Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Continuité calorique : des idées

IMG_4954 (1).jpg

On va pas se le cacher, les repas reviennent souvent en cette période, à tel point que tes associés ne t'appellent plus "maman" mais Denise, du prénom de la dame cantine.

Sauf que toi, t'es pas cantinière et que t'as pas autant d'idées que le chef cuistot du collège. Oh t'as bien pensé leur faire des cordons bleus chaque lundi et de la choucroute tous les jeudis mais le souci c'est que toi aussi tu manges avec eux … et le poisson pané, t'as passé l'âge.

Pas de panique la Pédégère est là ! (Oui, je suis encore vivante). 

Toutes les idées de plats, desserts que je vais vous proposer, je les trouve pour la plupart sur internet ou dans ma tête quand il s'agit d'accommoder les restes. Et les restes c'est ta planche de port salut quand tu dois te coller aux fourneaux deux fois par jour pour six (dans mon cas).

Alors voici en vrac ce que j'ai cuisiné ces derniers temps pour nourrir mes quatre ados et mon paysan.

Pour les repas du midi

Au menu nous avons eu du filet mignon cuit au cookéo avec un peu de vin blanc, un cube de bouillon, de l'eau, des pommes de terre et des carottes. La cuisson fonctionne aussi très bien à la cocotte en fonte, c'est juste un peu plus long. J'en avais fait le double en quantité et le lendemain, j'ai utilisé le bouillon (que j'avais mis au frais avec la viande) pour faire une sauce au maroilles. J'ai épaissi le bouillon avec un peu de maïzena délayée à froid, et ensuite j'ai ajouté quelques dès de maroilles. Une fois la sauce épaissie, j'ai ajouté les morceaux de viande, de la crème fraîche liquide et mélangé avec tout ça un reste de tagliatelles de la veille (oui j'ai TOUJOURS des pâtes cuites dans mon frigo).

Il y a eu aussi les traditionnelles pâtes bolo.

Les lasagnes à la viande de boeuf hachée (c'est aussi j'en ai toujours dans mon congélateur).

Les omelettes de Grand Mari avec beaucoup trop de beurre.

Les pommes de terre à l'eau en quantité pour finir en pommes sautées à un autre repas.

Le reste de riz avec des lardons, des petits pois et des œufs cassés en omelette en fin de cuisson.

Des restes de riz, avec des fleurettes de brocolis, ajoutés à des crevettes préalablement sautés dans de l'échalote et de l'ail, le tout assaisonné de sauce soja et d'un trait de crème fraîche.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sabine (@sabineetassocies)



Des blancs de poulet revenus à sec à la poêle (pour en tirer un max de suc de cuisson) avec des champignons et de la crème soja. Plus une autre partie relevée au curry (oui, j'essaie de plaire à tout le monde). 

Du gratin dauphinois (hyper simple à faire!) et du jambon.

Des saucisses lentilles au cookéo (mais ça fonctionne aussi sans).

Des wraps façon Mac Dal : un cordon bleu industriel coupé en lamelles, un wrap, de la salade, des oignons frits, du cornichon, une tranche de fromage, du radis… 

De la carbonnade flamande (avec congélation des restes).

Du pulled pork (porc à l'effiloché) très simple à faire, il faut juste prévoir le temps de cuisson (long).

Du rôti de veau Orloff (plat du dimanche).

Du saumon aux légumes verts.

Du merlan à la poêle, fariné et revenu dans un peu d'huile.

Des pâtes carbo (à la pancetta).

Du risotto ! Je mets un point d'exclamation car je l'ai fait pour la première fois il y a peu de temps au Thermomix et ça se fait tout seul (au Cookéo aussi d'ailleurs) et on l'agrémente comme on veut : petits pois, ou crevettes, ou chorizo …

Des asperges vinaigrette.

Des poireaux vinaigrette.

Du poulet rôti.

Des steaks frites (THE repas du samedi).

Des merguez avec de la semoule et des légumes à couscous (surgelés Picard).

De la potée au chou (succès mitigé).

Du rôti de porc.

Des bols sushis : du riz à sushi assaisonné comme écrit sur la bouteille de vinaigre de riz, saumon à dès, avocat, concombre, … moins long à préparer que les sushis ou autres makis mais comme disent les associés "quand t'as tout dans la bouche, c'est le même goût".

 

Pour les repas du soir

Pratiquement chaque soir, il y a de la soupe au menu. On mange rarement de la viande le soir, à part par exemple si c'est galette sarrasin ensuite ou quiche lorraine ou au jambon.

Et après c'est des restes féculents et légumes. Comme des pommes de terre sautées avec des haricots verts, de la salade verte en accompagnement d'un féculent, etc 

Le soir on mange donc souvent :

salade verte composée quand reviennent les beaux jours. Par exemple, laitue, cœur d'artichauts ou asperges en bocal, oignons frits pour que ça croustille, des lamelles de radis, des lamelles de carottes (à l'économe), un œuf dur dans la vinaigrette (pas toujous) avec des herbes… avec pour les affamés, de la baguette de la veille passée au four avec du fromage : maroilles, chèvre, comté …

Des œufs à la coque.

Des tartines de pain façon pizza : de la sauce tomate (en tube ou en brique), un peu de fromage râpé, du jambon (ou pas), des restes de légumes et au hop au four !

Des pâtes froides avec des cubes de fromage, du maïs, des restes de légumes …

Des pizzas maison avec la recette de la pâte de Till The cat  ou celle de la pâte Thermomix. On les agrémente avec ce qu'on a sous la main mais celle qui plaît à fond à toute la famille, c'est une pizza base crème fraîche, mozzarella, origan, pancetta. Mais sinon on fait dans le classique sauce tomate, fromage, jambon, chorizo, champignons… Je dégaine aussi encore les artichauts en bocal (j'en ai toujours), ou des asperges … pour faire une version végé.

Des crêpes en version salée (jambon, comté ou maroilles) suivies de crêpes sucrées. 

Des croquemonsieurs. 

Des tartes au poireau.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sabine (@sabineetassocies)

Des quiches lorraines.

Des quiches aux légumes.

Des quiches au jambon.

Des soufflés au fromage.

Des cakes salés : jambon fromage, maroilles chorizo, épinards chèvre.

Les croissants béchamel jambon.

Des bols de bouillon avec des nouilles de riz et des lamelles de poulet revenus à la poêle. 

Un bo-bun acheté chez le traiteur chinois auquel j'ajoute de la laitue, des lamelles de carottes, des radis … ça fait une grosse salade pour toute la famille (sauf Milou, faut pas déconner). Des fois j'achète quelques nems ou gyozas pour accompagner.

Des pancakes accompagnés de bacon grillé, salade verte.

Pour les goûters et le sucré 

Des cookies (merci Rosette) de la recette du blog et celle de Super Supérette 

Des crèmes caramel aux œufs (je mettrai bientôt la recette).

Le gâteau qui gère sa pédégère (pour recycler les fruits trop mûrs).

Des cakes.

Des fondants au chocolat recette Nestlé desserts (merci Rosette).

Des tartes aux pommes.

Le brownie de Léonie Canot.

Des madeleines.

Des desserts industriels.

Des goûters industriels.

Des fruits : pommes et bananes essentiellement.

Ce que je fais TOUTES les semaines ou presque

Des carottes râpées en quantité (mais je n'assaisonne pas tout).

De la salade verte.

De la vinaigrette que je garde au frais dans un bocal.

Des champignons frais à la poêle.

Des radis (quand c'est la saison).

Des pommes de terre vapeur.

De la pâte à pizza (au moins une semaine sur deux quand j'ai pu en congeler).

Des gâteaux (madeleines, brownies, ...) 

De la mayonnaise (enfin ça c'est Grand Mari qui la fait, moi je ne peux pas mettre autant d'huile dans un récipient), j'en garde une partie nature et dans l'autre partie je mets de la ciboulette, de l'ail, des échalotes, du persil. 

Voilà quelques idées ! C'est un résumé, c'est pas comme ça tous les jours. Certains plats ne sont préparés que le week-end (comme carbonnade, pizzas, croquemonsieurs, …) et ça arrive quelques fois que ce soit juste des pâtes au ketchup pour certains, aux filets d'anchois pour d'autres ou encore que ça finisse en petit-déj le soir (le fameux chocolat tartines de Grand Mari !). Ou alors, un des repas que les associés préfèrent : soupe et mettre la misère au bac à fromages (toujours très rempli dans l'entreprise).

Pour garantir des repas vite faits, j'ai toujours des galettes de sarrasin au frigo, de la salade verte, des œufs, du fromage (du maroilles surtout, ahahaha), des pâtes bien sûr, du jambon, de la crème fraîche …

Au congélateur, j'ai la chance d'avoir des sachets de légumes du jardin pour les soupes (butternut, courgettes, haricots…) et j'achète des des sachets de légumes bruts (jamais de poêlée toutes prêtes). Je congèle aussi de la pâte à pizza maison, des plats que je prépare en grande quantité (mais finalement très peu) …

Je m'aide beaucoup de mon Thermomix imbattable pour des soupes veloutées, les béchamels, risottos, pâtes à pizza, pâtes brisées …  et du Cookéo que j'apprivoise petit à petit super utile pour cuire les légumes très rapidement et plus facile à nettoyer que le Thermomix et cuisiner des plats comme le saucisses-lentilles, le pulled pork ... sans aucun effort. (On dirait une pub pour les robots ménagers dans les années 50). 

J'ai certainement oublié plein de choses, et ce post semblera certainement gonflant pour les non cuisinières ou les adeptes des plats Picard mais j'aime vraiment beaucoup cuisiner et manger maison. Les associés aiment aussi et quand t'as commencé, difficile de faire marche arrière. Mais jamais je ne vous dirais que le fait-maison ne prend pas plus de temps ! Si, le fait maison en prend beaucoup plus. En s'organisant, le temps de préparation peut se réduire mais ce sera toujours plus long de faire une pizza maison que de l'acheter toute prête.  C'est aussi un choix, je ne repasse pas, je cuisine ! 

Je tiens néanmoins à vous rassurer, je fais régulièrement des razzias chez Picard et on achète des pizzas à la pizzeria de temps en temps. Parce que des fois, j'en ai ras le robot de passer des heures aux fourneaux.

Allez, hauts les casseroles ! 

Donnez moi vos idées en commentaire, ça servira à tout le monde !

Commentaires

  • Pfiou je ne saurai dire si cet article m'a mis en appétit ou m'a complètement rassasié ^^
    Enfin si je sais que ça m'a donné envie d'une carbonade, ça tombe bien je n'avais pas d'idée pour dimanche miam!!
    on tourne un peu toujours sur les mêmes affaires ici, les carottes râpées ça doit être chaque semaine aussi et ça réjouit toujours autant les minus alors on combine. idem on a toujours une quiche, soit classique soit avec des restes dans le frigo. Les restes de riz ou de pâtes avec les restes du frigo ça passe toujours et j'ai même l'impression de faire de la grande cuisine ^^
    En général je fais quelques grandes platrées le week-end, qu'on mange le dimanche ou par avance pour mardi et mercredi soir...et le reste de la semaine on innove en fonction de ce qui traine...

  • Idem que toi : je cuisine beaucoup avec mes 3 enfants et mon mari paysan !!!
    Chez nous : le jambalaya fonctionne bien au thermomix : facile à réchauffer !
    A mon grand désespoir : les enfants n'aiment pas la quiche ... les pommes de terre avec de la cancoillotte dépanne pas mal le soir

  • Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour ces idées ! Ca donne du souffle pour varier de mes routines quoi.
    Je ne suis pas une "grande" cuisinière, je considère que je fais correctement avec les moyens du bord (temps , , taff, envie/motivation, finance...). Je n'ai pas de Thermomix et/ou Cookéo mais j'y songe de + en + !!

