Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage

T'es papa et t'as eu un cadeau tout pourri pour la fête des pères? T'es pas papa et t'as eu un cadeau tout pourri pour ton anniversaire? T'es papa et t'as eu un cadeau super chouette pour la fête des pères? T'es pas papa et t'as eu un cadeau super chouette pour ton anniversaire?

Ce billet devrait t'intéresser. Attention cependant, ici ça va causer lecture (en fait).

astrid-m.jpg

Moi, clairement les livres me font voyager.
Enfin voyager dans ma tête. Quand je suis prise dans un livre, j'en rêve la nuit, j'imagine physiquement les personnages, je peux pleurer pour l'un d'eux. Rire avec eux. Bref, pas que je sois sans ami ni sans famille mais les livres m'offrent une évasion incomparable. Je suis assez branchée romans et j'aime par-dessus tout les biographies comme celle de Simone Veil, Une vie, qui m'a bouleversée.

Bon le souci, les gars, c'est que je suis méga nulle pour raconter un livre et dire pourquoi je l'ai aimé. Quand j'ai aimé une lecture, à part dire "ce livre est génial, vas-y lis-le" je ne sais pas faire autre chose.

Ça vous donne envie de lire la suite, hein? Ahahaha (le boulet).

Vas-y lis la suite quand même!

>Ta façon d'être au monde de Camille Anseaume

C'est le 2e roman de Camille (et vous pouvez lire mon avis sur le premier ici).
J'ai eu quelques peines à me plonger dans ce livre mais j'ai tout de suite deviné la promesse du roman qui t'empêche de le lâcher. Je ne sais pas comment fait Camille pour choisir chaque mot. Ils ont l'air de tomber là naturellement et pourtant tu sens tout le boulot derrière. Les recommencements. Le livre est riche sans jamais tomber dans le pompeux. On est subjugué par l'histoire de ces deux amies. Je me suis identifiée à chacune d'elle.
Je n'ai pas envie de vous parler de l'histoire parce j'aurais trop peur de mal la raconter. Mais je vous le conseille les yeux fermés (ouais pas pratique pour lire).

>Au bonheur des fautes de Muriel Gilbert

Muriel est correctrice au Monde. Ouep, pas moins. Et les fautes c'est son fond de commerce. Son gagne-pain et aussi sa raison de vivre en fait. Elle lit tout ce qui lui passe sous les yeux de la compo du paquet de céréales du petit-déj à l'étiquette du produit nettoyant des toilettes. Mais attention, son livre n'est pas une succession de leçons de grammaire, d'orthographe ou encore de syntaxe! Non, toujours avec bienveillance (en fait, les fautes, elle adore ça!) elle nous raconte les mystères de la langue française. Langue complexe mais où il y a toujours une explication.

Bon, je ne vous cache pas que je vais devoir le relire plusieurs fois pour en retenir toutes les subtilités mais ça ne sera pas une épreuve, le livre se lit comme un roman! Pour info, j'ai déjà réclamé à Muriel le tome 2!

>Le journal de moi...papa de Benjamin Buhot

Ça c'est le guide à mettre entre toutes les mains d'un futur papa ou même d'un déjà jeune papa puisque ce guide couvre toute la période de la grossesse aux premiers mois. C'est le genre de bouquin dont tu regrettes la non existence quand toi même tu étais dotée d'un futur papa un peu...perdu! Pour l'avoir prêté à un futur papa, je peux vous dire que le guide a été apprécié tant il donne des conseils judicieux (mais pas intrusifs) et toujours avec l'humour qui caractérise Till the Cat, le célèbre papa blogueur aka Benjamin Buhot.

>Les recettes drôles et savoureuses de papa de Benjamin Buhot

Alors oui, si jamais tu ne connais pas le blog de Till the Cat, sache aussi qu'il est un fin cuisinier. Bon, je vais pas te dire que tu ne prendras pas quelques kilos en suivant ces recettes mais au moins tu vas te régaler. C'est de la vraie cuisine, avec de vrais morceaux familiaux ed'dans! Pas de chichis que du simple et bon. Et rigolo! Il a écrit ses recettes comme il rédige ses billets en y mettant quelques grammes d'humour. Il y a aussi des trucs et astuces de parfait cuisinier mais tout est à la portée d'un simple cuistot. Et il y a même la tarte au maroilles! Ce gars est parfait! Je t'aurais bien mis des photos, mais je l'ai prêté (comme d'ailleurs le guide pour les jeunes papas...)

