06/06/2014

Mais qui va garder les associés?

A la prochaine rentrée, celle après les graaaaandes vacances, la plupart des écoles maternelles et primaires seront passées aux nouveaux rythmes scolaires.

Je ne vais pas revenir sur ce sujet (dossier suivant quoi) mais une chose est certaine si votre pédégère ne veut pas terminer ses journées de travail à 15h45 les jours où ses associés n'auront pas de TAP (temps d'activités périscolaires), il va falloir qu'elle trouve une solution de garde. 

Quand je panique, je parle à la 3e personne, oui.

Mais elle se soigne.

Oui parce que pour les 3 grands, je n'ai plus de nourrice et que justement les seules nourrices ayant encore des places de périsco libres sont prises d'assaut. (Image mentale terrible, je vous le concède).

Voilà où j'en suis. Et quand il s'agit de laisser mes associés, la personne qui en aura la responsabilité, a tout intérêt à montrer patte blanche (et le reste aussi).

Là, est le dilemme parental. Tu veux les faire garder mais tu établis des plans de renseignements dignes de la CIA quand il s'agit d'obtenir des références. 

Alors peut-être que SmileWecare va me sauver mes fins de journées (et pourquoi pas nous dégager quelques soirées, soyons fous!)

SmileWeCare, c'est un site entièrement dédié au service à la personne : garde d'enfants, seniors, personnes à mobilité réduite, maison et même les animaux. Le site propose de la garde d'enfants, du baby sitting, des cours particuliers, des jeunes filles ou jeunes hommes au pair (enfin ça je ne me fais aucune illusion, vue notre situation en pleine cambrousse). Pour les seniors : bien être, auxiliaire de vie, coach sportif, cours d'informatique (non Mamie je n'ai pas reçu ton mail!). Pour ce qui est de la maison, c'est carrément le paradis : ménage, repassage, jardinage, bricolage (Grand Mari n'a toujours pas posé les cadres achetés en 2008) et pour les animaux : balade, dressage, garde, toilettage…

  

smilewecare,solution de garde pour les enfants,périscolaire,faire garder ses enfants,agence de service à la personne

clic clic et c'est en grand 

 

 

Bref il y'en a pour toutes les personnes.

Que l'on soit parent d'un ou plusieurs enfants, que l'on soit enfant d'un parent dépendant, ou un senior souhaitant se faire aider, SmileWeCare promet de s'occuper de tout.

Vous allez me dire qu'ils ne sont pas les premiers. C'est vrai.

Seulement ce qui me plaît beaucoup c'est que l'on peut vérifier les références des professionnels inscrits sur le site et échanger avec les autres "employeurs" et consulter les compétences via les CV en ligne.

Il suffit juste de s'inscrire (c'est gratuit) et de sélectionner ce que l'on recherche et d'établir son profil.

Pour les personnes en recherche d'emploi, c'est aussi très simple, une simple inscription et après la validation, c'est la garantie d'une visibilité pour votre CV et surtout vous n'aurez pas de mauvaises surprises (rendez-vous annulé ou mauvaise compréhension de vos compétences) puisque que SmileWeCare vérifie les demandes des familles. 

Voilà peut-être de quoi vous faire retrouver le sourire?

Vous faites comment vous pour faire garder vos enfants? Vous êtes déjà passés par une agence? 

Ps : le blog de SmileWeCare propose des DIY très sympas, des recettes, des sujets autour de la petite enfance, il est très bien fait. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

02/06/2014

En vrac (comme TOUTE l'entreprise) #2 (avec cadeau nivea ed'dans)

Mes petits cygnes, ce lundi matin pique les yeux, les jambes, la tête et les bras.

Après (encore) un week-end prolongé le retour à la réalité est difficile pour tout le monde et surtout pour Milou "Ah, bon y'a l'école, mais comme on y allait plus, moi, je pensais que c'était fini l'école, c'était les grosses vacances, quoi! "

Tiens bon Milou, bientôt tu pourras profiter des longues journées dehors à "bidouiller" dans les bacs à eau des chevaux, à câliner les chiens, à courir après les poules, à remplir les bacs de linge sale de ta reum.

Mais avant il faut passer le tunnel de juin et ses kermesses des écoles, du taï jitsu, du basket, les réunions de fin d'année, des anniversaires en pagaille ( 6 dans la seule famille proche), bref les vacances ne sont pas loin mais comme chaque année, elles seront bien méritées.

En attendant, on continue notre routine infernale. Je ne sais même pas comment je sors la tête de l'eau en ce moment, je pense plus que je me laisse porter par le courant et me répète à l'envi " RIEN DE GRAVE", puisque le linge qui s'entasse, le bordel dans chaque coin de chaque pièce, la poussière des travaux, les papiers administratifs, les inscriptions au centre aéré/stage de voile, le boulot (eh oui quand même), les armoires qui débordent de fringues, dont la plupart sont trop petites, les mauvaises herbes partout dans le jardin, les oiseaux qui bouffent les salades, mes sorties running qui s'espacent, enfin bref tout ça n'est PAS GRAVE.

