... hier (comme souvent) j'ai pris la voiture et roulé sans but juste pour le faire taire. J'ai encore subit deux ou trois crises en chemin et puis je me suis rendue compte qu'en allumant la radio yavait plus personne. J'ai culpabilisé. J'ai l'impression d'être une mère affreuse. ET j'ai l'impression que ça ne fait que commencer !

  • Je ne pense pas que ce soit la même chose. Ton fils est encore bébé. Tu es beaucoup plus fatiguée que moi. Après je ne dis pas qu'il a déjà son petit caractère mais surtout ne pense pas tout de suite que ce sera difficile, ça passera peut-être ;)
    bon courage.

  • COURAGE, TENEZ BON !

  • Que c'est compliqué de gérer un enfant "différent" ! Chez nous, on est passé par des étapes intenses de culpabilisation, recherche, questionnement, de psys plus ou moins compétents, de profs plus ou moins attentifs jusqu'à découvrir un gros mot : TDA/H. Un abréviation qui regroupe beaucoup de reponses à nos questions, pour notre enfant.
    C'est aux parents de jouer les Sherlock Holmes pour trouver comment aider nos enfants et c'est usant ! Reste à se dire que ça en veut la peine... Peut-être un suivi en Cmpp pourrait vous aider ?
    Courge ! (Vous n'êtes pas seuls à galérer...)

  • merci Chouquette, pour vous aussi c'est très costaud. Pierrafeu a déjà été suivi dans un centre médico psy.
    Il nous faut être patient.
    Bon courage à vous surtout et j'espère que vous saurez trouver de l'aide.

  • Bonjour!!
    Connaissez vous la psychologue Bernadette Lemoine? elle travaille sur les angoisses de séparation et a écrit un livre : Maman ne me quitte pas...
    je sais qu'elle fait des miracles!! elle est à Paris mais forme des gens sur toute la France
    Beaucoup de courage pour votre petit garçon en tout cas! il doit en souffrir aussi...

  • merci Pauline, non je ne la connais pas, je vais me renseigner!

  • courage, je connais aussi ça avec Minimi, 5 ans.
    Angoissée, stressée, sautes d'humeur, eczéma et urticaire de stress, angoisses de séparation, supporte mal la frustration (pas de rugissement mais yeux froncés, air méchant, et boude...), peur de la mort, du sang, du rouge, du mal avec les nouveautés alimentaires.... Idem, tjs sur des oeufs, moi je sais pas comment je vais la récupérer à la sortie de l'école, le + souvent un lion qui sort de sa cage !! la cocotte explose... C'est usant oui, prenant, en terme de temps, dispo, patience... au détriment de son frère...
    J'espère aussi que ça s'apaisera !
    Bises

  • beaucoup de points communs sauf que pour nous ça va très bien à l'école pour Pierrafeu. Il arrive souvent qu'il ne veuille pas y aller mais qd il rentre il est tjs ravi.
    Bon courage à vous selky!

  • salut sabine
    a en voir le nombre de commentaires on se sent moins seul(e) non?!

    En tout cas, moi je suis dans le même bateau...ils ne sont pas tout à fait les mêmes mais on se retrouve sur le même bateau..on ne sait pas comment appréhender ce petit bout d'homme (8 ans bientôt) qui n'a pas réussit lui non plu à trouver sa place dans la fratrie (de 4)...comme c'est dur, comme c'est frustrant, comme ça angoisse, comme ça peine..;enfin bref pas très serein tout ça..

    Mais comme on dit à chaque problème y'a une barba-solution ..;euh ! y'a une solution...barbapapa fait parti de ma vie désolée ;-)...;je suis en train de lire un livre intitulé "l'agressivité" si ça t'intéresse je te donnerais des nouvelles...il a l'air plutôt intéressant

    bon courage, camarade de navire et à très vite sur des flots plus calme je nous le souhaite :-)

  • ah oui je veux bien des nouvelles, merci!

  • Tout d'abord je voulais te dire merci. Merci parce qu'il y a un an ton billet m'a touchée. Il a fait écho en moi et m'a permis d'écrire celui-ci : http://papabricoleetmamanblogue.wordpress.com/2013/04/16/ma-douce-furie/
    La situation ne s'est pas améliorée pour autant mais son écriture m'avait un peu libérée.
    Chez nous les périodes de crise sont cycliques et en ce moment c'est un peu plus calme (même si on sent bien que cet équilibre fragile ne tient qu'à un fil).
    Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que l'année prochaine le titre de ton article pourra changer.

