Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'avoue

 

statut-javoue.jpg

Les associés ont tous leur tic de langage. 


Milou c'est "en fait" pour tout. 
"En fait, je vais prendre du Nesquick dans mon lait". Il en prend tous les matins. 
"En fait, je vais prendre ma douche". Il la prend presque tous les soirs.
"En fait, j'ai bu ma soupe". Bien mon p'tit.

Rosette, elle c'est le mélange des mots surtout. (comme ici, ou ici)

"Là, c'est l'Arc de triomphe et au pied c'est le soldat mort-vivant.
Ce soir au TAP on a joué au bac à l'Oréal".

Zorro n'a pas tellement d'expressions ou de mots qui reviennent à part des "'tain" qui font bondir Grand Mari (oui oui moi aussi BIEN SUR, ahemmm) mais le truc qui revient tout le temps dans la bouche de Pierrafeu c'est :

"J'avoue"

"-Pierrafeu, la chaaaaaaasse d'eau! -J'avoue.
-Pierrafeu, t'as pas fait tes devoirs? -J'avoue.
-Pierrafeu, tu regardes encore la télé? -J'avoue.


Il l'utile à la place du oui, ou pour déclarer quelque chose de complètement banal de façon solennelle : 
J'avoue, la pizza est bonne.

Il avoue, tout quoi.

Et j'avoue, ça me casse un peu les oreilles.

Un peu comme de lire sur les réseaux sociaux : "hannnn, je suis une blogueuse/mère/amie/copine/femme en carton, pour dire qu'on est nulle alors que la personne ne le pense pas du tout et qu'elle attend les "non mais attends t'es une blogueuse/mère/amie/copine géniaaaale. Du même genre que le statut mystère, en fait (coucou Milou).

Mais celui qui me fait le plus ricaner c'est le "je pose ça là". 
Bah, c'est bien mon gars, t'es chez toi, tu poses ce que tu veux où tu veux.

Avouez que vous aussi, y'a des expressions qui vous énervent.
Vous pouvez les poser là.

(UHUHUHUHUHUHU)

 

 

Commentaires

  • Ma fille a le même tic que ton Milou : quand elle commence à te raconter ou t'expliquer un truc, les "en fait" pleuvent et ça dure des plombes !

  • Ah mais Milou aussi met des plombes à raconter !!

  • J'avoue, le pire truc, en fait, c'est quand tes mômes comment à parler et te ressortent TES tics de langague. 'tain, ça c'est chiant! Et donc (bah non, rien, mais c'est mon petit tic à moi...)

  • j'avoue, ça me fait drôle aussi :)

  • Chez nous en ce moment, plusieurs fois par jour, le moindre tracas fini en "ohhh c'est pas possible ça".
    Venant d'un petit gars de 2 ans 1/2 c'est à mourir de rire.

  • rhooo trop mignon! Je me souviens que Milou disait "bah c'est ça la vie" quand il était tout mini :)

  • Moi c'est l'expression : "j'dis ça mais j'dis rien" !!!
    Qu'est-ce que ça m'ENERVE !!!! Alors TA G.... Hein !!!

  • ahahahahaha Pareil Mireille ;)

  • J'avoue ... Le statut mysyère je trouve ça HILARANT ! (tout comme le statut "météorologue", ou "ma vie en direct", ou les selfies "duckfaces" ! je vais en faire des dessins tiens ;-)
    J'avoue ... Nous c'est j'avoue aussi à toutes les phrases, mes filles avouent toute la journée, mais l'expression qui m’énerve le plus est : "j'ai envie de dire", qui termine notamment la plupart des phrases des journalistes.
    Bonne journée Sabine !

  • ah ouais "j'ai envie de dire" bah c'est ce que t'es en train de faire, non?
    AHAHAHHA

  • Le j avoue on y a eu le droit à l entrée en 6e.. Maintenant il est en 3e et sa phrase favorite est ça me soule.. Pas la peine de te dire que tout le soule....le cadet dit facilement en fait....

  • aïe, ça saoule effectivement ;)

  • J'adore c'est très drôle, je n'ai pas noté de tic de langage chez mes garçons, si ce n'est les "non" désormais classiques de Petit Loulou pour TOUT et TOUJOURS, ça commence par non. Et du côté de Petit Ado non plus ... bon je vais prêter attention à tout ça... Ils sont drôles tes kids ;-)

  • je suis certaine que ton ado en a ;)

  • J'ai bien rigolé en lisant ton article, car c'est effectivement la même chose ici avec mes deux ados pour ma puce c'est "t'sais....." "sérieux" (en fin de chaque phrase) et pour mon grand c'est à la fin de chaque phrase "délire"... bref c'est agaçant, mais le plus drôle c'est que ma collègue m'a fait la remarque que je disais l'autre sérieux en ce moment, c'est donc contagieux ????

  • ah c'est du mimétisme inversé ;)
    "t'sais" Zorro le dit aussi beaucoup

  • Chez nous c'est plus subtil que ça pour l'instant : notre 5 ans n'a pas particulièrement de tic de langage, mais elle utilise un vocabulaire assez décalé pour son âge, du type "je te rassure, je n'ai pas eu mal"... (difficile de retrouver un exemple à chaud, mais généralement un vocabulaire plus évolué qu'on ne s'y attendrait).
    Hier elle nous a fait marrer aussi en nous disant, avec l'air de celle qui a fait la blague de l'année "en fait, je vous mens depuis des années, parce que je vous ai dit que je n'aimais pas la galette mais en fait si!!". Ca se chiffre en semaine plus qu'en années, mais c'est une dramaqueen.

  • Pierrafeu est comme ça depuis tout petit, c'est très marrant au quotidien ou déconcertant parfois comme quand à l'âge de ans et demi, il avait repoussé son assiette à la fin du repas en disant "chui repus"

  • Ici de mon grand de 14 ans c'est "Asskiparait" je n'en peux plus de l'entendre mais nous venons de terminer la période "en fait".
    Pour le n°2 de 11 ans c'est juste : "ah bon ? ben on c'est pas moi" et "tu dis quoi ?"....
    En ce qui me concerne (il faut l'avouer aussi hein) : Non mais je rêve !! ;-)

  • tiens à ce qu'il parait, t'as l'air saoulée, j'avoue :)

  • tiens à ce qu'il parait, t'as l'air saoulée, j'avoue :)

  • Chez nous,

    Celle en 5ème c'est "genre", à toutes les sauces.
    - genre, je suis débordée...
    - genre, arrête de m’embêter...
    - genre, elle m'a dit ça....
    Mais avant elle était aussi à "j'avoue"

    La petite (7ans), c'est "flemme"
    - heu flemme de mettre la table
    - flemme de lever mon cul du fauteuil pour dire bonjour maman

  • purée, la petite, elle cartonne !
    Zorro dit beaucoup genre mais en réponse à ses frères et sœur qui lui cassent les pieds ;)

  • "En fait, j'avoue "les miennes ont les mêmes expressions en plus du "nan mais heuuuuu" et "au fond a droite " ( plus correct que DTC....)

  • Pierrafeu dit aussi au fond à droite mais après avoir dit DTC :) :)

  • "j'avoue", "trop stylé", "y m'fait", je reprends systématiquement avec le mot adéquat (les pauvres, c'est mon métier, donc je ne les lâche pas), et ce depuis de longues années… mais j'admets qu'ils savent de mieux en mieux se contrôler en ma présence (en revanche, je surprends parfois des mots que je n'oserais répéter moi-même dans la bouche des mes filles, lorsqu'elles pensent que je n'entends pas). Avec le temps, les tics de langage se sont bien atténués…

  • bon, en même temps si ça leur passe, ça va, c'est amusant .
    Mais pas trop longtemps, j'avoue :)

  • Un jour en attendant le train, j'ai écouté une petite fille qui racontait sa journée à sa maman en utilisant "alors" comme unique marque de ponctuation. J'ai eu du mal à ne pas rire devant le comique de répétition.^^

  • Le "en fait " est assez populaire au Poulailler .
    Le 'tain aussi !!
    Enfin le "ça me soule" est dans le top 3 de mon pré-ado et ça m'éééééééééééééééééénerve.
    On en rira un jour si si si (en fin si ça cesse surtout !)

  • "t'es serieuse?"

    voilà ce que j'entends tout le temps!!!!!!!!!!

    alors non parfois je ne suis pas sérieuse
    oui parfois c'est de la déconne
    oui parfois je suis sérieuse aussi!




    mais elle me gave cette expression!!!!!
    surtout de la bouche d'un bout de cul d'1m20 qui te regarde d'un air solennel et qui serait offensé que tu puisses lui mentir à propos de tout et de rien!!!

  • "la bouche d'un bout de cul" ahahahaha, l'image menale :)

  • L'un de mes boulots est de corriger fautes d'orthographe, de grammaire ou de style dans des livres, donc je suis un peu pointilleuse sur le langage (mes pauvres enfants…). Ce qui m'agace en ce moment : "trop stylé" et "j'avoue" (je réponds, "qu'est-ce que tu avoues ?"), les "je lui fais "au lieu de "je lui dis" que je reprends systématiquement, "le prof, il a dit" que je corrige par "le prof a dit"… mais dans l'ensemble, je dois admettre que les tics de langage se sont beaucoup atténués avec le temps chez mes ados — ou alors ils savent se corriger en ma présence, ce qui est plutôt rassurant (oui, parce que j'entends parfois certains mots dans la bouche des mes filles — lorsqu'elles pensent que je n'entends pas – que je n'oserais pas répéter moi-même !)

  • L'un de mes boulots est de corriger fautes d'orthographe, de grammaire ou de style dans des livres, donc je suis un peu pointilleuse sur le langage (mes pauvres enfants…). Ce qui m'agace en ce moment : "trop stylé" et "j'avoue" (je réponds, "qu'est-ce que tu avoues ?"), les "je lui fais "au lieu de "je lui dis" que je reprends systématiquement, "le prof, il a dit" que je corrige par "le prof a dit"… mais dans l'ensemble, je dois admettre que les tics de langage se sont beaucoup atténués avec le temps chez mes ados — ou alors ils savent se corriger en ma présence, ce qui est plutôt rassurant (oui, parce que j'entends parfois certains mots dans la bouche des mes filles — lorsqu'elles pensent que je n'entends pas – que je n'oserais pas répéter moi-même !)

  • Ici on a: "I don't want to be rude but... (oui; 'ai des bilingues)" qui en general annonce un skud et revient tres (trop) souvent.
    Et ma fille qui se met a me vouvoyer quand elle parle francais; je ne supporte pas. Surtout quand on vit dans un pays anglophone ou le "vous" n'existe pas et on appelle le boss par son prenom...

Les commentaires sont fermés.