C'est usant, c'est le quotidien.

C'est  aussi les bons mots de Rosette qui dit à son frère énervé "Bon, c'est bon tu vas pas nous en faire un caca moelleux!", c'est Milou qui me récite le poème de fête des mères depuis le 25 mai, c'est Pierrafeu qui chante Michael Jackson toute la journée, c'est Zorro qui soigne son look devant le miroir chaque matin, ce sont les cerises du jardin, les brocantes avec mes associés, les fêtes de famille, l'anniversaire de Milou et de Grand Mari à préparer, c'est la baignoire à nouveau en service à cause des travaux de la 2e salle de bains, ce sont les nombreux commentaires sous mon billet sur la réforme des rythmes scolaires et l'école rurale et le super dessin que Papa Cube m'a offert …

rythmes scolaires.jpg

C'est revitalisant, c'est le quotidien.

Et pour terminer ce billet en vrac et bien démarrer la semaine en pensant aux prochaines vacances, je vous propose un petit jeu spécial Sun avec Nivea.

Nouveautés Nivea disponibles depuis avril, le spray protecteur rafraîchissant Protect & Refresh et le Lait après soleil sous la Douche Rafraîchissant vont vous accompagner cet été sans aucun doute.

4005808913862 Lait apre?s-soleil sous la douche 250ml.jpg4005808283804 Spray Invisible Protect & Refresh FPS 30.jpg

Le Spray protecteur rafraîchissant Protect & Refresh, protège et rafraîchit la peau pendant l'exposition au soleil. Il va vous suivre partout grâce  au spray qui rend l'application plus facile. 

Au moment de la douche, une fois lavée, hydratez vous avec le Lait après soleil sous la Douche Rafraîchissant qui apaisera aussi la peau. Un petit coup de frais hyper apprécié après une chaude journée ;) Et puis je vous ai déjà dit ici à quel point ces laits après la douche sont hyper pratiques.

Maintenant le jeu : Nivea met en jeu  3 kits été (spray Protect & Refresh FPS 30 + Lait Après Soleil sous la Douche Rafraîchissant). Pour jouer, c'est simple, dites-moi en commentaire si vous partez en vacances et où ou sinon, quel sera le programme de votre été. 

Attention les lot seront envoyés exclusivement en France Métropolitaine et en Corse, vous avez jusqu'au 4 juin minuit pour participer, tirage au sort dans la foulée. Je préviendrai les 3 gagnants par mail, merci de me laisser votre mail en commentaire et de répondre très rapidement pour un envoi des lots avant les vacances. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

26/05/2014

Nouveaux rythmes scolaires et école rurale…

La semaine dernière, je suis allée à la réunion organisée par les enseignants et le syndicat scolaire au sujet des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée de septembre.

Je ne m'y suis pas rendu à reculons, bien au contraire, j'avais hâte de savoir comment notre regroupement scolaire allait faire pour se dépatouiller avec cette réforme et ce qu'allaient devenir mes enfants et ma santé mentale à partir de septembre 2014.

Alors déjà, je vous plante le décor :

le regroupement scolaire : trois villages dans ce regroupement : A, B et C. 

A : une classe de CM1/CM2 : un instituteur. 

B : trois classes : une de petits/moyens maternelle, une de moyens/grands maternelle, une de CP/CE1, trois instituteurs en tout.

C : une classe de CE1/CE2 : un instituteur.

Pour relier les écoles de ce village, le ramassage scolaire passe dans les trois communes. Il faut compter à peu près (avec les arrêts dans chaque école) 25 mn pour relier les 7 km entre A et C.

Par exemple, Zorro qui vit dans le village C et est scolarisé dans le village A, rentre vers 17 h à la maison (ils sortent à 16h35 dans le village A) tout comme Milou et Rosette qui sont scolarisés dans le village B, ils sortent à 16h30 et le bus les prend puis va vers le village A et revient vers C, dernier village à être desservi.

La cantine et la garderie sont dans le village B. Donc les enfants scolarisés dans les autres villages doivent prendre le bus le midi et le soir pour rejoindre la cantine et la garderie.

Là, tu te dis, purée sympa, ça en fait des trucs à retenir pour les associés. 

C'est vrai. mais la gymnastique est vite faite, le regroupement concerne une petite centaine d'enfants et chaque élève est connu de tous les membres du personnel encadrant. La majorité des enfants sont du village B, ce qui ne fait plus qu'une cinquantaine d'enfants prenant le bus. 

La "dame du bus" connait presque tous les emplois du temps des enfants, par exemple, elle sait que le mardi soir, les associés ne reprennent pas le bus mais vont chez leur grands-parents qui vivent dans le village B.

Maintenant la réforme.

Les enfants garderont les mêmes horaires : 8h30-11h30 le matin, les deux heures du midi mais termineront à 15h45.