  • je t'ai laissé un commentaire où je te disais avoir les larmes aux yeux à la lecture de ton billet tellement c'est exactement ce que je ressens.
    Où je te disais que j'avais décidé d'aller consulter un pédopsy pour Pierrafeu un soir où à bout nerveusement j'avais serré les bras de Pierrafeu en me disant "serre lui les bras mais ne le tue pas". Cette violence en moi m'avait fait très peur...

    Avez-vous pensé à aller voir qqn?
    Bon courage et merci bcp.

  • Notre grand est le même genre d'écorché vif.
    Nous sommes déjà allés voir 2 psy avec lui ( problèmes de sommeil à 2 ans puis angoisses en tous genres vers 5 ans). Il va avoir 7 ans en juin.
    Je ne sais pas le gérer : je m'agace très vite, j'ai du mal à intégrer qu'un garçon intelligent comme lui puisse agir aussi bêtement. Je délègue beaucoup les moments de crises à son père (une chance pour nous, le pire du pire arrive souvent le soir quand papa est dans les parages)
    Bon courage!

  • ah moi c'est l'inverse, j'essaie de gérer ses crises car son père a vraiment du mal...
    bon courage!

  • Est-ce que les autres membres de la famille lui font également part de leur mécontentement, appréhension, face à son comportement ?
    J'ai la chance d'avoir des enfants plutôt "faciles", je leur trouve d'autres défauts, mais ils ne sont pas "usants" ainsi au quotidien.
    Je vous souhaite à tous que ça aille encore mieux dans les temps qui viennent.

  • Il ne s'en prend pas tellement à ses frères et soeur mais ça arrive qu'ils disent "ayé Pierrafeu nous fait une petite crise".
    Mais sinon son mécontentement est surtout dirigé vers nous. IL est même plutôt arrangeant avec sa fratrie.

  • Je comprends un peu ta situation, ayant une fille assez angoissée, on doit parfois prendre des pincettes pour gérer des situations à risques chez le médecin (par exemple.

    Ceux qui ne sont pas confrontés à cette situation ne savent absolument pas de quoi ils parlent. Et les "leçons" qu'ils nous donnent sont puantes de culpabilisation et de bêtise.

    Une piste à envisager (mais je pense que tu y as déjà réfléchi), c'est de prendre un rdv au CMP le plus proche. L'enfant peut y rencontrer un psychologue régulièrement, les parents ont un entretien avec la personne qui suit leur enfant périodiquement. Pour ma part, j'ai une expérience du CMP positive, même si ça n'est pas un coup de baguette magique ! Ça peut bien aider la famille...

    La vie n'est pas simple, n'est-ce pas ? Bises.

  • Comme je le disais dans mon prmier billet Pierrafeu a été suivi pendant plus de 18 mois par un CMP ;)

  • Comme je sais, comme je comprends ... J'ai juste arrêté de culpabiliser du regard et des remarques des gens, aussi bien intentionnés soient-ils. Parce que ça fait mal de se demander sans arrêt ce que l'on a mal fait, justement.
    Alors on gère, on avance, on régresse parfois, on hurle, on a envie de s'arracher les cheveux. Mais on avance, toujours. On cherche pourquoi, aussi.
    Je t'envoie un max de courage, et des bises.

  • merci Virginie! Oui on avance. Je vais essayer de suivre tes conseils au sujet de la culpabilité et du regard des autres...
    courage!

  • Ahhh les enfants, ce n'est pas facile tous les jours (ça non) mais au finale ce sont de bonnes anecdotes et je dois dore que lire tes billets me fait souvent relativiser et m'aide à prendre les choses avec plus d'optimisme ! Merci, bon courage et surtout encore ... c'est un vrai régal !

  • ah merci! ça me fait plaisir de lire ça!

  • je sais un peu à quelque chose, je veux dire ;)

  • Coucou Sabine! Chez nous aussi on a un adorable boulet !! Avec lui j'ai du m'adapter, pas possible de faire comme avec les autres. Donc je confirme c épuisant ( pour toute la famille!). Je me suis remise en question : pédagogie et éducation positive, j'ai potasse et je constate de grands progrès yes ! Il y a quelques bouquins formidables sur le sujet, ce n'est inutile ( ça marche avec les autres de la fratrie aussi, et même au boulot Hi Hi !)
    Courage !

  • ah mais il faut que je regarde aussi de ce côté, merci!
    bon courage à vous!