>Ma vie de Papa Cube de Michaël Garcini

Mais qui ne connaît pas Papa Cube? Personne je pense. C'est le plus célèbre des papas dessinateurs de la toile. Si tu me lis régulièrement, tu as déjà du remarquer qu'il illustre souvent mes billets et si t'es vraiment observateur, tu reconnaîtras son coup de crayon... sur la bannière de ce blog ! Ouais c'est pas parce que c'est mon pote que je te dis que tu dois acheter ce livre, non c'est pour toi que je dis ça. Pour que tu passes un bon moment devant ses illustrations qui te rappelleront ta vie familiale et surtout qu'il faut prendre du recul : on passe tous par là en devenant parents! Juste la couverture du livre! Avec ses trois gamines qui se battent pour appuyer sur le bouton de l'ascenseur ou comment rendre un simple "trajet dans la cabine d'un ascenseur" en match de boxe taille mini.
Et puis, comme Michaël raconte comment ils sont devenus parents de jumelles alors que leur grande avait deux ans quand elles sont nées, forcément ça me parle! Et truc rigolo, c'est que mes associés (qui connaissent déjà les dessins de Papa Cube, c'est vrai) ont adoré son livre! Je voulais prendre des photos de l'intérieur mais il est introuvable dans tout le boxon de la chambre de Pierrafeu. Ce dernier a d'ailleurs beaucoup apprécié le dessin où Michaël, alors étudiant aux beaux-arts avec des cheveux (longs!), est devant un modèle nu. Bref, si tu aimes son blog, fonce!

>Je veux un bébé tout de suite et Je veux un bébé tout de suite, 2, l'échelle de Richter de Juliette Merris

je-veux-un-bebe.jpg

Juliette c'est la poétesse de la BD! Non pas que ses planches manquent d'humour mais, ses albums vous touchent en plein cœur quand elle y raconte le désir d'enfant grandissant et le bébé qui ne vient pas, puis les angoisses quand enfin la maman est enceinte. La remise en question de sa vie d'avant alors qu'on a voulu si fort cet enfant! Et puis dans le second tome, elle raconte l'arrivée du bébé, les différences de ressenti entre le papa et la maman, les incompréhensions devant cette petite chose qui bouleverse! C'est drôle, parfois cynique et toujours toujours bien vu!

 

je-veux-un-bebe-1.jpg

je-veux-un-bebe-2.jpg

A force de procrastiner, je n'ai pas parlé de ces deux albums quand ils sont sortis, justement! Mais vous pouvez en trouver d'occasion et bien sûr suivre Juliette sur son blog Je veux un bébé.

>Avant on était deux d'Astrid M

On continue dans les BD avec cet album d'Astrid qui aurait pu s'appeler aussi "avant on avait des principes...". Ou "avant, je pouvais faire ce que je voulais, quand je le voulais". Bref, vous avez compris de quoi je parle bande de parents! L'album fait sourire bien évidemment et même te colle parfois une petite larme!

Du même auteur je vous recommande également La vie trépidante de Brigitte Tornade (rien à voir avec notre première dame, uhuhuhu) qui raconte le retour à la vie active avec soulagement d'une mère de 4 enfants (tiens, tiens...) mais pas super au point sur la coordination vie privée/vie familiale (tiens, tiens)... Je vous aurais bien montré quelques planches en photo mais je l'ai prêté!

 

Mon cadeau de rentrée. Aussitôt acheté, aussitôt dévoré. @astridm_illus

Une publication partagée par Sabine Associés (@sabineetassocies) le

Et prêté aussi Avec la sauce à part, toujours d'Astrid M, un BD sur les joies des régimes.. ou pas. Ou comment, il n'est pas facile d'accepter ce corps post grossesse et les régimes pas toujours très efficaces qu'on s'inflige... Je l'ai dévoré sans grossir, formidable!

Et pour finir je conseille également les albums de Mlle Caroline dont Chute libre, carnets du gouffre qui montre la dépression de l'intérieur, les difficultés de la personne touchée et celles de son entourage. Cet album m'a permis de mieux comprendre certaines personnes. En plus il n'est jamais fataliste, à lire!

 

Ce texte est ma participation au #10dumois de Claire (lien sur l'image ci-dessous) sur le thème "voyage". Chaque 10 du mois un nouveau thème est proposé et je tente de le décaler un peu.

Mes précédentes participations :

>Ces "bonne année" que je ne peux plus souhaiter

>Amour toujours

>Tu seras une femme, ma fille

>Qu'est-ce qui cloche avec mes prix?

>Un brin de bonheur, ça tient à un placard

Macaron-10-du-mois-participation-300x300.jpg

Commentaires

  • Camille Anseaume j'ai vraiment aimé son premier Roman et celui-ci est dans ma wish liste !

Écrire un commentaire

Optionnel