Comme les TAP (temps activités périscolaires) ne sont pas obligatoires pour les enfants, le ramassage scolaire ne peut pas se faire après les TAP, sinon les parents qui ne veulent pas que leurs enfants aillent aux TAP devraient venir les chercher à l'école et parfois ils n'ont pas de moyen de transport ou même pas de permis.

Donc les TAP ne peuvent pas se faire dans les classes (et donc par âge) mais se feront par village d'habitation.

Par exemple pour mes associés, ils reviendront tous au village C pour leur TAP. 
Ils seront donc dans un groupe d'enfants âgés de 3 à 10 ans. Ahemmmm.

Ensuite certains enfants habitent le village C mais la nounou est dans le village B et l'enfant est scolarisé dans le village A. Comment fait-on???? Finalement il a été décidé que les élèves gardés iraient en TAP là où vit leur nourrice.

Pareil pour les enfants qui vont à la garderie (ouverte jusqu'à 18h30), même s'ils vivent dans le village A ou C, ils suivront leur TAP dans le village B pour aller à la garderie après 17h15, fin du TAP.

Vous êtes perdus? Moi aussi.

Ce que je sais : 

-les associés iront en activité les lundis et jeudis ( ce sera 2 x 1H30 par semaine pour chaque village à des jours différents sauf le vendredi soir)

-qu'ils rentreront donc à la maison à  :

>17h15 le lundi (on habite à 50 mètres de la salle de classe et de la salle communale),

>à 15h50 le mardi pour Rosette et Pierrafeu qui seront tous deux en CE2 dans notre village en 2014 et à 16h10 pour Milou et Zorro,

>à 11H30 le mercredi pour Rosette et Pierrafeu et à 11h55 pour Milou et Zorro,

>à 17h15 le jeudi

> à 15h50 le vendredi pour Pierrafeu et Rosette et à 16h10 pour Milou et Zorro.

-Il a été décidé de mettre 1h30 d'activité et pas 45 mn chaque soir car avec le temps de trajet, par exemple, Milou et Zorro seraient arrivés en activité à 16h10 pour une fin à 16h15.

-pour l'instant le centre social de la petite ville d'à côté (qui s'occupera de la gestion et de l'animation des TAP) ne sait pas combien d'enfants vont s'inscrire dans chaque commune (et le centre social ne maîtrise pas non plus le nombre d'enfants gardés en nourrice hors de leur commune d'origine.)

-nous avons jusqu'au 2 juin pour inscrire les enfants pour le 1er trimestre de TAP, sans savoir quelles activités leur seront proposées.

-le nombre d'animateurs tiendra compte du nombre d'enfants et que par conséquent il y aura des groupes par âge ou pas.

-pour l'instant les activités envisagées sont : jardinage, travaux manuels, initiation au sport.

-les moyens humains qualifiés ne courent pas la campagne (forcément)

-les associés seront crevés après les jours où ils ont TAP et qu'aucune plage horaire n'est prévue pour leurs devoirs. Devoirs à faire après, youpi. J'en ai parlé aux instits en direct à la réunion.

-mes journées de travail seront encore plus courtes qu'avant.

-les rares nourrices vont être prises d'assaut.

-le syndicat a retourné le problème dans tous les sens et que chacun doit faire un effort. 

Pour conclure ce billet que personne ne lira certainement jusqu'au bout tellement c'est compliqué: mettre en place de tels changements alors que ni les instituteurs, ni les syndicats scolaires, ni les parents n'ont été consultés c'est vraiment gonflé et irrespectueux.

Les écoles privées sous contrat ne sont pas obligées de passer aux nouveaux rythmes scolaires c'est du foutage de gueule vis-à-vis de l'école publique.

Les grandes villes rencontrent des difficultés à trouver des locaux et des moyens humains, alors imaginez ce qu'il en est à la campagne. Le prof d'anglais ou le prof de musique sont à des années lumière de notre cambrousse.

En gros, le Ministère de l'éducation souhaitait que cette réforme favorise le bien être de l'enfant, le mettant au centre des préoccupations éducatives, veillant à respecter son rythme.

Bien, très bien. Mais pourquoi aussi vite? Pourquoi en ne tenant pas compte des différences ville/campagne? Sans se préoccuper des moyens humains (et de leur formation) pour encadrer des activités, sans se préoccuper des modes de gardes pour cette journée plus courtes.

Bref nous Peillon.

paysages.jpg

PS : sur Facebook, certains m'ont déjà dit que leur commune boycotte les nouveaux rythmes. Nous ne pouvons pas nous le permettre, l'académie n'attend que ça pour fermer le regroupement.

Et moi, sincèrement je crois que les écoles mettent de la vie dans les villages.

Edit du 27 mai : je n'ai pas abordé les coûts pour les communes et le syndicat. Nous ne savons pas encore précisément ce que ça coutera et quelles seront les répercussions. Les TAP seront gratuits pour les enfants. Le président du syndicat a juste parlé (avec un air dépité) d'un montant très élevé et de la difficulté de régler cette somme.

Si vous souhaitez commenter, merci de le faire ici pour que ça reste ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !