Bon, bon, je sais ici c'est sensé être un blog de maman avec des histoires d'associés parfois pénibles, parfois si mignons, parfois si exaspérants, parfois si attendrissants (ouais c'est cyclique), des coups de gueule et des coups de coeur, de la mode enfantine (nan je déconne) bref un blog de Maman!
Oui mais Maman court et purée je ne suis pas peu fière de moi.
Pour ceux qui prennent le train Sabine et associés en marche, quand je dis "Maman court" je ne parle pas de la course quotidienne après le temps ou mes associés.
Non je parle de la course à pieds, du jogging, du running. Appelle-ça comme tu veux, moi je dis que je cours.
J'ai commencé à m'y mettre le 21 mars 2014 (la dernière fois c'était en 1997 au lycée) et lors de ma première sortie avec Zorro, je peinai à tenir 2 mn…
Hier avec Grand Mari, Tata Fouine et mon frangin on a participé à un 10 km dans un bled pas loin de l'entreprise. Est-ce que j'ai cru que les gars de la campagne étaient tous à mon niveau quand je me suis inscrite à cette course?
La réponse est oui.
Enfin plus clairement, ça me rassurait d'aller courir mon premier 10 pas loin de chez moi, sur des terres (enfin des routes) connues entourées des miens.
Ces miens m'ont larguée 2 mn après le départ et j'étais dans les dernières dès le début (on avait choisi de se mettre en fin de peloton sur la ligne de départ et il y'avait 800 inscrits).
Bref après un premier tour bien géré mais bien lent, j'ai dépassé quelques coureurs de 70 ans et plus et grâce aux associés qui avec de jolies pancartes et des cris de fous nous supportaient avec leurs 4 grands-parents aux kms 4 et 8, j'ai terminé la course.
Oui voilà, ce que je peux dire c'est que je suis allée au bout. J'en ai bavé sur le dernier km mais j'ai couru à mon niveau en 1H06 les 10km.
Alors oui c'est pas terrible quand on se retrouve dans les derniers parmi les vétérans (ahem) mais bon ce n'était peut-être pas une bonne idée de s'inscrire pour cette première à une course comptant pour les qualificatifs des championnats de France… Avec Tatafouine on avait à peine fini notre premier tour que les premiers coureurs nous dépassaient…
Pour les derniers 500 mètres, Grand Mari (qui l'a fait en 50 mn!) est venu m'encourager. J'étais partagée entre l'envie de lui faire bouffer son dossard et de l'embrasser. Mon frère qui a torché le parcours en 40 mn s'est un peu foutu de nos poires (TataFouine l'a fait en 1H05) mais c'est resté bon enfant. (Enfin je n'exclus pas de le pourrir à la première occasion).
Et puis l'après course ça reste génial. Tu l'as fait quoi.
Pendant, tu te demandes CE QUE TU FOUS LÀ et après t'es juste content.
Tu te marres, tu te compares, tu repenses à ce que t'as parcouru "et c'était quand même pas si plat", et "y'avait quand même bien 20 coureurs derrière moi", "au km 9 j'ai cru mourir", t'en fais des tonnes, tu y mets un peu de mauvaise foi et la seconde d'après tu te dévalues complètement.
Bref, c'est cool.
J'ai envie de vous dire "allez-y chaussez les baskets et tentez l'aventure tellement c'est chouette à la fin" mais bon j'ai cru comprendre que chacun fais ce qu'il lui plaît. (Sauf qu'avant d'en avoir bien bavé on ne sait pas que la course à pied ça peu plaire).
Ah et aussi! Ma montre Décath a 1,2 km dans la vue (c'est pas une GPS) et donc quand je pensais avoir couru 10 km j'étais à 8,8 km donc bon si t'as des conseils, je prends!
Commentaires
Bravo Madame la Pédégère ! C'est génial d'avoir franchi le cap.
C'était la première d'une grande série j'espère, car une fois qu'on y a goûté il parait qu'on s'y plait.
J'ai hâte de faire ma première course aussi.
T'as une nouvelle date de prévue?
Merci Crevette ! et #ludimal : non aucune autre pour l'instant ;)
@crevette : c'est quand ta première course?
En fait, je squattais un peu tes coms et je posais la question à la Crevette (qui a annulé son premier 10km pour aller voir Mickey ;-) )
J'imagine que de ton côté, tu vas attendre un peu avant d'en prévoir une autre!
Non pas de nouvelle date encore... mais je guette je guette ;-)
La classe!!!! je ne pense pas que ce soit pour moi, la foule, le chrono, les autres, les rapides, les tortues... mais je comprends la satisfaction de l'avoir fait!
pendant ce temps là moi aussi aussi je faisais mon footing-training en ajoutant escaliers, côtes et accelérations!
bah après ça, on dort bien le soir ;) ;) ;)
Bravo Sabine!
eh eh eh un vrai programme ! tu devrais essayer je te sens prête ;)
B.r.a.v.o ! Ouais. Le chrono on s'en fiche. Mais le plaisir après la course, bon sang, celui-là mêlé quand même à une petite fierté bien méritée d'être arrivée au bout, celui-là n'a pas de prix. Passe une belle journée.
ouais voilà ! et la prochaine fois, je ferai mieux ;)
Belle journée aussi Valérie!
Congratulation (avec accent anglais, c'est plus class) bravo de l'avoir fait c'est vrai que le après est tellement bon, on se sent super woman, comme si on avait des ailes. en tout cas ça donne envie de courrir
allez ho hop hop!
bravo!
J'ai moi aussi repris le sport, après 12 ans sans courir et 3 enfants. En fait, c'est en lisant ton blog que ça m'a donné envie ;-) Vendredi j'ai mon premier match et j'ai grave les foies....
j'adore l'expression "j'ai les foies" :) qu'est-ce que c'est comme sport?
Je fais du Hand en loisirs.
Mais oui, oui, oui, purée, tu l'as fait! (je pense autre chose que purée, mais bon, je suis une maman, toussa)
Et t'avais pas choisi de la petite course, quand même! Je suis de plus en plus tentée par l'aventure d'une "vraie" course, ton récit donne envie, mais pas possible de courir en famille ici (coucou les gens qui font 10 bornes en 40 min, pfff).
ah mais je suis partie en famille. Et j'ai couru seule. Ma soeur était pas loin devant mais quand même elle courait plus vite. Mon frère il a fini en 40 mn et mon mari en 53 ;)
Bravo Sabine! Pour l'avoir fait et pour n'avoir pas fait bouffé son dossard à GM :)
:) merci Matinbonheur!
Ah ouais bravo ! Quand je vois qu'une petite grippe de rien du tout (...) me met complètement à plat, je ne risque pas de suivre tes traces. Pourtant ça fait envie quand on te lit ! Mais ici c'est pas la fête de la basket ;) Encore bravo, continue !
mais attends la grippe ça met à plat tout le monde! Tu cours sinon?
Bravo Sabine ! J'avais pas les pancartes, mais je t'ai envoyé tout ce que je pouvais (j'ai l'impression que je me suis gourée de destinataire et que c'est GM qui a tout pris) !
Moi aussi j'ai commencé un truc rien qu'à moi : l'hiver dernier, je me suis mise au Stand Up Paddle (parce que le running ici, c'est limité quand même), et pareil, quand j'ai fini mon tour de l'île, je suis trop fière et trop détendue, que je supporterais presque les blablas loulous !
Il faudrait que toutes les mamans se trouvent un sport rien qu'à elles, un truc sans mari, sans enfants, parce que ça fait vraiment du bien et on repart dans le quotidien avec une énergie folle !
Bisous à toute la famille
si, si je les ai reçues tes bonnes ondes, j'avais la patate ! bravo pour le stand up paddle, moi j'aurais la trouille de me noyer :)
Encore bravo ! Même temps que moi ! (Mais je n'arrive à ce temps qu'en course... Quand je cours seule, je me traine bien plus...) C'est vrai qu'on s'en fiche du chrono, mais à ma première course, moi aussi, j'ai un peu serré les dents quand ils me dépassaient tous, et j'ai souvent regardé derrière moi pour être sûre de ne pas être la dernière !! Il s'entraine souvent Grand Mari ? Nan parce que moi, je suis un peu dégoûtée par ces hommes qui s'entrainent trois fois par an et bouclent le 10km l'air de rien en 45 ou 50 mn ! Je suis carrément jalouse ! C'est d'ailleurs pour ça que j'aimerais bien trouver des courses féminines, parce que je trouve que l'ambiance est tout de suite un peu différente ;-) En tous cas, encore bravo, et peut-être à bientôt sur une autre course !
Waw! Bravo dis!! 10km!! Pfiou, j'ai eu exactement les mêmes réactions que toi, mais lors d'un 5km (où je n'étais vraiment pas entraînée du tout!): mais qu'est-ce qui m'a pris? Je vais mourir, etc... Et on a fini avant-dernier... (j'm'en fiche du score, mais je suis fière de l'avoir fait... par contre, pas sûre de recommencer sans entraînement!!)
Bravo, félicitations.... Tu l'as fait c énorme 10km et ca fait pas longtemps que tu cours en plus.
Et cet article a tte sa place sur ton blog, deja parce que c le tien dc t'en fais ce que tu veux et surtt parce que c une partie de toi et ca aide a supporter les associer de se sentir bien ds ses baskets.
Encore bravo je v retourner a souffrir en courant que 2-3km et me demander si un jour j'arriverai a faire plus...
Je te redis BRAVOOOOOOOO !!! Comme dirait cette saleté de Dora : "You did it !"
Tu peux être hyper fière de toi, que de progrès depuis tes débuts, et à quelle rapidité en plus !
Bon, moi la seule chose que je peux envisager là c'est de faire 10km en roulant sur moi-même mais je ne suis pas sûre que ça serait efficace :) En tous cas, j'espère pouvoir en faire et en dire autant un jour !
Coucou
je cesse de sous-mariner pour la 2e fois en peu de temps, pour t'encourager : bravo Sabine pour cette course !
J'ai aussi fait ma première course de 10km (un trail bien boueux) il y a un mois, après avoir repris la course en novembre 2014 (je me suis inscrite poussée par une copine), 1h10'12'', moi aussi j'étais super fière d'avoir fini le parcours !
Je n'aimais pas courir et j'ai une sciatique chronique depuis la grossesse de numéro 3... mais c'est le sport le plus facile à pratiquer, il suffit d'ouvrir sa porte et d'y aller, et cela me permet de bien évacuer ce qui a besoin d'être évacué !
Bises, et sympa les associés qui t'ont encouragée !
Je suis juste admirative, vraiment
Bravo pour cette course. Je commence tout juste à courir et je sais au combien c'est difficile.... Je cours que 20 mn et je mets deux jours a m'en remettre. Je déteste la course mais avec 4 enfants pas le choix pour faire du sport. Je cours derrière la poussette du petit dernier et je n'ai même pas honte car dans ma cambrousse je ne croise que des chevreuils et des lapins. Bebe adore !
Moi je trouve ton temps très bien ! Quasiment du 10km/h ce qui est une belle moyenne !
Personnellement je cours entre 9 et 9.5km/h lors de mes entraînements et j'attaque mes 1eres courses cette année.
Mon premier 10km, il y a 16 ans, je l'ai fait en 1h15. L'annee derniere, 15 plus tard (et avec 15 ans et 2 enfants de plus), j'ai fait 41 min! Comme quoi etre lente c'est pas une fatalité! Bonne course!