  • "Mais si seulement, nous pouvions moins marcher sur des œufs, avoir une relation plus sereine " c'est exactement mon ressenti.
    Les moments de discussion animée (philosophico comique parfois)les jeux, les rigolades...effacent les prises de têtes /recadrages constants et autres gueulantes.
    Je comprend ce que vous vivez, ce qu le "typhon Pierrafeu" peut faire vivre à tous les membres de la famille et je suis sure que nous verrons , un jour les fruits de nos réflexion et notre "éducation".
    Plein d bécots

  • Oui c'est ce que je me dis. Plus tard nos efforts paieront (il le faut !!) ;)

  • Coucou. Je ne peux pas t'être d'une grande aide sinon d’insuffler courage et patience. Je suis intimement convaincue que tu fais tout ce qu'il faut. En parcourant les commentaires précédents je vois que Pierrafeu n'est pas un cas isolé, j'espère que tu trouveras soutien auprès de ces mamans

  • merci pat! Oui on essaie de faire au mieux.

  • avez vous fait des recherches perso sur l'hypersensibilité? ou émotionnellement précoce? (tapez hypersensibilité sur wikimonde par exemple)

    mon frère est dyslexique et hypersensible, il a longtemps tout ressenti * 10, ayant des réactions au fil du rasoir, ne savant pas les gérer et les exprimer autrement et mes parents sont tombés sur un éduc super qui connaissait et reconnaissait l'hypersensibilité comme un fait réel, un véritable trait de personnalité et les a aidé a mettre plein de petites choses sur pied pour soulager mon frère après des années de prises de tête infinies.

    Bon courage à vous

  • Comme je me sens moins seule après avoir lu ton article...
    Poupette ressemble beaucoup à ton fils : crises, roulades, collages... même si ça va mieux. Un t-shirt qui gène, elle hurle, un repas qui ne lui convient pas elle pleure, j'ai félicité son frère et pas elle, elle boude en me disant que je en l'aime pas. Et j'en passe, enfin tu vois l'idée
    Je te ressemble beaucoup parce que je lui trouve presque toujours une excuse - sauf en cas de gros ras le bol.
    Comme tu dis : on marche sur des œufs
    A côté de ça c'est une enfant extra, elle a pas mal d'ami(e)s, est une vraie artiste, travaille bien à l'école.
    Ca me fait de la peine que beaucoup ne voit en elle qu'une enfant boudeuse, parce qu'elle n'est pas que ça

  • Bien mal placé pour donner le moindre avis ou conseil, je préfère t'envoyer des pensées et du courage ;)

  • Dites-moi Mme La Pédégère, vot' petit employé là... Vous n'avez jamais songé à lui faire faire un test de QI ?
    Parce que, moi, il me fait vraiment penser à un petit enfant précoce...
    Humour mis à part, félicitations pour votre blog que j'adore (je suis maman de 4 enfants également) et que je dévore avec plaisir à chaque nouvel article!

  • Tout d'abord, félicitations pour ce superbe/hilarant/parlant/intéressant (rayez la mention inutile... ou pas) blog que je viens de découvrir via Papacube.

    Oui le titre du post me parle, oui certains de nos poussins sont d'adorables boulets et non ce n'est pas notre faute ni la leur.
    Mon second (sur 3, bientôt 4) est un boulet de première de 5 ans qui se comporte un peu comme un nain survolté de 2 ans.
    Aussi bien il fait preuve d'intelligence (depuis que sa grande soeur de 6 ans apprend à lire au CP, ben il commence à maitriser pas mal je trouve pour un moyenne section de maternelle qui se contente d'écouter la soeurette), de curiosité et d'un amour débordant, aussi bien des fois (souvent) je le passerais bien par la fenêtre (bon j'habite au 12ème, ça ferait tâche).
    Du mal (ou plutôt zéro capacité) à gérer ses émotions et plus particulièrement la frustration (pour n'importe quoi, ça va du rab de banane à ne pas avoir le droit de monter sur le muret trempé qui glisse en passant par son petit frère qui attrape sous un tas de peluches oubliées son truc à lui, bref des situations débiles quoi).
    Quand il était bébé on ne pouvait pas le poser, il tétait énormément (des tétées réconfort pour l'essentiel mais pour un bébé de 5 mois à 3h du mat' quand il tète depuis 1h30 ben tu veux dormir) et en cas de réveil le réendormissement (je ne crois pas que le mot existe mais je m'en fiche) était réellement mission impossible.

    Nos poussins un peu spéciaux ont un nom (de groupe, de genre de ce que vous voulez) des Bébé Aux Besoins Intenses (BABI pour les intimes) qui deviennent en grandissant... des Enfants Aux Besoins Intenses (EABI). Bref une fois qu'on sait ça, ça ne règle aucun problème mais on trouve pas mal de témoignages et on se sent (beaucoup) moins seule.