    Alors au poulailler (constitué de 4 membres 2 ados garçons+ moi+ l'Homme ;-)) :
    - le blancs de poulet /crème et toutes ses variantes = très fréquent et apprécié
    - la potée au chou = toujours un succès mitigé (tu l'entend la voix de l'oncle benz')
    Bien d'autres de tes prep fonctionnent ici (ou pas).
    Les idées qui sont hypra cool et que je vais te piquer :
    - la baguette de la veille passée au four avec du fromage : maroilles, chèvre, comté …
    - les tartines de pain façon pizza

    Ma (riquiqui et humble) contribution aux idées et supra validé :
    - Waterzoï au poulet fumé (poisson marche aussi , mais plait moins ici) : carottes/patate/poireaux/poulet fumé effiloché cocotte 12'...petit pot crème fraiche à la sortie et persil simplissime
    - Porc au cidre
    - Feuilleté "soleil" à tout ce que j'ai : sauce tomate fromage/anchoyade/tapennade/pesto...
    - Boeuf Bouguignon
    - Lamelles encornets "façon espagnol" (avec poivons rouge+verts/oignons le tout revenu, puis ajoute concentré tomates) accompagne de riz

    Le gouter heu je ne fais RIEN ! Seul ado numéro 2 (14 ans goute et c'est 100% indus'). Mais mais il m'arrive parfoit de faire des gâteaux quand vacances /WE/confinement pour faire zizir aux gars . Les must appréciés :
    - Gâteau aux carambars recette de Léonie Canot
    - Gâteau au choco “MAMAN PRESSÉE” de Marjoliemaman
    - Gâteau je sais plus comment tu l'appelle "ultra facile" ? recette de toi Madame La pédégère

    Merci wonder toi

    Voilà, bilan j'ai ultra faim...

  • Ouah !!! Quelle liste? Merci beaucoup en tout cas. Maintenant, pendant un moment, je ne pourrai plus dire "je n'ai aucune idée de quoi faire à mangeeeer...". Et comme toi, je ne repasse pas, je cuisine !!! Un mari paysan aussi, 2 petits gars seulement (mais l'ainé mange déjà plus que moi, à 6 ans !!!) et souvent un employé ou quelqu'un qui donne un coup de main en plus. Donc, un peu moins de monde que toi, mais ça va bien m'aider ! Merci, merci !!!!!!!

  • ici toujours maison aussi, mais plus que 2 adultes donc aucun problème de personne qui n'aime pas ceci ou cela, on aime tout (raison pour laquelle ma petite fille me dit "mamoune ton ventre on dirait un oreiller" hmmm...)... nous c'est légumes en pagaille, beaucoup de plats dont la base est la même et que je décline (énorme ratatouille qu'on mange une fois avec des oeufs au plat, puis le lendemain j'ajoute des épices à couscous 2 merguez et de la semoule et la 3ème fois avec du riz sans viande le soir). Ou encore soupe poireau dans laquelle je cuis 3 ou 4 poireaux entiers, et en plus de la soupe je fais une quiche poireau / chèvre et des poireaux vinaigrette. Enfantin et aucune préparation, patates douces coupées en 2, enduites d'huile d'olive, thym, épices au choix et hop, au four, on les mange à la cuillère, la patate dans sa peau.
    Bravo en tout cas pour cette organisation !

  • Bonjour Sabine, cela fait plaisir de te retrouver.
    Ici aussi, repas maison, pas de cantine pour mes deux lycéens (j'allais écrire "ogres") parce qu'elle était déjà trop petite avant la pandémie. Comme je télé-travaille à 100%, je suis à la maison et certains en déduisent que je n'ai rien d'autre à faire que de cuisiner (mon employeur ne partage pas ce point de vue). Je confirme, cela prend du temps de cuisiner pour une famille nombreuse (j'ai aussi une collégienne, mais elle va à la cantine, c'est son temps avec ses potes). Ici aussi, je ne repasse plus depuis la naissance de numéro 3.
    Depuis le 1er confinement avec la sortie "courses" une seule fois par semaine, et la commande préalable auprès du primeur, je suis devenue hyper-organisée (on me l'aurait dit il y a 2 ans, je n'y aurais pas cru) : je prépare mes menus de la semaine le lundi pour pouvoir passer commande, le mercredi on récupère les fruits et légumes et on achète aussi viande, poisson, fromages, pain. Mercredi midi on mange ce qui ne se conservera pas longtemps, souvent le poisson ou les steaks. J'ai le même menu pour le jeudi et le vendredi, avec de la viande, puis le même menu pour le week-end, enfin un gros plat végétarien (curry ou couscous végétarien, chili sin carne etc. merci les cuisines étrangères qui fourmillent de tels plats) pour le lundi et mardi puisque je ne garde pas la viande aussi longtemps. Les soirs c'est légumes et féculents, moi aussi j'ai abusé des soupes et des quiches, maintenant ça récrimine à table et il faut que je varie.
    Je suis une accro aux légumineuses et les pois chiches (en curry, grillés, en houmous, en salade "grecque"), les lentilles vertes ou corail, les haricots blancs ou rouges, les flageolets, les pois cassés entrent souvent dans nos menus et naturellement sont incontournables dans les plats végétariens (associer une céréale + une légumineuse pour l'apport en protéines).
    En fait, prévoir pour une semaine permet de prévoir les courses, de ne pas acheter plus que nécessaire et de ne pas avoir à y retourner parce qu'il manque ceci ou cela, et surtout de ne pas se poser la question "qu'est-ce qu'on mange ?" tous les deux jours (oui, vous avez remarqué que tous les menus ou presque sont pour deux jours). Le changement majeur depuis le 1er confinement, c'est qu'on achète du pain 2 à 3 fois par semaine et pas une seule fois, c'est agréable d'avoir du pain frais plus souvent !
    Haut les cœurs, à nos fourneaux !

  • Le plat qui a le plus de succès ici c'est du riz frit avec oignons et oeufs servi avec des lentilles au lard. Pas très light mais super bon. Sinon Dahl de lentilles corail lait de coco et pois chiche, boulettes à la bière au Cookeo avec des pâtes ... Et bien sûr les quiches qui restent une valeur sûre. Une question combien de quiches fais tu pour nourrir ta tribu. J'en fais 2 et tout part, nous sommes 5, le plus petit à 4ans. J'ai déjà peur des quantités à préparer quand viendra l'adolescence.

  • Sympa les idées, merci!

    Pour nous le hit du moment c'est le tian de légumes avec du riz en dessous (courgettes/tomates/mozza/bacon en tranches fines posées sur du riz déjà cuit, 30 min au four pour que ça cuise/fonde).
    Je fais aussi beaucoup de salades composées : une base pois chiches (ou lentilles ou quinoa ou riz)/tomates/poivrons grillés/oeufs durs et on peut s'ajouter selon les goûts des olives, de la salade verte, de l'avocat...
    Et le si salvateur "one pot pasta" : dans la casserole en même temps 500g de pâtes, une boite de ratatouille, un peu d'eau, des lardons et... tout ce qui tombe sous la main (sauce tomate, olives, poulet à la place des lardons...) Tout cuit d'un coup, y'en a pour 1,5 repas : j'aime.

  • Rhô là là , merci pour ce récapitulatif de recettes, je vais m'en faire une liste à mettre dans la cuisine.
    Je cuisine à peu près de la même façon que toi et malgré tout parfois je sèche et avoir ces idées sous la main, c'est top

  • mais flûte et saperlipopette, la majorité de mon commentaire n'est pas passé !
    Je reviendrai poster plus tard. Bon WE

  • Wow quelle liste impressionnante!
    On n'a pas du tout la même alimentation, donc je ne saurais te donner d'idées...ici c'est plus dhal divers et variés, galettes de quinoa aux légumes, ce genre de truc. Mais je plussoie ton bol sushis, ici on appelle ça la salade sushi, très bon et bien moins cher que des sushis!

  • Merci! Merci!
    Cet article est une mine d'or que je vais afficher sur le tableau de bord du papa de chouinchouin et chouinechouine ;-)

Écrire un commentaire

Optionnel