    Je compatis, l'entourage ne comprend pas vraiment (ben oui s'ils voient une "crise" par mois c'est le bout du monde, tous les enfants crisent mais pas 10 fois dans la journée et pas pendant 1h30, bon en grandissant c'est moins courant mais toujours aussi intense). La plupart des gens se détournent de toi (ils doivent penser que s'ils s'en mêlent, ils seront cuits).
    D'autres m'ont conseillé se "sévir" : les idées vont de l'enfermer dans un placard sans lumière (lui qui est claustrophobe et qui a peur du noir je sens vraiment que l'idée de beau-papa le séduirait) à la "simple" baffe/fessée (dommage chez nous on apprend à ne pas taper et les règles sont bizarrement valables pour tous) en passant par la confiscation du doudou ce qui n'arrangerait vraiment mais alors vraiment pas les choses (au saint doudou que ton nom soit sanctifié, etc, etc, ...), d'autres trouvent que sortir avec un enfant comme ça c'est inutile (ils m'expliqueront à la fois comment l'emmener à l'école ET comment préserver ma santé mentale).
    La plupart ne te croient pas "ben pourquoi t'en as fait d'autres alors, tu risque la même chose". Ben oui mais mon intense il vaut aussi bien que la terreur qui te sert de gamine (qui t'a déjà fait convoqué chez la directrice en Grande Section parce qu'elle tape les copains "quand même elle a cassé deux dents de lait à Marie" et qui accessoirement te fait dépenser ta paie en produits Monster truc oui parce que sinon "elle me fait une crise de larmes pis moi les larmes je ne supporte pas").

    En conclusion, si tu passes en région parisienne, je sortirais volontiers mon EABI avec le tiens (et même s'il n'est pas un intense je suis ouverte d'esprit) et pis s'il y a crise ben m'en fiche, le mien est capable de faire pareil, ce ne sont pas quelques regards accusateurs ou remarques débiles qui nous empêcheront de profiter des bons moments avec nos poussins.

  • Je viens de lire votre billet... Du coup je suis allée lire le 1er chapitre pour être sûre d'avoir tout compris. Donc :"caractère d'acier, constamment dans la provocation,sait toucher où ça fait mal, humour d'adulte, s'intéresse au monde qui l'entoure, très curieux et très fin, tout est sujet à discussion, ne gère pas la frustration ni ses émotions, hypersensible...." Et il est dys. A ce détail près, c'est le portrait de mon aîné...

    Ce pourrait-il qu'on ait à faire à un petit zèbre ? (J'utilise ce mot sciemment: c'est un terme employé pour parler des enfants intellectuellement précoces, mais dans l'esprit de beaucoup de gens cela signifie que tout va bien et que l'on a deux ans d'avance, or cela ne correspond qu'à un tout petit pourcentage. La plupart ont des problèmes de comportement, de travail, voire même cumule leur précocité avec une dys (lexie, praxie, orthographie, etc) ou un tdah.)

    Il est encore difficile de trouver un psy ou pédo-psy qui les repère et les connaisse bien. La seule solution pour être sûr c'est d'aller voir un neuro-psy pour le faire tester. Dans l'absolu, la psy scolaire peut le faire mais il est difficile de savoir si celle que vous avez est formée ( je n'ai rien contre elles, je travaille dans l'éducation nationale et en plus j'ai vécu le problème avec mon numberOne ) et avant d'aller dans un hôpital public il faut se renseigner, certains psy se contenteront de penser que c'est un délire de parents ( Ben, oui, quoi ? Tous les parents rêvent d'un petit génie à la maison....mais personne n'a la moindre idée de ce que l'on vit au quotidien!) et vous renverront vers la psy scolaire. Donc, ne pas aller chez n'importe qui. Personnellement, j'ai opté pour une neuro-psychologue (donc pas remboursée) et oui, ça m'a coûté cher, mais elle savait de quoi elle parlait.

    Je ne dis pas que c'est le cas de votre petit boulet d'amour, juste qu'en entendant vos mots pour en parler, l'idée m'a effleuré....

    Courage...vous n'êtes pas seule ;-)

  • merci beaucoup pour votre commentaire. On nous avait dit que ce n'était pas la peine de le faire tester. pas de précocité. Mais plus le temps avance, plus je me dis qu'il faudrait peut-être le faire…

  • Bonjour
    Je découvre votre blog et ce témoignage touchant d'une maman fatiguée.
    L'un de nos enfants est suivi depuis plusieurs années.
    Peut- être aurai je l'occasion de vous en parler un peu plus un jour.
    Nous aussi nous vivons des instants difficiles avec un enfant eau et feu.
    Je vous souhaite de trouver sérénité pour cette année 2015.
    A bientôt.

Les commentaires sont fermés.